Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 5 heures, Allegro a dit :

Peut-être est-ce un problème de collimation ?

La collimation, elle a bon dos. On l'invoque trop souvent. Ne dis pas « peut-être » mais vérifie : c'est tout simple, il suffit de pointer l'étoile Polaire (si le télescope n'est pas motorisé) et de voir si on arrive à une mise au point fine ou pas.

Il y a 5 heures, Allegro a dit :

Je n'ai jamais fait, tous les débutants ont l'air de galérer avec ça.

Je dirais plutôt qu'ils galèrent à se coltiner la collimation sans vérifier d'abord si c'est utile.

Si les images sont tout le temps floues, c'est une hypothèse plausible. Mais il faut une certitude : vérifier sur une étoile.

Il y a 5 heures, PEV77 a dit :

as-tu déjà défocalisé sur une étoile ? Quelle allure çà a ? c'est bien rond ? ovalisé ? un peu patatoïde sur les bords ?

Je trouve que ce n'est pas une bonne méthode, car ce n'est pas précis. Ou alors il faut défocaliser, mais le moins possible. Si l'étoile défocalisée a une forme de pataoïde, c'est qu'il y a un défaut autrement plus grave qu'une décollimation, et on le verrait directement en inspectant son télescope (par exemple avec la méthode que j'ai décrite dans le tutoriel "régler son télescope avec méthode" (ici https://www.webastro.net/noctua/les-fiches-techniques/régler-son-télescope-collimation-etc-r142/ ).

Posté

Bonjour,

Jupiter n'est pas une planete très facile, elle est très peu contrastée et l'obstruction d'un télescope à miroir joue sur le contraste. J'ai eu beaucoup de mal à voir quoi que se soit sur jupiter quand je suis passé d'une lunette de 120 à un télescope de 300. De plus, Jupiter est basse, autours de 20/25° au plus haut en france métropolitaine. 

As-tu essayé d'observer Jupiter avec un peu de lumière, le soir, avant que la nuit ne soit noire par exemple? Quand on a une vision nocturne, les couleurs ont tendance également à s'estomper et la planète devient très éblouissante. 

Pour le flou et la turbulence engendrée par le sol, j'avais lu un poste de Catluc qui disait arroser le sol de sa terrasse avant pour éviter une trop forte émission de chaleur. Peut-être un truc à tenter.

(Et bien évidemment,  verifier la collim sur une étoile,  mais il faudrait qu'elle soit vraiment dans les choux pour ne rien voir même à faible grossissement). 

• J'aime 1
Posté
il y a 3 minutes, Guilaume a dit :

As-tu essayé d'observer Jupiter avec un peu de lumière, le soir, avant que la nuit ne soit noire par exemple?

Excellente suggestion !

Posté (modifié)

Et pour l'arrosage de terrasse / balcon ? Surtout en ces temps de canicules... Ça peut avoir un vrai intérêt ? 

Hier, c'était fou, jamais vu une telle turbu... Jupiter était une grosse boule floue sans aucun détail, que ce soit à l'oculaire ou à la caméra. 

Modifié par Trappist
Posté
Le 31/07/2020 à 21:11, Guilaume a dit :

Pour le flou et la turbulence engendrée par le sol, j'avais lu un poste de Catluc qui disait arroser le sol de sa terrasse avant pour éviter une trop forte émission de chaleur. Peut-être un truc à tenter.

Certainement à grande eau et une bonne heure avant observation pour qu'elle soit sèche !! moi je préférerai arroser tous les matins un carré de pelouse de 2,5 m carré pour avoir une surface fraîche tous les soirs....mais bon. j'ai un autre instrument pour temps effroyablement : c'est la longue et vieille Perl-Royal 76/1200 et çà marche : pas de bouillie, plus de turbu, pas d'incidence thermique et au minimum les formations principales jupitériennes sont là , zones équato et tempérées mais c'est vrai que ce week elles étaient pâles, difficiles même à X133....brumes de chaleur abondantes

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.