Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je recherche du matériel (oculaire, filtre…) pour voir le ciel profond dans mon télescope et de débuter dans l'astrophotographie. Pour information mon télescope c'est le Skywatcher N 150/750 AZ SynScan GoTo Star Discovery. N'étant pas un expert dans l'astronomie et ne voulant pas acheter n'importe quoi, je souhaite avoir vos avis sur les produits suivants

Oculaire Omegon Cronus WA 2,5mm 1,25"

Omegon 20mm oculaire UWA 1,25"

Omegon Lot de filtres colorés 31,75 mm

Je souhaite pouvoir voir les nébuleuses, galaxies, amas d'étoile.... Proposez moi d'autre produit si ceci ne convienne pas à mon utilisation. Pour ce qui concerne l'astrophotographie je n'y connais rien. Je voudrait une caméra pas trop cher qui puisse me servir en tant que débutant mais aussi en tant que expert. Que me conseilleriez-vous ? Mon budget est de 500€ tout compris (caméra, oculaire, filtre...).

Merci

Cordialement

Posté

Bonjour,

Pour moi, Le 2.5 mm avec son grossissement de 300x ne pourra que très (très) rarement être utilisable.

Le 20 mm que tu as choisi ne t'apportera pas grand chose par rapport au 25mm fourni avec ton télescope.

Et pour ce qui est des filtres, je ne pense pas qu'ils aient une quelconque utilité non plus.

Pour ce qui est des oculaires, j'aurais tendance a juste prendre un bon 5mm (éventuellement orienté planétaire) pour le moment. Le grossissement de 150x sera beaucoup plus souvent utile. Éventuellement, plus tard, remplacer le 10mm pourrait être une bonne idée (ou alors, remplacer le 10mm maintenant et ajouter une bonne barlow à ~100€ pour avoir un 5mm correct).

Je garderais le reste des sous pour le matériel d'astrophoto...

Posté

Bonjour

il y a 30 minutes, Phoenix74 a dit :

Pour ce qui concerne l'astrophotographie je n'y connais rien. Je voudrait une caméra pas trop cher qui puisse me servir en tant que débutant mais aussi en tant que expert

En astrophotographie, monture azimutale et rotation de champ ne constituent pas la meilleure association 

Pour information , voir : http://astro.dialou.fr/techniques/astrophotographie/astrophotographie-et-rotation-de-champ/

Mon budget est de 500€ tout compris (caméra, oculaire, filtre...).

Un tour d'horizon des différentes pratiques de l'astrophoto :

Posté (modifié)

Salut, il faudrait que l'on sache ce dont tu disposes déjà. 
Concernant le ciel profond, tu as déjà pleins d'objets visibles sans filtre: les galaxies, amas globulaires, amas ouverts, nébuleuse planétaire. Les plus simples à observer sont en général les objets de Messier. 

Les filtres vont plus te servir pour regarder certains objets dont le contraste est faible comme les nébuleuses à émissions avec un UHC ou OIII. Ou alors le Soleil mais là c'est un filtre très très spécial, ou encore la Lune pour atténuer sa luminosité. 

Concernant l'oculaire de 20mm. C'est une bonne focale, mais tout dépend de ce que tu as déjà. Je connais pas du tout sa qualité par contre. Y'a-t-il des oculaires pour le même prix qui rendent mieux, je ne serais pas dire. 

Comme tu veux faire pas mal de CP, c'est un bon choix je pense, toujours à voir avec ce que tu possèdes. 

Pour le 2.5mm, je ne le prendrais pas. Tu arrives à un grossissement de 300 fois. Un tel grossissement, c'est intéressant, mais seulement si le télescope ET le ciel le permet. 

C'est très déconseillé. Sais-tu collimaté ton télescope? C'est à dire orienter les miroirs pour qu'ils soient bien en face. C'est déjà un premier facteur qui limite le grossissement si c'est mal fait.

Ensuite tu as l'instrument. Sur un 150mm, en théorie on monte jusqu'à 300fois. Mais en pratique, c’est plutôt 225 fois ou moins car tu as le ciel qui te limite. A cause des mouvements de chaleur, ça créé de la turbulence atmosphérique, haute dans le ciel qui fait trembler ton image. Or ça devient très moche si ça tremble trop. 

Puis un tel grossissement ça te fait une image très sombre. 

Donc un oculaire de 2.5mm, il te donnera des images bonnes 1 ou 2 soirs par an. Et ça, les plus expérimentés pourront te le confirmer. 

Donc si tu veux un peu de grossissement mais garder une belle image, je m'arrêterais vers un 5mm, pas plus petit. 

Concernant les filtres que tu as trouvés, c'est simple: c'est de l'arnaque. Pas à cause de leur qualité, mais surtout à quoi ça va te servir? Voir la lune en rouge? Mettre une couleur comme ça, ça permet d'avoir une vision différente des objets. Mais ça fonctionne principalement avec le planétaire, et ça te donne presque aucun ou aucun détails supplémentaires. Pour moi c'est plus du gadget que de l'utile. 

Dans les filtres utiles, ça va vraiment être pour supprimer certaines longueurs d'ondes lumineuse, pour en laisser passer d'autres et faire ressortir les objets. Ceux là seront réellement intéressants. 

Pour la caméra, je m'y connais pas, mais comme ton tube est motorisé, c'est déjà ça. Après renseignes toi par rapport à la monture azimutale comme l'a dit staffy. Par contre, comme il vaut mieux prévenir que guérir, je te préviens que faire de la photo, c'est complètement différent que du visuel. Tu installes ton tube, fais la mise en station précise, tu lances la prise de photo, mais tu peux en avoir pour plusieurs heures et pendant ce temps là toi tu n'observes pas, à moins d'avoir un deuxième télescope. Ensuite tu as également un travail de traitement des photos qui peut prendre lui aussi plusieurs heures. Et tu n'auras fait au total qu'une seule photo de ta nuit. 

Modifié par Akiluc
Posté (modifié)
il y a une heure, Phoenix74 a dit :

Pour ce qui concerne l'astrophotographie je n'y connais rien.

Bonjour,

Je te conseil donc de bien te renseigner avant car c'est une discipline difficile et chronophage... se lancer dans l'astrophoto "sans rien ne connaitre" à cette discipline ou à la photo... outch.

avant de choisir un instrument ou de te lancer tête baisser 

1622205428_81EoTM1r-L.thumb.jpg.5cca81b32dc6664dcdd2433b0a2eb9ea.jpg         livre pour débuter l'astrophotographie et avoir les bases.

__________________________________________________________________________________________________________

9782807323643-astrophoto_g.jpg.617cac638997722313dc72eeba3c5e25.jpg               Puis l'un de ses 2 ouvrages pour aller jusqu’au bout de la technique ... ! 

Astrophotographie.jpg.8b4c7e09bf1e6b8b2839c2fd1c402d2b.jpg

En plus vu la météo en ce moment ont est plus à lire des livres qu'a imager... 😡

Modifié par damien-astro
Posté

Bonjour,

désoler de pas vous avoir répondu tout de suite mais je ne pensais pas que des réponses arriveraient si vite. Merci.

Donc je vais faire un petit récapitulatif :

- l'oculaire de 2.5 mm ne sert à rien. Il faudrait partir pour un 5 mm.

- le 20 mm n'a pas beaucoup de différence avec le 25 mm qui était fournit avec le télescope 

- les filtres de couleurs ne sont pas très utiles

Je me suis rendu compte que les articles que je vous ai mit dans mon premier message était destiner à voir les planètes de notre système solaire. Faut-il encore les enlevé même si je m'en sert juste pour regarder les planètes ?

Citation

Il faudrait que l'on sache ce dont tu disposes déjà.

Alors je possède avec le télescope deux oculaires (10 et 25mm), une lentille barlow (x2), une souris GPSun filtre polarisant et un filtre anti-pollution lumineuse

Citation

Tu installes ton tube, fais la mise en station précise, tu lances la prise de photo, mais tu peux en avoir pour plusieurs heures et pendant ce temps là toi tu n'observes pas,

Est-ce que c'est pareil si on a une caméra qui fait par exemple 60 images/s ? Et avec un logiciel de superposition des images, on a encore besoin de la retouche photo ?

Ensuite je voudrais une explication de pourquoi avec mon télescope et mes oculaires actuels je ne peut pas voir les nébuleuses ? En effet durant le week-end de l'ascension je suis parti à la campagne avec mon télescope. Le soir après avoir régler l'appareil (j'ai pointé les étoiles les plus lumineuses pour l'étalonnage) j'ai demandé au télescope de pointer une nébuleuse puis je regarde dans l'oculaire et ... je ne vois rien à part quelque étoiles (les points blancs comme je les appelle). Savez vous pourquoi je n'ai rien vu ? Est-ce à cause des filtres que je n'avais pas sur le moment qui permettent de voir les nébuleuses à émission UHC ou OIII ?

damien-astro, je lirais ses livres attentivement. Merci

Merci encore pour vos réponses complètes et très rapide

Cordialement

Posté

Alors tu as très bien résumé les conseils ;) 

On démonte un peu tes recherches, mais il vaut mieux que tu n'achètes pas ces accessoires, que tu les achètes et regrette... 

Pour le planétaire, un 5/6mm est bien mieux conseillé comme tu l'as compris. Pour les filtres, même pour le planétaire ça vaut pas la peine de payer 90€. Je pense que tu as déjà de quoi t'amuser en observant les planètes sans filtres. Le but de l'observation prolongée est de réussir à capter quelques petits détails plus fin quand il y a un peu moins de turbulence. Il ne faut donc pas regarder 2min puis passer à la planète suivante. Au pire, prend toi un seul filtre si tu veux tester, mais il faut avant réfléchir lequel prendre car en fonction des couleurs finalement tu peux enlever tous les détails...

La souris GPS, je viens de découvrir un concept ^^ Bizarre, je comprends pas tellement le but si tu as déjà une raquette avec le Goto...

Le filtre polarisant peut te servir pour observer la Lune lorsqu'elle est presque pleine si ça t'éblouis trop. 
Le filtre anti-PL, peut servir à voir quelques nébuleuses. Après habites-tu en ville? Car ça peut rendre l'observation du CP plus difficile aussi... 

Ce sont des accessoires que j'aurais pas forcément pris dès le début, je suppose que ce sont des conseils astroshop. La souris tu peux très bien faire avec la raquette de commande, le filtre polarisant, il te suffit d'avoir une lampe torche à côté pour que la Lune ne te semble pas éblouissante et le filtre anti-Pl, je connais pas du tout son efficacité. 

Pour les photos, c'est différent de ce que tu penses. En gros, c'est pas "plus je fais de photos, mieux la photo finale est". C'est "plus j'ai de temps de pose, mieux la phot finale est." Faire 1 photo de 1sec donnera à peu près la même chose que 60 photos de 1/60sec. Pour le planétaire, t'as pas besoin de prendre trop de photos, mais pour le CP ça peut être 100 photos de 2min qui sont prises et assemblées. Certaines photos nécessitent plusieurs nuits de prises de vues et plusieurs heures de traitement pour obtenir le rendu que tu voies. 

Après pour la retouche je sais pas comment ça se passe du tout, mais il ne suffit pas forcément de juste les superposer. 

Pour les nébuleuses, il faudrait le nom de celles que tu as pointé. Certaines sont très diffuses et prennent énormément de place à l'oculaire (ou sont plus grandes que ce qu'on peut voir) et donc leur luminosité est très faible. Certaines sont presque impossible à voir sans filtre adapté. Donc il est possible que tu étais dessus mais que tu ne voyais rien sans filtre, comme pour les dentelles du cygne, ou encore la nébuleuse de l'amérique du Nord. 

Après avais-tu bien ta vision nocturne? Car ça joue beaucoup sur la vision de ce qu'on voit!! 

Avec ton filtre actuel, je ne sais pas ce que ça donnera si tu retournes sur ces nébuleuses. 

Le mieux c'est de quand même commencer par des objets plus simples pour commencer à apprendre à observer. 
Certaines nébuleuses bien que répertoriées dans la raquette GoTo te seront également innaccessibles (ou presque pas visible) tout comme pleins d'autres objets. 

Le mieux pour commencer ce sont les objets de Messier, qui seront tous visible dans ton télescope, certains plus lumineux et intéressants que d'autres. 

Si tu veux observer des nébuleuses, tu as M57/M27/M97 qui sont des nébuleuses planétaires. Très petites mais lumineuses tu devrais les voir. pour les voir, fait la MAP sur tes étoiles autour et ensuite tu cherches un truc qui reste sous la forme d'une tâche, tu seras dessus. Bien sûr en observant tu verras bien plus qu'une tâche. Tu verras des parties plus sombres, plus opaques que d'autres et tu verras certaines formes. Commence par M57 (la nébuleuse de l'anneau) et tu comprendras ce que je veux dire et d'où viens son nom. 

Sinon tu peux aussi aller faire un tour du côté d'autres objets!! M13, M92, M81/82, M51, les étoiles doubles...

Posté

Oui même avec de simples jumelles elles sont cool :) 

Le 18/06/2020 à 17:32, Phoenix74 a dit :

Je voudrait une caméra pas trop cher qui puisse me servir en tant que débutant mais aussi en tant que expert

Tu vas pouvoir oublier l'idée 😕 

Posté (modifié)
il y a 6 minutes, sun a dit :

Sauf a prendre une cam correct qui peut servir plus tard en autoguidage

Oui mais pas pour imager en tant "qu'expert". Une caméra correcte pour imager, à part les tout petits capteurs pour planétaire et petits objets, on en a au moins pour 1000€... Et encore, en prenant de la couleur. 

Là dans les 500€ il compte caméra, oculaires, filtres... Les filtres sont à plus de 100€ en général, comme les oculaires 😕 

Après il va juste falloir s'équiper avec le temps, et l'occasion, et ca ira :) 

@Phoenix74 avant de penser à acheter une caméra, effectivement une petite caméra planétaire/d'autoguidage peut faire l'affaire un moment. Après en ciel profond, tu peux commencer avec un petit budget en achetant un 1000D/1200D sur leboncoin, et le défiltrer. Ca te permettra d'avoir un capteur APS-C pour seulement 70/100€. 

Les livres conseillés sont très bien pour se rendre un peu compte de ce qui t'attends, et éviter de "mal" acheter au début 

Modifié par Drase
Posté

Bonjour,

j'ai bien prit note de tout ce que vous m'avez mit. Merci. 

J'aimerais un dernier conseil à propos des oculaires et les filtres avant de passer une commande. Sans parler d'astrophotographie, avec le matériel que j'ai déjà, pouvez-vous me conseiller des oculaires, filtres et tout ce qui vous semble indispensable pour voir des galaxies, nébuleuses, planètes... (un peu de tout quoi :)) ? Sans dépasser mon budget actuel si possible. 

Pouvez-vous également me donner des livres (comme @damien-astro), des sites... qui puisse m'aider à apprendre comment bien utiliser mon télescope ? Vous m'avez parlé de collimater mon télescope et je ne sais pas du tout comment faire et même qu'est ce que c'est.

Merci encore pour vos réponses si rapide et complète

Cordialement

Posté (modifié)

Le meilleur des conseils, c'est d'observer avec tes oculaires déjà présents avec le télescope. Tu te feras une idée de ce qu'il te manque. 

Si on te conseille un oculaire de 15mm pour le ciel profond et les galaxies tandis que toi tu trouves que tu peux pas assez grossir sur les planètes, bah on donnera des mauvais conseils qui ne t'arrangeront pas. 

Pour les oculaires, éviter l'entrée de gamme, surtout que ton budget peut permettre de prendre quelques moyens de gamme. 

Ça ne sert à rien de vouloir avoir trop d'oculaires non plus. C'est bien d'avoir des grossissements différents, mais en avoir des trop proches ne sert à rien. C'est conseillé pour un débutant d'avoir une différence de grossissement minimum de 40/50* entre 2 oculaires. Sinon comme on est pas habitué tu ne vois pas le grossissement apporté. 

Ne cherche pas non plus à grossir de trop!! Grossir 1000* n'apportera aucune belle image... Pour un 150mm de diamètre, le grossissement résolvant (celui où on utilise toute la résolution du télescope) c'est 150*. Ce grossissement est également limité par la turbulence atmosphérique qui fait trembler ton image et la dégrade. Bien sûr tu peux choisir d'avoir un oculaire au dessus de 150*. Mais si tu prends un 3mm pour avoir 250*, il se peut qu'il ne sorte pas souvent car l'image ne sera pas très belle. Donc il ne faudrait pas avoir un achat non rentable non plus...

En plus des oculaires tu as l'option de la barlow, qui multiplie les grossissements tout en ayant un nombre d'oculaire faible. Attention, c'est un achat qui se réfléchit sur le long terme. Car si tu prends une barlow *2 avec un oculaire de 7mm et un autre de 14mm, ta barlow servira avec le 7mm en donnant un oculaire de focale équivalente à 3.5mm, mais celui de 14mm donnera l'équivalent du 7mm. Donc achat peu intéressant. Mais si  c'est très bien réfléchit, ça peut te donner une bonne plage de grossissement à moindre coût. 

Par contre, la barlow doit également être de qualité, ne pas prendre celle à 20€, sinon l'image risquera d'être dégradée à cause de la barlow, même si tu utilises un oculaire à 500€... 

Pour les filtres, là c'est aussi un choix important à faire, ils existent plusieurs filtres réputés. Mais il faut savoir ce que tu veux faire avec. Car certains sont plus sélectifs que d'autres et donc tu ne pourras voir que peu d'objets avec. Et c'est un achat assez conséquent. Donc il faut être sûr que tu vas vouloir observer ce "type" d'objet. 

Modifié par Akiluc
Posté
Il y a 2 heures, Phoenix74 a dit :

Pouvez-vous également me donner des livres (comme @damien-astro), des sites... qui puisse m'aider à apprendre comment bien utiliser mon télescope ? Vous m'avez parlé de collimater mon télescope et je ne sais pas du tout comment faire et même qu'est ce que c'est.

L'astronomie est école de patience, et de recherches. Il va falloir accepter de taper quelques mots clés et de t'intéresser au domaine, sans que tout ne tombe toujours tout cuit... C'est pas méchant, c'est juste qu'il y a tellement de choses à savoir (surtout que tu te lances à la fois dans le visuel et la photo), qu'il ne sera pas possible de te donner des réponses détaillées tous les jours sur toutes les nouvelles questions... Il faut s'investir un minimum :) 

Posté
Il y a 6 heures, Phoenix74 a dit :

J'aimerais un dernier conseil à propos des oculaires et les filtres avant de passer une commande. Sans parler d'astrophotographie, avec le matériel que j'ai déjà, pouvez-vous me conseiller des oculaires, filtres et tout ce qui vous semble indispensable pour voir des galaxies, nébuleuses, planètes... (un peu de tout quoi :)) ? Sans dépasser mon budget actuel si possible. 

Mon premier conseil : arrêt des achats qui mangent ton budget sans être en mesure de t'apporter une véritable amélioration. 

Lorsque tu évoque le fait de ne pas avoir vu des nébuleuses à cause de tes filtres que tu n'avais pas sur le moment, il faut savoir qu'il est nécessaire de disposer de filtres UHC ou O III de très bonne qualité, ce qui évidemment veut dire .prix élevé. Pour simple exemple, un Astronomik UHC est vendu 115 € .en 31,75 mm et 209 € en 50, 8 mm .

Idem pour les oculaires : l'achat d'un 2,5 mm te donnera un grossissement de X 300 avec une pupille e sortie de 0,5 mm et un champ réel de 0,2 °. Est tu installé en montagne avec un ciel de grande qualité pour utiliser pareil rapport ?

Le second : au lieu de tester différents accessoires peu utiles, prend contact avec un club proche (https://www.webastro.net/communaute/clubs/), ce qui te permettra de voir différents instruments, quels oculaires utilisés et de faire ton apprentissage en étant accompagner par des amateurs expérimentés qui pourront guider tes débuts en observation visuelle. 

Le troisième : abandonne pour le moment l'idée de l'achat d'une caméra. Lorsque tu maitrisera parfaitement ton instrument, il sera temps de réfléchir à la question.

Il y a 6 heures, Phoenix74 a dit :

Comme il est facile avec ton GoTo de trouver des cibles, il serait utile de savoir ce qui est visible lorsque tu sort ton matériel :

-  http://www.constellationsetgalaxies.org/cielmois.html

- http://www.cosmovisions.com/constel.htm

http://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/PointageManuel_guideCartes.pdf

http://www.lasam.ca/messier/catalogue.html

http://ap-i.net/avl/fr/start

Et, puisque tu es demandeur d'informations, voir :

- en ce qui concerne la collimation ( l'alignement des optiques) : 

* https://www.webastro.net/forums/topic/59324-comment-régler-son-télescope-avec-méthode/http://astronomia.fr/

* La collimation des telescopes et le test optimal sur une étoile brillante.pdf

et 

https://astropassion-jc.pagesperso-orange.fr/instrumentsindex.html

http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-oculaire.htm

http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-coating-fr.htm

http://www.astrosurf.com/luxorion/aberrations-optiques.htm

http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-optique.htm

http://serge.bertorello.free.fr/

- http://astronomia.fr/

http://lal.univ-lille1.fr/astro101/cours/cours.pdf

http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/defauts_optiques.pdf

https://www.astreos.eu/les-formules-utiles.html

http://www.astrosurf.com/jiaifer/observationsfiltreastro.htm

https://www.willemin.li/pdf/Article_Sun_Filter.pdf

https://www.webastro.net/forums/topic/137909-liste-de-nebuleuses-planétaires-imagerie-ou-visu/

- pour les livres, visiter la médiathèque du forum.

Et maintenant, au travail .

Posté
Il y a 1 heure, Drase a dit :

L'astronomie est école de patience, et de recherches. Il va falloir accepter de taper quelques mots clés et de t'intéresser au domaine, sans que tout ne tombe toujours tout cuit... (...) Il faut s'investir un minimum

C'est ce qu'il fait. Il demande des livres.

Un bon nombre de membres sur ce forum ont commencé l'astronomie alors que le web n'existait pas encore.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.