Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

je me suis mis récemment à l'astro avec des jumelles 20x80 plus trépied. 
Déjà fait quelques observations (voir mes CROAs!) et j'aime vraiment bien. 

du coup j'ai acheté une paire de 10x50 (Niko Aculon A211) trouvées d'occasion à 70€, pour des observations sans trépied (et puis par curiosité aussi j'ai envie de voir ce que ça donne avec un champ plus large)

dommage avec le temps pourri depuis que je les ai reçues pas encore pu tester pour voir le résultat!

comme c'est bientôt l'anniversaire de ma sœur j'ai dans l'idée de lui offrir' pour elle et sa famille, une paire de 10x50. 

j'avais en tête, aussi car ça fait un beau coffret cadeau, le coffret avec le livre "le ciel aux jumelles" de Bertrand d'Armagnac + les jumelles 10x50 ST2. Le tout à 120€. 
https://www.stelvision.com/astro/boutique/coffret-ciel-aux-jumelles/

c'est mon budget Max j'avais 100€ en tête mais pour avoir un beau coffret et le livre avec Ok. 

par contre je me demande quelle est la qualité de ces jumelles. 
https://www.stelvision.com/astro/boutique/jumelles-10x50-st2/

d'après la description on a de bonne jumelles avec du bak-4 et une finition correcte. 
d'après les images il s'agit d'un rebranding de jumelles de marque BOSMA. 

Des retours sur cette marque? J'ai trouvé leur site mais pas de modèle de jumelles en 10x50, comme si elles étaient faites uniquement pour stelvision. 

en fait' je me demande si je ne ferai pas mieux d'acheter séparément le livre a 22,50€ et une paire de jumelles équivalente, si jamais cela me permettait soit d'avoir l'équivalent pour un prix moindre, soit quelque chose de mieux pour le même prix. 

avez-vous des idées de jumelles qui seraient Équivalentes ou meilleures que ces ST2 Pour un budget allant de 50 à 100€ Max?

je précise que je souhaite pour ne pas m'embêter et pour un cadeau les acheter neuves, pas d'occasion. 

je précise aussi que le besoin est le suivant pour ma sœur:

- encore plus débutante que moi en Astro, donc pas hyper exigeante a priori. je ne sais même pas si ça lui plaira (je pense un peu quand même) mais je trouve ça tellement sympa de lever un peu le nez en l'air que j'ai envie de lui faire partager ça. Mais tant qu'à faire même si mon budget est limité, autant prendre un truc "correct"
- ma soeur à la quarantaine, et ses enfants 10 et 14 ans 

- le but premier sera d'observer la lune et d'avoir un petit effet Waouh par rapport à l'œil nu. 
- puis si ils ont motivés, un peu de balade dans le ciel étoilé / Voie lactée les nuits bien noires, pour voir bien plus d'étoiles 
- is super motivés, chercher des objets du CP, mais déjà avec les 20x80 c'est subtil, donc je sais pas trop ce que ça peut donner aux 10x50. En tout cas au moins des amas ouverts. 
- et dans tous les cas, si ça accroche pas,  à servira toujours en vacances / balades au bord de mer en diurne!

Vu le besoin au final, pour des personnes tres néophytes en astro et sans savoir si ça plaira vraiment, je me demande si ce genre de jumelles Celestron 10x50 UpClose G2 à 50€ ne suffiraient pas ?

https://www.amazon.fr/dp/B006ZN4TZS/ref=cm_sw_r_cp_tai_fh-5EbNQS4A1V

- c'est du bk7, mais voit-on vraiment la différence quand on est pas connaisseurs?

- ca à l'air de faire quand même un minimum le job pour de l'astro loisirs, les commentaires sont plutôt bons (mais je me méfie toujours sur Amazon)
- enfin c'est quand même deux fois moins cher, donc si ça peut suffire, ça me laisse rester dans mon budget de 100€ Max avec le livre plus un petit complément bonus. 

voila, je sais que c'est peut être une hérésie ce genre de jumelles pour des astram Passionnés, mais c'est pour ça que j'ai précisé le contexte et le besoin. 😊

merci pur vos retours! 

Faut que je me dépêche de le décider son anniv est dans une semaine donc déjà trop tard je lui enverrai un peu en retard pas grave mais j'aimerai quand même pas trop tarder...

bonne soirée. 

Posté

Suite à un achat de jumelles KIte, j'avais rédigé un compte-rendu. J'y narrais ma séance d'essais, dans lesquelles figuraient les Stelvision.

Tu pourras donc ainsi également avoir mon avis à leur sujet.

Posté
Il y a 22 heures, Alhajoth a dit :

Suite à un achat de jumelles KIte, j'avais rédigé un compte-rendu. J'y narrais ma séance d'essais, dans lesquelles figuraient les Stelvision.

Tu pourras donc ainsi également avoir mon avis à leur sujet.

merci pour le lien! Curieux j’avais cherché ST2 via le moteur de recherche mais pas trouvé ton post...

on dirait donc que tu as Plutôt apprécié Le confort et la qualité de ces jumelles Stelvision ST2. Sachant qu’elles sont abordables (100€), ça semble être un bon deal. 

je comprend aussi, et tu as raison, que le mieux c’est d’essayer, surtout pour la partie confort qui est subjective et différente selon chacun. 

dans mon cas ça n’est pas possible, Mais je suis sûr qu’elles seront bien. 

je vais laisser tomber les jumelles à 50€ type celestron UpClose G2 j’ai peur que pour de l’astro leur prix se fasse au détriment de leur luminosité. 

après à 7€ près je vois sur Amazon les Ninon Aculon 10x50 qui sont souvent citées, et que j’ai depuis 1 semaine. Dommage que ces nuages m’empêchent de les tester depuis, mais c’est vrai qu’elles sont de bonne facture!

je continue ma réflexion... 😊

Posté
Il y a 23 heures, Antoinath a dit :

d'après la description on a de bonne jumelles avec du bak-4 et une finition correcte. 

Effectivement une meilleure transmission lumineuse, des pupilles de sortie parfaitement ronde et une garantie que les prismes ne bloquent pas la lumière au final.

https://www.pierro-astro.com/images/fichiers/Jumelles15x70.pdf

le but premier sera d'observer la lune et d'avoir un petit effet Waouh par rapport à l'œil nu. 

Ce sera raté l'effet dont tu parles il faut au moins 20x voir 40x pour l'avoir mais pas 10x c'est trop peu.

chercher des objets du CP, mais déjà avec les 20x80 c'est subtil, donc je sais pas trop ce que ça peut donner aux 10x50.

Étonnamment cela fonctionne bien sur le ciel profond. J'ai débuté il y a fort longtemps avec une paire de 10x50 et j'ai appris à naviguer dans le catalogue de Messier avec mais à une époque où la pollution lumineuse était quasi inexistante à la campagne.

c'est du bk7, mais voit-on vraiment la différence quand on est pas connaisseurs?

Oui on le voit, le BK7 chinois c'est surtout adapté pour faire des miroirs pas des lentilles.

Il y a quelque temps j'avais offert une paire de jumelles à ma tante, ce n'était pas pour l'astro cependant mais pour les oiseaux de son jardin, donc je lui avais offert une paire Vortex 8x42 permettant un focus à 1 mètre, c'est très facile à transporter partout et d'une qualité supérieure à la moyenne. Après dans ton budget il existe d'autre modèle en 8x42 et si tu as le temps chez Ali pour 50€ tu as de bonnes paires de jumelles pour le prix (Bak4 + FMC)

https://fr.aliexpress.com/item/32963593683.html

• 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bon, je reviens sur ce sujet puisque depuis j'ai acheté le coffret "le ciel aux jumelles" à mes parents, avec donc à l'intérieur le livre du meme nom et les jumelles Stelvision (Bosma) ST2.

C'est un beau coffret qui fait vraiment plaisir, et c'est quand même plus classe que d'offrir les deux séparément pour un cadeau.

Comme je possède des Nikon Aculon 10x50 plutôt réputées comme étant un bon rapport qualité prix pour des jumelles 10x50 astro, j'ai pû comparer les deux modèles.

Résultat : je préfère les Stelvision ST2, et je pense même revendre mes Nikon pour prendre les ST2 !

Dans le détail, après une soirée à les comparer dans différentes situations :

1/ Qualités optiques : match nul

Pour moi (je suis débutant je rappelle donc pas hyper expert non plus), pas de différence.

Les deux sont très bien, avec une image bien piquée, des étoiles ponctuelles et une vision claire.

En passant de l'une à l'autre, pas de grosse différence. 

A part peut etre le rendu des couleurs, une teinte différente. Je ne sais pas trop le décrire mais c'était un ressenti.

En tout cas c'est ce point qui me fsiat peur, je ne suis pas déçu, les ST2 semblent très bien, au niveau des nikon !

2/ Qualité de fabrication : léger avantage Nikon

PAs de surprise, c'est quand même un cran au-dessus sur le ressenti de la qualité de fabrication.

Les Nikon ont un toucher "poudré" plus doux, la molette de MAP est douce et précise sur les deux modèles.

Globalement les ST2 ne déméritent aps du tout, juste la coque fait plus "plastique dur" que les Nikon, mais attention pas "plastique du bas de gamme", non, con sent quand même la qualité et la solidité sur le ST2.

niveau occulaires, ceux des ST2 sont en caoutchouc et rabattables "tout ou pas du tout", mais pas "entre les deux"

Pour Nikon, on peut tourner l'occulaire et régler les oeilletons plus ou moins rapprochés de l'occulaire, donc en théorie c'est mieux. Mais... (voir ci-dessous)

3/ Confort d'utilisation : avantage ST2

Elles font le même poids et ont le même gabarit : match nul pour l'instant...

Par contre j'ai un gros problème avec les Nikon : la molette de réglage des dioptries est raide et difficile à régler en situation, avec les jumelles sur le nez.

En plus, quand on a rapproché les oeilletons réglables au maximum de l'occulaire (pour les porteurs de lunettes comme moi), la molette de réglage de la dioptrie à droite est carrément inutilisable. elle est coincée entre l'oeilleton et l'occulaire, bref déjà qu'elle est raide, c'est hyper dur de la tourner sans tourner les oeilletons ou trembler un max!

En plus, quand je les met à mon écartement pulillaire, comme les oeilletons réglables des nikon sont en plastique dur, et ceux des ST2 en caoutchiouc, ben c'estr bien plus confortable au final avec les ST2 la sensation sur l'arrête du nez.

Donc les oeilletons "plus haut de gamme" des nikon sont en fait pour moi un désavantage par leur utilisation et leur confort.

4/ Confort de visions : avantage ST2

Bizarrement, là encore, c'est les ST2 que je préfère.

Si la qualité optique semble proche, il y a "un truc en plus" dans les ST2 qui me font les préférer.

Je sais pas trop comment dire, mais je me sens bien plus "dans l'image" que j'observe.

Comme si le champ était plus grand. Ou que je vois moins les côtés ("effet tunnel") même si c'est pas mal avec les nikon, avec les ST2 j'ai une meilleure sensation d'immersion.

Et je trouve ça très agréable / important.

C'est vraiment plus flagrant avec des lunettes. Dans ce cas les ST2 sont bien plus adaptées.

Leur oeilleton se réyracte totalement, proche de la lentille de l'occulaire, et on peut alors gérer comme on veut la distance en fonction de nos lunettes et du recul optimal.

Avec les nikon, les oeilletons sont certes réglables par paliers, mais pour moi en tout cas, meme rabbatus à fond au plus proche de l'occulaire, ce n'est pas suffisant.

Si on regarde bien, en effet, on ne vient pas du tout "à ras" de la lentulle de l'occulaire, contrairement aux ST2

5/ Cas pratiques :

Lune avec lunettes :

les deux donnent une belle image, mais avec les ST2 je suis plus en immersion, sans voir ce qui se passe autour

Lune sans lunettes :

idem plus d'immersion avec les ST2, même si là sans lunettes l'immersion est plus présente pour les deux modèles comaré à l'obersavtion avec des lunettes.

Dans mon cas (myopie) les deux permettent de corriger ma myopie avec la MAP des jumelles, et j'ai une image bien nette. c'est super.

Etoiles avec lunettes :

toujours (bien) meilleure immersion avec les ST2. Même si c'est franchement pas mal avec les Nikon, quand je passe de l'une à l'autre j'ai envie de garder les ST2 de Stelvision.

Etoiles sans lunettes :

toujours pareil pour l'immersion et le confort (plus confortable au niveau des points de contact avec le visage pour les ST2 et leurs oeilletons caoutchouc)

Par contre aucune des deux n'arrive à corriger correctement ma myopie à l'infini.

Sur ce point, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai souvent lu sur les forums que les jumelles corrigeaient le myopie avec leur MAP.

Pour moi oui mais partiellement.

Sur des objets proches comme al lune OK c'est nickel.

mais sur les étoiles non. j'arrive en bout de course de la MAP et je sens que je me rapproche de la correction souhaitée mais il en manque un peu que je ne peut pas attenidre, et donc ce n'est pas bien piqué et net.

dommage ! saleté de myopie !! 😞

Conclusion :

Avantage ST2 sur des points de confort et d'immersion.

LEs deux modèles sont bons pas de soucis, et c'est aussi un ressenti personnel peut etre.

Mais à 99€ les ST2 neuves et entre 110€ et 130€ pour les Nikon, je trouve plus abordable et un bon achat de prendre les ST2, surtout pour un cadeau.

Avec le coffret et le livre (22€ et quelques le livre, pas donné, mais de qualité), c'est un très beau cadeau (se) à faire !

https://www.stelvision.com/astro/boutique/coffret-ciel-aux-jumelles/

Attention à ne pas confondre avec le même coffret mais certainement de la génération précédente, que je n'ai as testé (mais peut etre bien aussi)

les jumelles semblent etre des "Fréhel" ou lieu des "Bosma"

https://www.natureetdecouvertes.com/optique-astronomie/jumelles-longues-vues/jumelles/coffret-le-ciel-aux-jumelles-53152150

Modifié par Antoinath
  • J'aime 1
Posté

J'ai il y a deux ou trois mois pondu un post sur un test de jumelles Kite, et j'avais eu l'occasion de tester en magasin plusieurs jumelles, dont les Stelvision, que j'ai comparées avec des Pentax, des Zeiss, et des Leica.

Elles m'avaient effectivement surprises par la bonne impression que j'en avais retenue.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.