Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ma question peut paraitre simple, mais je n'y ai pas trouvé de réponses évidentes.

Je me demandais comment calculer la focale maximale admissible pour l'instrument/oeil pour un oculaire.

Je sais qu'il 'y a des considérations de champs, de pupille de sortie... Je suis un peu perdu.

Aujourd'hui jai:

- une lunette 80/560

- un mak 127/1500

- un C8 200/2000

tous en 31.75mm

mon oculaire de plus longue focale est de 32mm. Si je décide de partir sur une 40mm, voire un 56mm j'imagine que ma lunette sera à la peine.

Comment faire ce calcul? De même si je rajoute un réducteur 0.5x sur mes oculaires actuel, j'imagine que la considération est la même?

Posté

Bonjour 

En fait, il faut calculer comme tu l'a presenti ta pupille de sortie. En fonction de l'âge, elle est de 5/6 mm. 

Pour ça tu divisés la focale de l'oculaire par le rapport fd. 

Posté (modifié)
il y a 47 minutes, bpollet a dit :

Ma question peut paraitre simple, mais je n'y ai pas trouvé de réponses évidentes.

Je me demandais comment calculer la focale maximale admissible pour l'instrument/oeil pour un oculaire.

Je sais qu'il 'y a des considérations de champs, de pupille de sortie... Je suis un peu perdu.

Aujourd'hui jai:

- une lunette 80/560

- un mak 127/1500

- un C8 200/2000

tous en 31.75mm

mon oculaire de plus longue focale est de 32mm. Si je décide de partir sur une 40mm, voire un 56mm j'imagine que ma lunette sera à la peine.

Comment faire ce calcul? De même si je rajoute un réducteur 0.5x sur mes oculaires actuel, j'imagine que la considération est la même?

foc max = finst/(Dinst/Dpupille)

Pour une pupille de 6mm:

Lunette: 560/(80/6) = 42mm

Mak: 1500/(127/6) = 71mm

C8: 2000/(200/6) = 60mm

Pour une pupille de 5mm:

Lunette: 560/(80/5) = 35mm

Mak: 1500/(127/5) = 59mm

C8: 2000/(200/5) = 50mm

Modifié par MF_Erwan
Posté

Si ma pupille de sortie est de 6 mm, la focale maximale est égale à 6 mm x (F/D).

Après, on peut toujours utiliser une oculaire de focale supérieure à cette limite : c'est juste qu'on perdra de la lumière (le faisceau de sortie sera trop large pour notre pupille).

Posté

Merci pour vos réponses. Cela me semble plus clair. Un 56mm est donc très tentant... Par contre ils ne sont pas fréquents

Posté
il y a 35 minutes, 'Bruno a dit :

Si ma pupille de sortie est de 6 mm, la focale maximale est égale à 6 mm x (F/D).

Après, on peut toujours utiliser une oculaire de focale supérieure à cette limite : c'est juste qu'on perdra de la lumière (le faisceau de sortie sera trop large pour notre pupille).

Juste pour ajouter quelque chose : quand on regarde un objet très lumineux (une lune gibbeuse par exemple), notre pupille se rétracte et il peut arriver que l'ombre du secondaire devienne gênante... Dans ces (rares ?) cas, une grande pupille de sortie peut ne pas être utilisable. Un filtre gris neutre peut aider la pupille à rester grande ouverte.

• J'aime 1
Posté
il y a 12 minutes, antoinedub a dit :

notre pupille se rétracte et il peut arriver que l'ombre du secondaire devienne gênante

Parfaitement logique et je n'y avais jamais pensé. Ce qui explique certainement pourquoi j'ai le sentiment désagréable au 32mm sur ma lunette de ne jamais être bien en face de l'oculaire. J'imagine aussi que cela peut être le cas si le fond du ciel devient trop clair...(forte PL par exemple ou présence de la lune à proximité)

Ma conclusion est donc qu'il ne faut pas chercher absolument à grossir le moins possible pour avoir plus luminosité. Finalement peut être que mon 32mm est suffisant...

Posté
il y a 8 minutes, bpollet a dit :

Ce qui explique certainement pourquoi j'ai le sentiment désagréable au 32mm sur ma lunette de ne jamais être bien en face de l'oculaire.

Normalement, avec une lunette, le souci du secondaire n'existe pas 😉. Par contre, le fait de diaphragmer avec notre pupille comme l'a dit @'Bruno peut être gênant.

Posté
il y a 33 minutes, bpollet a dit :

Ma conclusion est donc qu'il ne faut pas chercher absolument à grossir le moins possible pour avoir plus luminosité. Finalement peut être que mon 32mm est suffisant...

Ca dépend des objets et de la qualité du ciel. Si t'as un ciel parfait et que tu veux chercher de la nébuleuse très très diffuse, c'est ce qu'il faudra.

Il y a 2 heures, bpollet a dit :

De même si je rajoute un réducteur 0.5x sur mes oculaires actuel, j'imagine que la considération est la même?

Plus ou moins mais à la différence que ces réducteurs ne sont pas fait (et encore moins reconnu) pour donner un bord de champ très propre.

Posté
il y a 59 minutes, bpollet a dit :

Un 56mm est donc très tentant... Par contre ils ne sont pas fréquents

Salut

En 31.75mm je n'en ai jamais vu, il existe le TV 55mm en 50.8mm, perso, j'ai un Kepler 50mm, je l'utilise sur mon Mewlon 210, c'est surement pas la même qualité que le TV, mais c'est pas le même prix et pour les quelques fois ou j'observe avec, il fait le job, sur ma lunette 102/714, je préfère mon 32mm 70°

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/oculaire-kepler-superview-50mm-508-champ-65-5-lentilles-c2x30313566

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/oculaire-plossl-televue-55mm-c2x30328709

Posté
Il y a 2 heures, antoinedub a dit :

Normalement, avec une lunette, le souci du secondaire n'existe pas 😉

Oui oui tout a fait, je sais bien. Je pensais plutôt au fait que la pupille de sortie est alors plus grande que celle de mon œil.

Ok on n'exploite alors pas l'intégralité de cette pupille mais cela doit bien produire aussi un effet étrange au niveau de la vision.

A moins que ce ne soit mon oculaire qui soit pourri. Ce n'est qu' 1 plossl classique

Posté

Bonsoir, il ne faut pas négliger une donnée qui peut être importante:

le champ obtenu avec cet oculaire.

31.75 c'est un petit diamètre, et on est limité à un champ d'environ 50°

dès un oculaire de 30mm de focale.

avec un 35 ou 40mm ce petit champ se réduit encore.

Pour faire simple, on a rapidement l'impression de regarder

dans un tube de plus en plus petit, ça devient vite inconfortable.

C'est un peu pour éviter ça que le coulant 50.8 (2") existe.

Un oculaire d'autour de 25mm permet encore 70°,

ce qui devient un peu la norme en 2020.

En 1978 les oculaires standard avaient un champ de 30 à 35°

et les 50°, fort coûteux à l'époque, faisaient rêver...

Aujourd'hui, ne me les vantez pas, même pour du planétaire.

Il faut vivre avec son époque, je n'achète plus rien sous 65° de champ oculaire !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.