Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Ma question est la suivante : si je viens de faire une mise en station avec mon viseur polaire et que je veux utiliser mon GOTO, est-il nécessaire en premier lieu que le tube pointe l'étoile polaire, ou bien bien est ce que le mécanisme détecte automatiquement la position des axes déclinaisons et ascension droite. Merci d'avance.

Posté

Normalement tu dois positionner ta monture et ton tube dans une position initiale. Celle-ci doit-être décrite dans ton manuel utilisateur.

Le tube doit pointer la Polaire. Es-tu en poste fixe ou dois-tu tout démonter à chaque fois?

Hors poste fixe tu t'apercevras que lors du calibrage ta première étoile sera toujours dans les choux.

C'est pour du visuel ou de l'astrophoto?

Posté

merci pour la réponse. C'est pour faire de la photo. Je n'ai plus de manuel. J'ai compris la manip pour le réglage du viseur polaire. Mais qu'est ce que tu entends par "une position initiale". Si j'ai bien compris, l'axe ascension droite doit être parallèle à l'axe de la terre ET le tube pointer vers la polaire, est cela ? Deuxième question : si je dessere les freins déclinaison et AD pour chercher manuellement un objet est ce que le GOTO va resté reglé ? Merci

Posté

Le plus simple serait de lire le manuel adapté à ton instrument. Pour la grande majorité des instruments, une simple recherche internet t'y donneras accès 

Posté

Je poste ici parce qu'après de nombreuses recherches sur internet, tutos, chaine utube, articles, post etc, je ne trouve pas de réponse claire à ma question. Si je pointe un astre manuellement faut-il replacer le tube vers la polaire après avoir desséré les axes AD et declinaison  pour utiliser le GOTO (je ne parle pas de de la latitude ni des vis gauche droite, j'ai compris que ceux là ne bougeaient plus après la mise en station).

Posté

Ta question mérite que l'on s'attarde sur deux points : la mise en station et le modèle de ciel.

La mise en station concerne ta monture : son axe AD doit être confondu avec l'axe du monde. Cela n'a rien à voir avec le goto. Les montures azimutales, même disposant d'un goto, ne demande pas de mise en station. Sauf à vouloir pratiquer la photo, une extrème précision est parfaitement inutile. Elle révèle en visuel, l'observateur pointilleux qui n'a pas tout compris (bon allez, on ne tape pas :) ). Bien sûr en photo, une imprécision se traduirait par une rotation de champ à proscrire. On onte qu'avec une bonne mise en station, les classiques cercles gradués sont opérationnels. On peut donc sauter d'un objet à l'autre sans électricité.

Le modèle de ciel, indépendant de la mise en station, consiste à apprendre au goto le ciel du moment. Sa construction tient compte de quelques paramètres (date, heure, lieu ...) et d'un pointage de confirmation sur une deux ou trois étoiles (cf. la notice). La position de départ est précisée dans la notice (en gros face au Nord).  Il importe dans le cas d'une monture équatoriale que celle-ci soit grossièrement mise en station (visuel) ou précisément (photo) pour les raisons déjà évoquées. A titre d'exemple, les EQ6 admettent un défaut de mise en station de 6° sans que le goto ne se perde. Je l'ai vérifié et c'est énorme. Une fois le goto initialisé, on ne touche plus aux mouvements manuels sinon le modèle de ciel est perdu.

Conclusion :

- est-il nécessaire en premier lieu que le tube pointe l'étoile polaire ? Le nord suffit ; inutile sur une monture azimutale.

- Si j'ai bien compris, l'axe ascension droite doit être parallèle à l'axe de la terre ET le tube pointer vers la polaire, est cela ? Oui.

- si je dessere les freins déclinaison et AD pour chercher manuellement un objet est ce que le GOTO va resté reglé ? Non.

- Enfin et pour enfoncer le clou : ou tu utilises les cercles ou tu utilises le goto. Pas les deux à la fois !

Cordialement.

Posté

Salut,

Déjà, tu ne nous dit pas de manière précise ce que tu as comme instrument et/ou tube optique et surtout comme monture. "Goto", c'est trop vague. Tellement vague, que "Goto", c'est une marque de matériels d'astronomie et de planétariums origine Japon, si on veut botter en touche... Ensuite, même si certaines procédures de mise en route et d'initialisation du Goto sont maintenant plus ou moins standardisées, elles sont quand même propres à une marque et à certains modèles. Enfin, comme expliqué, les notices, même si pas forcément bien faites, décrivent ou expliquent ces étapes. Souvent tu en loupes une et c'est cuit (du style, heure en UTC ou pas, mois et date rentrés à l'envers, tube mal positionné...). La notice en langue française est fournie avec le matériel (obligation légale). Si tu n'en pas pas eu, tu la demandes à ton revendeur. Si matériel acheté d'occasion, elle peut sans doute se trouver sur Internet. A partir de là, on peut essayer de te dépanner.

Dans l'attente de te lire,

Posté
il y a une heure, norma a dit :

Les montures azimutales, même disposant d'un goto, ne demande pas de mise en station.

Merci pour tes précisions Norma, je comprends un peu mieux. Je ne savais pas qu'il était possible d'utiliser un goto avec une monture azimutale !

il y a une heure, astromat34 a dit :

c'est contrepoids en bas et tube vers la polaire frein serré bien-sûr ensuite tu peux commencer ton alignement. 

Oui, mais comme décrit comme certains tutos : si on doit agir un peut sur l'axe AD pour mettre le trait du viseur polaire à la verticale (le 0 en haut), du coup le contrepoids risque de plus être vraiment à la verticale ? Est-ce un probleme ?

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Dans l'attente de te lire,

Merci pour la réponse, j'ai un newton 150mm monté sur une EQ5, j'ai une raquette SynScan. J'ai pigé les réglages sur celle-ci. J'avais consulté la notice mais je trouvais qu'elle était rapide concernant la mise en station.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.