Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je me présente, ben je suis sur Marseille et je souhaites commencer l’observation du ciel.

Mon objectif est de pouvoir faire de l’observation planétaire en ville.

je souhaite avoir un instrument pour débuter et voir si la passion se développe chez moi :)

j’aurai donc quelques questions:

- existe-t-il des magasins d astronomie dans la région de marseille pour acheter du matériel ou faut-il passer par internet?

- si le passage par internet est obligatoire avez des revendeurs à conseiller (ou déconseiller)?

- en terme de matériel l’ensemble des fabricants sont compatible entre eux ? Ou si l’on part avec un fabricant il faut prendre l’ensemble des accessoires chez lui (trépied, monture, oculaires...) ?
- pour du planétaire une monture équatoriale est nécessaire? Et un système goto est-il vraiment utile?

Merci et bonne soirée 

Posté (modifié)

Salut et bienvenue sur le forum.

Sur les 3 derniers points:

-comme je sais pas pour les magasins vraiment proches de Marseille, pour les magasins à éviter : Astroshop, ils ont de tout et ne savent certaines fois pas conseiller vraiment sur du détail, certaines fois leurs conseils sont plus catastrophique qu'utile, et y'a eu quelques problèmes de SAV. 

Toutes les boutiques françaises sont plutôt bien réputés avec un bon SAV, certaines sont plus connues que d'autres ou ont une plus grande clientèle. 

- chaque accessoires est plus ou moins compatibles avec tous les autres. Pour les oculaires ils ont un coulant (partie qui rentre dans le porte oculaire) qui est en 31,75mm ou 50,8mm généralement. Pour passer de 50,8 à 31,75 tu as des adaptateurs. 

Pareil pour fixer certains accessoires comme les chercheurs ou bien pour mettre un appareil photo.

-Pour faire uniquement du planétaire (c'est le mieux en ville) soit tu pars sur un Mak soit une lunette. Or le planétaire est ce qu'il y a de plus simple à trouver. Les objets les plus visibles du ciel sont les planètes (si elles sont présentes dans le ciel bien sûr). Donc aucun besoin de GoTo je pense, c'est un investissement trop important pour du planétaire pour moi. 

Pour la facilité de suivi, le mieux c'est équatoriale, mais une azimutale fait très bien le travail, surtout si tu veux poser le télescope et pouvoir observer aussitôt. 

Modifié par Akiluc
Posté

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Tout à fait d'accord avec les points soulevés par  Akiluc.

Pour ma part j'ai un Maksutov 127 qui est super performant et agréable en planétaire.

Posté
il y a 54 minutes, Ben3413 a dit :
  1. existe-t-il des magasins d astronomie dans la région de marseille pour acheter du matériel ou faut-il passer par internet?
  2. si le passage par internet est obligatoire avez des revendeurs à conseiller (ou déconseiller)?
  3. en terme de matériel l’ensemble des fabricants sont compatible entre eux ? Ou si l’on part avec un fabricant il faut prendre l’ensemble des accessoires chez lui (trépied, monture, oculaires...) ?
  4. pour du planétaire une monture équatoriale est nécessaire? Et un système goto est-il vraiment utile?

1. Près de Marseille, il existe Astro-Shop, à Éguilles. Je ne serai pas aussi dur qu'Akiluc à leur sujet, d'autant plus que c'est précieux d'avoir une boutique à proximité pour ramener du matos qui a un problème (sinon, bien souvent, on se décourage à cause du transport). Mais bon, il vaut mieux être assez fixé sur ce qu'on veut acheter. Ne te laisse pas convaincre de leur acheter du Meade, dont ils sont les distribiteurs, mais qui est en redressement judiciaire. Et sache qu'Omegon est leur marque distributeur.
  2. Tous les revendeurs internet sont sérieux. Se méfier des frais de port, chez certains.
  3. Pour les trépieds/montures (il vaut mieux acheter les deux ensemble, quand on n'y connaît pas grand chose), la compatibilité se fait selon le format de queue d'aronde. En entrée/moyenne gamme, c'est du Vixen pour tout le monde. Pour les oculaires, pas de souci : il y a juste deux tailles de coulant, qu'utilisent quasiment tous les instruments (et quand ce n'est pas le cas, c'est pour les tout débuts de gammes, et ça n'a rien à voir avec la marque). Il y juste les support de chercheurs qui sont différents des autres chez Bresser, Meade, et Explore Scientific.
  4. Pour du planétaire, le GoTo est inutile, mais l'équatorial peut être utile, pour le suivi à fort grossissement. Mais l'équatorial est à éviter si comme moi, tu veux installer ton set-up rapidement.
Posté

Ouais, je confirme ce qu'Alhajoth dit sur Astroshop. Il a plutôt tendance à être démonté à cause de divers problèmes qui ont eu lieu, mais comme tu es près de chez eux, va y faire un tour.

Perso j'ai pas eu d'expériences directe avec eux, mais c'est vrai que leur site internet est le premier de tous les moteurs de recherches (ils doivent payer pour ça) et qu'ils proposent énormément de produits du marché. C'est un peu ça qui fait bizarre, finalement y'a pas de pré-sélection de la boutique en choisissant de vendre que certaines marques ou en refusant de proposer certains à cause de la qualité ou autre. Mais ça permet de voir rapidement tout ce qui existe. 
En fait, j'ai vu tellement de retours d'expérience (décrit directement ou indirectement) qui m'ont semblé mauvais en si peu de temps que ça met un doute sur la qualité de certains services... 

Autant profiter d'avoir la boutique à proximité, voir les conseils qui te seront donnés, s'ils ont tendance à t'orienter vers un choix ou un autre et te faire ton opinion pour le coup. Et faire un retour. 

Posté

Merci à tous pour vos conseils.

Je vais aller faire un tour chez astroshop et je ne manquerai pas de faire un retour sur le forum.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.