Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai le malheur d'être en région parisienne et d'être donc plutôt en zone très affectée par la pollution lumineuse. Je peux beaucoup améliorer la situation en prenant la voiture et en faisant 1h de route, ce que je n'exclus pas. Néanmoins, ayant déjà peu de sommeil en ce moment (enfants en bas âge), pouvoir plus facilement profiter depuis mon jardin serait très appréciable.

Donc me voilà sur la piste des filtres anti pollution lumineuse. J'ai vu le topic => ici <=, mais datant en grande partie de 2014, peut-être n'est-il plus autant d'actualité (nouveaux modèles par exemple... ? Baader Neodymium ?), et par ailleurs les conclusions concrètes sont pas évidentes à tirer (ok tel filtre est mieux sur telle bande mais finalement qu'est-ce que je peux conclure).

Pour situer :

- mon setup : petit Mak102, bientôt un C8 Edge (plutôt penser les réponses dans le cadre du C8 :))

- principalement du visuel : pas ou très peu d'astrophotographie pour l'instant

- planètes comme ciel profond (à concurrence de ce que je peux espérer avec le C8)

Et du coup :

- qu'est-ce que je peux espérer avec ce type de filtres ? Sans forcément demander des miracles mon espoir est que ça puisse avoir un effet notable quand même

- avez-vous des avis ou recommandations (idéalement s'il y a des comparatifs récents avec conclusions faciles à interpréter :)) sur les modèles existants ?

Merci :)

Posté

Bonjour,

Je n'ai jamais testé ce genre de filtre mais, malheureusement, leur effet va aller en diminuant avec le temps... ils sont conçus pour annuler la pollution lumineuse due aux lampes à vapeur de sodium (et/ou de mercure). Lampes qui sont remplacées progressivement par des DEL qui émettent sur tout le spectre visible.

La bonne nouvelle c'est que les nouvelles lampes sont également conçues pour moins gâcher de lumière en éclairant vers le ciel donc, au fur et à mesure que ton filtre sera moins efficace, le ciel devrait être moins pollué 😁. L'autre bonne nouvelle c'est que le remplacement des lampes à l'échelle de l'agglomération parisienne va prendre longtemps... ton filtre devrait te servir plusieurs années 👍.

Pour ce qui est de l'efficacité de tel ou tel filtre, j'attends de lire ce que les autres pourront dire car cela m'intéresse également.

Posté

Oui, j'étais au courant pour laproblématique des raies spectrales, mais comme tu dis de toute façon en cas de remplacement maintenant elles devraient gêner moins (le critère étant qu'un nouveau poteau doit assurer <1% de la lumière qui part au-dessus de l'horizontale).

Bref, de toute façon d'ici là que, y a malheureusement de quoi faire avec la situation actuelle, d'où ma question :)

Posté

Bonjour Parker,

Ayant eu un C8 et C11 aujourd'hui, pour ces SC ayant testé quelques filtres en bandes larges ou dits anti-pollution, de part mon expérience en milieu "péri-urbain", ils offrent un intérêt certains :

•  sans ambiguïté en 1,25' je conseillerai un OMEGON SKY CLEAR CCD (filtre méconnu chez Astrohsop) que j'apprécie sans restriction : il offre un excellent rendu sur nébuleuses proche d'un UHC mais en assombrissant moins, ce que l'on attends d'un filtre bandes larges...
  • En 2' j'ai un ALP ANTARES qui est génial pour moi (chez ASTRONOME Lorient)... avec même remarque sur rendu visuel... 

En 2nd filtre j'ai un OIII, faisant l'impasse sur un UHC qui au final ne m'apportait "rien vs bon filtre bandes larges"...

Voici mon retour d'expérience...   Bon ciel...   Sparky...

Posté

Merci de ton retour.

Par curiosité, ton lieu d'observation est à combien sur l'échelle de Bortle ? POur savoir : https://www.lightpollutionmap.info

Puis tu cliques sur là où tu habites et ça te dira.

Je demande car les différents articles que je trouve sur le sujet ont tendance à dire que les filtres à large bande suffisent plus / marchent plus quand la pollution lumineuse est vraiment importante (chez moi je suis à 7-8 sur l'échelle de Bortle).

Merci :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.