Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 2 minutes, bouche-trou a dit :

l en ressort Dobson Sky-Watcher 203/1200   ou le 200/1200 flexTube ( il y a 100euros de différences pour 200 et 203...? )

Non c'est pour la conception différente, de toute façon c'est tous les 2 un 200

Posté
il y a 17 minutes, bouche-trou a dit :

le budget augment vite ahah

Et oui, car plus le diamètre du miroir est grand plus il y a de surface de miroirs à travailler... Mais ça reste des magnifiques prix. 

Bien sûr, un 250 est beaucoup mieux que 200. 
Par contre tu nous parles d'aller chez tes amis, donc assures toi que tu n'auras pas de problèmes de transport. Mais un 250 est tout aussi long qu'un 200 en général, donc normalement ça devrait aller. 

Posté

Voilà pour bien se représenter: 

dobson-bresser-2031200-mise-au-point-exafoc.thumb.jpg.a15dff1f941c91946840d1c6acfa391a.jpg

Par contre, il faut se dire que souvent un 200mm a une focale de 1200mm tandis que le 250 à une focale de 1200/1250mm donc finalement la longueur du tube est inchangée. C'est surtout son diamètre qui augmente et son poids. 

Posté (modifié)

Moi, j'avais pris celui là, c'est un beau bébé de 30kg (en 2 parties) chez OU (Optique Unterlinden):

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/dobson-kepler-gso-254-1250-c2x30248707

L'encombrement un carré de 50x50cm et de 1,50m de hauteur, c'est à peu près le gabarit.

C'est celui que l'on m'avait conseillé sur ce forum 👽

La limite pour moi, c'est le poids, le ratio entre le poids du dobson et le mien n'est pas en ma faveur.

Pour cette raison et la présence de quelques nuages en Bretagne, j'ai complété le setup avec une paire

de jumelles astro et un trépied.

Au début, il faut tout mettre dans l'instrument et ne rien acheter autour. On ne change pas de télescope tous les ans :D

On peut aussi payer en  plusieurs fois. L'investissement est important, mais il faut prendre ce qu'il faut et de qualité.

Moi, on m'avait acheté une lunette Mizar 60/700 chez Nature et Découverte, une nullité,

sans ma passion pour le ciel, j'aurai abandonné ...

Modifié par kaelig
  • J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, kaelig a dit :

Moi, j'avais pris celui là, c'est un beau bébé de 30kg (en 2 parties) chez OU (Optique Unterlinden):

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/dobson-kepler-gso-254-1250-c2x30248707

L'encombrement un carré de 50x50cm et de 1,50m de hauteur, c'est à peu près le gabarit.

C'est celui que l'on m'avait conseillé sur ce forum 👽

La limite pour moi, c'est le poids, le ratio entre le poids du dobson et le mien n'est pas en ma faveur.

Pour cette raison et la présence de quelques nuages en Bretagne, j'ai complété le setup avec une paire

de jumelles astro et un trépied.

Au début, il faut tout mettre dans l'instrument et ne rien acheter autour. On ne change pas de télescope tous les ans :D

On peut aussi payer en  plusieurs fois. L'investissement est important, mais il faut prendre ce qu'il faut et de qualité.

Moi, on m'avait acheté une lunette Mizar 60/700 chez Nature et Découverte, une nullité,

sans ma passion pour le ciel, j'aurai abandonné ...

Oui le télescope que tu a mis en liens et beaucoup trop cher mais j'imagine qu'il doit être top 

Pour les revendeurs j'ai vu que astrop shop n'a pas super réputation, je me trompes ?

Posté
il y a 26 minutes, bouche-trou a dit :

Pour les revendeurs j'ai vu que astrop shop n'a pas super réputation, je me trompes ?

Ce qu'il se passe avec astroshop, c'est que c'est le premier magasin que tu trouves quand tu cherches donc énormément de personnes vont dessus. 

Sauf qu'il arrive qu'il y ait des mauvais conseils (du style "démontez votre secondaire" (vu une fois)) ou bien un mauvais SAV certaines fois. Donc il y a quelques mauvais retours. En plus c'est un magasin allemand, même s'il a une enseigne à Marseille (là peut être son avantage pour toi d'aller sur place) et on a quand même de très très bon magasins aussi en France avec des conseils et contacts humains fabuleux (je ne dis pas qu'astroshop n'en est pas capable). 

Ce qui attire chez astroshop également, c'est la quantité de produits proposés. Tu es presque sûr de trouver ce que tu cherches, tandis que pour les magasins français il va peut-être falloir que tu fasses quelques sites pour le trouver. Je trouve que c'est bien pour avoir un regard général, sauf que finalement tu t'y perds. Quand je cherchais mon premier télescope je suis passé par leur site pour avoir une vue d'ensemble. Sauf que y'avait 200 télescopes qui entrait dans mon budget, puis 50 dans le diamètre que je cherchais... Donc finalement je me retrouvais avec plusieurs télescopes à comparer et j'avais des difficultés à choisir. 

Puis il m'en restait 4 qui me convenait, puis je suis passé sur webastro et on m'a dit "va prendre un dobson c'est largement mieux pour le diamètre et ce que tu veux faire" et je suis retombé dans le même problème. Donc finalement tu as du mal à réussir à bien choisir ce qui te conviendrait. 

Et finalement je trouves que sur certains produits, tu n'as pas de choix qui a été fait par le magasin pour éviter du trop bas de gamme pour certains produits. C'est un choix de vente qui peut être bien puisque tu proposes à l'acheteur tous les produits du marché, mais finalement tu peux te faire avoir en prenant un produit de plus faible qualité juste pour son prix (et là c'est de la faute du vendeur). 

Mais ce dernier paragraphe est un avis totalement subjectif et comme je l'ai dit, personnellement, je suis quand même passé par leur site pour voir toute l'offre. 

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Akiluc a dit :

Ce qui attire chez astroshop également, c'est la quantité de produits proposés. Tu es presque sûr de trouver ce que tu cherches, tandis que pour les magasins français il va peut-être falloir que tu fasses quelques sites pour le trouver. Je trouve que c'est bien pour avoir un regard général, sauf que finalement tu t'y perds.

Ben non justement, c'est là où t'y perds le moins, grâce au système de filtres.

Il y a 3 heures, Akiluc a dit :

Et finalement je trouves que sur certains produits, tu n'as pas de choix qui a été fait par le magasin pour éviter du trop bas de gamme pour certains produits. C'est un choix de vente qui peut être bien puisque tu proposes à l'acheteur tous les produits du marché, mais finalement tu peux te faire avoir en prenant un produit de plus faible qualité juste pour son prix (et là c'est de la faute du vendeur).

Tu sais, tu trouves chez Optique Unterlinden une lunette à 100 €, chez La Clef des Étoiles un Dobson à 70 €, et chez les deux des oculaires à 30 €...

Soit tu fais une confiance aveugle au vendeur, et tu lui fais porter le choix des articles (mais ce n'est pas mon genre), sois tu te prends par la main, mais dans ce cas là, il faut exiger de la part du vendeur et des constructeurs les infos nécessaires.

Et là...

Modifié par Alhajoth
Posté

Mais si je prend un Télescope Dobson Sky-Watcher 203/1200 ( pas le budget pour la 252 😕 ) je pourrais par la suite changer je ne sais pas quoi pour en faire une 252? 

Posté
il y a une heure, Alhajoth a dit :

Ben non justement, c'est là où t'y perds le moins, grâce au système de filtres

Tu trouves les systèmes de filtres également chez les autres boutiques. J'ai pas fait toutes les françaises, mais OU, la clef, pierro et une ou deux autre que j'ai fait ont bien un système de filtre.

Effectivement, voir tous les produits c'est bien, mais quand tu débutes que tu as aucune notion (ou presque aucune) bah tu te retrouves avec 10 télescopes du même diamètre et même s'il y a les spécifications, tu sais à peine ce qui sépare certains modèles qui sont finalement identique (SW et pearl/omegon et Kepler). 

Quand tu commences finalement tu t'y perds... 

Bien sûr c'est le cas également sur les autres boutiques, mais Astroshop c'est celle qui propose le plus de choix et qui me perd le plus. Et encore une fois, sur ce point c'est subjectif comme je l'ai dit.

Après c'est sûr que sur chaque site, tu trouves des objets qui n'ont pas d'informations comme l'oculaire que tu as montré.

Mais sur astroshop tu trouves également des "la traduction de ce produit n'a pas été faite" ou bien des descriptions très vague décrivant juste le principe de l'accessoire. 

À mon sens, on peut trouver des défauts chez tous les revendeurs et même chez les sites constructeurs. 

Je veux pas jouer à un jeu où on s'amuse à trouver les défauts de chaque site. Comme je l'ai dit dans mon message initial, certains points sont très objectifs, surtout que je suis passé également sur astroshop pour chercher ce qui m'interessait.

Posté
il y a 6 minutes, bouche-trou a dit :

Mais si je prend un Télescope Dobson Sky-Watcher 203/1200 ( pas le budget pour la 252 😕 ) je pourrais par la suite changer je ne sais pas quoi pour en faire une 252? 

Non, tu ne pourras pas car le tube est fait pour un 200 dans toutes ces caractéristiques, diamètre, miroir secondaire, barillet, focale... 

Il faudra obligatoirement en acheter un nouveau. Sauf que passer d'un 200 à un 250mm, même s'il y a une amélioration du diamètre, elle n'est pas assez impôrtante pour que ça soit assez intéressant. 

Donc soit tu attends un peu pour prendre le 250, soit tu pars sur un 200, l'exploite au mieux puis passe dans plusieurs années à un 300 ou 350 mais là ça sera mieux de partir sur un tube serrurier pour l'encombrement et le poids. Mais on en est pas là.

• J'aime 1
Posté
il y a 30 minutes, Akiluc a dit :

Non, tu ne pourras pas car le tube est fait pour un 200 dans toutes ces caractéristiques, diamètre, miroir secondaire, barillet, focale... 

Il faudra obligatoirement en acheter un nouveau. Sauf que passer d'un 200 à un 250mm, même s'il y a une amélioration du diamètre, elle n'est pas assez impôrtante pour que ça soit assez intéressant. 

Donc soit tu attends un peu pour prendre le 250, soit tu pars sur un 200, l'exploite au mieux puis passe dans plusieurs années à un 300 ou 350 mais là ça sera mieux de partir sur un tube serrurier pour l'encombrement et le poids. Mais on en est pas là.

d'accord ,je pense partir sur un model 250 mais je ne comprend pas ce qui peut être "améliorable" ? je lis beaucoup de personne sur le forum qui garde le même tube j'ai l'impression, mais change d'autres pièces pour un meilleur résultats. Quel sont ces pièces et pourquoi les changer? elles permettent un meilleur grossissement par exemple? 

Posté
il y a 14 minutes, bouche-trou a dit :

d'accord ,je pense partir sur un model 250 mais je ne comprend pas ce qui peut être "améliorable" ? je lis beaucoup de personne sur le forum qui garde le même tube j'ai l'impression, mais change d'autres pièces pour un meilleur résultats. Quel sont ces pièces et pourquoi les changer? elles permettent un meilleur grossissement par exemple?

TU peux principalement changer le miroir (mais pas son diamètre : on est sur une évolution qualitative, pas quantitative) et le porte-oculaire.

Posté

Et après tu peux changer et/ou rajouter un chercheur en plus de celui fourni (il t'aide à pointer les objets dans le ciel car on cherche pas au hasard), les différents chercheurs ont leurs avantages/inconvénients.

Puis tu as les oculaires et barlow qui sont les principaux accessoires achetés par les astrams le plus souvent puisque ce sont eux qui permettent d'avoir différents grossissements. Mais au début il ne faut pas se presser, il faut faire avec ceux fournis. 

Ça serait également intéressant de prendre une carte du ciel tournante ou une version qui détaille les constellations. Ainsi qu'une lampe rouge car on évite au maximum les lumières car elles empêchent à l'oeil de passer en vision nocturne où la pupille s'agrandit et permet ainsi de recueillir plus de lumière et de pouvoir mieux capter les faibles détails. 

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, bouche-trou a dit :

Oui le télescope que tu a mis en liens et beaucoup trop cher mais j'imagine qu'il doit être top 

Astro-shop est décrié mais tout le monde va y voir car:

- ils ont beaucoup de choix (plus que la plupart des revendeurs francais)

- leurs descriptifs sont souvent techniques et pas assez empiriques (ceux de pierre Astro sont mieux)

- beaucoup achètent chez eux sans le dire

C'est la différence entre un artisan (OU, astronome, pierre Astro) ou de la GMS (Astroshop, TS).

Les prix se valent, mais le service est totalement différent.

Il n'y aura pas de soucis pour l'envoi (je leur ai commandé un oculaire), ca tourne comme Amazon,

ils utilisent UPS, le service de livraison est to. Ce qui n'est pas toujours le cas avec Chronopost qui est

souvent utilisé par les fournisseurs francais. Il faut leur demander un prestataire différent de chronopost.

Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs ... On se concentre sur la pièce centrale: le télescope.

C'est un compromis entre un budget, des envies et un niveau de compétences :D On ne peut pas tout

faire avec un télescope donné et on ne peut pas tout savoir en un jour.

Quand j'ai acheté mon télescope, j'ai investi comme si je le garderai à vie.

En fait la boucle de progression est toujours la même:

J'ai une envie, j'achète un matériel, je l'utilise, ca ne marche pas aussi facilement, je lis, je pose des questions,

je réfléchis puis je rachète un autre matériel pour continuer à progresser.

Achète le tube, puis utilise le, vois les limites, achète un oculaire ou deux supplémentaires, plus tard (dans 3 à 6 mois).

Modifié par kaelig
Posté
il y a 51 minutes, Alhajoth a dit :

TU peux principalement changer le miroir (mais pas son diamètre : on est sur une évolution qualitative, pas quantitative) et le porte-oculaire.

ok merci je comprend le principe !

il y a 14 minutes, Akiluc a dit :

Et après tu peux changer et/ou rajouter un chercheur en plus de celui fourni (il t'aide à pointer les objets dans le ciel car on cherche pas au hasard), les différents chercheurs ont leurs avantages/inconvénients.

Puis tu as les oculaires et barlow qui sont les principaux accessoires achetés par les astrams le plus souvent puisque ce sont eux qui permettent d'avoir différents grossissements. Mais au début il ne faut pas se presser, il faut faire avec ceux fournis. 

Ça serait également intéressant de prendre une carte du ciel tournante ou une version qui détaille les constellations. Ainsi qu'une lampe rouge car on évite au maximum les lumières car elles empêchent à l'oeil de passer en vision nocturne où la pupille s'agrandit et permet ainsi de recueillir plus de lumière et de pouvoir mieux capter les faibles détails. 

le barlow c'est  par la ou on regarde si j'ai bien compris? et l"oculaires c'est "le bout" du télescope?

si changer le miroir peu permettre d'avoir une "meilleur" qualité  

quel sont les changement apporter pas le borlow et l’oculaire?

Posté
il y a 12 minutes, bouche-trou a dit :

le barlow c'est  par la ou on regarde si j'ai bien compris? et l"oculaires c'est "le bout" du télescope?

si changer le miroir peu permettre d'avoir une "meilleur" qualité  

quel sont les changement apporter pas le borlow et l’oculaire?

Là ce sont des bases à acquérir qui sont nécessaires, mais c'est pas contre toi, on est tous passé par là!!

Le plus simple à comprendre: si tu veux changer le miroir pour de la meilleure qualité, il faut passer par un artisan. Pour un 200mm, l'entreprise que j'ai le plus vu citée, c'est mirro-sphère. Leur miroir 200 le moins cher c'est 610€, presque 2 fois le prix du télescope. Mais c'est de la qualité. Par contre ça m'étonnerait qu'un débutant ou du moins un astram n'ayant pas une grande expérience puisse voir la différence entre les 2 miroirs car il ne sera pas du tout habitué à chercher la petite bête. 

Ensuite le vocabulaire à acquérir: 

-l'oculaire est la pièce que tu mets dans le porte-oculaire qui te permet d'avoir un grossissement et de voir l'image. Il est caractérisé principalement par 2 informations, sa focale en mm et son champ apparent en °. La focale de l'oculaire permet de calculer le grossissement. La formule est: grossissement=focale télescope/focale oculaire. Donc un télescope 200/1200 avec un oculaire de 25mm donc un grossissement de 1200/25=48*. Avec un oculaire de 10mm ça donne 1200/10=120*. 

Le champ apparent représente une valeur qui permet de déterminer le champ réel du ciel que tu vois. Cette notion est moins importante que le grossissement, mais la formule c'est: champ réel=champ apparent/grossissement. 

-la barlow est une pièce que tu peux rajouter entre le porte-oculaire et l'oculaire qui permet de grossir encore plus. Les plus courantes sont en *2,*3,*4,*5 mais il en existe d'autres. Je pense que la plus usuel en visuel est *2 suivi de *3. 

Expliqué son fonctionnement peut être assez compliqué si tu n'as pas toutes les notions, mais en gros, une barlow *2 divise par 2 la focale de l'oculaire, un 25mm devient donc l'équivalent d'un 12.5mm lorsqu'on le met avec une barlow *2. Ainsi un oculaire mis avec une barlow *2 donne un grossissement 2* plus important que sans barlow. 

L'explication réelle du fonctionnement de la barlow est plus compliqué, mais pour calculer le grossissement c'est la formule la plus simple à utiliser. 

Attention, l'achat d'oculaire et/ou de barlow n'est pas à faire au pif. C'est issu d'une réflexion sur les grossissements qui semblent nous manquer. Le mieux est donc de d'abord profiter des oculaires fournis avec le télescope pour se faire une idée. De plus l'achat d'une barlow doit être un minimum réfléchie pour qu'il soit logique, sinon cet achat ne sera pas rentabilisé. 
Il ne faut pas non plus croire qu'avec un télescope 200/1200 on peut grossir jusqu'à 1000* ou plus. Il est conseillé d'atteindre 200* pour disposer de la résolution (précision des détails de l'observation) maximal, mais ensuite elle commencera à se dégrader. Tu pourras tout de même monter à 270-300*, mais au delà l'image risquera d'être moche à cause de la turbulence atmosphérique qui fera trembler l'image, de la qualité des optiques (miroirs/oculaire...)...

De plus, certains objets sont mieux avec de faibles grossissements pour avoir plus de luminosité: nébuleuse à émission (qui demandent des filtres spéciaux souvent), galaxies, amas ouverts...

Et il faut accepter de mettre un peu de qualité dans ces achats là. Je demande pas de mettre 500€ dans un oculaire, mais mettre 20€ n'est pas bien non plus. Car si l'oculaire est de faible qualité optique alors il sera la cause des dégradations de l'image. De plus certains sont plus confortables que d'autres pour observer (mais là ça devient subjectif). Donc il faut du temps pour tout analyser, voir tous les produits, les comparer et édifier un budget. C'est pas un achat compulsif, ou bien tu risques de le regretter...

• J'aime 1
Posté
il y a 21 minutes, Akiluc a dit :

Là ce sont des bases à acquérir qui sont nécessaires, mais c'est pas contre toi, on est tous passé par là!!

Le plus simple à comprendre: si tu veux changer le miroir pour de la meilleure qualité, il faut passer par un artisan. Pour un 200mm, l'entreprise que j'ai le plus vu citée, c'est mirro-sphère. Leur miroir 200 le moins cher c'est 610€, presque 2 fois le prix du télescope. Mais c'est de la qualité. Par contre ça m'étonnerait qu'un débutant ou du moins un astram n'ayant pas une grande expérience puisse voir la différence entre les 2 miroirs car il ne sera pas du tout habitué à chercher la petite bête. 

Ensuite le vocabulaire à acquérir: 

-l'oculaire est la pièce que tu mets dans le porte-oculaire qui te permet d'avoir un grossissement et de voir l'image. Il est caractérisé principalement par 2 informations, sa focale en mm et son champ apparent en °. La focale de l'oculaire permet de calculer le grossissement. La formule est: grossissement=focale télescope/focale oculaire. Donc un télescope 200/1200 avec un oculaire de 25mm donc un grossissement de 1200/25=48*. Avec un oculaire de 10mm ça donne 1200/10=120*. 

Le champ apparent représente une valeur qui permet de déterminer le champ réel du ciel que tu vois. Cette notion est moins importante que le grossissement, mais la formule c'est: champ réel=champ apparent/grossissement. 

-la barlow est une pièce que tu peux rajouter entre le porte-oculaire et l'oculaire qui permet de grossir encore plus. Les plus courantes sont en *2,*3,*4,*5 mais il en existe d'autres. Je pense que la plus usuel en visuel est *2 suivi de *3. 

Expliqué son fonctionnement peut être assez compliqué si tu n'as pas toutes les notions, mais en gros, une barlow *2 divise par 2 la focale de l'oculaire, un 25mm devient donc l'équivalent d'un 12.5mm lorsqu'on le met avec une barlow *2. Ainsi un oculaire mis avec une barlow *2 donne un grossissement 2* plus important que sans barlow. 

L'explication réelle du fonctionnement de la barlow est plus compliqué, mais pour calculer le grossissement c'est la formule la plus simple à utiliser. 

Attention, l'achat d'oculaire et/ou de barlow n'est pas à faire au pif. C'est issu d'une réflexion sur les grossissements qui semblent nous manquer. Le mieux est donc de d'abord profiter des oculaires fournis avec le télescope pour se faire une idée. De plus l'achat d'une barlow doit être un minimum réfléchie pour qu'il soit logique, sinon cet achat ne sera pas rentabilisé. 
Il ne faut pas non plus croire qu'avec un télescope 200/1200 on peut grossir jusqu'à 1000* ou plus. Il est conseillé d'atteindre 200* pour disposer de la résolution (précision des détails de l'observation) maximal, mais ensuite elle commencera à se dégrader. Tu pourras tout de même monter à 270-300*, mais au delà l'image risquera d'être moche à cause de la turbulence atmosphérique qui fera trembler l'image, de la qualité des optiques (miroirs/oculaire...)...

De plus, certains objets sont mieux avec de faibles grossissements pour avoir plus de luminosité: nébuleuse à émission (qui demandent des filtres spéciaux souvent), galaxies, amas ouverts...

Et il faut accepter de mettre un peu de qualité dans ces achats là. Je demande pas de mettre 500€ dans un oculaire, mais mettre 20€ n'est pas bien non plus. Car si l'oculaire est de faible qualité optique alors il sera la cause des dégradations de l'image. De plus certains sont plus confortables que d'autres pour observer (mais là ça devient subjectif). Donc il faut du temps pour tout analyser, voir tous les produits, les comparer et édifier un budget. C'est pas un achat compulsif, ou bien tu risques de le regretter...

ouah c'est hyper complet ton commentaire merci beaucoup ; j'ai appris plein de choses^^

Posté

De rien 😉

N'hésites pas à poser des questions dès que tu voies des termes nouveaux dans nos messages ou dans les descriptions des télescopes. 

L'astronomie pratique passe aussi par la théorique pour certains points!

Posté
il y a 3 minutes, Akiluc a dit :

De rien 😉

N'hésites pas à poser des questions dès que tu voies des termes nouveaux dans nos messages ou dans les descriptions des télescopes. 

L'astronomie pratique passe aussi par la théorique pour certains points!

depuis 72h je vais de site en site et sur le grenier du forum, j'ai énormément du mal a me décidé...mais j'ai déjà appris bcp de choses grâce a vous et des vidéos YouTube !

Posté

Ok😉

N'hésites pas à bien te renseigner et demander par rapport aux télescopes que tu vois si besoin. En 200mm ils sont pas très différent, mais il vaut mieux comprendre les aspects fondamentaux de son utilisation avant l'achat pour en être sûr.

Posté

Oui je trouve que le budget augmente bcp entre un 200 et un 250 , j'ai fait les simulations sur https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php et pour moi la différence n'est pas flagrante et je ne comprends pas l'écart de prix,

Cela doit être justifiée sûrement :)

je me trompe peut être mais pour l'observation je préfère un 200 "Deluxe" qu'un 250 " entré de gamme"

Celui ci a l'air top par exemple https://www.astroshop.de/fr/telescopes/orion-telescope-n-203-1200-skyquest-xt8-classique-dob-set/p,23800

Posté

Le budget entre un 200 et 250 augmente drastiquement car ce sont les miroirs qui coûte les plus cher à la fabrication!! La création d'une parabole propre et net, le dépot d'aluminure pour avoir une surface réfléchissante... Or plus tu augmentes de diamètre, plus la surface augmente et de façon importe. 

Prendre un 250, c'est gagner 25% de diamètre en plus qu'un 200, mais c'est gagner 56% de surface en plus. Donc y'a plus de traitements à effectué et plus de temps passé dessus. 

Et ça continue pour les autres. Un 200mm coûte entre 400 et 500€, le 400mm en coûte 2000/2500€ et non pas le double uniquement. 

Concernant les différentes versions entrée de gamme/deluxe, c'est vrai que ça peut avoir un intérêt. Chez GSO/Kepler, j'ai trouvé ça intéressant et je suis parti sur le deluxe, c'est un choix personnel. 

Par contre je vois pas tellement l'intérêt chez orion. 

Ils te promettent pour 90€ de plus, l'ajout de 180€ d'accessoires. 

Pour les chercheur, tu as le point rouge combiné à un coudé. Ça peut être intéressant. Un coudé tout seul c'est pas le plus simple, couplé avec un point rouge ça devient mieux. Mais perso j'ai qu'un point rouge et ça me suffit amplement. Je cherche dans le ciel au point rouge, pointe la zone qui devrait être la bonne, puis je passe à l'oculaire de plus faible grossissement pour pointer précisément l'objet. Le coudé remplacera  mon oculaire de plus faible grossissement, mais ma technique fonctionne pour moi, à toi de voir si tu penses que les deux chercheurs seront nécessaires...

La question que je me pose pour les chercheurs, c'est est-ce que tu as 2 supports, un pour chaque chercheur, ou bien il n'y a qu'un seul support comme pour le classique? Je parierais plus sur la 2ème option car ça ressemble surtout à une opération astroshop pour vendre plus de matériel (je reproche rien et je suis pas allé voir chez orion, se renseigner).

Si c'est le cas de la 2ème hypothèse, alors 2 chercheur ça vaut pas le coup!! Car tu devras changer les chercheurs pour passer de l'un à l'autre et ça suffira à les dérégler légèrement (surtout le coudé) donc à refaire tous les réglages à chaque fois, plusieurs fois par soirée. Une pure perte de temps. 

Après tu auras la possibilité de rajouter un support pour chercheur, mais ça oblige à bricoler son tube, à faire des trous...et il ne faut pas avoir peur et surtout être au courant des risques encourus. Il faudra protéger les 2 miroirs des morceaux d'aciers (ou les enlever provisoirement) bien être précis... c'est faisable, mais il faut être sûr de soi. 

Pour l'oculaire, j'ai l'impression qu'il y a arnaque!! On t'annonce un oculaire valant 70€, tu cherches l'oculaire en question et il coûte que 30€ en vrai https://www.astroshop.de/fr/oculaires/oculaire-orion-sirius-ploessl-10mm-1-25-/p,13995 et c'est bien celui là que tu recevras... 

Souvent justement les 10mm sont les oculaires les plus décriés. Donc autant choisir un vrai 10mm à 70€ qui sera plus confortable et offrira un meilleur champ et des meilleures performances comme tu auras la possibilité d'en acheter un. 

Pas sûr que de prendre l'orion deluxe soit le meilleur choix, mais c'est ton choix. 

Posté
il y a 8 minutes, Akiluc a dit :

La question que je me pose pour les chercheurs, c'est est-ce que tu as 2 supports, un pour chaque chercheur, ou bien il n'y a qu'un seul support comme pour le classique? Je parierais plus sur la 2ème option car ça ressemble surtout à une opération astroshop pour vendre plus de matériel (je reproche rien et je suis pas allé voir chez orion, se renseigner).

Si c'est le cas de la 2ème hypothèse, alors 2 chercheur ça vaut pas le coup!! Car tu devras changer les chercheurs pour passer de l'un à l'autre et ça suffira à les dérégler légèrement (surtout le coudé) donc à refaire tous les réglages à chaque fois, plusieurs fois par soirée. Une pure perte de temps. 

Après tu auras la possibilité de rajouter un support pour chercheur, mais ça oblige à bricoler son tube, à faire des trous...et il ne faut pas avoir peur et surtout être au courant des risques encourus. Il faudra protéger les 2 miroirs des morceaux d'aciers (ou les enlever provisoirement) bien être précis... c'est faisable, mais il faut être sûr de soi.

Il peut simplement changer le support existant pour un support double.

il y a 11 minutes, Akiluc a dit :

Pour l'oculaire, j'ai l'impression qu'il y a arnaque!! On t'annonce un oculaire valant 70€, tu cherches l'oculaire en question et il coûte que 30€

Effectivement. Le descriptif a dû être fait à une autre époque.

Quitte à prendre du "Deluxe", je partirais effectivement sur du GSO.

Posté
il y a 5 minutes, Alhajoth a dit :

Il peut simplement changer le support existant pour un support double.

Effectivement. Le descriptif a dû être fait à une autre époque.

Quitte à prendre du "Deluxe", je partirais effectivement sur du GSO.

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-gso-n-200-1200-dob/p,8236

Certe ce n'est pas un delux mais c'est un modèle GSO, le model Deluxe est 100€ plus chère

Posté

Merci pour le lien du double support, c'est vrai que c'est une solution plus simple si on veut pas bricoler le tube.

il y a 12 minutes, bouche-trou a dit :

Certe ce n'est pas un delux mais c'est un modèle GSO, le model Deluxe est 100€ plus chère

Le modèle GSO deluxe est actuellement proposé au même prix que l'orion que tu avais repéré, donc finalement aussi intéressant. Bien sûr prendre en compte les frais de port si tu le fais livrer. 

La version deluxe en plus de proposer d'autres options est surtout une amélioration du premier modèle. La couleur ça on s'en fiche, mais tu peut voir un système reliant le GSO classique entre le tube et le rocker (partie en bois) qui est un ressort, tandis que sur le deluxe il est différent. Le système d'équilibrage du deluxe est mieux pensé, car il inclut le réglage du centre de gravité du tube pour éviter qu'il parte soit vers le haut, soit vers le bas en fonction des accessoires mis dessus. 

Tu as l'ajout d'un microfocuser, qui te permet de faire un réglage de la mise au point assez facile précisément. Ce réglage est quand même possible sans micro-focuser, mais là il est simplifié. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.