Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour, je me présente Lucie, 20 ans. j'habite en Lorraine dans un petit hameaux sans lumière la nuit. j'aimerai m'acheter mon premier télescope mais je ne sais cependant pas par où commencer.. j'aimerai un télescope qui prend des jolies photos et que je puisse voir tout avec. comme je l'ai dit plus tôt, il n'y a aucune source de lumière là où j'habite et le poids et la grosseur de l'appareil de me font pas peur. pour cela j,ai un budget de 750 euros, 800 euros maximum. Je voudrais obtenir mon télescope pour cette été pour pouvoir enfin observer ce que je trouve le plus beau au monde: notre galaxie nocturne.. je remercie d'avance ceux qui me répondront .  bonne soirée à tous.

Posté

Bonjour,

L'astrophoto est beaucoup plus contraignante qu'on se l'imagine... à part pour la Lune (et encore) on ne peut pas se contenter de placer l'appareil photo sur le télescope et de prendre une photo. Il faut souvent prendre de nombreuses photos pour les assembler ensuite sur ordinateur. De plus, pour de très nombreux objets, il est nécessaire d'avoir un télescope qui suit le mouvement apparent des étoiles dans le ciel ce qui coûte cher.

Je t'invite à regarder des vidéos sur youtube qui parlent spécifiquement de l'astrophotographie.

Je pense qu'avec ton budget, il est plus raisonnable de te tourner vers de l'observation dans un premier temps. A moins que tu aies déjà du matériel très pointu en photo.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Salut, 

Pour te guider, il faudrait savoir si tu comptes également observer avec ton télescope? 

Car ça pourrait changer l'orientation du matériel. 

Ensuite, perso je fais que du visuel, donc je peux pas directement te renseigner, mais il faut savoir qu'il y a plein de contraintes avec l'astrophoto qu'on a pas en observation pure. 

Je veux pas te faire changer de projet, ni te dégouté ou autre, mais c'est d'abord pour te prévenir. 

L'astrophoto est super exigeante. Déjà au niveau du matériel, car contrairement au visuel où on dit que le plus important c'est le diamètre et où on conseille des dobsons, en astrophoto, le plus important c'est la monture qui assure le suivi. Sans monture correcte, tu oublies de suite la photo. Or généralement dans les packs monture+tube proposés, les montures sont tout juste bien pour du visuel et non recommandé pour de la photo, il faut passer une gamme au dessus pour presque la surdimensionner. un exemple: un 150/750 SW est vendu sur EQ 3-2. Ça passe pour de la photo, mais il faut des conditions très bonnes, bonne mise en station, pas de vent, ne pas toucher à la monture, et peu d'accessoires supplémentaires. Par contre, en passant sur une NEQ5, là tu soulages la monture et c'est beaucoup mieux. Par contre le prix augmente. 

Pour le matériel, tu dois également t'équiper de certains accessoires également cher. Correcteur de coma par exemple.

Il faut aussi penser que l'astrophoto demande énormément de temps si tu veux faire du CP. Une photo de galaxie, nébuleuse, amas n'est pas sortie en 30sec. C'est le résultat de dizaines/centaines de poses qui finalement durent une ou deux heure minimum, voir plusieurs soirées. Le problème, c'est que pendant que tu prends en photo, finalement tu ne peux pas observer car le télescope est pris par l'appareil photo ou la caméra. Donc si tu n'as pas d'autre télescope, tu n'observes pas. Ensuite tu te retrouves avec plusieurs heures de traitement nécessaire sur ordi pour obtenir une belle photo. 

En reprenant un message d'un webastrameur: la photo c'est: 21h30 tu sors le télescope pour qu'il se mette en température, 23h tu fais ta mise en station et collimation (qui devra être précise), 23h30 tu lances la prise de photo, jusqu'à 2/3h tu prends des photos puis tu rentres le matos, le lendemain, tu traites tout en espérant avoir une belle image. Si c'est raté, finalement tu as perdu une soirée d'observation. 

Par contre effectivement, tu peux tirer de magnifiques photos avec l'expérience!! 

Comme je suis parti sur les points négatifs, je te cite celui qui peut être le principal en observation (si d'autres en voient qu'ils les disent), tu ne voies pas en visuel ce que tu as sur les photos, ça se limite très souvent à des nuances de gris, tu distingues pas tous les bras des galaxies, mais tu as déjà des magnifiques vues de l'Univers et tout ça avec tes yeux!! Avec 700/800 euros, tu pourrais partir sur un dobson 250mm si tu fais que du visuel. (Juste pour le dire si tu veux voir des astro-dessin, aucune influence)

Modifié par Akiluc
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour

Il faut savoir que "l'instrument à tout faire" n'existe pas.

Ton ciel semble être de bonne qualité mais c'est à confirmer à l'aide de cette carte : https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/.

Pour de l'observation visuelle, quels sont les types de cibles que tu voudrais rechercher en premier lieu ? et avec quel type de matériel (lunette, newton, maksutov, schmidt Cassegrain, etc )

Pour la photo, quels instrument et type(s) d'astrophotographie ? Voir ce tutoriel https://www.webastro.net/forums/topic/157353-astrophoto-du-moins-cher-au-plus-performant-version-2017/.

Mon conseil actuel : pas d'achat immédiat et prendre contact avec un club ou une association (https://www.webastro.net/communaute/clubs/) pour voir et manipuler différents instruments afin de pouvoir faire ton futur choix en connaissance de cause.

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, doly a dit :

j'aimerai un télescope qui prend des jolies photos et que je puisse voir tout avec.

tout le monde voudrait ce type de telescope, malheureusement ça n'existe pas.

je suis grand débutant en astrophoto, je ne veux pas te décourager, loin de là, mais il faut savoir que les debuts sont long avant d'avoir une image tout juste correcte.

Sans parler du materiel nécessaire, des logiciels et encore plus de savoir se servir de tout ça.

Il faut déjà faire un choix sur astrophoto ou observation, ensuite ce que tu veux observer / photographier, c'est à partir de là que tu pourra voir ce qui te correspond en matériel. mais en terme de budget astrophoto, 800€ c'est vraiment la limite basse (et encore, si tu veux du materiel vraiment orienté 100% astrophoto ça ne paie même pas la monture).

après certains se débrouillent vraiment super bien avec peu de matos,...

Modifié par 6ri.l
  • J'aime 1
Posté

Bonjour voisine!

Le mieux que tu puisses faire est de ne rien acheter pour le moment mais de participer aux sorties d'un club d'astronomie près de chez toi. Il y en a de nombreux en Lorraine. Cela te permettra de mieux cibler tes envies et de voir les joies et les contraintes de l'astronomie. Et il y aura toujours des passionnés qui seront heureux de partager leurs savoirs.

De quel coin es tu?

A bientôt. 

• J'aime 1
Posté (modifié)

Un télescope qui fasse de "jolie" photo, qui permet de "tout voir avec" Ca n'existe pas ?? 

... 

Homepage-Stellina-podium-mobile.thumb.jpg.4961eca5d21fbabf15f6fae5f0cec55d.jpg

Bon pour répondre à ce sujet, à la lecture du texte de son auteur je suis tout à fait d'accord avec staffy le passage en club s'impose car il y a certe beaucoup d'envie mais aussi de pas mal méconnaissance de la part de Doly je pense... 

Modifié par damien-astro
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Je sais pas si quand Doly écrit "tout voir avec" c'est pouvoir voir grâce à l'astrophoto ou bien voir de ses propres yeux en visuel en même temps que faire aussi des photos. 

Car dans le second cas, le stellina ne permet pas du tout d'avoir l'oeil à l'oculaire... 

Mais de toute façon c'est hors budget, et quand tu poses des questions sur un forum, je pense que tu veux un minimum pratiquer et ne pas laisser l'informatique tout faire...

Mais effectivement, le mieux c'est d'aller en club, puisqu'en visuel seul tu peux avoir un dobson 250mm voir même un 300 en occas. 

Alors qu'en photo, je pense que tu restes sur NEQ-5 avec motorisation, avec 150mm, sans guidage.

Donc ça change énormément, notamment pour le visuel où un 250 capte 2,78 fois plus de lumière que le 150.

Modifié par Akiluc
  • J'aime 1
Posté

Comme tous les autres, je te conseillerai d'aller d'abord dans un club.

Ensuite, la photo, c'est beaucoup de contraintes : argent, temps (c'est chronophage !), investissement cognitif (beaucoup de choses à apprendre...), et... un bon ciel.

Selon moi, les plus durs à satisfaire sont la qualité du ciel et le temps (je ne parle pas de la météo, quoique...).

L'argent, en mettant un peu de côté tous les mois et en se serrant la ceinture, voire en bossant quelques WE comme serveur ou autre (mais bon, c'est dur, en ce moment...), on finit toujours par arriver à se faire un premier set-up de qualité (1500 €...). Et si en plus tu peux faire ça de chez toi, c'est le pied.

En revanche, si tu habites un coin pourri avec plein de pollution lumineuse, que tu te tapes deux heures de transport par jour, que t'es trop rincé en fin de semaine et que tu as la flemme pour faire des sorties (avec au moins une heure de voiture pour t'extraire de la pollution) ou du post-traitement, là, c'est plus difficile de changer les choses.

Donc, si tu penses être passionnée, mets des sous de côté. Et en attendant, va en club.

Cela dit, di tu as un APN valable, tu peux aussi t'acheter une monture avec suivi (Star Adventurer ou similaire), si possible d'occasionn, et commencer à imager e,n champ large pour te faire la main sur le post-traitement.

• J'aime 1
Posté

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Ca peut valoir le coup effectivement de passer une soirée avec un club afin de voir un peu les différentes pratiques et le matériel associé.

• J'aime 1
Posté

Bonjour,

Aller hop, on en rajoute une couche,

Aller voir un club c'est super et ça permet de voir les avantages et inconvénients de chaque instrument.

Tu es où en lorraine, je suis vers Epinal, si on est pas trop loin, je peux te montrer un dob 250 pour le visu et un 150 pour l'astrophoto (bon il manque la monture mais il parait que sur l’épaule ça marche ;) ... ah ba non en fait)

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Les clubs j'ai peur que ce soit trop cher et trop loin.. J'ai pas encore de voiture.. Mais je vais cependant suivre vos conseils et commencer par de la visu. Je ne m'y connais vraiment pas mais je me disais (attention à ce que je vais dire lol) que j'apprendrais sur le tas, j'ai déjà une carte des étoile que mon grand père m'avait donner. 

Posté (modifié)

Bon, visuel pur => Dobson (j'ai cru comprendre que tu étais en maison, donc avec un jardin)

Pas de voiture => achat en neuf

Lorraine => achat chez Optique Unterlinden

700~800 € => Dobson Sky-Watcher 254/1200 (le seul en stock) à 575 € (frais de port inclus)

Il te reste encore un peu de budget pour acheter :

- lampe rouge

- cartes

- 1 ou 2 oculaires

- chercheur Telrad / QuickFinder, pour compléter le chercheur optique

- collimateur

Et si tu as de jumelles, sers t-en, avec une carte ! Dans tes conditions, c'est excellent pour apprendre le ciel une petite demi-heure quand tu as la flemme de sortir le télescope.

Attends les autres avis, mais décide-toi vite. Le stock est tendu sur le matos astro, ces temps-ci.

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 1
Posté

Sais tu que le visuel tu vois pas pareil qu'en photo. Les galaxies et nébuleuses sont souvent des petites taches floues. 

C'est simplement pour te prévenir comme tu souhaites faire de la photo 

Un club c'est pas cher et c'est bien utile 

• J'aime 1
Posté
il y a 41 minutes, sun a dit :

Sais tu que le visuel tu vois pas pareil qu'en photo. Les galaxies et nébuleuses sont souvent des petites taches floues. 

C'est simplement pour te prévenir comme tu souhaites faire de la photo 

Un club c'est pas cher et c'est bien utile 

Bonjour!

Oui attention prépare toi bien à ce que tu va réellement voir car tu as l’air influencée par là photo et ça serait la douche froide de prendre un télescope et de ne pas voir comme sur les photos dans l’oculaire!

En réalité la plupart des objets sont en nuance de gris et petits. Si tu n’à pas l’occasion d’aller en club alors va voir les dessins astro fait au 200mm et le simulateur stelvision : https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

• J'aime 2
Posté

@Alhajoth +1 😉

@doly avant de passer sur du bon gros matos, et afin de se familiariser avec notre belle voûte céleste, il serait intéressant de commencer à observer avec une paire de jumelle. (Elle te seront toujours utiles !)

Tu peux trouver certains modèles accessibles dans nos magasins français. 

Bon ciel,

J.J.

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 8 heures, doly a dit :

Les clubs j'ai peur que ce soit trop cher et trop loin.. J'ai pas encore de voiture.. Mais je vais cependant suivre vos conseils et commencer par de la visu. Je ne m'y connais vraiment pas mais je me disais (attention à ce que je vais dire lol) que j'apprendrais sur le tas, j'ai déjà une carte des étoile que mon grand père m'avait donner. 

Trop chère, un club! Ben non. Il ne manquerait plus qu'on fasse payer un débutant. 

Dans mon club, on ne fait pas payer les "nouveaux". Ils voient d'abord si ça leur plaît et ensuite, ils adhèrent. 

Et l'adhésion à l'année, c'est quelque chose comme 15 euros...

Somme très vite rentabilisée car cela évite bien souvent l'achat de matériels inadaptés. 

De quel coin de Lorraine es tu? Il y a forcément un club près de chez toi même si leurs activités ont été fortement ralenties avec la pandémie ces derniers mois.

Modifié par Fredjel
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Bonjour @doly

Bienvenue à toi ! On peut couper la poire en deux en faisant du visuel assisté qui ne nécessite pas un matos trop cher et pas besoin d'avoir une super mega monture car on fait de poses courtes... Si par chance tu as un reflex (j'en ai un canon 450d qui a au moins 10ans pour l'instant et ça marche très bien sur les objets de messier et sur beaucoup de NGC...), cela peut réduire les coûts en attendant mieux avec une petite cam (type ASI224 ou 290 ou 385)

Tu trouveras plus d'infos dans la section visuel assisté.

En gros il faut  :

- un télescope ayant une ouverture F/D <5 idéalement mais bon c'est pas obligé, tu peux viser un petit Mak avec un Goto (c'est mon côté flemmard de ne pas vouloir chercher 😄) qui coûte 500 à 600€ ou un dobson type starblast beaucoup moins cher (400€) mais manuel mais peut être complexe pour un débutant car il faut connaitre la voûte céleste et guider/suivre à la main...

- Une cam (environ 260€ pour une 224 à 400€ pour une 385)

- un PC portable pour l'acquisition (je suppose que tu en as un).

N'hésite pas à contacter des club à proximité de chez toi car comme dis plus haut ce n'est pas si cher que ça (15-20€ /an) pour te faire la main avant d'investir. Regarde aussi les petites annonces pour un budget serré...

Modifié par albireo38
  • J'aime 1
Posté

Elle est à équidistance (à vol d'oiseau) des clubs de Commercy, Vainémont, Mirecourt, et Chaumont !

Il faut voir aussi quel est leur site d'observation.

• J'aime 1
Posté

Alors je vais sûrement essayer d'allée dans un clubs si vous me dite que c'est pas trop cher, faut-il être équiper ? Parce que je n'ai malheureusement aucun matériel.. 

Posté (modifié)

Non. Le principe, c'est d'y aller, qu'on te montre les instruments, qu'on t'explique leurs avantages et inconvénients, leurs contraintes, etc.

Bref, qu'on te guide. Et après, si tu accroches, tu adhères, tu viens régulièrement, tu empruntes du matériel,...

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 1
Posté
Il y a 8 heures, doly a dit :

Alors je vais sûrement essayer d'allée dans un clubs si vous me dite que c'est pas trop cher, faut-il être équiper ? Parce que je n'ai malheureusement aucun matériel.. 

Non, pas besoin d'équipement. D'abord, tu feras du TDA (Télescope Des Autres). Tu verras ainsi le matériel le plus adapté à tes souhaits (dobson, lunette, mak, SC, etc).

Ensuite, dans mon club, on peut prêter aussi du matériel (contre caution) pour mettre le pied à l'étrier. Cela dépend bien sur des clubs.

• J'aime 1
Posté

Quels sont vos club et où se trouvent-ils dans les Vosges ? Et quelles sont les conditions pour y entrer ? 

Posté

Club Hall Bopp a Mirecourt. 

Aucune conditions particulières pour rentrer. 

Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas 

• J'aime 1
Posté
Le 16/06/2020 à 11:49, sun a dit :

Il me semble qu'il y a un club sur neufchateau.

Tiens, ça pourrait m'intéresser (depuis peu j'habite pas loin)...

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.