Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde !

Je compte acheter un télescope pour faire de l'astrophoto mais j'aimerais d'abord connaître l'erreur périodique de la monture que j'ai repérée.

Est-ce que quelqu'un aurait donc une idée ou des infos sur ce sujet ?

Bonne journée

Posté

La monture a t'elle un GOTO ? Après, tout va dépendre du tube que tu vas mettre dessus.

Ce qu'il faut savoir au sujet de la NEQ5, c'est qu'elle n'a aucun roulement sur les deux axes mis à part sur les vis sans fin.

La porté des axes se fait donc par friction et de la graisse. La graisse  d'origine devient collante à la longue, si bien qu'au bout d'un moment il va falloir tout démonter et re-graisser. Sur la mienne après démontage  j'avais constaté une irrégularité d'usinage des portées ce qui fait qu'elle avait un point dur sur la rotation de l'axe d’ascension droite .L'entrainement par moteur comporte une chaîne de 5 pignons si l'on compte la vis sans fin et la couronne qui ne tourne pas très rond à cause de l'usinage approximatif, sur un demi tour  de la couronne elle  se trouvaient en creux de la vis sans fin et 180 degrés plus loin en sommet je laisse imaginer le jeu résultant  .

Donc beaucoup de jeu et backlash difficile à régler , j'avais passé une journée à galérer pour réduire les jeux pour avoir un semblant de cohérence.

La NEQ5 avec goto est une bonne monture pour le visuel mais pas pour la photo .

Pour la photo je conseillerai plutôt une NEQ6 d'occasion à réviser si tu n'as pas trop le budget et si tu es un peu bricoleur. 

Posté
il y a 8 minutes, kelvin a dit :

La monture a t'elle un GOTO ? Après, tout va dépendre du tube que tu vas mettre dessus.

Ce qu'il faut savoir au sujet de la NEQ5, c'est qu'elle n'a aucun roulement sur les deux axes mis à part sur les vis sans fin.

La porté des axes se fait donc par friction et de la graisse. La graisse  d'origine devient collante à la longue, si bien qu'au bout d'un moment il va falloir tout démonter et re-graisser. Sur la mienne après démontage  j'avais constaté une irrégularité d'usinage des portées ce qui fait qu'elle avait un point dur sur la rotation de l'axe d’ascension droite .L'entrainement par moteur comporte une chaîne de 5 pignons si l'on compte la vis sans fin et la couronne qui ne tourne pas très rond à cause de l'usinage approximatif, sur un demi tour  de la couronne elle  se trouvaient en creux de la vis sans fin et 180 degrés plus loin en sommet je laisse imaginer le jeu résultant  .

Donc beaucoup de jeu et backlash difficile à régler , j'avais passé une journée à galérer pour réduire les jeux pour avoir un semblant de cohérence.

Pour la photo je conseillerai plutôt une NEQ6 d'occasion à réviser si tu n'as pas trop le budget et si tu es un peu bricoleur. 

D'accord merci pour les conseils. Bien évidemment, ce qui me bloque dans la NEQ6, c'est le prix !

Posté
il y a 15 minutes, kelvin a dit :

Connaissez-vous un moyen pour trouver une monture EQ6 d'occasion ?

Posté
Il y a 3 heures, kelvin a dit :

Il y a bien un roulement sur l'axe AD, mais effectivement pas sur l'axe Dec. Si la mise en station est bonne, ça limite les problèmes.

Posté
il y a 3 minutes, Tulkas a dit :

Il y a bien un roulement sur l'axe AD, mais effectivement pas sur l'axe Dec. Si la mise en station est bonne, ça limite les problèmes.

Tu en es bien sûr ? Je ne me souviens pas avoir vu de roulements sur cet axe au démontage.  Ca fait déjà un bout de temps que j'ai fait l'opération j'ai surement oublié.

Je l'ai remplacé depuis par une AZEQ6 de chez P.A.

Posté
il y a 13 minutes, Tulkas a dit :

si la mise en station est bonne oui ! il faut quand même l'affiner le plus souvent et une neq-5 n'a pas le viseur polaire de la neq-6 et sa raquette : j'ai essayé une adaptation mais c'est encore un peu moyen comme résultat. l'erreur périodique si elle est donnée par le constructeur de la monture sera toujours celle des meilleures conditions possibles évidemment ; il est possible de la mesurer (avec une moyenne de plusieurs mesures) avec un chronomètre et un oculaire astrométrique et c'est ce que je vais faire dès ce soir, ayant une neq-5.. A plus.

Posté

Bon, c'est quand même une monture à moins de 700€, il ne faut pas s'attendre à un miracle, mais je la trouve pratique pour un setup relativement léger pour faire du grand champ.

Pour la mise en station en photo, avec un pc ou un pi, sous Windows ou Kstars/Ekos, il y a des solutions logiciels pour faire une mes facilement. 

Posté
Il y a 5 heures, kelvin a dit :

lol

Merde, comment j'ai fait pour réussir toutes mes photos avec ma NEQ5 goto ? Et même récemment avec des poses de 3 min au ASI6200 sur 76EDPH... 7.5kg de charge... Ah bah si, autoguidage...

Bon, si tu veux mettre un C8 dessus et faire des poses de 20 minutes, c'est effectivement pas top, mais sinon, en étant raisonnable, ça roule tout seul.

La DEC, on s'en fout en astrophoto. C'est uniquement pour pointer et faire des rappels en autoguidage. Une fois calibré ça roule.

En AD, l'EP doit surement être importante mais ce n'est pas très grave si l'autoguidage se fait bien.

C'est vrai que j'envisage de passer sur plus lourd (car j'ai en vu une optique plus lourde) et dans ce cas je revendrai la mienne mais franchement, pour moins de 700€, c'est pas mal. 

Posté
il y a 17 minutes, CCD1024 a dit :

Bon, si tu veux mettre un C8 dessus et faire des poses de 20 minutes, c'est effectivement pas top, mais sinon, en étant raisonnable, ça roule tout seul.

C'est le soucis, notre ami veut mettre un 200/1000 dessus (autre post ouvert). 

Posté
Il y a 3 heures, CCD1024 a dit :

lol

Merde, comment j'ai fait pour réussir toutes mes photos avec ma NEQ5 goto ? Et même récemment avec des poses de 3 min au ASI6200 sur 76EDPH... 7.5kg de charge... Ah bah si, autoguidage...

La DEC, on s'en fout en astrophoto. C'est uniquement pour pointer et faire des rappels en autoguidage. Une fois calibré ça roule.

En AD, l'EP doit surement être importante mais ce n'est pas très grave si l'autoguidage se fait bien.

C'est vrai que j'envisage de passer sur plus lourd (car j'ai en vu une optique plus lourde) et dans ce cas je revendrai la mienne mais franchement, pour moins de 700€, c'est pas mal. 

Çà tombe bien JulesPR en cherche une bonne.

Posté
Le 24/06/2020 à 10:25, CCD1024 a dit :

Ca tombe bien je vends la mienne... lol

Le 23/06/2020 à 21:42, kelvin a dit :

Çà tombe bien JulesPR en cherche une bonne.

Le 23/06/2020 à 18:38, Drase a dit :

C'est le soucis, notre ami veut mettre un 200/1000 dessus (autre post ouvert). 

Le 23/06/2020 à 18:07, Tulkas a dit :

Bon, c'est quand même une monture à moins de 700€, il ne faut pas s'attendre à un miracle, mais je la trouve pratique pour un setup relativement léger pour faire du grand champ.

Pour la mise en station en photo, avec un pc ou un pi, sous Windows ou Kstars/Ekos, il y a des solutions logiciels pour faire une mes facilement. 

Le 23/06/2020 à 16:15, PEV77 a dit :

si la mise en station est bonne oui ! il faut quand même l'affiner le plus souvent et une neq-5 n'a pas le viseur polaire de la neq-6 et sa raquette : j'ai essayé une adaptation mais c'est encore un peu moyen comme résultat. l'erreur périodique si elle est donnée par le constructeur de la monture sera toujours celle des meilleures conditions possibles évidemment ; il est possible de la mesurer (avec une moyenne de plusieurs mesures) avec un chronomètre et un oculaire astrométrique et c'est ce que je vais faire dès ce soir, ayant une neq-5.. A plus.

Bonjour à tous !!

Merci pour vos très nombreuses réponses !! J'ai bien pris le temps de toutes les lire et de les déchiffrer attentivement.

Je pense que vais finalement acheter un tube 750/150 sur monture NEQ-5 motorisée pour faire de l'imagerie (avec un canon reflex EOS70 que j'ai déjà). Est-ce que vous validez ce choix ?

Ensuite, il va falloir que j'achète plusieurs accessoires : moteurs sur deux axes, viseur polaire, bague T2, et tout, cela me fait un budget de 831€. J'aimerais cependant pouvoir acheter un maximum d'accessoires d'occasions pour baisser le coût total au plus bas, en sachant que le télescope ne coûte (que) 615€, mais je n'arrive pas à trouver de site d'occasions, et même sur le grenier de webastro, rien ne correspond à mes recherches... Est-ce que vous pourriez me conseiller SVP ?

Bonne soirée à tous et merci encore pour vos nombreuses réponses et complètes en plus !

Posté
Le 26/06/2020 à 18:16, JulesPR a dit :

Je pense que vais finalement acheter un tube 750/150 sur monture NEQ-5 motorisée pour faire de l'imagerie (avec un canon reflex EOS70 que j'ai déjà). Est-ce que vous validez ce choix ?

Rebonjour, surement pas mauvais même si la sécurité en astrophoto serait une heq-5 avec le 150 mm. POUR LA NEQ-5 et la mienne a 4 ans d'âge j'arrive à garder un peu plus de 2 mns une étoile sur 100 micromètres d'un oculaire astrométrique soit une toute petite graduation cad qu'au bout d'une bonne heure l'étoile en question est en bout de l'oculaire...ceci après avoir peaufiné la mise en station en utilisant souvent au moins 2 méthodes de mise en stat...une heq-5 devrait faire mieux.

Posté
il y a 44 minutes, PEV77 a dit :

Rebonjour, surement pas mauvais même si la sécurité en astrophoto serait une heq-5 avec le 150 mm. POUR LA NEQ-5 et la mienne a 4 ans d'âge j'arrive à garder un peu plus de 2 mns une étoile sur 100 micromètres d'un oculaire astrométrique soit une toute petite graduation cad qu'au bout d'une bonne heure l'étoile en question est en bout de l'oculaire...ceci après avoir peaufiné la mise en station en utilisant souvent au moins 2 méthodes de mise en stat...une heq-5 devrait faire mieux.

D'accord merci, même c'est trop tard car je viens de tout acheter.

Posté
il y a une heure, Drase a dit :

La NEQ5 est bien pour commencer, effectivement le 150/750 c’est la limite mais tu pourras faire tes armes

oui, neuve la perf était presque 2 fois meilleur mais avec un usage intensif et bien que je n'ai jamais dépasser 8 kilos , le plus souvent maintenant une lunette de 5 kgs...elle vieillit quand même vite.

Posté (modifié)

Tu as pensé à vérifier/régler ton viseur polaire ? La graisse d’origine sur les monture est aussi de mauvaise qualité (selon ce qu’on lit parfois, perso l’ai jamais démonté)

Modifié par Drase

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.