Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,
J'ai acquis il y a peu une EQ5 d'occasion. Je suis entrain de tenter un réglage du viseur polaire. Pour cela, j'ai envie de mettre la monture à l'horizontale, or elle refuse de descendre plus bas que 30°.
J'ai déjà lu quelques part la même chose, mais je n'ai pas trouvé d'autre solution que de mettre la monture de guingois pour pouvoir régler le VP, ou de viser un sommet de montagne à 30°....
Je voulais quand même savoir : ces montures sont vraiment inutilisables depuis le sud-marocain ou Kourou ? 😮

Posté

Sud Aveyron, 30° ? Une chose m'échappe ... L'horizontale concerne la base de la monture. Le réglage en latitude tournera pour l'Aveyron aux alentours de 44°. Maintenant si c'est exclusivement pour le contrôle du VP (peu de gens pratiquent, à tors) : une cale, un fossé ... Nous sommes tous confrontés au même problème mais nous le règlons aisément.

La question suivante est plus subtile. Confronté parfois à ce problème, il suffit de caler le pied plus haut de sorte que le VP soit de nouveau opérationnel. Sans le VP, une équerre digitale (moins de 20€) fait le même travail.

Au plaisir.

Posté
il y a une heure, Bozo12 a dit :

J'ai acquis il y a peu une EQ5 d'occasion. Je suis entrain de tenter un réglage du viseur polaire. Pour cela, j'ai envie de mettre la monture à l'horizontale, or elle refuse de descendre plus bas que 30°.

Salut

Les pieds étant réglables, il ne doit pas y avoir de problème pour ce réglage ;)

Posté

Sinon, pour répondre à ta question, sans "bricolage" (certes peu onéreux...), certaines montures, d'origine sont prévues pour une certaine plage en latitude.

Bon ciel !

Posté
Il y a 4 heures, Bozo12 a dit :

j'ai envie de mettre la monture à l'horizontale, or elle refuse de descendre plus bas que 30°

Il y a une petite plaque qui accueille une des deux vis de réglage de la latitude. Il suffit d'enlever cette vis ainsi que les deux vis qui la maintienne pour descendre à 0°. Mais ceci n'est valable que pour un réglage du viseur polaire car cette plaque est indispensable à l'utilisation :)

Posté

Merci !
Donc, si je comprends bien, il est possible de régler le VP avec la monture à l'horizontale, mais il est impossible de réaliser un suivi à Kourou.
Pourquoi se priver d'une partie non négligeable de la planète comme clientèle ? Etonnant...
Je vais voir ça demain pour cette petite plaque 😉

Posté

A kourou, ça va être compliqué de viser la polaire, tellement au ras des pâquerettes (dans la jungle ou dans les brumes) que j'ai du la voir une fois en 2 ans depuis la plage.

Pour utiliser une équatoriale, pas besoin que la base soit horizontale.

Donc plein de solutions: on rentre davantage le pied coté nord, on trouve un pote mécanicien qui te fait "un coin" adapté à la latitude(entre la base du pied et la base de la monture), on creuse un trou si le pied est non réglable, on met 2 cales sous les 2 autres pieds.

Et le plus efficace pour une mise en station précise, c'est bigourdan. Si on s'installe à la tombée de la nuit, on a largement le temps de le faire avant que la nuit soit suffisamment noire pour photographier. En 2 ou 3 soirs consécutifs, on s'y fait très vite.

Aux latitudes intertropicales, si on veut pas être em****, une réhausse de monture évite que tout vienne taper trop rapidement dans le trépied...

https://www.astroshop.de/fr/pieds-colonnes-et-demi-colonnes/vixen-colonne-demi-monture-gp2-gpd2/p,6015

c'est hors de prix pour ce que c'est, mais si tu as accès à des machines et peut le faire réaliser, c'est le top!

Posté

Super, merci ! Je vais pouvoir régler mon VP demain.
Sinon, des différentes interventions, je retiens qu'en deça de 30° de latitude, les montures équatoriales sont bannies. C'est bien ça ?

Posté

Euh, je peux pas dire, il semblerait que certaines descendent à ~5-10° (données site commerçant). 

Moi je suis à 47 et des brouettes et ma (mes futurs) montures ne sont pas assez transportable pour partir en vacances ensemble :)

donc la question ne s'est jamais posé de mon côté.

Posté

Ben non!

Il suffit de mettre une réhausse, un coin pour les montures existantes et c'est parti!

c'est comme pour ta voiture, si tu y mets des pneus neige ou cloutés , tu peux l'utiliser dans ces conditions.

Sinon, tu prends une monture astrophysics, elles sont prévues dès le départ de 0° à 90°....

En config de base, le plus bas que j'ai fait avec ma GP c'est Djibouti à 11°N, avec le passage du petit nuage à l'horizon. Donc oui, on peut!!!!

Posté

au Kenya, lac Baringo, j'ai vu une monture réglée à 0°.... il a fallu ajouter une plaque spéciale sous un coté de la monture, et ça fait vraiment étrange de voir l'axe polaire à l'horizontale, mais ça marche très bien.

Posté (modifié)
Il y a 19 heures, Bozo12 a dit :

Donc, si je comprends bien, il est possible de régler le VP avec la monture à l'horizontale, mais il est impossible de réaliser un suivi à Kourou.
Pourquoi se priver d'une partie non négligeable de la planète comme clientèle ? Etonnant...

Certaines montures "grand public" ne sont pas prévues pour fonctionner proche de l'équateur terrestre. Il y a une logique économique derrière (que je ne défends nullement). Après les constructeurs ne font pas ce qu'ils veulent non plus, il y a des contraintes mécaniques aussi. Certaines montures sont plus évoluées. Comme expliqué dessus, on peut "bricoler" facilement pour palier ce problème ou mettre/fabriquer une rehausse comme expliqué dessus par Seb.

Modifié par Skywatcher707

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.