Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

j'ai profité d'une belle nuit inespérée ce dimanche, après avoir pris une belle saucée en début de soirée...

Toujours depuis mon jardin à 3km du périph nord parisien, à 6 jours du solstice :D

Je vous présente cette fois IC5146, la nébuleuse du Cocon, dans le Cygne.

Le matériel :

- FSQ106 sur EM200 Temma2

- ASI183MM pro

- Autoguidage par ASI290 mini sur OAG ZWO

- filtres SHO 6nm Astronomik sur EFW mini

- MAP avec EAF ZWO

- le tout piloté avec l'ASiair pro, sans fil depuis mon salon sur la tablette :)

FSQ_ASiAirPro.jpg

20 x 180s en S, H et O, gain 200, -15°c, soient 3 heures de pose.

Pré-traitement LHSO sous SiriL 0.99 béta (la L étant la compil de toutes les poses HSO).

Retrait du gradient, suppression du bruit vert, asinh et histogramme sous SiriL.

Topaz Denoise AI pour réduire le bruit.

Finition sous CS5.

Les couleurs sont un peu spéciales, mais c'est du HSO. Il n'y a pas du tout de OIII dans cette nébuleuse, il faudrait rajouter du RVB pour bien faire, mais impossible à faire depuis Paris.

Certaines brutes sont sous les 1.5 seconde d'arc, j'avais encore jamais vu une FWHM aussi basse avec ce matériel...

Cliquez sur les images pour obtenir les full :

IC5146_20x180s_LHSO_G200_-15c-denoise.jp

Et la version noir et blanc, 52 x 180s retenues sur le mix SHO :

IC5146_52x180s_HSO_G200_-15c-denoise.jpg

Je rajoute une petite dentelle (NGC6992) juste avant d'aller coucher :) Merde déjà 8h !

19x180s en Ha 6nm, même traitement que ci-dessus :

NGC6992_19x180s_Ha_G200_-15c-denoise.jpg

• J'aime 4
Posté

C'est extraordinairement bon compte tenu des conditions de pollution lumineuse.

Cela dit, de mon point de vue géographique, tu es à la campagne B) .

Posté

Superbe ce cocon. Bravo. 

Il y a 5 heures, Colmic a dit :

Bonjour à tous,

j'ai profité d'une belle nuit inespérée ce dimanche, après avoir pris une belle saucée en début de soirée... 

Qu'elle courage ! Pour ma part préparation du matos 21h sous un ciel assez éclaircie, 22h30 sa ce recouvre... 23h30 pluie !! j'ai remballer... Ça a donc du s'améliorer par la suite mais le courage n'y était plus. 

Posté

Bonjour

C'est bien mais le fond de ciel est bizarre, lissé avec des zones plus sombres et plus claires. Traitement TOPAZ probablement. 

Christian

Posté

Merci @La Louche du Nord @christiand @damien-astro @Moot @iserois et @Haltea :)

Il y a 2 heures, La Louche du Nord a dit :

celle-là, je la préfère en champs plus large, il y a une nébuleuse sombre autour qui donne l'impression que le Cocon traverse une mare de lentille (les étoiles).

Yes, je l'avais faite au A7S il y a quelques années, avec la FSQ, mais je voulais voir justement ce qui sortirait du coeur de la nébuleuse à fort échantillonnage :

cocoon270717-FSQ106-97x30s-3200bis.jpg

Il y a 2 heures, christiand a dit :

C'est bien mais le fond de ciel est bizarre, lissé avec des zones plus sombres et plus claires. Traitement TOPAZ probablement. 

Oui Christian ya du Topaz mais il doit aussi y avoir aussi les bandes sombres qu'on voit justement sur l'image du dessus.

J'essaie de pas trop forcer sur Topaz généralement, mais là avec le ciel parisien, c'est pas évident du tout de sortir quelque chose de propre.

Pour te donner un ordre d'idée, je voyais Deneb et Gamma Cygne dans cette zone à l'oeil, et c'est tout !!

En dehors du narrowband, si je fais une L ou une RVB, c'est cramé en quelques secondes de pose !

Disons que ça me permet de faire plein de tests pour être pleinement opérationnel quand j'irai sous un ciel meilleur :)

Il y a 7 heures, damien-astro a dit :

Qu'elle courage ! Pour ma part préparation du matos 21h sous un ciel assez éclaircie, 22h30 sa ce recouvre... 23h30 pluie !! j'ai remballer... Ça a donc du s'améliorer par la suite mais le courage n'y était plus. 

Ben la monture est déjà prête dans le jardin, mise en station, juste bâchée, j'ai juste à monter la lulu dessus, ça prend 3 minutes. Sinon c'est clair que je serais pas sorti, surtout que j'ai 45 minutes de route pour trouver un coin à peu près potable (et encore ça reste du ciel de RP).

• J'aime 1
Posté
il y a 19 minutes, Colmic a dit :

Yes, je l'avais faite au A7S il y a quelques années, avec la FSQ, mais je voulais voir justement ce qui sortirait du coeur de la nébuleuse à fort échantillonnage :

La mienne l'année dernière (champs un peu plus réduit) , sympas ton très grand champs à l'A7, ça révèle bien la neb sombre au milieu des "lentilles".

L"ASI183 s'en sort vraiment bien pour attaquer les petites nébuleuses planétaires avec le minimum d'emmerde qu'induit une longue focale.

1134290432_C1924aout2019.thumb.jpg.b0d71e7cc0725afe19a4ee38776743dc.jpg

Posté

Pour dériver un peu du sujet, mais pas  tant que ça,   que penses tu du nikon z6 en astrophoto colmic , on attend bien sur l'asi 2400 MC mais vu que le capteur est identique ....

Posté
il y a 9 minutes, La Louche du Nord a dit :

L"ASI183 s'en sort vraiment bien pour attaquer les petites nébuleuses planétaires avec le minimum d'emmerde qu'induit une longue focale.

Yes, quand on regarde les 2 images faites avec le même tube, on se rend bien compte de la différence entre des pixels de 9µ couleur et 2.4µ mono :) 

Surtout sur la tronche des étoiles :D

image.png.5ad36446cf9670588241a79bf0845171.pngimage.thumb.png.6a072674f88dfdb8fc65d68ebf072717.png

• J'aime 1
Posté
à l’instant, Haltea a dit :

Pour dériver un peu du sujet, mais pas  tant que ça,   que penses tu du nikon z6 en astrophoto colmic , on attend bien sur l'asi 2400 MC mais vu que le capteur est identique ....

On en parle pas mal sur le fofo d'en face, justement dans le post que j'ai créé sur l'ASI2400.

C'est plus de la moitié moins cher, et on peut espérer qu'avec Nikon il n'y ait pas de star-eater comme avec le A7III (même capteur aussi).

Donc je pense que c'est un excellent choix pour celui qui ne veut pas d'un A7S et ses gros pixels justement.

Avec ces nouveaux capteurs, le manque de refroidissement n'est pas forcément un gros handicap.

Maintenant à titre perso, pour avoir goûté aux petits pixels, je ne reviendrai plus en arrière, 5.94µ ça reste trop grand pour moi.

Moi j'ai fait le choix de la 2600MC, surtout parce que j'ai déjà accès à l'ASI6200 mono avec notre remote chez E-Eye.

Sinon j'aurais sans hésitation investi dans la 6200, reste à voir si j'aurais pris la mono ou la couleur.

Il y a aussi le Nikon Z8 qui devrait avoir le même capteur que l'ASI6200 couleur et qui devrait sortir dans pas longtemps, reste à voir son prix (il devrait être aussi cher qu'un Sony A7RIV qui a le même capteur).

• J'aime 1
Posté

Je ne suis pas très APN , je n'ai eu que des cameras astro jusque maintenant,  mais on trouve des A7R4 à 2800 e , ça fait un peu réfléchir quand même.....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.