Aller au contenu

question utilisation iris


pinx

Messages recommandés

salut a tous !

pas d'images a vous presenter(pas encore) mais une petite question a poser

(j'espere etre sur le bon forum)

 

Voila,depuis quelques temps je me fait la main en imagerie sur saturne avec un 200/1000 et une toucam pro1.

 

mes images commencent a s'affiner, j'ai encore de petits soucis de Mise au point mais ça progresse.

 

je travail avec iris, et j'ai 2 questions:

 

1) actuellement je travaille comme ceci:

je convertit mon AVI en images FIT

j'entoure l'image de saturne pour faire la registration, a partir de "allignement et addition 1"

puis je fait mes retouches esthetiques avec des ondelettes et balance des blanc pour la couleur, un black et un white,

je me demandait si je pouvaiss ameliorer cela en faisant la selection des meilleurs images en manuel, car actuellement sur un film de 1500 image j'en prends au"pif" 150 ou 500, mais je me dit qu'en manuel je pourrais etre plsu précis. mais le probleme est que je ne sait pas comment faire. merci de m'expliquer ou de me donner un lien me donnant la clef de cette enigme.

 

2) désirant images saturne avec certains de ses satelites, je fait 2 avis differents en terme de gain et vitesse.

un avi pour detailler saturne, un autre ou saturne et surexposé pour faire resortir les satelittes.

quelle procedure dois je suivre au niveau de la registration, pour fusionner mes avis(ou images) et obtenir au final une image avec une saturne nette et des satelites avec.

 

 

 

merci d'avance de toutes vos explications...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tri des images, iris le fait :

Extrait du tuto d'IRIS:

 

Trier les meilleures images à partir de commandes entrées depuis la console

Pour trier les meilleures images planétaires d'une séquence (sur le plan de la résolution), vous devez combiner les commandes BESTOF et SELECT. Tout d'abord, utiliser la commande BESTOF. La syntaxe est : BESTOF [NOM] [NOMBRE]

Le paramètre [NOM] est le nom générique de la séquence analysée et [NOMBRE] est le nombre d'images dans la séquence.

Noter qu'il est en général préférable d'utiliser BESTOF après le prétraitement complet et la registration des images.

Le résultat de la commande BESTOF est un fichier texte d'une seule colonne produit dans le répertoire de travail. Ce fichier a toujours le nom SELECT.LST. Voici un exemple de son contenu : tu vas voir apparaitre un tableau Iris trie les indices des noms de fichier de la séquence d'entrée, de la meilleure à la moins bonne image. Par exemple ici, la meilleure image de la séquence d'entrée est la numéro 232. Le seconde en terme de qualité est la numéro 122, et ainsi de suite. Si la séquence d'entrée a pour nom générique JUP, par exemple pour voir la meilleure image, faire :

>LOAD JUP232

Une fois les meilleures images identifiées, on produit une nouvelle séquence dans l'ordre indiquée dans le fichier SELECT.LST. C'est ce que fait la commande SELECT, qui créée une séquence d'image par ordre décroissant de qualité. La syntaxe est SELECT [ENTREE] [sORTIE].

[ENTREE] est le nom générique de la séquence d'entrée. [sORTIE] est la séquence de sortie triée par ordre de qualité. Pour cela, SELECT exploite le contenu du fichier SELECT.LST nous l'avons vu.

>SELECT I J

Vous pouvez à ce stade additionner le nombre d'image que vous souhaitez. Si J est la séquence triée, faire par exemple :

>ADD2 J 50

 

 

voilà.

 

 

Pour la deuxième question moi je fais un montage. Je fais une image finale pour saturne, et une image finale pour les satellites. Et ensuite un montage sous toshop où tu vas additionner les 2 photos en masquant saturne sur celle qui esst trop exposée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il faut effectivement selectionner les meilleures images avant la registration.

 

Après avoir convertit ton film en .fit, tu cherches une bonne image puis tu lances un bestof puis un select.

Exemple de script :

 

>setspline 1

>load gX

>bestof g (Nb d'images)

>t_select

 

A partir de là, soit le 1er bestof a été inéfficace ce qui est souvent le cas sur les brutes de saturne peu lumineuses et contrastées, alors tu registres la totalité des images puis tu refais un bestof sur une petite selection de l'image (tu encadres saturne uniquement) suivi d'un select (regarde le fichier select.lst quand même avant le select pour vérifier que la selection ne soit pas strictement dans le même ordre...)

 

>t_pregister 512 (Nb d'images)

>load gXX

>bestof g (Nb d'images)

>t_select

 

Soit le bestof a été assez efficace et tu es satisfait de la selection, et tu lances alors la registration sur Y images, Y étant déterminé en vérifiant jusqu'ou tu considères les brutes valables.

 

>t_pregister 512 Y

>t_add_norm r g b Y

 

Si le bestof est vraiment à l'ouest et que tu souhaites faire la selection manuellement, tu lances le menu "visualisation->selection d'images" et au travail ;)

 

Pour un visu Saturne et satellites, le plus facile est sous un soft de retouches d'images permettant les calques et tu colles Saturne par dessus l'image des satellites.

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci a tous les deux pour ses infos.

 

:confused: tout n'est pas trés trés clair pour moi, mais je vais faire des tests pour voir ce que ça donne et je reviendrais poster si probleme.

 

encore merci et a bientot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Saturne, j'ai récemment utilisé la procédure suivante:

 

Avec AVI2RAW

1-J'ouvre la vidéo, pour voir les images une par une, et sélectionner celles que je veux garder.

2-Je sauvegarde les images sélectionnées dans un nouvel avi

 

Dans IRIS

3-Fichier->Conversion AVI... (et je coche Couleur ou Noir et Blanc, selon)

4-Traitement->Registration des images planétaires (2), pour faire un premier recalage, puis

5-Traitement->Registration des images planétaires (1), pour affiner.

6-Traitement->Addition d'une séquence, etc...

 

Si tu travailles sur des images couleur, il faut indiquer le nom des couches à l'étape 3 (par exemple r, v et B), puis faire d'abord l'étape 4 sur la couche verte.

AVANT de passer à l'étape 5, il faut ouvrir la fenêtre de commande (4° icône en partant de la droite), et taper la commande suivante pour aligner les couches rouge et bleu de la même façon:

file_trans r r N ("r" est le nom de base des images de la couche rouge et "N" le nombre d'images)

Puis pour la couche bleue :

file_trans b b N

 

Après tu passes à l'étape 5, et tu retapes les même commandes, pour aligner de nouveau les couches rouge et bleue.

 

L'étape 6 est bien sûr à répéter pour les couches rouge et bleue.

 

 

Pour ta 2° question, concernant l'association d'une vue de la planète avec une vue des satellites, ça doit pouvoir se faire dans Iris, mais je ne sais pas comment. Il faut utiliser un logiciel de retouche d'images, comme PhotoShop.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.