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Posté

Ce métier du petit colis expres est très concurrentiel et les couts sont tirés au plus bas. C'est pas tant la faute des opérateurs que des clients… Téléphoner pour chaque colis est illusoire, si vous prenez 40 à 50 colis par jour, que pour chacun vous ajoutez le temps de composer, attendre que ça décroche, gérer les messages/rappels qui vont s'entrecroiser sur votre liste, expliquer la raison de votre appel, ne pas pouvoir raccrocher au nez des clients qui ne vont pas vous lacher, ... . Un coup de fil qui se passe bien prendra peut être 1 minute mais en moyenne on sera au delà. Ca fait direct une ou deux heures de boulot en plus par jour. Ou bien vous diminuez de moitié la quantité de colis distribués.

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Posté

Il n'empèche que le problème du colis livré qui ne l'est pas (ou pas au bon endroit), surtout pour des objets de valeur, est très problématique

Posté (modifié)

Oui surtout que c'est le problème du vendeur et que pour l'astronome, le client, c'est son seul contact.

Cherchez pas à courir après le voleur, ce ne vous est pas permis car la marchandise commandée ne vous appartient pas encore.

 

Citation

Colis perdu : le vendeur est responsable de la bonne réception par le client

Lorsqu'un consommateur achète un produit sur internet, le vendeur est responsable d'en assurer la livraison à l'adresse communiquée par le client. L'article L. 221-15 du Code de la consommation précise que le vendeur reste responsable de la bonne réception du colis par le client, peu importe qu'il se charge lui-même de la livraison ou qu'il en confie l'exécution à un prestataire tiers.

En cas de colis perdu, le client doit mettre en jeu la responsabilité du vendeur. Celui-ci peut ensuite se retourner contre le transporteur.

À défaut de réception du colis à la date indiquée par le vendeur ou dans un délai de 30 jours à compter de la commande, le client dont le colis est perdu peut demander la résolution du contrat (article L. 216-2 du Code de la consommation) : le vendeur a l'obligation de le rembourser dans un délai de 14 jours à compter de la demande (article L. 216-3 du Code de la consommation).

Comment et quand agir ?

Délai : 5 ans.

Envoi d'une Mise en Demeure au vendeur jusqu'à la saisine du Tribunal d'instance.

 

Modifié par lyl
Posté

Lyl, dans le principe tu as raison. Mais c'est plus aussi simple désormais à cause de la question de la preuve de livraison

 

Voir ici article 6 paragraphe 2, je cite juste la fin :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041746694&categorieLien=id

 

"

La remise et la signature des documents de transport sont réalisées sans contact entre les personnes. La livraison est effectuée au lieu désigné par le donneur d'ordre et figurant sur le document de transport.
Dans le cas de livraisons à domicile, les chauffeurs, après communication avec le destinataire ou son représentant, laissent les colis devant la porte en mettant en œuvre des méthodes alternatives qui confirment la bonne livraison et ne récupèrent pas la signature du destinataire.
Il ne peut être exigé de signature d'un document sur quelque support que ce soit par le destinataire ou son représentant.
Sauf réclamation formée par tout moyen y compris par voie électronique, au plus tard à l'expiration du délai prévu contractuellement ou à défaut de stipulation contractuelle à midi du premier jour ouvrable suivant la remise de la marchandise, la livraison est réputée conforme au contrat.

"

 

Bon courage pour savoir qui a raison. Faudra définir qu'est ce qui est accepté comme "méthode alternative", ça risque de finir parole contre parole avec le tord revenant alors au destinataire s'il n'a pas contesté dès le lendemain de la date prévue comme demandé dans la dernière phrase. Restera à voir comment le transporteur justifiera d'avoir communiqué une date. On est en pleine nouveauté juridique, je ne crois pas un seul instant que si on se tourne vers la voie judiciaire cela puis se régler aussi facilement que dans le cas que tu avais connu.

Posté (modifié)

Pour compléter le poste mais plus sur la partie assurance :

 

Chronopost si aucune mention de dégâts n'est inscrite sur le bon de livraison, c'est au réceptionnaire de prouver que le colis a été endommagé par Chronopost autrement dis ne pas espérer

de remboursement. TOUJOURS mettre une réserve même si il y a un mini trou ou Impact.

 

pour mondial Relay, il n'y a pas de remboursement a proprement parler. En cas d'avarie et que mondial Relay reconnaît sa faute, le remboursement se fait sous forme de bon d'achat dans le compte prépayé même si vous avez pris l'assurance.

Modifié par pancho61
Grammaire
Posté
Il y a 3 heures, pancho61 a dit :

TOUJOURS mettre une réserve même si il y a un mini trou ou Impact.

 

Si le colis n'a pas été ouvert pour être vérifié, cette mention n'a aucune valeur juridique.

Normalement, on devrait ouvrir le colis à la livraison.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
Il y a 6 heures, popov a dit :

en mettant en œuvre des méthodes alternatives qui confirment la bonne livraison et ne récupèrent pas la signature du destinataire.

certains livraisons font l'objet d'un code multipartite

Le livreur doit récupérer le code fourni au destinataire comme preuve de livraison.

 

Les droits sur la vérification de la livraison.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10037

Citation

Les clauses des contrats qui limitent ou suppriment la responsabilité du vendeur de la remise au consommateur d'un bien conforme, sont considérées comme non valides. Par exemple, une clause imposant la vérification immédiate de la marchandise par le consommateur est considérée comme abusive et donc non valide.

À savoir : pour des détériorations ou pertes partielles liées au transport, le vendeur peut prévoir dans ses conditions générales que le consommateur puisse également s'adresser directement auprès du transporteur.

Si vous avez choisi un transporteur autre que celui proposé par le vendeur, vous devez agir contre le transporteur par lettre recommandée dans les 3 jours. Le délai est porté à 10 jours s'il ne vous a pas laissé la possibilité de vérifier l'état du colis.

Modifié par lyl
Posté (modifié)

Intéressant lyl il y a beaucoup de  site de e-commerce qui oppose cette clause dans leur cgv. Pour chronopost, ci-dessous le paraf sur les avaries. on remarquera qu'il n'y a qu'une seule ligne sans détail.

 

"A défaut de réserves détaillées portées par le destinataire sur le bordereau de livraison, il appartient au réclamant d'apporter la preuve que le dommage a eu lieu pendant le transport et d’établir que le dommage est imputable au transport."

Modifié par pancho61
Posté
Il y a 3 heures, pancho61 a dit :

il appartient au réclamant d'apporter la preuve que le dommage a eu lieu pendant le transport et d’établir que le dommage est imputable au transport."

Le réclamant : c'est le vendeur, le responsable du transport c'est le vendeur. C'est lui qui donne l'ordre de transport sauf si tu envoies quelqu'un prendre en charge dans son hangar de stockage.

Le transporteur est missionné pour exécuter la livraison au bon destinataire dans les conditions qu'il a indiqué au vendeur.

  • J'aime 1
Posté

Hello,

 

J'ai acheté mon C8 chez Promo-Optique, aucun souci non plus. Service client plutôt réactif également.

Si tu te fais livrer par Chronopost, au minimum tu t'en sortira à réajuster ta collimation, c'est affolant comme les colis peuvent être maltraités avec eux. Même avec FRAGILE bien marqué en gros dessus !

Bon courage en tout cas, je crois que vous pouvez vous retourner tous les 2 sur le transporteur.

Posté
Il y a 14 heures, Spadge a dit :

Même avec FRAGILE bien marqué en gros dessus !

Pourquoi crois-tu qu'ils embauchent des livreurs illettrés :dehors: ?

Posté
On 6/20/2020 at 2:20 PM, Moot said:

Pourquoi crois-tu qu'ils embauchent des livreurs illettrés

 

qui doivent faire les mêmes études que les nouveaux postiers qui en plus ne savent pas reconnaître les chiffres

 

la régression est partout !

Posté

Hello

j’ai commandé une Star Adventurer chez eux et je l’ai reçu 1 mois et demi après alors que leur site continue d’afficher ´en stock’ depuis longtemps... mais par contre il faut aller dans l’onglet délai de livraison’ et là on a la réalité... à méditer

Posté
il y a une heure, PV57 a dit :

il faut aller dans l’onglet délai de livraison’

Salut @PV57, oui il suffit de cliquer sur "Délais de livraison" et là c'est marqué clairement: "Livraison prévue à partir du..." . Et la "Date de disponibilité" est aussi marquée dans l'onglet "Détails du produit" ;).

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Jamais eu de problème avec Promo Optique ou Chronopost. Le pire, c'est DHL qui prétend qu'on n'était pas présent lors de la distribution et qui se contente de laisser chercher dans un magasin du coin.

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