Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous(tes) !


Inscrit depuis maintenant 7 mois, je viens enfin de me rendre compte que je n'étais pas obligé d'avoir lu tous les sujets du forum pour me présenter...😊

 

J'ai 45 ans d'astronomie derrière moi. Euh non ... en fait j'ai commencé l'astronomie il y a 45 ans. J'ai alors eu la chance d'avoir, à quelques centaines de mètres de mon lycée à Reims ce qui était alors l'observatoire amateur le plus important de France. Sa coupole abritait un 520mm construit de bout en bout par celui qui allait devenir mon ami : Michel Walbaum. Pendant environ 5 ans, j'ai donc pu disposer à loisir de ce fabuleux instrument et profiter de la gentillesse et des compétences de mon mentor. 

Malheureusement, ma vie professionnelle m'a ensuite éloigné de lui ... et de l'astro. Je suivait bien l'actualité de loin en loin. Et habitant en altitude dans les Alpes, je ne manquais jamais de pointer mes jumelles vers ces ciels magnifiques. Mais je n'ai jamais remis l'oeil à l'oculaire d'un téléscope depuis.

Allez savoir pourquoi, maintenant que je suis en Aveyron, j'ai repris le virus. Je me suis tout récemment équipé d'un SW 150/750 et je vais essayer d'en tirer ce que je peux.
Mais pour cela je vais avoir besoin de vous ! Je n'ai jamais collimaté, jamais réglé un viseur polaire, jamais fait une vraie mise en station. Je dis "vraie" car j'ai utilisé pendant quelques mois une Star Adventurer pour faire des images à l'APN... C'est elle qui me redonné l'envie d'en voir plus.

 

Bon je suis un peu long non ? Alors à bientôt. Et à dans un mois pour ceux qui iront aux Rencontres du Causse Noir ; je me suis inscrit hier.

 

Fred

PS : impossible de m'inscrire sur la carte des membres. D'ailleurs je ne compte que 13 membres en France. C'est normal ??? 

  • J'aime 1
Posté

Dans un premier temps au moins (et peut-être pour toujours :) ) tu te contenteras certainement du visuel. Dans ce cas pour la mise en station, rien de plus simple :

-  tu poses ta monture face au nord à peut près à l'horizontale (beaucoup de montures sont équipées d'une nivelle). Ne cherche pas trop à couper les cheveux en quatre : c'est inutile.

- tu règles l'axe haut bas sur la latitude du lieu (si tu as un doute, affiche 46°, cela fonctionnera partout en France).

- A la boussole tu affines l'orientation au Nord à l'aide de l'axe gauche droite. 

Bonnes observations et Bienvenue !

Peut-être au Causse noir alors ?

Norma

Posté

Merci pour ta réponse.
Avec ma Star Adventurer j'ai pu poser 4 mn avec un objectif de 200 mm. J'ai donc fait des mises en station un peu fines, en me servant du réticule du VP.
Mais, entre la météo et mon emploi du temps, j'ai pas encore mis en station mon 150/750. Car j'ai un problème pour régler le VP sur mon EQ5 : j'ai ouvert un post à ce sujet.


 

Posté

Merci !

Norma, oui je suis photographe de naissance 😊 , en fait j'ai gagné ma vie avec mes photos, mais dans un autre domaine que l'astro bien sûr.
L'envie première était bien sûr de faire des photos, a priori de ciel profond. Mais en y réfléchissant, et en prenant conscience de l'investissement en temps et en roros nécessaire, j'en viens à me dire que ce serait pas idiot d'admirer les photos des autres et de jouer à fond la carte de l'observation.
Rien n'est encore tranché, je vais probablement tenter quelques vues avec mon matos actuel. Je sais que j'ai de quoi faire pour quelques années avant de l'exploiter à son max.
Alors oui, j'aimerais bien pouvoir faire une mise en station aux petits oignons...

Posté

Salut Bozo et "bienvenu" même si ça fait quelques mois que tu es là :)

 

Je suis curieux, tu es spécialiste de quoi en photo ? A en juger par ta photo de profil j'hésite à parier sur animaux ou paysage/nature 😜

Au plaisir de se rencontrer au Causse Noir, j'y serais aussi !

 

Posté

Merci à tous les deux.

Odys, tu as bien ciblé ! J'ai fait de l'animalier pendant quelques années, pour mon plaisir. En pro, j'ai mis mes compétences en alpinisme pour couvrir tout ce qui se rapporte à la haute montagne : alpinisme, ski de rando, cascades de glace, rando pédestre, etc.... Et donc pas mal de paysage aussi.

J'ai habité pendant 25 ans au coeur du massif des Ecrins, et de ses ciels étoilés exceptionnels. 

Maintenant que je me suis rééquipé en astro, je ne me plains pas, car je suis dans un endroit préservé des lumières ... mais on est quand même loin des ciels de haute montagne ! 😉

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.