Aller au contenu

différence EQ5/SVP?

woonfizz

Messages recommandés

Posté

Salut,

pouvez vous donner les principales différences entre une EQ5 et une SVP en terme de poids porté réaliste, confort d'utilisation, tarif....?

Moi sur les doc commerciales, je trouve ça trop générique et rien ne me parle....

ce serait pour y placer un 150/750 dans un premier temps, puis un 200/1000...

Olivier

Posté

Salut Woon!

Le poids porté est sensiblement le même, si tu prends soin de comparer une EQ5 avec le trépied actuel: gros tubes et plateau porte-accessoires qui sert de raidisseur.

Alors la grosse différence, c'est les cercles: sur l'EQ5 ils sont tout petits, inexploitables.

:)

Posté

Point capital, car si je ne m'en sers que rarement, ils me dépanent bien quand j'en ai besoin (voir la soirée avec Cyrillus....).....

Olivier

Posté

Apparement, depuis quelques temps, l'EQ5 n'est plus fourni avec le trépied peu rigide mais bien avec le tubulaire en acier. C'est en tout cas le message que j'ai compris de la part de ceux qui l'on achetée. Et c'est confirmé sur le site suivant:

http://www.astroshop.de/en/telescopes/skywatcher/reflectors/skywatcher-200-1000mm-eq-5

Notament:

Attention: The included tripod is no longer available in the printed aluminium version, but in a more stable version made of steel (see: EQ 6 telescopes)

Par contre, je ne sais pas s'il est possible de mettre un viseur polaire sur l'EQ5.

Posté
..........

ce serait pour y placer un 150/750 dans un premier temps, puis un 200/1000...

Olivier

Bonjour Olivier,

J'ai une SVP depuis un an que j'ai démonté et osculté dans tous les sens, modifiée avec pic-astro et motoriséé avec des nanotec et poulies courroies, malheureusement ne faisant pas de collection ....pas d'EQ5 mais une tout récente H-EQ5 pro goto..

De ce que je sais: la base mécanique est la même c'est à dire un roulement droit plus une butée à bille dans l'axe AD, pas de roulement en Dec.

Conséquence de ce montage: un prix attractif et un grande fragilité à la charge, surtout pour les tube un peu long et destruction rapide de la monture s'il te vient à l'idée d'adapter un goto à vitesse élévée (plus de 200X en gros).

Cette monture est faite pour le visuel et les moteur poussifs à faible vitesse.

Donc parfaite pour le 150/750, tu as même une marge pour faire un autoguidage avec une lunette légère SW 80/400 ou 70/700.

Limite en visuel avec un O.O. 200/900 (en allu), pas d'autoguidage sinon elle ne durera pas longtemps, l'axe AD prend du jeu.

Perso je ne mettrais jamais un 200/1000 dessus.

Pour le 200/1000 minimum H-EQ5 (ou Sirius EQ-G). Même si le nom le laisse penser EQ5 et Heq5 pas pareil du tout: deux roulements sur chaque axe et carcasse beaucoup plus rigide, donc bien meilleur rigidité et tenue au poids et à la tortion engendrés par les tubes longs et lourds. La monture passe de 5.6 kgs à 10 kgs (sans le trépied identique sur SVP, EQ5 et H-EQ5)

En photo avec autoguidage (plus deuxième lunette, imageurs, etc...) je dirais que la H-EQ5 est un peu juste avec un lourd 200/1000 car tu approches de la charge maxi annoncée par le constructeur (10 kg photo-13 kg visuel) et on sait qu'ils sont généreux!

En espérant t'avoir aidé

Pierre

J'ai oublié: viseur polaire sur EQ5: oui, mais pas sûr que ce soit le même que celui de la SVP. j'ai la doc de l'EQ5 et le viseur polaire est le même que celui de l'EQ3-2 et ne possède pas les visuels de cassiopé et G.O. si pratiques. Mais ma doc date de 1 an et depuis ils ont peut êtrte modifié. Par contre celui de l'H-EQ5 est le même que la SVP sauf qu'il ont collé devant le viseur une petite led bien pratique pour voir les petits dessins. La led est sur la monture et le viseur vient devant. Pas d'éclairage sur SVP c'est sûr!, je peste à chaque fois et EQ5 (d'après doc).

Posté

Merci,

je ne suis pas interessé par un viseur polaire, et je ne compte pas faire de photo ni utiliser pour la photo. Ce que je veux c'est une monture stable à grand cercles pour utiliser en visuel et me servir des coordonnées et du suivi motorisé.

Pour exemple, je trouve l'EQ3-2 largement assez stable pour mon 150 dans mon utilisation actuelle....mais les cercles, et bah ils sont petits!!

Olivier

Posté

Elle te conviendrait très bien la SVP, Woon! Nous avons les mêmes besoins, et elle me convient parfaitement!

Chamois, je m'inquiète pour toi, quand même, TS dit (copié-collé):

Advantages - Sky Pro vs. H-EQ5

- better stability

- better vibration dampening properties

D'habitude ces gens là ne racontent pas de bêtises!

Posté

Oui GG, c'est bien vers elle que je compte m'orienter d'ici un an, car en plus ça me permettra de passer tranquillement à un autre tube plus tard quand j'aurai fait le tour du mien (si j'en fais le tour un jour)...

Dis moi, à chaque fois que je la vois, elle est fournie avec un moteur double axe!!! Y a pas de moteur simple axe???

Olivier

Posté
Dis moi, à chaque fois que je la vois, elle est fournie avec un moteur double axe!!! Y a pas de moteur simple axe???

Olivier

Si, aux US! Et chez TS, je crois? Je n'ai monté qu'un seul moteur... :D

Posté

Pareil, je n'ai pris qu'un seul moteur chez TS.

Si c'est dans 1 an, tu as le temps de voir venir d'éventuelles soldes ;)

Posté
Elle te conviendrait très bien la SVP, Woon! Nous avons les mêmes besoins, et elle me convient parfaitement!

Chamois, je m'inquiète pour toi, quand même, TS dit (copié-collé):

Advantages - Sky Pro vs. H-EQ5

- better stability

- better vibration dampening properties

Pour Olivier

Ton 150/750 sur une SVP tu vas t'éclater c'est la cas où tu passerais au 200/1000 où je crie casse cou (ou plutot casse monture ;) ). La dfférence de prix entre motorisation simple ou double axe est de l'ordre de 20 € (?) sans vouloir t'encourrager aux gabgies...... tu ne montes qu'un moteur comme GG

Gérard:

Je te réponds par MP je ne vais pas polluer le message d'Olivier

Pierre

Posté

Olivier prendra un OO, 3kg de moins, 5kg sur la monture en comptant les contrepoids!

Franchement avec un OO elle se porte bien, comme je disais ailleurs, j'ai un copain qui fait des poses de 3mn sans autoguidage, les étoiles restent rondes!

Posté

Hello,

c'est une SVP d'origine que possède ton copain ?

Je n'y arrive pas du tout, même à 30s c'est pas propre :( Pourtant j'essaie de soigner la mise en station avec la méthode de Bigourdan mais rien à faire. Je pense que c'est le motoréducteur qui n'a pas une rotation régulière, ça se fait par à-coups on dirait. J'ai même eu des étoiles en forme de zig-zag, mais il faut avouer que le vent soufflait quand même fort et irrégulièrement ce soir là.

J'ai repéré que mettre le tube à l'ouest avec un léger déséquilibre côté contrepoids donnait de meilleurs résultats que l'inverse. Comment faites-vous pour avoir des étoiles rondes à 30s de pose ? (je ne demande pas 3 minutes, pas encore...)

Posté

Ben, je sais pas! C'est de ma monture que je parle! J'ai laissé du jeu partout et remplacé les graisses. La mise en station est faite au viseur polaire, avec un Gibus Polar Finder (placement de la polaire selon la date et l'heure).

Mais attention, je parle de photo de ciel profond, M42, M37, des choses comme ça. Pas du planétaire avec une Barlow x5!

J'ai l'impression que les disparités sont grandes avec ces montures....

Tiens, un exemple, Chamois fait des poses de 5mn! Mais avec autoguidage et autres moteurs:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=18692&page=2

message #32

Et lulustre, 30s sans autoguidage:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=18657

:?:

Posté

Bonsoir,

Avec ma SVP moteur d'origine mais révisée graissée et règlée au mieux j'ai une EP de +-21" d'arc ce qui est déjà pas mal.

Avec les moteur nanotec 400 pas et entrainement par courroies et poulies donc plus de réducteur, plus d'engrenages je descends à une EP de +- 14" d'arc ce qui est remarquable, beaucoup de montures bien plus cher n'en font pas autant.

Ce sont des mesures faites en charge avec le 150/1200 pour la première et le 200/900 pour le seconde.

Maintenant en pose sans autoguidage avec une CCD genre WC améliorer je ne fais pas plus de 20 s avec 30% à 50% de déchés.

J'ai essayé une fois 1 minutes c'est tout passé à la poubelle.

Avec autoguidage je suis allé jusqu'à 15 minutes avec des étoiles rondes.

Pierre

Posté

OK, j'en conclus que tous ceux qui ont une SVP apte à la photo ont optimisé la monture avec au moins un démontage, nettoyage, graissage, remontage, réglage.

Je précise que pour du visuel même à 300x avec 8' de champ c'est parfait pendant des heures, mais pas pour la photo. J'ai effectué quelques tests (pas en extérieur car il neige) et j'ai compris que quand la monture est chargée, le mouvement en AD n'est plus fluide bien que l'équilibre soit réalisé.

À vide je peux tourner l'axe de la vis sans fin à la main, la rotation est très douce. Dès que je charge (environ 6kg en comptant le collier, le chercheur, l'EOS), il devient difficile de tourner la vis sans fin de façon régulière. Je suis obligé d'appliquer un couple plus important et d'un coup ça tourne un peu, puis de nouveau je dois appliquer le couple qui va dépasser la friction, etc. Donc le moteur doit avoir le même problème.

Conclusion : stock d'essence F, vérification des roulements et réglages à prévoir :confused:

Posté

Je pensais comme toi, mais je suis en train de changer d'avis. Pour manier régulièrement des montures de cette catégorie, je pense que ce n'est pas vrai; ou du moins, ça concernait d'anciennes versions de la HEQ-5.

Or, comme les cercles de la HEQ-5 sont loin d'êtres ridicules, et que Woonfizz souhaite bénéficier de la motorisation, je pense que la HEQ-5 serait un meilleur choix: Elle coûte 552€ (un peu moins cher à l'étranger) contre 520€ pour une SVP motorisée double axe.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=A748P

Celle ci resemble étrangement à l'EQ5 avec 100 euros de moins à voir le trépied. Je regarderai de plus prêt cette monture CHR en possède une.

Je connais très bien cette petite monture. La différence de prix n'est pas de 100 mais 30€, dans le magasin que tu cites comme dans les autres. On la trouve sous les noms de Bresser MON-2, Képler K5, TS Astro-5, et même sous le nom EQ5 chez M42Optic. D'ailleurs, elle ressemble furieusement à la Meade lxd-55.

Elle porte autant qu'une EQ-5, mais il y a un peu de flexion par rapport aux EQ-5 les plus récentes. Comparée aux anciennes, de menues différences (viseur polaire éclairé fourni d'origine...) jouent en sa faveur.

Posté
Je pensais comme toi, mais je suis en train de changer d'avis. Pour manier régulièrement des montures de cette catégorie, je pense que ce n'est pas vrai; ou du moins, ça concernait d'anciennes versions de la HEQ-5.

Or, comme les cercles de la HEQ-5 sont loin d'êtres ridicules, et que Woonfizz souhaite bénéficier de la motorisation, je pense que la HEQ-5 serait un meilleur choix: Elle coûte 552€ (un peu moins cher à l'étranger) contre 520€ pour une SVP motorisée double axe.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=A748P

..............

Attention je suis allé me renseigner dans ce magasin à Hyères dans le 83.

La H-EQ5 est si bon marché (par rapport à une Sirius chez optique unterlinden) parce que c'est l'ancienne version avec ancienne VSF, ancien moteur et réducteur plein de jeu.

Seul les H-EQ5 PRO GOTO ont les nouvelles mécaniques.

Medas que j'ai interrogé par téléphone m'a dit que les nouvelles H-EQ5 non goto mais avec les même mécaniques que les H-EQ5 pro goto ne seront pas importées en France avant au moins l'été.

Par rapport à la SVP bien se rappeller que la H-EQ5 n'a pas de molettes pour les règlages fins en AD et Dec (Je pense à notre Autruchon bien aimé!)

Pierre

Posté

Et sans molettes, tu fais comment la recherche en coordonnées?????

Je précise que le moeteur c'est pas pour la photo du tout. Et un double axe ne me servira à rien, alors autant économiser 20€....

Olivier

Posté
Et sans molettes, tu fais comment la recherche en coordonnées?????

Je précise que le moeteur c'est pas pour la photo du tout. Et un double axe ne me servira à rien, alors autant économiser 20€....

Olivier

C'est pour cela que je notais que la Heq5 était moins bien que la SVP.

Perso je ne me sers jamais des molettes, je les ai enlevées depuis longtemps c'est soit la raquette soit en poussant le tube...... mais à chacun ses méthodes.

Pour repérer auw coordonnes sur la SVP:

- je pointe un étoile connues (à la poussette)

- j'affiche ses coordonnées sur les .... grandes couronnes!

- poussette pour aller sur les coordonnées de l'objet à chercher

- je regarde

Sur la SVP lorsque l'on utilise molettes ou raquette on décales les coordonnées et ils faut refaire un pointage.

GG expliquera mieux que moi: recherche aux coordonnées en absolues ou en différentielles.

Cordialement

Pierre

Posté

Je ne vois pas le rapport entre les molettes de mouvement fin en alpha et delta et la recherche aux coordonnées. Le fait qu'il n'y ait pas ces molettes empêche un déplacement précis lorsque le moteur n'est pas en marche. On est donc obligé de manier le télescope "à la Dobson".

Posté

Tu as parfaitement raison Bruno, j'ai juste oublié de dire que mettant toujours le moteur de poursuite en marche (paresseux de nature j'ai ainsi un suivi parfait), la (les) molette(s) n'a(ont) plus d'action puisque placée(s) sur le prolongement de l'axe du(des) moteur(s).

Quand un moteur sont en place il bloque l'action de la molette correspondante.

Les molettes ne peuvent être utilisées que sur le (les) axe(s) dépourvu(s) de moteur(s) ....... sur la SVP.

Dur à expliquer un truc évident quand on a la bête sous la main.

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.