Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello tout le monde !

Il y a quelques jours j'ai parlé sur ce forum de mon projet d'achat d'un 300 pour enfin ranger mon 200 (Skywatcher). J'ai eu des réponses bien sympathiques de certains membres d'ici, ça m'a permis de continuer mes recherches et je suis donc dans une grosse hésitation entre le SW Flextube et le Meade Lightbridge plus (le fameux duel, je l'ai vu plusieurs fois passer dans mes recherches).

Si je me permets d'ouvrir un nouveau topic c'est parce que j'ai certes souvent vu le débat, avec une victoire régulière du Flextube, mais contre un lightbridge "ancien" (version normale ou deluxe) qui n'est plus d'actualité. Le problème est que la  nouvelle version du Lightbridge (plus) est encore rare chez les astrams. Et je crois bien qu'elle apporte moult corrections.

J'ai donc fait ce petit tableau récapitulatif dans l'espoir d'avoir vos avis et corrections pour que je puisse me décider.

meadesw.thumb.png.f70a161df878b02d649157e4f17b979a.png

Il me semble que le défaut d'optique "hasardeuse" du Lightbridge et désormais terminé.

Dans les avantages du Flextube, j'ai noté :

-
sa rétractabilité (démontable chez Meade)
- les miroirs bien protégés (capot solide pour le primaire et souple pour le secondaire) (contre uniquement un capot semi souple pour le primaire chez meade)
- Le primaire en Pyrex (BK7 chez Meade)
- Le système de frein (présent chez meade aussi, mais pas trouvé d'avis sur le frein du LB Plus, si certains peuvent m'éclairer...)

Et dans les avantages du Meade, j'ai noté :

- Démontable (rétractable chez SW, les deux me vont)
- L'azimut par roulements (glissement chez SW, un défaut pour moi)
- Le ventilo intégré (ça compense le BK7 ? je m'en remets à vous)
- Le micro focuseur d'origine ! (contre un standard chez SW avec le caoutchouc qui se dégrade en quelques années...)

À noter que pour les deux modèles, j'ai compté l'achat d'une jupe et d'un chercheur droit (d'origine coudé chez SW, et point rouge chez Meade, drôles de choix..?) donc je ne les mets pas en défaut.

Je me demande aussi si le problème d'équilibrage du LB a été corrigé avec sa version Plus, ce que j'espère, mais je n'ai pas trouvé l'info.

J'espère que certains d'entre vous pourront m'éclairer sur ces modèles, et si quelqu'un possède déjà le LB Plus, ça serait un plaisir de lire son avis dessus. (il existe uniquement deux-trois vidéos de ce scope à ce jour, et rien de bien concret...) Pour le SW, j'ai trouvé davantages d'avis mais je veux bien quelques compensations :)

À noter que j'habite assez loin de toutes les boutiques astro de France et que je vais devoir commander "sans essayer", d'où mon perfectionnisme :D.

Merci à tous et bon ciel !

Posté

le Lightbridge plus sans hésiter

PO costaud et ergonomique (VS à chiquer chez SW), plus facilement transportable, collimation plus facile et précise, meilleure mécanique générale, chercheur point rouge de bonne qualité, un oculaire QX 26mm correct.

le quartz c'est mieux pour la mise en t° mais un 300 BK7 avec ventilo (même sans) ça ira.

pour l’équilibrage, cela dépendra de tes oculaires. En tout cas, les contrepoids jaunes des dobsons Explore s'adaptent (vu à l'atelier du moulin de blandé)

Posté

+1 , le LightBridge sans hésiter  , et de loin , j'avais un 254 , j'aimais bien , à ces diamètres , le BK7 se met vite à température et n'utilisait pas le ventilo , aucun soucis là dessus , et même niveau esthétique , le Meade a clairement plus de caractère ;)

Posté

Merci de vos réponses :)

Vous me rassurez pas mal au niveau du BK7, c'était une grosse crainte pour le LB étant donné que l'optique, c'est quand même la base d'un scope :p

À propos de l'esthétique, j'ai pas osé en parler parce que beaucoup y accordent pas d'importance, mais j'avoue que je viens de passer 5 ans avec mon SW dans le salon, ça me ferait pas de mal de voir une autre monture toute la journée :D Et puis c'est un bel objet. Un point de plus pour le LB donc (pour ma part).

Je suis curieux de voir si ce problème d'équilibrage a été corrigé dans la version + (je vois pas vraiment comment, mais sait-on jamais..?). S'il y a un heureux possesseur de LB Plus parmi nous.. :) Je n'ai pas encore investi dans de gros oculaires "lourds", je pense que l'achat de contrepoids sera pour un peu plus tard (ou je bricolerai un truc facilement).

Bon ciel :)

• J'aime 1
Posté (modifié)

pour l'équilibrage, téléphone à l'atelier du moulin de blandé, il va t'expliquer.

Il y a 2 semaines il avait un T300 LB monté dans dans son magasin. S'il l'a toujours, il te donnera les infos et je pense qu'il pourra même mettre le poids de tes oculairerezs sur le PO pour te dire s'il faut des contrepoids ou pas. 

Tu peux aussi voir avec les autres magasins. S'iils en ont en stock et montés, je pense qu'ils pourront aussi te donner les infos en faisant un test d'équilibrage

Modifié par Darth Vader

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.