Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Y-a-t'il une raison particulière pour que QHYCCD soit le seul à proposer une caméra couleur à base de IMX-174 ?

D'autant plus qu'on ne la trouve quasiment nulle part (en dehors de Astroshop).

Question subsidiaire, c'est quoi ce connecteur pour le guidage ?

QHYCCD parle d'un RJ-12 mais sur certaines photos on voit une prise ronde à 5 pinoches.

Posté

c'est un connecteur lemo, utilisé en video pro par exemple. Très bonne qualité, bien plus solide (et bien plus cher) qu'un RJ. La caméra est livrée avec un câbe de guidage Lemo vers RJ pour la monture

(tu n'es pas loin du club d'Antony...)

Posté

pour la 174, couleur/mino, elle est surtout utilisée en mono pour 2 applications :

- le solaire, très bien pour ça avec son capteur global shutter à grosse dynamique

- la version avec GPS intégré pour les occultations. il faut du mono aussi.

La particularité du 174 est l'obturateur est global shutter, qui fige toute l'image d'un coup, mais contrepartie c'est plus bruyant, forcément. (plus de pixels vérouillés par des signaux d'horloge brutaux donc bruyants)

Elle peut aussi être utilisée en guidage au diviseur optique à longue focale, là encore il faut plutôt du mono...

bref pas beaucoup de marché pour la version couleur, il y a pas mal d'autres capteurs pour ça.

Posté

Pour la 174 je faisais référence à la 5L-III à $600 et non la version cooled gps à $1200  "selected by the NASA New Horizons Team" comme ils disent :)

En tout cas merci pour l'info concernant le bruit induit par le Global Shutter, je n'y avais pas pensé.

J'ai fait le tour des capteurs couleur récents et je n'ai vu que le 174 qui dépasse les 300 fps en 480P/12 bits.

Le 183 est à 150 fps et le 290 à 184 fps.

J'ai actuellement une ASI178 mono en 14 bits qui est très bien, mais utiliser la RAF pour avoir Jupiter en couleur ça commence à me fatiguer.

Du coup qu'est-ce que tu pourrais me conseiller comme capteur couleur "rapide" ?

Posté

la 224 est très bien ou sa grande soeur la 385 si tu veux plus de champ.

Sur les planètes on travaille souvent en ROI sauf si on veut mettre les 4 satellites de Jupiter dans le champ. le capteur 16/9 de la 385 peut être intéressant pour ça éventuellement.

Mais la 224 pédale beaucoup en ROI, ça monte à 400 fps, à 2,5ms donc.

Posté
il y a 35 minutes, adonf a dit :

Pour la 174 je faisais référence à la 5L-III à $600

j'avais bien compris, j'en ai une ;)

j'ai presque toute la famille 174, 178, 224, 290 et la 163.

au club on a la 224 en prêt, entre autres.

Posté

J'avais effectivement jeter un oeil sur ces 2 capteurs.

Pour les 400 fps c'est par une mesure perso ?

Parce que ZWO annonce plutôt du 300 fps en 10 bits et du 128 fps en 12 bits pour du 480p ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.