Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut :)

j'ai modifié le PO de mon dobson (SW 130/650 téléscopique), et je suis trop juste pour faire la MAP sur mon 10mm

j'ai raccourci le tube de 2mm, et bim, net !

j'éias une buse en optique à la fac, alors je voudrais une confirmation

si je raccourcis le tube -> je rapproche le secondaire du primaire -> je recule le point focal de la même distance

ça me parait logique, mais j'ai comme un doute ...

Modifié par lordzurp
Posté

Ma réponse n'est pas à prendre comme sûre, j'ai pas assez d'expérience. 
Mais raccourcir le tube de 2mm me semble impossible à faire précisément vu la précision que ça requiert et que tu perds déjà de la matière en le coupant en deux. En plus il faut réussir ensuite à bien le réassembler. 

Mais peut-être que d'autres pourront te répondre par expérience et diront que c'est faisable...

Mais sinon, s'il s'agit vraiment d'un manque de 2mm, tu peux toujours remonter un peu le primaire en jouant sur la collimation. Tu as peut-être une marge assez grande pour atteindre ce qu'il te manque sans bricoler le télescope. 

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 1 minute, Akiluc a dit :

Mais raccourcir le tube de 2mm me semble impossible à faire précisément vu la précision que ça requiert et que tu perds déjà de la matière en le coupant en deux. En plus il faut réussir ensuite à bien le réassembler. 

Oui mais lis bien le post: le Môssieur a déjà raccourci le tube ;)

Effectivement pour 2mm, y avait surement moyen de relever le primaire, voir de descendre l'araignée du secondaire...

Il y a 17 heures, lordzurp a dit :

si je raccourcis le tube -> je rapproche le secondaire du primaire -> je recule le point focal de la même distance

c'est bien cela

lorsqu'on n'arrive pas à faire la mise au point même en rentrant complètement le porte oculaire (cas des binos sur les newtons), faut reculer le point focal, soit en diminuant la distance entre le primaire et le secondaire comme tu l'as fait, soit en ajoutant une barlow qui va redonner du back focus.

A l'inverse avec certains oculaires on n'arrive pas à faire la mise au point même en sortant complètement le PO; faut alors ajouter une bague allonge.

Posté
à l’instant, HP73 a dit :

Oui mais lis bien le post: le Môssieur a déjà raccourci le tube ;)

Ouais, j'avais vu l'utilisation du passé, mais ça m'avait semblé bizarre qu'il "ait un doute" après l'avoir fait... Souvent on l'a avant. 

Mais du coup comme ça c'est bien passé, on va dire :cool!! ;) 

Posté (modifié)

merci pour vos réponses les gars, mais j'ai oublié de préciser un point qui est "un peu important" : c'est un flex-tube, donc téléscopique :D  j'ai juste reculé les barres de 2mm au lieu d'aller en butée !

edit : en fait si, je l'avais écrit :)  vous avez été trop rapide ;) 

Modifié par lordzurp

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.