Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, bonsoir!

tout d’abord je tien a vous dire que votre site/forum est super complet par bien des aspects , mais je suis nouveau dans ce domaine et je suis un peu perdue parmi toutes ces informations nouvelles pour moi ! 

je désire commencer en astronomie , et ce depuis petit et enfin je me lance ! 

j'ai pour objectif a terme de faire de l'astro-photographie mais de ce que j'ai compris c'est un budget assez énorme ! Alors dans un 1er temps faire l'acquisition d'un télescope  "simple" qui pourra par la suite me permettre de faire des photos avec serait top.

Suite a un mail envoyé a Optique Unterlinden on me conseil un Newton 150/750 sur monture eq3/2 ; mais quel seront les astres que je pourrais observé avec ce télescope sachant que dans l’idéal j'aimerais pouvoir observer en détail des planètes et le rêve serait  des nébuleuses  

( j'ai vue certaine photos des membre du forum qui sont juste MAGNIFIQUE ! ) 

Donc si vous avez des conseil de modèles et de site vendeur je suis preneurs !

je n'ai pas parler de mon budget encore c'est vrai , j'aimerais graaaand max ne pas dépassé 600euros ( vraiment grand grand max ahah ! )

et si certain sont motivé pour ensuite pour me donner des conseil sur un futur matériel pour les photo je prend aussi, j'ai vue certaine installation avec des appareil photo ( oui mais lequel?) d'autre avec webcam , certain brancher a un ordinateur et d'autre non... je ne sais pas encore dans quoi je me suis embarqué....  :)

Merci par avance pour vos retour

dans l'attente de vous lire

BT

Posté

Je ne pourrais pas te conseiller, je débute, mais par contre, il faut savoir que tu ne verra jamais  dans un telescope quel qu'il soit ce que tu peux voir en photo.

pour savoir ce que tu peux espérer voir il vaux mieux jeter un œil au dessins faits par des astram.

Posté (modifié)

Bonjour,

tout d'abord on va distinguer 2 pratiques : 

j'observe les astres 

je fais une image du ciel (la méthode varie suivant ses contraintes et son budget)

Le visuel requiert d'avoir un miroir avec un diamètre qui sera le plus gros possible en fonction de ton budget

L'astrophoto requiert une bonne monture équatoriale capable de supporter et suivre le mouvement de rotation de la terre avec un poid conséquent sur le dos.

Et ensuite tu lui mets ce que tu veux sur le dos (APN avec objectifs, APN avec télescope, APN avec lunette, caméra avec télescope/lunette/ etc...  ) C'est un choix fait suivant les cibles.

Ce 150/750 est un compromis pour faire les 2, un peu de visu et un peu d'imagerie plus tard.

Si c'est le visuel qui l'emporte alors autant partir tout de suite sur un 200mm voir 250mm.

Mais le 200mm ne sera pas un atout pour débuter en photo.

Modifié par Evanbourne
Posté
il y a 11 minutes, 6ri.l a dit :

Je ne pourrais pas te conseiller, je débute, mais par contre, il faut savoir que tu ne verra jamais  dans un telescope quel qu'il soit ce que tu peux voir en photo.

pour savoir ce que tu peux espérer voir il vaux mieux jeter un œil au dessins faits par des astram.

+1

Le conseil donné par Optique Unterlinden est bon. Un 150/750 est un très bon tube pour débuter en astro-photo. Par contre, en visuel, à moins d'avoir un ciel exceptionnel tu ne verras pas beaucoup de détails sur les objets du ciel profond. Pour observer des détails, on utilise parfois des filtres qui ne laissent passer que peu de lumière et il faut un tube plus gros (200, 250mm) pour qu'il reste suffisamment de lumière.

Par contre, pour ce qui est des planètes, 150mm c'est très bien. La focale courte (750mm) serait assez pratique pour observer des sujets larges comme c'est souvent le cas en ciel profond.

Pour conclure, c'est un bon point de départ pour de l'astro-photo et pour découvrir le ciel. Si tu es sûr de vouloir faire de l'astro-photo je partirais sur un Newton de 150mm 😉. Mais attention c'est un domaine très coûteux 😅 (Tu ne garderas probablement que le tube).

Posté

Et pour compléter Antoine l'astrophoto permet effectivement de tirer de magnifique photo, mais en plus d'être coûteux en argent, ce l'est aussi en temps. 

L'astrophoto il faut réussir à la maîtriser (même si c'est pas forcément très difficile), surtout pleins de petits aspects importants pour s'améliorer. 

Sur une soirée, tu sortiras le télescope à 21h30 pour qu'il se mette à température, à 23h tu devras faire la mise en station précise (orientation vers la polaire pour suivre les astres avec un moteur). Ensuite tu devras faire la collimation (réglage des miroirs pour qu'ils renvoient bien la lumière) de façon très précise et il faut réussir à la comprendre au début. 

Ensuite tu lances l'acquisition des photos qui peut durer pendant des heures, pendant ce temps là tu observes pas si tu n'as pas d'autres télescope. Puis quand c'est fini, tu remballes et tu dois traiter t'es photos pendant plusieurs heures certaines fois en espérant qu'il n'y ait pas eu de problème, sinon tu auras perdu ta nuit. 

Ou alors commencé d'abord avec un dobson de 200 ou 250mm de diamètre et une fois que tu maîtrises bien tout et que tu as un budget un peu plus conséquent tu pourras partir sur la photo en parallèle. Mais là aussi c'est un choix de fonctionnement car ça fait du matos à transporter si tu observes/photographies pas depuis chez toi.

Bien sûr j'ai pas pour but de te dégoûter de la photo. C'est un message sur j'ai repris d'un autre astram très réputé et avec une grosse expérience. 

À toi de réfléchir à tout ça et demander des précisions si besoin.

Posté
il y a 31 minutes, bouche-trou a dit :

mais quel seront les astres que je pourrais observé avec ce télescope sachant que dans l’idéal j'aimerais pouvoir observer en détail des planètes et le rêve serait  des nébuleuses  

( j'ai vue certaine photos des membre du forum qui sont juste MAGNIFIQUE ! ) 

Salut

Avant l"achat d'un instrument et c'est si possible, ce serait bénéfique de passer une ou deux soirées en club ou sorties entre potes, tu pourras mettre l'oeil a l'oculaire de différents télescopes et te faire une idée plus précise de ton futur achat, en visuel, il y a rarement des couleurs, ça n'a absolument rien a voir avec les photos du forum ;)

https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

https://www.webastro.net/communaute/clubs/

Posté

Déja un gros merci a tous pour votre rapidité :o

de ce que jen conclu :

tout ce qui est nébuleuse sont des choses impossible a voir avec un télescope il faut forcement être équipé d'un appareil photo et de plusieurs heures d'attente !

donc si je veux partir pour objectif d'observé les astres  cette été comme les anneaux de satures par exemple avec un niveau de détails très correct et d'ici plusieurs mois voir années pourvoir équipé mon matériel pour la photo quel serait la lunette idéal?

le Newton 150/750

un dobson 250mm comme la dit Akiluc? ( non tu me dégoûteras de la photo pas mais au moins je préfère savoir ce qui peut potentiellement m'attendre ^^) 

merci

Posté
il y a 4 minutes, jeap a dit :

Salut

Avant l"achat d'un instrument et c'est si possible, ce serait bénéfique de passer une ou deux soirées en club ou sorties entre potes, tu pourras mettre l'oeil a l'oculaire de différents télescopes et te faire une idée plus précise de ton futur achat, en visuel, il y a rarement des couleurs, ça n'a absolument rien a voir avec les photos du forum ;)

https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

https://www.webastro.net/communaute/clubs/

merci je n'avais pas encore vu ton post , oui je suis de Marseille et j'avais fait des sortie a saint michel l'observatoire mais bon eu c'est des télescope qui font la taille de mon appartement ! 

j'ai des amis sur le plateau de valensole je vais voir qui grâce a ton lien je trouve des amateur dans le coin ! merci

Posté
il y a 10 minutes, bouche-trou a dit :

tout ce qui est nébuleuse sont des choses impossible a voir avec un télescope il faut forcement être équipé d'un appareil photo et de plusieurs heures d'attente !

Non pas du tout!!!!

Les grosses nébuleuses sont accessibles à toutes sortent d'instruments pas forcément énorme!

Posté
il y a 15 minutes, Evanbourne a dit :

Non pas du tout!!!!

Les grosses nébuleuses sont accessibles à toutes sortent d'instruments pas forcément énorme!

ok j'ai mal compris donc XD 

Posté (modifié)
il y a 59 minutes, bouche-trou a dit :

Non, tu as mal compris. 

En fait l'oeil est un capteur tout comme un appareil photo. Sauf que l'oeil capte la lumière (les photons) qu'en instantané. Au contraire le capteur de l'appareil photo va les capter pendant un long temps pouvant prendre plusieurs minutes par photos et ensuite superposer une centaine de photos. 

L'oeil peut pas faire ça. 

Donc tu ne verras jamais le rendu d'une photo pose longue à l'oculaire. 

Par contre c'est pas pour autant que tu ne verras pas de nébuleuses à l'oculaire. Tu ne verras pas (ou très peu sur certaines) de couleurs sur celles-ci, mais elles se dévoilent quand même splendide. 

Ensuite tu as plusieurs types de nébuleuses. Tu as les nébuleuses planétaires très petites et brillantes qui se voient facilement sans filtre et sans trop de diamètre. Tu as également les nébuleuses à émissions, très grande et donc très peu lumineuse sur toute leur surface. Là c'est donc intéressant voir obligatoire d'avoir un filtre spécial pour les voir en visuel. Et donc on conseille un diamètre <= 200mm pour qu'il reste quand même de la luminosité après le passage de la lumière dans le filtre. 

Après certains sont déçu par le visuel et ne jure que par l'astrophoto car ils veulent que ça pète à l'écran et/ou n'apprécie pas la vision qu'ils ont à l'oculaire. Certains se sont lancés dans l'astrophoto parce qu'ils sont photographe amateur avec d'être astronome amateur. D'autres s'émerveillent uniquement du visuel et ne veulent pas d'informatique. Ils cherchent l'instantané. Certains font du Visuel Assisté qui consiste à prendre des photos courtes et à les empiler pour les voir à l'écran aussitôt sans traitement. Ça permet alors de compléter la vision à l'oculaire sans passer des heures à attendre les photos. 

Certains font du visuel et de l'astrophoto. 

Certains ne font pas d'astrophoto à cause des contraintes. D'autres pas de visuel en CP car ils habitent dans des grandes villes et il y a trop de pollution lumineuse. 

Il y a des centaines d'expériences toutes différentes qui peuvent se classer dans 3 grandes catégories bien différentes: visuel, astrophoto et visuel assisté. Mais ensuite chaque parcours est différent.

Après concernant le dobson 250, c'est la solution pour le visuel pur et dur. Monture simple et pas chère donc tout va dans les miroirs. Plus le miroirs est grand, plus tu récupères de lumière (proportionnel au carré du diamètre), plus tu as une meilleure résolution, plus tu peux voir de détails et plus tu peux grossir. Un 150mm ne grossi pas autant qu'un 500 mm (j'ai pris des extrêmes). 

C'est pour ça que le dobson est si populaire pour le visuel. 

Par contre pour la photo, avec un dobson c'est plus compliqué. Soit c'est du planétaire car tu n'as pas de suivi (et les astres bouge vite (enfin la terre tourne vite)), soit tu dois prendre un dobson GoTo et là tu pars sur un 150mm car le goto c'est cher donc tu perds l'intérêt du dobson, soit tu achètes une planche équatorial qui est motorisée et donc tu peux faire du CP. Sauf qu'une table équatoriale de bonne facture c'est 400€ minimum. 

Modifié par Akiluc
Posté

d'accord j'ai un peu mieux compris ton explication ! il faudrait donc que j'opte pour un télescope qui a un diamètre supérieur a 200mm et qui puisse être compatible en astro-photo si un jour je décide de m' y intéresser et que je trouve de bonne affaire en occasion !

le soucis c'est le choix... y en a trop je suis submergé par les quantités de télescope sur les site marchant, les fiches technique sont incompréhensible pour moi encore .... et si il y a autant de model différent je me dit aussi qu'ils  propose donc une" expérience" différente...

je m’apprête a dépensé un certaine sommes d'argent et je serait extrêmement déçu si le produit ne satisfait pas mes attentes... je vais mettre en dessous des photos tel que j'aimerai voir a l’œil nu avec un télescope , ce sera peut être plus parlant :) et comme ca je sais ce qui peut etre réalisable ou non avec votre aide 

29004778840_f4152a6912_k.jpg

27912954790_262469192d_k-940x1411.jpg

1835.jpg

unnamed.jpg

• Comme je me gausse! 3
Posté

je pense que les deux 1ere  ne sont pas représentatif du "direct a l'oeil nue" mais sont issu d'une longue exposition ?  

je n'e vois pas comment trouvé des photos de nébuleuse  prise sans longue exposition 

Posté
il y a 6 minutes, bouche-trou a dit :

je pense que les deux 1ere  ne sont pas représentatif du "direct a l'oeil nue" mais sont issu d'une longue exposition ?  

je n'e vois pas comment trouvé des photos de nébuleuse  prise sans longue exposition 

Tu n'en trouveras pas. L'oeil est un outil incroyable et les appareils photo actuels ne fonctionnent pas de manière équivalente. Si tu veux te faire une idée, il fait te tourner vers les dessins faits lors d'observations 😉.

Posté
il y a 8 minutes, antoinedub a dit :

Tu n'en trouveras pas. L'oeil est un outil incroyable et les appareils photo actuels ne fonctionnent pas de manière équivalente. Si tu veux te faire une idée, il fait te tourner vers les dessins faits lors d'observations 😉.

ah oui bonne idée!

du coup j'ai la possibilité d'avoir ce genre de résultat ( surtout pour les planètes ) avec 1 des deux télescope que j'ai cité plus haut?

Posté

tu ne verra certainement pas les planètes aussi nettes que sur les photos (du moins je ne pense pas, mais je n'ai jamais mis l'oeil dans un 200) , mais avec un miroir assez grand tu verra les anneaux, les taches, les bandes... sans parler de la lune, passage obligé pour être émerveillé ;)

Posté
il y a 10 minutes, 6ri.l a dit :

tu ne verra certainement pas les planètes aussi nettes que sur les photos

Non même dans un 250 tu ne verras pas Saturne comme sur les photos. 

Mais ça n'a rien à voir comme plaisir de voir de ses propres yeux une planète de notre système solaire. Cette petite tête d'épingle avec ses anneaux autour. C'est juste magique!

Et pour les nébuleuses tu verras une sorte de nuage gris pâle et plus tu montes en diamètre plus il y a de détails (masse plus ou moins foncée, granuleux, filaments, volutes en volume….etc) Mais pas de couleurs.

Donc oui tu peux être déçu ou émerveillé.

Certaines personnes sont insensibles à ça et quand je leur montre une comète me disent : "ça ressemble beaucoup au truc que tu m'as montré avant…" Le truc d'avant était en fait une galaxie. 😟

L'idéal serait de tester lors d'une sortie pour se rendre compte.

• J'aime 1
Posté (modifié)

C'est comme l'a dit 6ri.l, les planètes ne seront pas aussi nette et détaillés. Mais tu peux déjà voir des belles infos et de beaux détails à l'oeil nu. Ça demande de rester à l'oculaire, de retourner régulièrement la voir lors des sorties. Tous les détails ne seront pas visibles dès le début. Ton cerveau doit emmagasiner les infos pour en découvrir de nouvelles. 

Un peu comme si je te demandais de calculer 2^9 sans que tu aies appris avant comment faire une addition puis une multiplication. Ton cerveau doit apprendre des infos pour en récupérer de nouvelles plus complexes plus tard. 

Ensuite les détails dépendront également de l'heure à laquelle tu observes les planètes et leur position dans le ciel. Plus elles sont basses, moins c'est favorable. 

Pour te rendre compte, le mieux c'est effectivement d'aller dans la section "astro-dessin" du forum, certains ont un magnifique talent. Si tu veux tu peux aussi passer du côté des CROA (compte-rendu d'observation astronomique) où certains racontent leurs soirées. Si tu veux passer sur mon sujet, ça doit être le premier de la liste "chroniques d'un seinomarin". J'en fait pas totalement de la pub, mais dedans y'a 3 CROA et ce sont mes premières observations du ciel profond. Tu pourras avoir mon expérience et ressenti. Même si chacun se forge la sienne. 

Pour les nébuleuses tu ne verras pas ou peu de couleur. Et il faut bien se rendre compte que sur la 2ème photo, tu as les nébuleuses (en rouge/rose) mais surtout la voie lactée derrière. Et elle est visible à l'oeil nu. 
D'ailleurs qu'elle est la qualité de ton ciel? Car ça peut énormément jouer pour le CP en visuel!! Cherche sur la carte et dit nous ta couleur. https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/

Il faut également se dire que réussir à trouver un objet en visuel et l'observer c'est une situation totalement différente que de le voir sur une photo. Si en plus tu le pointes toi même, tu as une immense fierté et tu vas tomber à la renverse sur les premiers objets!! 

Concernant l'énorme gamme de produit, en magasin tous ont plus ou moins la même qualité de miroir. Certains sont réputés pour être un peu plus sélectif quand à la qualité, mais c'est pour surtout éviter ceux avec défauts. Après ce sont les accessoires et oculaires fournis qui changent. 

Dernier petit point qui me vient à l'esprit. En astrophoto, le plus important n'est pas le tube en soit! C'est la monture. Elle doit être surdimensionnée pour accueillir le tube avec les accessoires sans broncher sinon elle s’abîmera. Dans les caractéristiques du tube et de la monture tu vois respectivement son poids et le poids qu'elle supporte. Il faut que le tube représente au max 70% du poids que la monture peut supporter. 

Donc un 150/750 vendu sur EQ3-2 c'est pas ouf pour l'astrophoto. Il faut mieux une neq-5, donc le budget augmente. 

Certains arrivent à faire des photos sur EQ3-2 avec un 150/750, mais il faut pas un souffle de vent, il faut pas toucher au trépied, sinon tout bouge. Et même pour le visuel la stabilité c'est important pour voir les détails. 

Une monture avec trop de poids dessus est une monture qui se détériorera très vite. 

Modifié par Akiluc
Posté
Il y a 1 heure, bouche-trou a dit :

. je vais mettre en dessous des photos tel que j'aimerai voir a l’œil nu avec un télescope , ce sera peut être plus parlant :) et comme ca je sais ce qui peut etre réalisable ou non avec votre aide 

Vu les attentes en visuel, un 150mm ça va pas le faire, ni un 300mm, une ou deux soirées avant d'investir me semble obligatoire sous peine de grosse déception ;)

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Re, suite a tous vos messages j'ai bien réfléchi et après avoir vu une vidéo d'astronogeek , je préfère privilégier l'observation simple plutôt que tout un système de photo qui va me coûter bcp mais bcp trop cher pour le moment ! 

Et toujours grâce a ça vidéo très bien expliqué mon choix ce porterai sur un Dobson, en effet ça capacité a capté un maximum de lumière permet de voir plus facilement des nébuleuse ou autre si j'ai bien compris,

Posté
Il y a 6 heures, bouche-trou a dit :

Re, suite a tous vos messages j'ai bien réfléchi et après avoir vu une vidéo d'astronogeek , je préfère privilégier l'observation simple plutôt que tout un système de photo qui va me coûter bcp mais bcp trop cher pour le moment ! 

Et toujours grâce a ça vidéo très bien expliqué mon choix ce porterai sur un Dobson, en effet ça capacité a capté un maximum de lumière permet de voir plus facilement des nébuleuse ou autre si j'ai bien compris,

Si tu souhaites faire du visuel, tu ne peux pas te tromper avec un Dobson... mais attention, beaucoup d'objets du ciel profond resteront des taches (avec plus d'informations que dans un petit télescope mais tu seras loin du rendu d'une photo). Même les planètes seront loin du rendu que tu nous a montré. Je te mets une image plus proche de ce que tu pourrais voir 😉. Il faut (comme l'a dit @jeap ) que tu te rendes à une sortie astro pour voir si ce n'est pas un trop grand cran en dessous de ce que tu attends.

Posté

Mais si un prend un Dobson, il y a moyen de l'améliorer , pour avoir un meilleur grossissement ou qualité visuel?  Que la photo que tu la envoyé ? 

Pour le moment je trouve déjà cela très bien pour commencer 

Posté (modifié)
Il y a 16 heures, bouche-trou a dit :

Le problème, ce sont nos yeux, on imprime pas assez longtemps sur la rétine pour voir. Un exemple est la galaxie d'andromède qui fait 6 fois la taille de la pleine lune dans le ciel et que l'on ne voit pas à l'oeil nu.

L'appareil photo permet d'imprimer un temps de pose plus long que celui de nos yeux (environ 50ms). C'est ce qui permet de voir

quelquechose. Ensuite pour capter toute l'étendue visuelle d'un objet, on sélectionne avec des filtres certaines longueurs d'ondes.
On peut aussi traiter avec des filtres couleurs. Par exemple, si tu regardes les photos de la sonde de Cassini, ce sont des capteurs

numériques Noir et blanc devant lequel sont venus se positionnés des filtres de couleurs. Ensuite les images noirs et blancs sont

post-traités pour remonter les couleurs ...

Pour du visuel

- Si tu veux voir les planètes, un télescope motorisé MAK est plus approprié, plus compact, moins lourd, 

Les planètes sont proches de nous, donc ca bouge très vite ...

- si tu veux voir du Ciel profond, un dobson 250mm est souvent ce qui est recommandé

Pour de l'astrophoto, il faut beaucoup de précision (suivi de l'objet) et immunité aux vibrations (montures lourdes)

Généralement, on recommande une monture équatoriale motorisée (EQ5 ou EQ6), la monture est le plus gros poste

du budget. Le tube peut être petit (souvent une lunette apo style 80ed) ou un Newton 130 ou 150 (comme on t'a conseillé).

Pour obtenir les belles photos de nos amis, regarde leur matériel et le coût ... Il faut compter 5 à 6000 euros. 

Pour le 150/750, essaye de voir si tu peux encaisser un surcout sur la monture, une EQ5 serait mieux que l'EQ3. l'EQ3 risque

de vibrer plus et te compliquer l'apprentissage.

Sinon, il y a un domaine intermédiaire qui s'appelle le visuel assisté: un télescope + une caméra numérique + On regarde sur PC en live avec un

temps d'acquisition.

Modifié par kaelig
Posté

Attention, sur la simulation l'image n'est pas forcément le rendu à l'oculaire, mais il faut surtout mettre la photo en plein écran et coller presque l'oeil à l'écran pour avoir l'impression de regarder à l'oculaire!! 

Puis tu verras ça sera totalement différent d'être dans le noir et devoir ça qui ressort!!

Sur le lien, c'est un 4mm, donc si tu prends un 250/1200, ça te donne un grossissement déjà intéressant: 300*. 

Il ne faut pas non plus vouloir trop grossir, car sur l'image tu as certains paramètres qui n'apparaissent pas. Tu as la qualité de ton ciel (il faudrait que tu regardes par rapport au lien dans mon message précédent), la turbulence atmosphérique qui fait trembler les objets plus tu grossis et peut la rendre moche car tu vois peu de détails à cause de la turbulence justement, tu as la qualité des optiques... 

Pour le grossissement ça se joue donc avec la focale des oculaires grâce à la formule grossissement= focale instrument/focale oculaire. Attention à ne pas vouloir trop grossir comme je l'ai mis au dessus. 

On te dira en théorie que tu peux aller jusqu'à 500* avec un 250mm alors qu'en pratique ça sera plus souvent 250/300* pour avoir un oculaire qui sort souvent et de très rare fois avec un ciel presque parfait tu pourras monter à 400*, mais ça sera pas tous les soirs, donc un tel oculaire n'est pas forcément utile et rentable au début des observations!! 

Après tu as également la barlow qui te permet d'avoir plus de grossissements sans acheter trop d'oculaires. Mais elle doit elle aussi être de qualité si tu veux pas que l'image soit dégradée et moche à cause des oculaires/barlow: ne pas acheter de truc à 20€, il y a une raison au prix élevé (je n t'oblige pas à acheter à 500€ pièce non plus). Donc si tu as un oculaire de 10mm et un barlow *2, en mettant l'oculaire de 10mm avec la barlow, tu obtiens l'équivalent d'un oculaire de 5mm. 

La qualité visuel est donc due aux différentes optiques, mais aussi comme expliqué à la turbulence. Pour ça tu en as 3:

-turbulence du tube: chaleur renvoyée par les miroirs dans le tube ce qui crée des perturbations. On peut l'éviter en sortant le tube 1h/1h30 avant l'observation. 

-turbulence locale: si tu es sur du bitume, la chaleur du bitume est restituée et fera trembler l'air et donnera une mauvaise image. Le mieux c'est d'observer quand y'a pas trop d'écarts de chaleur, mais surtout sur l'herbe. 

-turbulence atmosphérique: elle est partout dans l'atmosphère, tu peux pas forcément la combattre à part monter en altitude sous un ciel parfait, mais même là elle est présente. Seul Hubble n'en a pas. 

Posté
il y a 19 minutes, kaelig a dit :

. Un exemple est la galaxie d'andromède qui fait 6 fois la taille de la pleine lune dans le ciel et que l'on ne voit pas à l'oeil nu.

Si le ciel est bon ( loin des villes  ) c'est la seule visible a l'oeil nu, perso, sous mon ciel de campagne, c'est sans problème ;)

Posté (modifié)

Bonjour, 

As-tu du matériel photographique en ta possession ? Car si tu possède déjà un APN type reflex, un bon trépied photo et quelques optiques et télé objectifs tu peut te faire vraiment plaisir avec sa :

https://www.maison-astronomie.com/montures/2975-monture-sky-watcher-star-adventurer.html?gclid=Cj0KCQjwudb3BRC9ARIsAEa-vUtSlAaMjd1RRzGvIpXA0_l_BzBRKt1BdtoAc80_zj8cwsTe49VwlS4aAtRbEALw_wcB

C'est une très bonne monture qui te permet de faire beaucoup de cibles, voie lactée, grand champs... Ect et le tout pour 300€...

L'Astrophoto coûte un certain prix certes mais au delà du matériel ce qui est déterminant c'est ta patiente, ta précision et ta technique à faire les choses. Ont peut obtenir de magnifiques photo avec une stars adventurer, une eq3-2 ou autres... Je ne suis pas d'accord pour dire qu'il faut mettre 4000 ou 6000€ pour avoir de la qualité ! 

Pour ce qui est du visuel tous à déjà était dit mais sache que le plus important pour être émerveillé est la qualité de ton ciel... Ont parle beaucoup de diamètre mais même un 300mm à Paris... 

Il faut que tu fasse le choix du diamètre par rapport aussi au fait si tu veux ou doit te déplacer pour observer et des possibilité de transport de ta voiture. 

Tu habite en haut d'un pic du Midi et tu à un jardin ? Alors prend le plus gros diamètre possible et éclate toi...

Tu habite en plein Paris et tu doit faire 30km pour aller observer ? Alors fait attention au dimension et poid de ton télescope. 

Mais amis qui habite en proche banlieue et qui viennent Chez moi à la campagne sont émerveillé par le ciel même sans instrument, leurs enfants n'avais même j'avais vu d'etoiles... Mon ciel est bon sans être exceptionnel. Tous cela pour dire que la qualité de ce que tu verad dépend de ses 2 facteurs diamètre/ciel.

Modifié par damien-astro
Posté
il y a une heure, kaelig a dit :

que l'on ne voit pas à l'oeil nu.

Si on l'a voit a l'oeil nu cette petite andromède même sous ciel moyen

Posté

Bonjour,

Non je n'ai pas de matériel photo pour l'instant et je préférè d'abord mettre mon budget dans un télescope ou je pourrais m"émerveiller en direct

pour la qualité du ciel j'habite Marseille ..donc on repassera , mais jai des tres bon amis sur le plateau de valensole qui vivent dans un hameau avec RIEN autour et il on un ciel... juste magnifique rien qu'a loeil nue; et c'est chez  eux que je pense observé principalement les astres qui nous entoure ! ce que je craint avec l'astrop photo comme certain me l' on dit c'est en effet la quantité d'argent

(que je n'ai pas ) et de temps que cela prend , je préférè faire l'impasse dessus pour le moment histoire de déjà me familiarisé avec le ciel et savoir ce repéré comme il faut :)

il en ressort Dobson Sky-Watcher 203/1200   ou le 200/1200 flexTube ( il y a 100euros de différences pour 200 et 203...? )

ou le newton 150/750

Posté (modifié)

@jeap si le ciel est bon et si tu as des bons yeux (les miens ne sont pas aussi bons que les tiens, dommage pour moi)

@bouche-trou   visuel: prends un dobson 254 (200, c'est un peu limite)

Modifié par kaelig

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.