Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, peut-on voir Neptune avec un Dobson Orion XT6 (150mm/1200mm ou f/8)?  Et si oui, peut-on le voir en ce moment (quand les nuages partent)?

Merci! Shane

Posté (modifié)

Salut, perso je n'ai jamais chercher à l'observer pour l'instant, mais à cause de son éloignement avec la Terre, tu ne risques de ne pas voir grand chose de plus qu'une petite bille bleue. Tu sais facilement que tu es dessus car elle ne scintille pas comme les étoiles. Mais tu ne pourras pas voir de détails contrairement à Jupiter ou Saturne. 

En utilisant des logiciels de simulation (Stellarium), Neptune se lève cette nuit à 2h06, culmine à 7h50 et se couche à 13h30. 

Or avec les nuits courtes, elle ne sera pas très hautes dans le ciel avant que le soleil se lève. 

Chaque jour elle se lève à peu près 4 min plus tôt et culmine 4 minutes plus tôt. 

Modifié par Akiluc
  • J'aime 1
Posté

Merci beaucoup pour ces précisions, je n'avais pas pensé à Stellarium.  Mais en ce moment, à Nantes en tout cas, les nuages sont énervants!

Posté

Je crois que c'est partout en France malheureusement... Le confinement a été plutôt beau, mais là c'est pas ouf... 

PS: j'écris sous un orage pour bien conforter ce temps ^^ 

• J'aime 1
Posté

Neptune est dans le Verseau, donc visible en fin de nuit. Elle est visible sous forme d'une étoile de magnitude ~8 (donc visible aux jumelles) à faible grossissement, et on peut essayer de distinguer son minuscule disque et sa couleur particulière (bleutée) à fort grossissement. C'est possible avec un 200 mm, je n'ai jamais essayé avec un 150 mm.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.