Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Un de plus qui vient vous embêter pour un choix de téléscope... :D

Pour vous raconter le contexte, j'ai d'abord commencé avec une petite lunette il y a bien 10 ans, je suis très vite passé à un 114/900 que j'ai ensuite laché pour un dobson skywatcher 200/1200. J'ai donc ce dobson depuis bien 5 années, et je pense qu'il est maintenant temps de passer à mieux. Par peur de ne pas avoir une assez grosse différence avec un 250mm, je décide de m'orienter sur un 300/1500, je sens que ça sera le bon compromis entre tous mes critères.

J'ai d'abord vu qu'il y en avait un chez Astroshop de la marque Omegon, à 700€ + frais de port, j'ai trouvé ça assez étonnant qu'on pouvait avoir un 300mm en doublant le prix de mon 200mm. J'ai ensuite pas mal navigué sur ce forum et j'ai vu que la marque Omegon n'était pas très bien réputée.
J'aimerais un téléscope qui reste "comme neuf" pendant tout le temps que je l'ai (comme mon Skywatcher actuel, je l'ai depuis 5 ans mais il n'a pas pris un jeu, une ride, une rayure.) J'ai alors regardé du côté de Skywatcher pour espérer de la qualité... Et j'ai donc trouvé leur 300/1500 qui est dispo en tube plein ou rétractable. J'ai directement accroché pour le rétractable qui serait assez pratique pour mon utilisation (j'observe juste à côté de son lieu de stockage, mais si je peux éviter de le cogner dans toutes les portes, ça serait pas mal :D)

Mais je vous avoue que le côté rétractable me fait un peu peur. Prend-t-il du jeu avec le temps ? Est-ce qu'on a un effet de "flexion" dans les glissières? Mon inquiétude est que dans quelques années, le scope se mette à se "plier" à force de jouer avec la retractabilité et qu'il prenne du jeu. Si certains d'entre vous peuvent me confirmer qu'il reste comme neuf...je n'hésiterai pas plus longtemps à partir sur ce modèle là.

J'ai aussi vu sur ce forum que parfois les SW arrivaient avec des défauts (miroir secondaire mal centré par ex). Et ça fait un peu peur pour un téléscope à 1000€. Qu'en pensez-vous?

Actuellement, je partirais donc chez SW, mais le sujet est là pour ça : est-ce un bon choix, ou y a-t-il d'autres bonnes marques pour un téléscope de 300mm qui ne vieillit pas et dans un budget d'à peu près 1000€? Et donc, est-ce que la rétractabilité n'entraine pas un mauvais vieillissement du scope ? 

J'attends vos avis d'experts :D

Merci à tous !

Posté
Il y a 2 heures, Eldro a dit :

J'ai ensuite pas mal navigué sur ce forum et j'ai vu que la marque Omegon n'était pas très bien réputée.

C'est un télescope GSO, rebadgé Omegon chez AstroShop, et Kepler chez Optique Unterlinden.

À toi de voir si tu préfères le noir ou le plan. EtT si tu préfères un revendeur allemand ou français...

Mais je vous avoue que le côté rétractable me fait un peu peur. Prend-t-il du jeu avec le temps ? Est-ce qu'on a un effet de "flexion" dans les glissières? Mon inquiétude est que dans quelques années, le scope se mette à se "plier" à force de jouer avec la retractabilité et qu'il prenne du jeu. Si certains d'entre vous peuvent me confirmer qu'il reste comme neuf...je n'hésiterai pas plus longtemps à partir sur ce modèle là.

Ce genre de télescope est fait pour être démonté à chaque fois. Et recollimaté à chaque fois... Je ne pense donc pas qu'il a été conçu pour que les deux cylindres maintiennent leurs positions relatives quand on les trimballe d'un garage à une terrasse. Mais ce n'est pas grave...

Actuellement, je partirais donc chez SW, mais le sujet est là pour ça : est-ce un bon choix, ou y a-t-il d'autres bonnes marques pour un téléscope de 300mm qui ne vieillit pas et dans un budget d'à peu près 1000€? Et donc, est-ce que la rétractabilité n'entraine pas un mauvais vieillissement du scope ?

En modèles similiaires, il n'y a pas des masses de marques : il y a Meade avec ses Lightbridge (distribué par le site qui possède la marque Omegon...). Les deux sont valables. Meade est en redressement judiciaire.

Pour le vieillissement, je ne saurais pas dire.

Posté

Salut,

Au regard de ce que tu as eu avant, Flextube 12" SW = bon choix. Après il faut que tu le vois pour te rendre compte de l'encombrement, de la capacité à le transporter, le ranger, bref, ce que certains ne regardent pas et qui explique que le matériel est à vendre 6 mois plus tard (les 6 mois qui suivent Noël ou l'anniversaire). Ce n'est pas ton cas, puisque ce n'est pas ton 1er matériel. En plus compact, tu as l'ES 12, aussi apprécié, en tôle, on aime ou on aime pas.

Bon ciel !

Posté

Merci de vos réponses 😁

Je peux déjà réduire de pas mal ma fourchette de choix. Je pense que ça sera soit un GSO, un SW flextube ou un Meade. J'ai de nouvelles petites questions à leur propos...

-J'ai vu que les miroirs Meade et GSO (les mêmes a priori) avaient une meilleure réflectivité que les SW, de 94% contre 88 pour SW...Est-ce réelement visible ou négligeable ? En additionnant le miroir primaire + secondaire, on peut vire arriver à une belle différence niveau %, mais qu'en est-il en réel ?
-Malheureusement les 12" chez SW n'ont pas de microfocuseur, c'est dommage de passer à côté de cette option pour un scope à ce prix. Vous pensez que ça peut justifier un passage chez Meade ou GSO ?
-J'ai aussi vu dans ce forum que les occulaires fournis avec les SW sont de moins bonne qualité (j'ai le fameux 10 et 25 de chez eux, je les trouve pas folichons mais ils font le taf). Y a-t-il une vrai différence avec les occulaires de base Meade/GSO ?

C'est dommage parce que le côté rétractable n'est dispo que chez SW, et pourtant tous les arguments sont en faveur de Meade ou GSO...Si vous pouvez me confirmer que GSO et Meade ont les mêmes miroirs, je pourrai déjà supprimer GSO de ma liste car le côté démontable de Meade me plaît beaucoup. Le duel sera alors entre SW : rétractable, pas de microfocuseur, occulaires moyens, 88% de réflectivité. Et Meade : démontable, microfocuseur, bons occulaires, 94% de réflectivité.

Je suis pas à côté de la plaque pour l'instant ? 😁 Merci à vous 🤗

Posté

Je suis pas à côté de la plaque pour l'instant ?

Tu ne sera pas à côté de la plaque avec aucun des choix : SW, GSO (Kepler, Omegon) ou Orion tout dépendra de tes priorités. Le SW Flextube pliable est effectivement très pratique pour le rangement mais il est aussi plus lourd.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.