Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours

 

Voila j aimerais savoir si quand ont met un satellite en orbite si au fur et à mesure du temps il se rapproche de la Terre?

Je sais comment ont crée une orbite mais c juste un amis qui ma posé une colle a propos de satellite qui tombe tout seul sur Terre, car selon lui la gravité de la terre ramène les satellites tôt ou tard sur le planché des vache.

Posté

Bonjour :)

 

Ce n'est pas la gravité qui rapproche les satellites de la Terre au fur et à mesure. Pour abaisser l'orbite d'un objet, il faut le ralentir. L'atmosphère terrestre ne disparaissant pas complétement à 100km d'altitude, les satellites en orbite basse terrestre sont progressivement ralentis avec les trainées sur l'air, et inéluctablement, se rapprochent de la Terre pour enfin brûler dans l'atmosphère.

Posté

ok donc imaginons que l’atmosphère terrestre disparaissait a partir de 100km d'altitude un satellite mis sur une orbite de 200km pourra rester là indéfiniment ?

Posté

Si on ne prend pas en compte le vent solaire, la pression thermique, l’attraction gravitationnelle des autres corps du système solaire, ou encore l’irrégularité du champ gravitationnel terrestre, oui ^^  (ces facteurs agissent tous de manière peu importante sur l'altitude d'un satellite comparé au seul effet des frottements de l'air néanmoins)

Posté

Les vents solaires, ce sont des émissions de particules envoyées en tout temps par le Soleil partout autour de lui. 
Ces particules sont nocives et principalement déviées par la magnétosphère, un champ magnétique qui entoure chaque planète. Sans ce champ nous ne pourrions exister à cause des particules composant les vents solaires qui arriveraient en trop grand nombre. 

Ce sont ces particules qui font les aurores, car aux pôles la magnétosphère est moins épaisse et plus de particules des vents solaire la traverse. 
Lorsqu'il y a des éruptions solaires, plus de particules sont éjectées par le Soleil et ça peut nuire à nous, mais également à l'informatique et surtout aux télécommunications et satellites dans l'espace qui sont moins protégés. Les grosses éruptions sont redoutées des scientifiques car ça peut provoquer des pannes de satellites ou autre qui ont par exemple plongées dans le noir le Quebec pendant presque 8 heures il y a quelques années. 
C'est un sujet très très vaste et intéressant. J'ai fait ça en TPE (travaux personnels encadrés) l'année dernière. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

C'est pas forcément à l'atmosphère que ça nuit le plus, c'est surtout aux être vivants donc à tout ce qui constitue la Terre et à sa surface. 

Je t'invite à lire rapidement la page wikipédia qui n'est pas très longue: https://fr.wikipedia.org/wiki/Vent_solaire

Bien sûr ça n'expose pas tout dans son intégralité et des sites scientifiques sont beaucoup plus précis. Tu peux même avoir accès à des comptes rendus scientifiques de la NASA si tu veux te plonger dedans. 

Mais quand tu vois que les particules vont à 450km/s en moyenne et qu'un million de tonnes de matières est expulsée par le Soleil chaque seconde, c'est une quantité impressionnante. 

En soit cette matière expulsée peut ne pas sembler dangereuse, puisqu'on vit entouré d'atomes, de protons, de neutrons, de molécules, d'ions... Sauf que c'est la quantité qui est dangereuse pour nous. 

On peut faire l'analogie (mais c'est très différent) avec les radiations nucléaires. On subit en tout temps des objets qui nous entoure des radiations nucléaires et le corps en dégage. Sauf que c'est en faible quantité et on a une limite à ne pas dépasser. Si tu as une explosion nucléaire, tu as une importante quantité de radiations qui se propagent autour et la quantité est telle que c'est mortel si t'es à côté. C'est pareil pour les vents solaires. C'est à cause de la quantité et la vitesse à laquelle c'est projeté qui est dangereuse. 

 

Donc la magnétosphère agit presque comme "un filtre", en faisant dévier les particules de leur trajectoire. Mais elle ne permet pas de toutes les déviées et lorsque les vents solaires sont plus forts, ça peut impactés notamment les télécommunications. Ça a un effet sur l'atmosphère en déviant les longueurs d'ondes, mais surtout sur l'informatique. 
Donc y'a des solutions qui pourraient être imaginées (et qui sont en cours de réflexion). Par exemple mettre une bulle d'eau autour des satellites, pas réalisable, mais c'est une solution pour limiter l'impact des vents solaires sur les télécommunication. 

Sinon il faut créer un champ magnétique, donc soit tu mets de gros aimants dans les satellites mais c'est lourd, ou alors tu fais passer dans une bobine de cuivre un courant électrique pour que ça crée un champ électromagnétique qui va reproduire autour du satellite la magnétosphère. 

Posté

ok par contre le seul hic de mettre un électro aimant dans un satellite c est que son champ magnétique n'est pas circulaire comme celui de la Terre donc je comprend pourquoi on se penche sérieusement dessu

merci beaucoup pour les réponse rapide

 

Posté

Bah, je sais pas totalement à quelle stade de l'étude on en est dessus, mais c'est surtout qu'on devait apporter des réponses à la problématique: Quelles sont les solutions pour limiter l'impact des vents solaire sur les télécommunications? 

Donc en fouillant sur les hypothèses on a trouvé ça. 

Si tu cherches des représentations de la magnétosphère, tu te rendras d'ailleurs compte que c'est pas une bulle autour de la Terre, elle a une forme particulière à cause justement des particules. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.