Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et à tous,

 

Samyang propose un nouveau modèle « Mark II », héritier de son prédécesseur bien connu.

Il conserve les caractéristiques principales (focale, ouverture, focus manuel), mais la marque a modernisé la formule optique et la construction !

 

L’objectif a été annoncé à la fin mai 2020 et commercialisé le mois suivant, toutefois j’ai pu avoir l’un des tout premiers exemplaires sur le territoire européen et l’emmener avec moi lors de mon séjour en Auvergne et en Aubrac, à côté de mon matériel panoramique.

 

Le test est à retrouver sur la rubrique "Article et tests" de mon site, avec images d'exemples et des RAW pleine définition convertis en jpg sans correction pour vous rendre compte que Samyang à mis les petits plats dans les grands.

 

https://maximeoudouxphotographie.fr/test-du-nouveau-samyang-14mm-f-2-8-mf-markii-en-astrophotographie-et-paysage-nocturne/

 

Bonne lecture !

 

81144347_objectifsamyang14mmMkIIMaximeOudoux-2.thumb.jpg.13f09e3f5c8f842f9af6bc9b3a8ddf29.jpg

Modifié par Lighty50
  • J'aime 2
  • 1 mois plus tard...
Posté
Le 07/08/2020 à 09:38, Seifer a dit :

petite question. 
 

Je viens tout juste de m'acheter le vieux modèle, celui ci.

 

https://www.amazon.fr/gp/product/B004CS2VMQ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Et je dispose d'un 1300D APS-C. Le lis dans le test, Focale : 14 mm (équivalent 22 mm en APS-C).

Est ce que ça veut dire qu'avec mon aps-c je devrai diminuer le temps d'exposition pour éviter les traînées?

 

D'avance merci ^^

Bonjour,

En effet comme tu as un capteur APSC tu dois prendre en compte la focale équivalente pour calculer ton temps de pose max pour ne pas avoir de filé d'étoile, ici tu considères donc que c'est un 22mm... Bien que connaissant le crop factor de Canon (x1.61) ta focale équivalente serait plutôt de 22.54mm pour être exact.

La fameuse "règle des 500" ne s'applique qu'aux capteurs plein format (24x36), pour un APSC il faut adapter la formule vu que la focale équivalente sera plus "zoomée", ton temps de pose max sera donc + court.

Après tu as d'autres paramètres qui rentrent en ligne de compte, même si leur influence reste faible.

Je te conseille de faire un tour sur ce site et d'y rentrer tes informations de capteur et de latitude + hauteur de visée pour avoir une idée précise:

https://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles

En rentrant ton capteur avec une latitude et hauteur de cible moyenne, je trouve un temps de pose max compris entre 16 et 22 sec, en fonction de la cible.

Ca te donne une bonne idée de la fourchette à utiliser avec ton matériel pour être sûr de ne pas avoir de filé, mais après ce sera à toi de tester sur le terrain!

Méfie toi, on a toujours tendance à vouloir rajouter quelques secondes de plus parce qu on ne voit pas de filé sur l'écran du reflex.. mais quand tu passes sur un grand écran, ca se voit!

Ne dépasse pas les valeurs calculées et tu n'auras pas de mauvaises surprises, tu pourras toujours prendre plusieurs photos pour les empiler par la suite 😉

Ah et du coup et bien je te conseille aussi de prévoir des DOF (Darks, Offsets, Flats) pour les intégrer à l'empilement et améliorer tes images.

Voilà tu as toutes les cartes en main maintenant! Bon ciel.

Posté

Bonjour,

 

Sur le site indiqué par @Blaze2Ail faut bien mettre dans la rubrique "détails de l'objectif" la focale vraie, donc ici 14mm, la focale "équivalente" n'ayant pas de sens physique (la focale d'un objectif/miroir/lentille ne change pas selon la taille du capteur qu'on met derrière).

Par rapport à un 24x36, une image avec un capteur APS-C n'est pas plus zoomée (l'échantillonnage reste le même pour une taille de pixel donnée), c'est juste que le champ couvert est moins large.

 

A+

Posté

D'où la présence des "guillemets" dans mon message. Techniquement,  ce n'est effectivement pas plus zoomé.

Mais quand tu afficheras la photo en plein écran , alors oui l'objet apparaitra plus gros.. forcément, avec un FOV plus petit à la prise de vue, c'est normal.

Donc même si ça n'est pas un zoom, au final ton objet est plus gros, c'est une caractéristique propre aux APSC qui peut être un avantage sur certaines cibles plus petites, et un inconvénient sur d'autres, plus grosses.

  • 2 mois plus tard...
Posté

D'abord merci Maxime pour ton test !

Petit essai sous un mauvais ciel : très déçu par le rendu des bords (coma si je ne m'abuse). Ce qui est curieux aussi c'est que l'infini réel se trouve à 0,8 m sur la bague !

J'ai cru comprendre que les exemplaires de la marque présentaient souvent une certaine hétérogénéité qualitative. D'où ma question, pensez-vous que la photo en lien soit "normale" ou suis-je tombé sur un mauvais exemplaire ? 

Lien du téléchargement
https://we.tl/t-XjrDvtibpv

Antoine

Posté

Ben oui, j'ai pensé que ce serait plus pratique pour ceux qui voudrait examiner l'image en détail dans leur logiciel favori. Je mets un jpeg mais vous n'allez pas voir grand chose, si ? Il faudrait que je fasse un montage de zooms sur les bords mais cela ne donnerait pas une idée exacte de l'étendue des artefacts.

Antoine

Samyang-14mm.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.