Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

aVIS (sans jeu de mot) à la communauté !

je cherche des infos sur la VIS qui se trouve en haut de mes jumelles Celestron Skymaster 20x80, celle qui permet de serrer la barre centrale pour équilibrer le poids des jumelles (flèche rouge)

Inked71018_skymaster_20x80_front_570x380@3x_LI.thumb.jpg.537dea9242e5140cde2272f2fabede69.jpg

Pour améliorer mon bricolage (décrit ici), au lieu de serrer comme un malade avec des bouchons en liège ou des joints caoutchouc de plomberie pour faire tenir mon "équerre porteuse de support de téléphone", j'aimerai juste mettre un écrou qui plaquerait mon équerre en haut au niveau de la poignée de serrage... le truc logique quoi !

Le problème c'est que ce pas de vis n'est pas "standard", en tout cas pas avec des écrous que l'on peut trouver en magasin de bricolage.

Ca ressemble à du 10mm, mais si j'essaie avec un écrou 10mm on dirai que c'est pile poil niveau diamètre, mais dès qu'on essaie de serrer, ça coince direct.

Le pas de vis doit être différent.

Je sais qu'en bas, la partie qui se met sur un pied photo, c'est du 1/4"-20, aussi appelé vis "Kodak"

Est-ce que cette vis d'en haut pour serrer la barre centrale serait du 3/8"-16, qui semble être l'autre pas de vis "standard" pour pieds photo ? Ou pas du tout ?

Je sais aussi qu'il y a des normes anglaises "BSW", ou américaines "UNC"... c'est pas clair.

Bref, si vous êtes calés en pas de vis et possesseurs de ces jumelles ou que vous voyez tout à fait de quoi il s'agit, ça m'intéresse !

Je pense qu'il faut que je commande sur internet pour avoir un écrou compatible, mais avant de commander n'importe quoi en priant pour que ce soit bon, j'aimerai vos avis...

Merci d'avance !

Posté

Une idée entre autres : avec la vis de serrage, aller chez un concessionnaire Harley.

Ces motos sont US jusqu'au bout des vis. Il y aurait peut être  ce qu',il te faut.

Tiens nous informés,  j'ai une 25×100 de la même marque.

Sur stargazers lounge / DYI astronomer il y a le fil "metric meets imperial" tres eloquent 🤔  sur ce sujet....

Posté

La page culture  :) 

Le profil BSW est un profil anglais. L'angle au sommet du filet est de 55°, le diamètre s'exprime en pouce ou fraction de pouce et le pas en nombre de filets au pouce. La vis dite Kodak est une vis BSW.

Le profil UNC, comme le profil UNF, est un profil américain. L'angle au sommet du filet est de 60°. Diamètre et pas = idem les vis anglaises.

La question :) 

Je ne dispose pas de ces jumelles mais tu as certainement raison. Si tu ne trouves pas, fais moi signe. Je dispose de tout l'outillage pour te fabriquer une pièce sur mesure fut-elle plus complexe qu'un simple écrou.

Cordialement.

Norma

Posté

merci pour vos réponses ! 👍

je vais déjà essayer de savoir quel est vraiment le type de filetage de cette pièce... j'avoue que comme ça à l'oeil nu, je vais avoir du mal à savoir si c'est du BSW à 55° ou du UNC à 60° ! 😃

j'ai envoyé une question au support Celestron mais pas de nouvelles pour le moment... pas sûr qu'ils soient emballés par ma question mais on sait jamais !

A suivre...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.