Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 2 minutes, Colmic a dit :

Tout ceci m'amène à une réflexion :

- les arguments de vente de cette lunette sont donc mensongers, il ne suffit donc pas de faire la MAP pour avoir les bords parfaits.

- c'est donc un simple triplet + correcteur et non pas un Petzval comme on pourrait le penser

- tu es parfaitement en droit de réclamer remboursement auprès du vendeur

Sur un vrai Petzval, il n'y a pas de distance de backfocus, tu fais la MAP, ton champ est plan, point.

Par exemple pour la 86SDQ, il est bien précisé ceci sur le site de Pierro :

•  

Salut Colmic,

la TS 80/544 que je viens de recevoir est un triplet et non un Petzval. Mais le correcteur est intégré également dans le tube.

Donc théoriquement, Je fais la MAP et normalement c'est bon... Mais apparemment ce n'est pas le cas, il y a quand même un backfocus à respecter...

Bref, j'ai envoyé quand même un mail à La Clé des Etoiles avec tous les tests effectués pour avoir des réponses à toutes ces questions que l'on se pose tous 😉

• Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Posté
il y a 17 minutes, mbnb24 a dit :

Vérifie avant que c est pas le système de rotation de ton focuser qui est mal serré 

Je ne pense pas: hier Archange34 m'avait dit qu'il ne faut pas qu'elle soit trop trop serré, et j'avais ajusté la vis avant de shooter hier soir pour qu'elle le maintienne en position sans trop forcer.

Posté
il y a 20 minutes, bigoude62100 a dit :

la TS 80/544 que je viens de recevoir est un triplet et non un Petzval. Mais le correcteur est intégré également dans le tube.

Donc théoriquement, Je fais la MAP et normalement c'est bon... Mais apparemment ce n'est pas le cas, il y a quand même un backfocus à respecter...

C'est là où on fait la confusion et où les magasins entretiennent (volontairement ou pas) le doute.

Par définition, le seul système optique qui permet d'avoir un champ plan sans respecter de backfocus, c'est le système Petzval.

D'ailleurs sur un Petzval on ne parle pas de correcteur mais de quadruplet (a minima, un doublet à l'avant, un à l'arrière), de quintuplet (triplet à l'avant, doublet arrière) ou encore de sextuplet (a maxima, un triplet à l'avant, un à l'arrière).

Le correcteur fait partie intégrante du système optique. On a la MAP ou on ne l'a pas, que l'on ajoute ou pas des bagues. Et si on a la MAP, on est donc au champ plan.

Pour tout autre système, on parle alors de doublet ou de triplet + correcteur ou de réducteur/correcteur.

Et là, il est obligatoire de respecter un backfocus idéal pour avoir le champ plan.

Posté
à l’instant, Colmic a dit :

C'est là où on fait la confusion et où les magasins entretiennent (volontairement ou pas) le doute.

Par définition, le seul système optique qui permet d'avoir un champ plan sans respecter de backfocus, c'est le système Petzval.

D'ailleurs sur un Petzval on ne parle pas de correcteur mais de quadruplet (a minima, un doublet à l'avant, un à l'arrière) ou de sextuplet (a maxima, un triplet à l'avant, un à l'arrière).

Le correcteur fait partie intégrante du système optique. On a la MAP ou on ne l'a pas, que l'on ajoute ou pas des bagues. Et si on a la MAP, on est donc au champ plan.

Pour tout autre système, on parle alors de doublet ou de triplet + correcteur ou de réducteur/correcteur.

Et là, il est obligatoire de respecter un backfocus idéal pour avoir le champ plan.

Merci pour ces explications, je ne savais pas à vrai dire. Donc cela conforte bien les essais que j'ai effectué hier soir 😉

Me reste plus qu'à trouver le backfocus alors! Et peut-être acheter une bague de réglage de tilt comme disait mbnb24, car il semble qu'il y en ait très légèrement (les étoiles sont un poil plus étirées à droite qu'à gauche).

Posté

encore une fois mets ta lunette tete en bas, desserre ta bague rotative , plaque le train optique fermement et resserre. Ajouter un correcteur de TILT si tu dois modifier le tilt à chaque rotation du focuser, ca ne t'arrangera pas

Posté

@bigoude62100

Moi je serai toi je demanderai un plan de la lunette ici:

info@teleskop-service.de

Pour voir s'il n'y pas une pièce optique embarqué dans le PO. ET tu pourrais en profiter pour te plaindre aussi.

Sur le site de TS, ils en mettent une bonne couche et ils ont l'air d'en être fier:

Citation

A portable first-class apochromat for astrophotography:

Our goal was achieving imaging quality on the axis AND in the field without compromises, and also without additional flatteners or correctors. The corrector has to be built-in permanently and, obviously, in the optimal distance to the objective. This is almost unobtainable by using an optional flattener.

Limite, ils sont en train de dire que les lunettes qui demande un réglage du BF c'est de la m..de indécrottable! Sachant qu'ils en vendent en plus... C'est vraiment très bizarre tout ça...

Cce que tu pourrais faire aussi (Pour la science ;) ), c'est de mesurer précisément sur 2 montages différents (APN au cul ou montage recommandé par Pierro par exemple) la distance entre un point fixe du tube et un pont fixe de ton APN après la MAP pour savoir si finalement ton capteur se retrouve au même endroit ou pas. Si c'est le cas, c'est qu'il n'y a vraiment pas de BF à respecter... S'il y a une grosse différence, c'est qu'une pièce optique est embarqué dans le PO.

Posté

C'est peut-être con ce que je viens dire, il suffit peut-être juste de regarder à travers le PO pour voir s'il n'y a pas une lentille embarqué. C'est peut-être plus simple comme méthode géné

Posté (modifié)

Salut

Ta persévérance paye, par contre je n'ai pas compris une chose avec ton histoire de BF.

Normalement quand tu as la bonne map tu as la bonne correction, le masque c'est bien mais évite vraiment de faire la map sur une forte étoile, Deneb c'est encore trop, si tu en prends une plus faible tu verras un léger décalage, donc commence si tu veux par une grosse mais déplace toi sur une plus faible quitte à monter un peu en iso ou temps de pose.

Donc tu n'as aucune bague etc à mettre. (sauf à ne pas vouloir tirer le PO)

Si tu prends une bague de tilt en M48 prend en une avec les vis réglables à la main, c'est un poil plus cher mais c'est beaucoup plus confortable. 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/correcteur-de-tilt_detail

La ou à mon sens ça merdouille c'est la qualité du correcteur. 

Modifié par archange34
  • 1 mois plus tard...
Posté
Le 23/06/2020 à 17:09, toyof a dit :

@bigoude62100

Moi je serai toi je demanderai un plan de la lunette ici:

info@teleskop-service.de

Pour voir s'il n'y pas une pièce optique embarqué dans le PO. ET tu pourrais en profiter pour te plaindre aussi.

Sur le site de TS, ils en mettent une bonne couche et ils ont l'air d'en être fier:

Limite, ils sont en train de dire que les lunettes qui demande un réglage du BF c'est de la m..de indécrottable! Sachant qu'ils en vendent en plus... C'est vraiment très bizarre tout ça...

Cce que tu pourrais faire aussi (Pour la science ;) ), c'est de mesurer précisément sur 2 montages différents (APN au cul ou montage recommandé par Pierro par exemple) la distance entre un point fixe du tube et un pont fixe de ton APN après la MAP pour savoir si finalement ton capteur se retrouve au même endroit ou pas. Si c'est le cas, c'est qu'il n'y a vraiment pas de BF à respecter... S'il y a une grosse différence, c'est qu'une pièce optique est embarqué dans le PO.

Apparemment le correcteur est bien dans le tube et non dans le porte oculaire. 

Site pierro astro 

Cette version de lunette astrographe est particulièrement intéressante car le correcteur est situé DANS la lunette et non dans le porte-oculaires soit 3 lentilles à l'avant et 2 dans le correcteur (quintuplet).

Posté

Salut Marsoin,

Le 19/08/2020 à 05:06, marsoin a dit :

Apparemment le correcteur est bien dans le tube et non dans le porte oculaire. 

Site pierro astro

C'est bien le débat dans ce sujet car ce que dit Pierro est incohérent. On ne peut pas à la fois dire que le correcteur est dans le tube et qu'il faut respecter un BF.

Le site Pierro Astro est de bonne qualité mais il y a des erreurs qui peuvent se glisser dans certaines fiches produit. Je leur ai déjà fait corriger quelques erreurs. Il y en avait notamment une sur le type et la taille du capteur de la ASI6200MC, rien que ça... Alors un copier coller hasardeux d'un paragraphe sur le BF à respecter ne m'étonnerait pas du tout...

• 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Je pense qu'il y a confusion dans les termes. 

À mon avis pierro astro, et ça se vérifie sur le site de TS, il parle de distance de mise au point, ce qui est cohérent avec un correcteur dans le tube. 

Donc pas de back focus à respecter mais une mise au point à faire. 

La distance de mise au point serai de 135 mm sortie de PO 2".

Le PO à un mouvement possible sur 90 mm. 

Mais regarder dans le PO c'est bien aussi😊

Pour les étoiles déformées je pense qu'il faudrait t équiper d'un correcteur de tilt. 

À tu eu des retour depuis ? 

Modifié par marsoin
Posté
Il y a 4 heures, marsoin a dit :

Je pense qu'il y a confusion dans les termes.

Effectivement Marsoin, à relire la description sur le site de Pierro, je comprends finalement qu'il ne faut pas se préoccuper de régler finement la position du capteur par rapport au PO. Il faut comprendre que les montages "recommandés" par Pierro ne sont pas indiqués pour respecter une distance précise mais plutôt pour réussir à faire la mise au point. Ça peut arriver effectivement d'avoir un train optique un peu court ou un peu long et avec le PO à fond dedans ou à fond sorti, ne pas pouvoir faire la mise au point et ça c'est rageant... Par exemple, moi, je suis obligé d'utiliser mon renvoi coudé avec mes oculaires pour allonger le train optique. Sans je suis trop court et la mise au point n'est pas faite avec le PO complètement sorti...

La définition du terme "back focus" est parfois litigieuse...

Posté
Le 23/06/2020 à 16:12, bigoude62100 a dit :

je vais vérifier tout ca Toyof. J'ai envoyé un mail au revendeur. Je pense qu'ils vont l'envoyer au fabricant 😉

Salut bigoude62100,

As-tu des news? Des nouveaux essais? ;)

• 4 mois plus tard...
Posté

Bonjour, je suis possesseur aussi de la TS 80/544 mm et je vous confirme le coma dans les coins de l'image aussi bien avec une asi 1600MM ou un canon 6D. Je voulais savoir si vous aviez eu réponse du revendeur ou une solution de réglage pour améliorer ce problème. Pour l'instant je crope pour masquer le défaut.

merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.