Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

voilà, avec ce magnifique temps, nuages et pluie depuis deux semaines, j'en ai profité pour refaire un trépied bois, et démonter, régler et graisser ma petite eq3.2.

Je n'ai pas encore pu essayer tout ça, mais je pense gagner en stabilité.

Plus ça va, plus je me dis que je franchirais bien le pas de l'autoguidage, mais j'ai minuscule budget (le moins cher possible), et je suis déjà au taquet de la charge de ma monture (que je changerai un jour, mais pas maintenant).

Donc première chose, je pensais me diriger vers un diviseur optique au lieu d'une lunette dédiée, bon choix?

Et en deuxième point, j’hésite en un système autonome (synguider), ou une petite camera branchée a mon pc (que je sors de toute façon pour faire mes repérages / pointages, je n'ai pas de goto).

le synguider, c'est bien? parce-que j'ai lu tout et son contraire, ceux qui n'utilisent que ça et ceux qui ne veulent pas en entendre parler..
Sinon, une camera, genre webcam mais il faudra un adaptateur st4 / usb, ou un premier prix à 100€ (je pense au chinoises, comme la T7M, une svbony...), ça passerait avec un diviseur et PHD2?
je pencherais plus sur une camera avec port ST4, pour me simplifier les cables :D

Posté

Salut, 

J'ai eu les deux. Le synguider II j'ai beaucoup galéré, et revendu. Mais j'essayais de l'utiliser avec une lunette guide 60/220 au lieu de la 80/400 préconisée (incompétence totale de la boutique qui a vendu ce matos à un débutant qui n'y connaissait absolument rien 😇). 

Bref depuis je suis passé à un système branché en ST4 et c'est que du bonheur, sur cette même lunette, je n'ai qu'à choisir par mis les 5 ou 6 étoiles cibles mini présentes à chaque fois. 

Par contre si tu es déjà limite en poids, il faut effectivement penser au DO. Ca évite également les risques de flexion. Tu as quoi comme instrument sur ton EQ3-2, un 150/750 ? 

Posté

Sur la monture j'ai un 130/650PDS, un chercheur point rouge  et un 6x30 (que j'enlève une fois le cadrage fait pour diminuer la charge), plus le boitier NEX pour la prise des photos.

ajouter une lunette... ça va faire lourd, et si je perds l'intérêt du guidage à cause de son propre poids...

mais avec un DO je vais avoir assez d'étoiles?

sinon passer sur un chercheur un peu plus gros, genre 8x50?

A ça va aussi s'ajouter le poids de la camera.. pas simple, mais j'aime bien les défis :D

Posté
il y a 12 minutes, 6ri.l a dit :

(que j'enlève une fois le cadrage fait pour diminuer la charge)

Hum, comment tu fais pour refaire l'équilibrage du tout sans perdre la cible ? Pas la bonne technique ça 😕 

il y a 13 minutes, 6ri.l a dit :

ajouter une lunette... ça va faire lourd, et si je perds l'intérêt du guidage à cause de son propre poids...

Oui c'est pour ca que je dis qu'effectivement le DO parait plus adapté dans ton cas 

il y a 13 minutes, 6ri.l a dit :

mais avec un DO je vais avoir assez d'étoiles?

A priori des fois c'est compliqué, des fois non. Je ne guide pas au DO, on a de tout comme retour :) 

il y a 14 minutes, 6ri.l a dit :

sinon passer sur un chercheur un peu plus gros, genre 8x50

C'est aussi une solution, mais personnellement j'envisagerai surtout le changement de monture à court terme 

Posté
il y a 15 minutes, Drase a dit :

Hum, comment tu fais pour refaire l'équilibrage du tout sans perdre la cible ? Pas la bonne technique ça 😕 

Oui je sais, c'est pas super, en fait je fait mes test d'équilibrage avec et sans les chercheurs (je dégrossi au point rouge et j'affine au chercheur optique) avant de lancer les prises de vue pour être bien une fois tout enlevé.

Pour la monture, j'ai pas le budget pour le moment, où alors en revendant mon eq3.2 pour acheter une eq5, mais dans un an je voudrai un heq5 (à moins qu'un eq5 suffise amplement, je suis certain de ne jamais vouloir de gros tube, question d'encombrement, et le visuel ne m'attire pas)...
Et je ne suis pas encore vraiment sûr d'avoir ou non besoin de goto, ce qui change quand même pas mal la donne au niveau des euros à débourser.

Du coup il faut aussi que je pense sur le moyen / long terme pour l'autoguidage, je ne voudrais pas me retrouver à devoir tout changer dans un an ou moins.
Donc peut être qu'un autre chercheur serait la bonne solution en fin de compte.

Posté
il y a 14 minutes, 6ri.l a dit :

Et je ne suis pas encore vraiment sûr d'avoir ou non besoin de goto, ce qui change quand même pas mal la donne au niveau des euros à débourser.

Oui, après en photo, le temps passé à chercher la cible, c'es du temps de pose en moins... Les nuits sont déjà très courtes pour la photo, dommage de perdre des prises je trouve. Je dis ca mais je n'ai pas de goto non plus, c'est prévu quand PA auront du temps libre, vers septembre/octobre :) 

Posté

je viens de tomber sur ce chercheur de guidage, ultra leger (moins de 300gr), ça me semble pas mal non?

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p10714_Artesky-32-mm-Mini-Guide-scope-and-finder-scope.html

si je lui colle une petite camera derrière je pense que ça peut le faire, l’ensemble sera plus léger que mon  chercheur actuel, de plus contrairement au DO je pourrai l'orienter pour trouver des étoiles si jamais ça manque dans son champ.

Posté

Tu peux essayer, dans tous les cas rien que ton tube est déjà trop lourd pour la monture en photo donc bon, essaye de trouver quelque chose que tu pourras réutiliser quand tu changeras de monture (et encore j'ai regardé pour la NEQ3-2 mais à priori tu as la EQ3-2). 

Posté

la neq3.2 est la même que la eq3.2 il me semble, seul le trépied change, et comme j'ai viré le trépied en alu d'origine pour un beaucoup plus lourd et stable, je gagne déjà de ce coté. (le trepied alu de base c'est une blague...)

Après j'ai vu de très belles photos avec cette monture (en tout cas quand j'en serai là...), et avec un tube plus lourd (le 150/750), donc je me dis que c'est jouable, en tout cas j'aimerais déjà arriver à maîtriser ce setup au mieux avant d'envisager de passer à plus gros.

Pour le moment j’aimerais bien que ces nuages s'en aillent, que je puisse voir si mon trepied et mes réglages/graissages m'ont apporté quelque chose.

Posté
il y a une heure, 6ri.l a dit :

(le trepied alu de base c'est une blague...)

Tout à fait 😅

Après j'ai vu de très belles photos avec cette monture (en tout cas quand j'en serai là...), et avec un tube plus lourd (le 150/750),

Oui c'est faisable, c'est juste qu'on complique la tâche, qu'i faut un équilibrage parfait, que le temps de pose sera limité et plus de déchets... Mais ca se fait quand même ! 

Posté

De toute façon avec mon apn je suis limité à 30sec de pose pour le moment.

mais bon, je suis quand même en train de lorgner du coté des monture d'occas... :)

Posté
Il y a 1 heure, 6ri.l a dit :

De toute façon avec mon apn je suis limité à 30sec de pose pour le moment.

Pourquoi ca ? 

Posté

Parce que je ne peux pas lui brancher d'intervallomètre, ni le commander depuis le pc, c'est un nex6. Il y a une appli "time lapse" qui me permet les pose de 30s max.

Mais j'ai un nex3n qui lui accepte les intervallometre et qui est défiltré. Par contre il est en panne, démonté et en attente de pièces qui doivent arriver, .. un jour, .. de chine .

Posté

Ah oui, tu te mets pas mal de bâton dans les roues quand même ^^ C'est déjà pas simple l'astrophoto mais là...

Posté

Un peu mais pas tant que ça.

En fait tous ces choix étaient au départ dictés par mon budget ultra bas et le fait que je me lançait dans l'astrophoto sans vraiment savoir si ça allait vraiment me plaire (il y a quand même pas mal de contraintes comparé à la photo tradi), aussi pour avoir le moins de choses à gérer "sur place" (pas de pc, pas de guidage, pas de goto...) et aussi pour apprendre les bases, comprendre le fonctionnement du ciel, d'une monture, les prises de vues... et j'aime pas que ça me tombe tout cuit dans le bec :D.

Là je vais essayer de franchir un nouveau cap avec le guidage et quand je me sentirai vraiment limité par mon setup je changerai. Mais j'aimerais bien déjà pousser ce matos dans ses dernier retranchements et en tirer le maximum. Sauf si bien sur je tombe sur une super occas d'une plus grosse monture ou d'une petite lunette, là je me laisserai peut-être tenter ;)

Posté

Oui je comprends la démarche j'ai fait pareil. 

Mais me suis rendu compte qu'en astrophoto, ou même en astro généralement, quand on essaye d'économiser sur le matériel, on finit au final par y perdre plus qu'autre chose 😕

Posté

Ah oui ça c'est clair, c'est pour ça que je cherche un autoguidage qui tiens la route.

Par contre d'un autre coté j'ai pas envie de lâcher 500€ si 200 suffisent,  voire d'acheter un truc que je ne pourrai pas réutiliser par la suite, après si c'est pas faisable, j'attendrai d'avoir les fonds.

En fait j'ai acheté l'EQ3.2 en remplacement d'une eq1. (j'ai quand même réussi à faire des pose de 20 secondes avec l'EQ1 sur M101 sans filé :D )

Au debut, comme beaucoup je pense, je voulais faire du planétaire, j'avais un mak90, mais quand j'ai découvert le ciel profond...c'est un autre monde, et plus ça va plus le grand champ m'attire.
je me suis renseigné pour changer mon mak, on m'a évidement conseillé une lunette, mais n’ayant pas les moyen je suis parti sur ce 130PDS, qui est top, mais deux fois plus lourd qu'une 80ED.

Donc dans l'idée, c'est de commencer l'autoguidage avec mon setup actuel, voir ce que ça donne en terme d'erreur periodique et de linéarité du suivi pour des poses  plus longues que 30 secondes, et si ça le fait, peut être plutôt changer mon tube pour une petite lunette.
Sinon partir sur une autre monture.

Mais dans l'idée j’aimerais aussi rester le plus léger possible (le beurre et l'argent du beurre... :D )

bref, pour en revenir à l'autoguidage, je pense que je vais partir sur un petit chercheur léger en 30mm et une asi120 monochrome. (faut bien se décider un jour ;) )

voire modifier le chercheur que j'ai pour qu'il puisse recevoir une camera, mais c'est pas gagné à cause du filetage qui ne doit pas être compatible avec les différents adaptateur qu'on peut trouver.

Posté

200 suffisent

Oui ca va, comme tu le dis une 120mono et un petit chercheur. Ca ira jusque 1000mm de focale. 

on m'a évidement conseillé une lunette, mais n’ayant pas les moyen

Eh oui, le grand champ coute cher 😕 Pour une APO, ca monte très vite ! La 80ED classique est une semi-apo. 

Mais il y a quand même quelques petits modèles à 1000/1200€ qui tiennent largement la route.

voire modifier le chercheur que j'ai pour qu'il puisse recevoir une camera, mais c'est pas gagné à cause du filetage qui ne doit pas être compatible

Je ne l'ai jamais fait mais effectivement il y en a beaucoup qui font un petit bricolage pour pouvoir adapter. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.