Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je vais me faire un beau cadeau d'anniversaire mais je ne suis pas encore sûr à 100% de mon choix quant à la lunette que je vais prendre.

Mon setup sera dédié exclusivement à la photo du ciel profond avec des objets assez grand donc je vais pas dépasser 600mm de focale.

Je possède un Canon 60D défiltré partiellement avec un filtre CLS CCD et une lunette de guidage.

.

J'hésite entre 2 lunettes de 550mm de focale :

-TS optic 80/544 quintuplet

ou

-SkyWatcher Esprit 100ED triplet

Je compte prendre comme monture une eq6-r pro pour ne pas avoir à changer dans quelque année et parce que j'ai eu de très bon retour à son sujet.

Niveau poids ca va jouer avec l'une ou l'autre.

L'esprit à une ouverture de 100mm mais y a-t-il une différence visible par rapport à un 80mm ?

Posté

en photo ce n'est pas tant la taille de la lentille frontale que son rapport F/D qui compte.

par exemple, sans prendre en compte la focale, une lunette de 80mm avec un rapport f/d 5 sera plus "rapide", plus "sensible" qu'une 120mm avec un rapport f/d 8.

Si tu veux faire du vraiment grand champ, 600 c'est déjà presque limite. tu as stellarium qui permet de faire des simulations de cadrage, très pratique.

Posté

Merci pour vos réponses, c'est vrai que j'avais pas pensé au rapport F/D qui est plus élevé sur la lunette TS (f/6.8) que sur la SW (f/5.5).

J'ai aussi vu cette lunette: TS 102/520 SEXTUPLET APO qui est assez intéressante parce que c'est un astrographe avec un rapport F/D encore plus bas (f/5.1) mais la focale est plus petite, pas de beaucoup mais assez pour me faire réfléchir.

C'est terrible ce choix de lunette, je l'impression que c'est le choix le plus dur de a vie...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.