Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, voilà après avoir eu quelques péripéties dont certain aurons suivit (voir surjet sur le site), j'en ai eu marre d'attendre (ou de me faire arnaquer...), j'ai donc pu débloquer un crédit à la banque dédié à l'astronomie.

(Budget max:4000€)

Je suis aller directement en boutique pour le télescope et la monture, se sera une AZ-EQ6 pro pour la monture ça c'est définitive. Pour le tube, le vendeur va me prêter un 250/1200 skywatcher le temps de recevoir le 250/1000 skywatcher (dual speed) le 01/09/2020. Le vendeur m'a donner la possibilité de changer d'avis, si je voulais conserver le 1200 se sera possible.

Comme je l'ai expliqué sur le site cela fait 10ans que j'observe avec un tube de 76mm... L'observation reste donc primordiale mais je suis plus qu’intéressé par la photo, c'est passionnant tous se qu'on peux faire, de la "simple" photo au traitement en passant par la technique c'est excellent.

Ma question est donc la suivante, dois-je absolument privilégier le 1200 au 1000 pour le visuel ? Aurais-je vraiment une grande différence visuel ?    

(Je pense qu'allonger la focal c'est pas se qu'il y a de plus compliqué, la raccourcir ca en est une autre...) 

Pour le reste du matériel, le vendeur m'a conseillé: - un correcteur de coma f/4 skywatcher

-Oculaire explore scientific 82° AR (24/14/8.8mm)

-Barlow telecentrique explore scientific

Je souhaiterais des conseils pour: -caméra CCD

-Roue a filtre

-Boitier APN

-Filtre oculaire

Ai-je oublié quelques choses de primordiale ou qui semblerais très utile à vos yeux ? (Un correcteur de disperssion atmosphérique ACD je compte m'en acheter un plus tard)

Merci d'avance pour vos réponse

Posté (modifié)

Bonjour,

Le 250/1000 est plutôt orienté photo du ciel profond car son F/D=4 le définit comme très lumineux et donc "rapide" pour les temps de pose.

Le 250/1200 sera plus polyvalent car focale supérieure pour un même diamètre (et donc un peu moins lumineux) Une barlow aura plus d'effet pour le planétaire avec ce tube (25% de grossissement en plus)

A savoir que la mise au point et la collimation sont plus difficile avec un F/D court et nécessite un miroir primaire de meilleure qualité.

Concernant le matériel pour la photo, je partirai sur un capteur CMOS monochrome type ASI1600MM pro (refroidie) + roue à filtre (ASI) + jeu de filtres LRGB (et en option des filtres SHO ~5nm)

Pour l'APN, un reflex Canon (ou Nikon) avec des pixels pas trop petits mais refiltré avec un astrodon pour mieux voir les nébuleuses.

Pour le planétaire, la 1600MM peut le faire avec l'USB3 et un crop pas trop grand pour avoir un max d'images /s et donc pas besoin d'ADC car c'est toi qui aligne les couches RGB au traitement.

Olivier

Modifié par olivierr31
Posté
Il y a 18 heures, olivierr31 a dit :

Bonjour,

Le 250/1000 est plutôt orienté photo du ciel profond car son F/D=4 le définit comme très lumineux et donc "rapide" pour les temps de pose.

Le 250/1200 sera plus polyvalent car focale supérieure pour un même diamètre (et donc un peu moins lumineux) Une barlow aura plus d'effet pour le planétaire avec ce tube (25% de grossissement en plus)

A savoir que la mise au point et la collimation sont plus difficile avec un F/D court et nécessite un miroir primaire de meilleure qualité.

Concernant le matériel pour la photo, je partirai sur un capteur CMOS monochrome type ASI1600MM pro (refroidie) + roue à filtre (ASI) + jeu de filtres LRGB (et en option des filtres SHO ~5nm)

Pour l'APN, un reflex Canon (ou Nikon) avec des pixels pas trop petits mais refiltré avec un astrodon pour mieux voir les nébuleuses.

Pour le planétaire, la 1600MM peut le faire avec l'USB3 et un crop pas trop grand pour avoir un max d'images /s et donc pas besoin d'ADC car c'est toi qui aligne les couches RGB au traitement.

Olivier

Tout d'abord merci pour votre réponse, je pensais que ma tartine de texte commençais à être de trop vu que je n avais pas de réponse, donc un grand merci.

Ensuite, je commence à plafonner mon budget donc en apn j ai vu plusieurs fois que le eos 1200D était pas mal, est-ce correct ?

Pour le planétaire donc vous me dite 1600MM ou pro avec la roue à filtre, c'est bien ça ?

Pour l auto-guidage va falloir y venir il y a quoi à bon rapport qualité/prix ?

Une dernière question, pour les filtre a l l'oculaire avez vous un conseil ?

Merci

Posté
il y a 26 minutes, Alan-astro a dit :

Pour le planétaire donc vous me dite 1600MM ou pro avec la roue à filtre, c'est bien ça ?

Je ne vois pas bien l'intérêt pour le planétaire, une caméra couleur à 300/400€ avec ADC fera l'affaire, tu auras de très bons résultats, et tu économiseras au moins 1500€ (sauf si tu veux imager le CP à la mono mais tu parles d'APN à côté). 

En plus elle te servira pour l'autoguidage :) 

Posté
il y a 6 minutes, Drase a dit :

Je ne vois pas bien l'intérêt pour le planétaire, une caméra couleur à 300/400€ avec ADC fera l'affaire, tu auras de très bons résultats, et tu économiseras au moins 1500€ (sauf si tu veux imager le CP à la mono mais tu parles d'APN à côté). 

En plus elle te servira pour l'autoguidage :) 

Bonjour, merci pour la réponse 

Cest bien pour du planétaire la caméra. Pour le ciel profond, une caméra je verrais plus tard car j ai déjà pas mal fais d achat et on m a dit priorité au tube et monture, le matériel après.

Donc Apn au début et caméra en second.

Il me faut cependant une pour le planétaire, (merci du conseil pour l utiliser en auto-guidage). 300/400€ auriez vous un model à me conseiller ?

Merci 

Posté
il y a 7 minutes, jeap a dit :

Salut

Je possède une SWO ASI 224MC, ça le fait super bien avec un pc assez récent ;)

Bonjour, Merci pour l'information 

Un pc assez récent ? Pour l acquisition ou le traitement ?

Car j ai shadow pc (je sais pas si vous connaissez) le traitement il y aura pas de problème. 

Par contre l acquisition je pense que ça va être compliqué (peut-être avec les port usb de la ghost) 

Après jai un pc ( type valise) un cf-52 je sais pas si ça le fait 

Posté
il y a 21 minutes, Alan-astro a dit :

Pour le ciel profond, une caméra je verrais plus tard car j ai déjà pas mal fais d achat et on m a dit priorité au tube et monture, le matériel après.

Ben oui c'est pour ca que je dis ca, je voyais pas l'intérêt de mettre plus de 1500€ dans la caméra + RAF pour du planétaire. 

J'ai également la 224mc, et pour le prix elle est très bien pour lunaire/planétaire/autoguidage 

Y'en a même qui s'en sortent bien en planétaire avec la T7C, soit 70€ 

Posté
il y a 8 minutes, Drase a dit :

Ben oui c'est pour ca que je dis ca, je voyais pas l'intérêt de mettre plus de 1500€ dans la caméra + RAF pour du planétaire. 

J'ai également la 224mc, et pour le prix elle est très bien pour lunaire/planétaire/autoguidage 

Y'en a même qui s'en sortent bien en planétaire avec la T7C, soit 70€ 

Le budget pour la 224 me paraît être un juste milieu financierement, si vous me dite que ça fait déjà des choses pas mal

Merci 

Posté
Il y a 2 heures, Alan-astro a dit :

Tout d'abord merci pour votre réponse, je pensais que ma tartine de texte commençais à être de trop vu que je n avais pas de réponse, donc un grand merci.

Ensuite, je commence à plafonner mon budget donc en apn j ai vu plusieurs fois que le eos 1200D était pas mal, est-ce correct ?

Pour l auto-guidage va falloir y venir il y a quoi à bon rapport qualité/prix ?

Une dernière question, pour les filtre a l l'oculaire avez vous un conseil ?

Merci

Pas exactement : je veux dire qu'une caméra monochrome comme l'ASI1600 dédiée au ciel profond peut également servir pour le planétaire 😉

1200D je ne connais pas mais si les pixels ne sont pas trop petits pourquoi pas ...

Autoguidage au choix : diviseur optique ou lunette guide 80/400mm en fonction de la limitation de la charge sur la monture

Filtre oculaire : un UHC pour le visuel (meilleur contraste avec la pollution lumineuse)

Posté
il y a 12 minutes, olivierr31 a dit :

Pas exactement : je veux dire qu'une caméra monochrome comme l'ASI1600 dédiée au ciel profond peut également servir pour le planétaire 😉

1200D je ne connais pas mais si les pixels ne sont pas trop petits pourquoi pas ...

Autoguidage au choix : diviseur optique ou lunette guide 80/400mm en fonction de la limitation de la charge sur la monture

Filtre oculaire : un UHC pour le visuel (meilleur contraste avec la pollution lumineuse)

D'accord, merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre et pour les conseils parcequ'il faut dire qu'il y a beaucoup de matériel proposé sur le marché, on ne sais pas trop où donner de la tête 

Merci

Posté
Il y a 17 heures, Alan-astro a dit :

Un pc assez récent ? Pour l acquisition ou le traitement ?

Car j ai shadow pc (je sais pas si vous connaissez) le traitement il y aura pas de problème. 

Par contre l acquisition je pense que ça va être compliqué (peut-être avec les port usb de la ghost) 

Après jai un pc ( type valise) un cf-52 je sais pas si ça le fait 

Pour les deux, mais surtout l'acquisition pour avoir un débit d'image en accord avec les possibilités de la cam

J'avais ouvert un post sur le débit d'image, et suite aux réponses et conseils, j'ai acheté un Acer Aspire A515-54-54T6, c'est le jour et la nuit ;)

Le post en question

• 2 semaines plus tard...
Posté
Le 26/06/2020 à 12:57, jeap a dit :

Pour les deux, mais surtout l'acquisition pour avoir un débit d'image en accord avec les possibilités de la cam

J'avais ouvert un post sur le débit d'image, et suite aux réponses et conseils, j'ai acheté un Acer Aspire A515-54-54T6, c'est le jour et la nuit ;)

Le post en question

Encore merci du conseil, je vais regarder ça

Ps: désolé je n'ai pas été averti de votre réponse dans mes mail

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.