Aller au contenu

Le ciel du couchant

tatien

Messages recommandés

Posté

L'accueil fut rude, j'ai compris le sens de l'expression "se faire secouer comme un prunier" en traversant la couche nuageuse au-dessus de Paris. J'ai même reçu les prunes en sortant de l'avion, les giboulés de Mars! Retour au pays.

J'étais parti au Pays du couchant (Maroc) avec l'idée de vacances rando/astro et c'était bon, même très bon.

Imagez-donc, un banlieusard, frustré toute l'année par la météo et la pollution lumineuse qui enfin voit le ciel nocture dans toute sa splendeur, le bonheur.

Je quitte Marrakech en taxi collectif (vieille Mercedes avec plusieurs tours de compteur), avec sept personnes à l'intérieur, pour la vallée de l'Ourika dans l'Atlas. Après une belle rando de quelques heures et la visite de plusieurs cascades, je m'installe dans un refuge avec une terrasse sur le toit. La nuit tombe vite et je sors alors ma p'tite 80ed sur son pied photo ainsi qu'un pano de 24. Et c'est parti, l'hystérie me gagne et je vole de Messier en Messier. Le ciel est d'une telle qualité qu'il extrêmement facile de trouver les beautés du ciel profond. Le froid de l'altitude et la fatigue de mon oeil auront raison de ma soif d'observation.

Le lendemain, même programme, sauf qu'un groupe de randonneurs autrichiens rejoint le refuge avec un guide marocain qui avait pour idole (et oui, ça existe) Jean claude Vandamme. Ce soir là était suréaliste : moi, toujours frénétique d'observation, le guide qui s'entrainait à faire son Jean-Claude sur la terrasse et les autrichiens qui avaient emporté leur boisson national.

La nuit fut plus courte car le ciel s'obscurcit de nuages après minuit.

Le lendemain, je quitte l'Ourika et me dirige vers les gorges du Dadès où je m'installe pour la nuit, à 2000, 2500 d'altitude. Après un merveilleux tajine chez le patron d'un café qui m'avait invité, pour la nuit aussi, je sors le matériel mais le froid glacial aura raison de ma volonté. Malgré tout, je crois avoir réussi à voir en vision décalée, sans instrument, la galaxie d'Andromède, ce qui m'a littéralement schotché... car elle est énorme, et surtout la voir avec ses yeux... incroyable.

Je quitte l'Atlas, le lendemain pour le soleil et la chaleur, direction Ouarzazatte puis Zagora, les portes du desert, toujours en taxi collectif.

Je trouve un logement avec une terrasse sur le toit et je prépare à l'aide du Gilis un programme d'observation : Orion (M42, M43), Licorne (M48, 2301, 2244,2264), grand chien ( (M47, M46, M47, M93, M41), Bouvier (M43), Grande ourse (M101, M51, M106, M81, M82), Les chiens de chasse (M94), La chevelure de Bérénice (M64, M53), Cancer (M44), Gémeaux (M35), Cocher (M37, M36, M38, 2281).

Une longue nuit de bonheur, avec une aisance incroyable pour trouver tout les objets, j'ai en pris pleins les yeux à tel point que le lendemain je grippe sur la montagne (une heure de marche) qui surplombe Zagora avec mon matos et y passe la nuit, waouh, ça c'est un site d'observation!!!

Mes petites vacances se poursuivent au rythme des rando et de l'astro, jusqu'à hier où je rentre à Paris.

Ma tête pleine de souvenirs diurnes et noctures, gravés dans ma cervelle, j'ai repris le travail ce matin.

La prochaine étape est une semaine dans le dessert, loin de tout... patience...

Posté

salut Tatien

joli compte-rendu sur une région que je connais un peu et qui a du te changer du 78. Dans les années 80, la vallée de l'Ourika a connu une grave inondation qui a fait beaucoup de victimes, mais quelle belle région)

Mais tu ne nous dis pas si tu as eu le temps d'initier une jolie marocaine à l'astro;)

De mon côté, je viens d'acheter le petit starblast ORION pour compléter le XT12 ( Asterix et Obelix en somme!)

à bientôt

Pierre

Posté

Salut pierre,

Un starblast en complément du xt12, bonne idée, cela permet de faire une petite observation rapide et ponctuelle lorsque la bête (xt12) est trop dure à tirer dehors.

L'Ourika est effectivement une oued très instable, crue très forte en 96 et beaucoup de morts ainsi qu'en 2004 ou 2005. Les habitants reconstruisent toujours au même endroit des maisons ou des commerces, cela risque de faire à nouveau des morts lors de la prochaine crue.

Tu n'es pas intéressé par une semaine de desert en fin d'année???

Posté

Superbe instrument qui dépote effectivement mais l'ensemble (pied+80ed+renvoi coudé+pano) fait 6kg, ce qui fait un poids vraiment supplémentaire pour un routard avec un dos foireux (j'ai allégé le sac sur le reste...) et ça valait largement le coup.

Posté

Très sympa ce CROA. Et je relève une chose que j'ai lu aussi ailleurs: quelle tristesse que tant de gens soient surpris de voir Andromède à l'oeil nu!

PAs pour eux, mais pour les conditions dans lesquelles nous nous sommes plongés.

Par chez nous, bien que ce soit loin d'être la panacée, la plupart des nuits d'automne/hiver permettent de voir la belle en vision décalée.

Et sur une belle nuit, en montant à 1000 mètres, on peut la distinguer sur un degré, le double de la Lune.

Posté

J'ai douté, au début, Andromède à l'oeil nu, pas possible. Puis effectivement, la taille et l'emplacement correspondait.

C'est de loin un des souvenirs les plus marquant de ma p'tite carrière astram.

Je vais suivre le conseil de Fiontus et monter cet été en altitude pour renouveller cette vision sublime.

Posté

Salut tatien te voila rentré avec des images plein la tête de quoi se réconcilier avec le ciel .

Je confirme dans le haut var on peut voir andromède ( deviner ) a l'oeil nu .

Posté

Et oui, les images (de rêve) resteront longtemps en mémoire faute de pratique: pluies et pluies au programme sur la Banlieue parisienne.

C'est frustant tout de même, j'ai repris l'astro en novembre 2005 et je compte mes observations sur les deux mains! bon faut dire que je sors pas mal aussi et comme par hasard les jours sans nuage.

Merci pour vos indications sur les endroits où l'on peut voir la galaxie d'Andromède dans l'hexagone, ce sera un prétexte pour des p'tits week-end.

Posté

Quelle bonne expérience tatien, rando et astro : tout ce que j'aime !

Dis-moi :quel pied photo colles-tu à ta 80ED ? (et quelle rotule éventuellement ?).

A+

Salutatiens :D !

EDIT : question existentielle : c'est quoi l'alcool national autrichien, hic ? M'en vais prendre un rhum moi...

Posté

salut JazzOn,

C'est un Vanguard, le "Tracker S" à 149euros, et moins de trois kg. Bonne stabilité (tête: PH-35 et pied: PT-24). Achetez à Lorient.

Sinon, un p'tit conseil pratique : le tout (80ed et pied photo) rentre dans une sacoche à trotinette décathlon, très pratique pour le transport.

Tu as raison, le rhum est plus digeste que leur tord boyaux mais il a le mérite de réchauffer en altitude...

J'ai oublié de noter dans mon croa que le guide ne carburait évidement pas au schnaps mais au "majoule", gâteau marocain avec des amandes, noisettes, miel et haschich.

Posté

Bien, le ciel marocain, n'est-il-pas ?...

C'est vrai que la vision à l'oeil nu de la gigantesque galaxie d'Andromède reste un moment fort de tout amoureux du ciel !

La prochaine étape est une semaine dans le dessert, loin de tout... patience...

Eh oui, le désert c'est le dessert de l'astronome...

PS : Maroc, ça veut dire "pays du couchant" ?

Posté

Merci tatien pour l'info et l'astuce, je me posais la question depuis qq temps sur le trépied que je pouvais y coller à ma lulu :).

Le schnaps... pour du tord boyau... :malade:

Savais pas non plus pour le "couchant".:?:

Posté

Aaaaah, ça fait envi !!!!

Je vais au Maroc dans trois semaines (vacances...) et je compte bien profiter d'un ciel de désert !!!

par contre, j'emmène juste une paire de jumelles avec moi...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.