Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

J'ai enfin reçu mon dobson 254mm. Tout s'est bien passé durant la construction, j'ai aussi acheté un sheshire pour faire la collimation. Donc après que tout soit OK, j'installe le sheshire et là c'est terrible.J'avais déjà regardé comment faire sur Youtube et j'avais l'impression que c'était plutôt simple. Sauf que c'est une galère sans nom, je n'arrive pas à comprendre comment marchent les trois vises qui déplace le miroir secondaire. J'ai beau desserrer et serrer les vises dans tout les sens je n'arrive pas à le centrer, le mouvement n'est pas droit, il forme des arcs de cercle.

Je compte sur vous pour m'éclairer, j'ai prévu ma première sortie pour cette nuit.

Posté

Si tu y as déjà touché, il va falloir obligatoirement la faire...

Sinon tu aurais pu attendre un peu. 

En fait, les 3 vis poussent très légèrement le miroir secondaire vers le miroir primaire, chacune dans une direction. Tu cherches ainsi à avoir la bonne orientation. 

Pour alors bouger le secondaire, tu en dévisses un peu l'une et tu visses un peu soit une des 2 autres, soit un peu les 2 autres. 

Ainsi tu joues sur l'orientation du secondaire. C'est pas forcément le plus simple à réussir à se dire "je touche à celle-là donc ça me fait ça", mais ça vient petit à petit. 

Il faut que tu regardes ce que tu voies dans le cheshire, puis tu touches à 1 vis et tu retournes voir. Tu verras alors le changement effectué et tu comprendras ainsi comment jouer avec pour bien placer le secondaire.

Par contre, ne jamais dévisser les 3 à fond en même temps!! sinon ton secondaire pourra changer son orientation et donc rendra encore plus dure la collimation. D'ailleurs ne touche pas à la grosse vis, c'est beaucoup mieux pour toi. 

Je n'aurais pas de conseils plus précis puisque je n'ai jamais fait de collimation au cheshire. 

Posté (modifié)

Oulaalaa la collimation comme en parle 'bruno ça se vérifie puis on agit... 

Là tu as si ça se trouve déréglé un tube réglé. 

Ne pas toucher les vis si on ne sait pas ce qui va se passer.

Va falloir isoler les élément optiques pour savoir ce que tu regardes. 

Met une feuille de papier de couleur sous ton secondaire pour éviter d'avoir le reflet du primaire dedans pour bien identifier le secondaire. 

Modifié par Evanbourne
Posté

Salut 

Comme dit au dessus , y aurait mieux fallu ne rien faire , logiquement le secondaire est quasi réglé , voir très bien à la réception ....des fois pas du tout mais c'est rare est peut-être que c'était le cas pour toi ?....

Un simple oeilleton de collimation aurait fait l'affaire , après c'est à chacun ses choix...

Cependant tu peut toujours prendre ton capuchon du porte oculaire (PO) , tu fait un trou de 2mm pile au milieu 

Si vraiment ton secondaire et dans les chaussettes , place comme dit @Evanbourne une feuille de couleur comme indiqué

Pour pas te prendre trop la tête , laisse desséré tes vis pour l'instant ( pas complètement !!! ) , cela te permettra de le manipuler à la main et de le rendre concentrique au contour du PO

Une fois cela fait serre tes vis de manière à ce qu'elles soit en contact à ton support secondaire tout en gardant la bonne orientation avec une main et de là tu bloque un petit coup la vis centrale

Tu devrait déjà rattraper le tire 

Posté

ça y ai je pense avoir réussi, le petit rond est presque presque au centre du sheshire, je pense que j'étais trop brusque, je vous tient au courant pour la suite

Posté

ok je pense et j’espère avoir réussi . Pour moi tout est bien centré, j'ai réussi avec l'aide d'un ami à centrer le cercle ouvert. Puis j'ai ensuite plutôt facilement rempli le cercle ouvert avec le rond noir.

Malheureusement j'avais espéré être épargné mais le premier gros cumulonimbus est en train de d'arriver  sur moi. Mais bon tant-pis, on est des gros fan de météorologie donc ce n'est pas grave.

Je vous tient au courant si j'ai pu pointer mon premier objet.  

Posté

Heureux que tu t'en sois sorti. 

Pour les débutants qui viennent de recevoir leur tube :

La collimation ça se touche si on ressent un problème quand on observe. 

Sinon il ne faut pas s'en préoccuper. 

Et avec quelques sorties dans les pattes on peut commencer à s'intéresser aux principes et la vérifier. 

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

bon après une belle chasse d'orages et de jolie photos, le ciel s'est dégagé pendant une petite heure à partir de 1h50. J'ai pu observer Vega, même si c'était qu'une étoile, j'ai trouvé ça très beau. J'ai aussi vu la nébuleuse de la lyre et andromède mais l'image était trop moyenne pour distinguer quelques choses à part un point. J'ai fini avec Jupiter et Saturne, et là franchement même si c'était aussi troubles à cause des nuages fins, je me suis pris une grosse claque, surtout avec Jupiter et ses lunes

• J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.