Aller au contenu

Info moteurs picastro svp !

sam974

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je dispose de moteurs astrosyn 2,7V/phase et 1,8A/phase bipolaire (4 fils, donc 2 bobines distinctes), 200pas et je voudrais savoir si les résistances 10ohm 5w vont tenir le coup car si je fais mes calculs:

avec une tension de 12v, et une résistance de 10ohm en série avec une phase, cela me fait 9,3V aux bornes de résistance. avec 10 ohm,j'ai donc un courant de 930mA qui traverse la résistance et la bobine. Et donc , si je ne me trompe pas ;P=UxI, donc 9,3 x 0,93 = 8,6 W, ce qui est supérieur à la puissance de dissipation de la résistance !

La résistance va t'elle tenir ?

avec les moteurs nanotec 2,68V, 1,7A, sur le net, je vois que ça à l'air de marcher, alors je n'arrive pas trop à comprendre.

Quelqu'un peu m'expliquer ? Peut-etre que je fais mal mes calculs !

Merci de votre aide

Samuel

http://perso.orange.fr/leumass/astro

Posté

Hum ton calcul ne sert pas a grand chose si tu prend pas toute les données en compte. La bobine du moteur qui est en serie avec ta resistance doit entrer dans ton calcul. Pi oubli pas les caracterisques d'une bobine aussi bien en mode 'etabli' (on resumer sa resistance interne) et son comportement face au changement de niveau car le courant reagit pas comme dans une simple resistance

Reflechi au mode etabli mais surtout on comportement aux etats transitoire

Et sinon si t'es sur de ton coup bin tu prend une resistance qui peut tenir, pas une couche carbonne 1/4watt sinon jolie fumée lol

Posté

Mercide ta réponse,

Ok, donc faut que tienne compte de la résistance interne de la bobine (1,6ohm), par contre, je ne suis pas une lumière en electronique et les états transitoires et établi, c'est un peu complexe pour moi !

A ton avis, il faut koi comme résistance !

Merci

Sam

Posté
................ Et donc , si je ne me trompe pas ;P=UxI, donc 9,3 x 0,93 = 8,6 W, ce qui est supérieur à la puissance de dissipation de la résistance !

La résistance va t'elle tenir ?

avec les moteurs nanotec 2,68V, 1,7A, sur le net, je vois que ça à l'air de marcher, alors je n'arrive pas trop à comprendre.

Quelqu'un peu m'expliquer ? Peut-etre que je fais mal mes calculs !

Merci de votre aide

Samuel

http://perso.orange.fr/leumass/astro

Ton calcul donne une bonne idée du problème:

Sur mon pic-astro moteur nanotec de 4v-1.2 A 400 pas j'ai monté les résistances en extèrieur sur un radiateur à ailettes de 8x8cm. Il est difficile de tenir le doigt sur le radiateur par une température ambiante de 5°!

Le problème de la carte de puissance est en cour de résolution.

Arnaud à imaginé une nouvelle carte sans résistances beaucoup plus économique en énergie.

J'ai dessiné le circuit, normalement je le reçois aujourd'hui, d'ici la fin du mois nous devrions savoir si la nouvelle carte fonctionne comme espéré en consommant deux fois moins tout en assurant un meilleur pilotage des moteurs.

En attendant tu montes tes résistances collées à l'araldite (qui résiste très bien à la chaleur) sur une plaque metallique à l'extèrieur du boitier.

Cordialement

Pierre

Posté

Ok, donc il ya a bien un problème de puissance !

Mes calculs sont pas totalement faux donc ! Je vais essayer ce que tu me dis en les collants sur un radiateur, mais je pencherais plus pour un changement de valeur de la résistance avec un puissance dissipative plus forte genre 10W

Merci, tiens nous au courant de cette nouvelle carte que tu es en train d'essayer.

A+

Samuel

Posté
Ok, donc il ya a bien un problème de puissance !

Mes calculs sont pas totalement faux donc ! Je vais essayer ce que tu me dis en les collants sur un radiateur, mais je pencherais plus pour un changement de valeur de la résistance avec un puissance dissipative plus forte genre 10W

Merci, tiens nous au courant de cette nouvelle carte que tu es en train d'essayer.

A+

Samuel

10w oui mais en externe si tu ne veux pas voir le boitier se transformer en four.

Sur le forum d'astrimage tu auras des nouvelles si cela marche.

Pierre

Posté

Salut,

Merci Pierre d'avoir répondu, et sans erreur en plus.

Je suis bien le premier à reconnaitre que la solution adoptée, simpliste et parfaitement conforme à l'usage, n'est pas satisfaisante.

J'ai passé des mois à chercher sur le Net et chez les fabricants un composant qui réponde à notre besoin et en éliminant ce problème. Mais rien de vraiment transcendant, alors je me suis lancé dans l'analyse du problème, 3 mois à faire diverses simulations pour être sûr de bien maîtriser le problème. Je pense donc avoir la solution idéale et au sein d'Astrimage avec Pierre on a regardé comment il était possible de réaliser cette solution idéale.

Le principe, après essai, est adopté; nous passons donc à la phase, Pierre à dessiné les CIs et lancé la fabrication des CIs d'essai. Je n'ai pas le temps dans l'immédiat de passer à l'action mais le plan est le suivant:

réalisation de 2 ou 3 protos pour essais et mise au point (Pierre et moi-même)

réalisation de nouveaux protos pour quelques bêta testeurs

Quelques mois de test pour être sûr qu'aucun problème ne se pose

Et alors on pourra réaliser une petite série pour ceux qui sont intéressés.

Les avantages de cette carte:

perte d'énergie réduite ( résistances série 2W max)

Gestion des µpas améliorée ( fini les problèmes des PWM faibles)

Elle pourra être adaptée à d'autres systèmes

Elle pourra piloter des moteurs jusqu'à 4A/phase (pour les gros tubes en poste fixe)

Elle permettra de faire tourner PIC-ASTRO à 40MHz au lieu de 15.

Je crois que j'ai tout dit,

sauf merci à Pierre et aux membres d'Astrimage qui me donnent un sacré coup de main pour faure avancer le shmlblic.

Arnaud

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.