Aller au contenu

Bien renouveler son materiel... Au secours !

Beloube

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Après avoir (quasiment) fait le tour du forum, j’ai les idées plus claires mais le doute subsiste… Je ressors mon vieux 114/1000 Paralux et me demande si je ne renouvellerais pas mon matos :?:

Du coup, je sombre dans le choix abyssal qui s’offre à moi… je viens donc humblement demander conseil à tous les habitués, passionnés, amateurs ou professionnels, chien blanc physicien, autruche à lunette, tortue ou hermine coquine… bref, les routards, les fidèles, les vieux de la vieille :be:

J’erre sur la Toile depuis une semaine en quête d’infos. Je ne suis plus un débutant, mais j’hésite comme pour mes premiers pas : Newton ou Maksutov-Cassegrain ? 6 ou 8 pouces ? EQ3-4-5…6…10 ? HEQPro ? SVP ? 500 € ou 5000 ? Pendaison ou balle dans la tête ?

Cédant la place à mon vieux 114 mm, je me disais qu’un 150mm au moins… Mais les prix dissuadent vite :cry:

Dans un premier temps, ce serait pour de l’observation (je suis un amoureux des galaxies spirales et des nébuleuses colorées !!!). Disons, pour commencer, objectif Messier !!!

Puis, un peu de photo avec mon vieux reflex argentique (j’ai vu une superbe image de la nébuleuse d’Orion issue d’une première astrophoto).

Je suis boulimique de conseils ! Et plus j’en apprends, plus j’ai l’impression d’être ignorant : hier encore je croyait assez naïvement que SVP signifiait « S’il Vous Plait »…

Merci de votre aide,

Nicolas.

Posté

Bonjour,

Il faudrait que tu précises un peu les choses: quel budget? dans quelles conditions tu observeras (jardin, immeuble, ville, campagne? Planetaire ou Ciel profond ( visiblement tu preferes le CP), photo ou pas photo ( apparemment photo...)???

Je laisse la suite aux experts pour les conseils, je ne suis pas competent, mais je sais que les questions que je t'ai posées (ils t'en poseront surement d'autres...) leur seront essentielles pour qu'ils te guident dans ton choix.

Posté

LOL Beloude,

comme je te comprend ! je débute moi, c'est même pire que toi car je n'ai jamais eu de matos avant !

Le seul conseil que je te donnerai C'EST D'ACHETER MEADE !!!

LOL là je déconne, je fais référence au débat que j'ai initié involontrairement

le VRAI seul conseil que je peux te donner, c'est D'ACH... euh nan, c'est de bien savoir ce que tu veux faire et surtout avec quel budget !

euh ... un 2 eme qui est tres important ... prend le temps d'y reflechir, n'agit pas sur un coup de tête. Moi je n'ai que cà à faire depuis quelques semaines et si ca a murit pendant 3 semaines, j'ai lu et relu des centaines de pages net !

alors laisse le temps faire, informe toi, ce forum et plein de pages perso t'aideront à choisir

cordialement : Pifou

Posté

Je suis mal placé pour donner ce conseil, mais pourquoi ne pas tester du matériel par l'intermédiaire d'un club lors d'une sortie ? (je dis car je ne fréquente aucun club :p ). Mais ça serait sûrement le moyen le plus sûr de te fixer sur ton choix, non ? ;)

Posté

Tu veux faire de la photo maintenant ou pas ? Pour la photo, une forte monture est necessaire.

Ensuite 150, 200mm ou plus ce sera ton budget qui décidera.

Si finalement la photo n'est pas prioritaire, étale ton investissement et prends un dobson de 200 ou 250mm et plus tard une monture pour le tube que tu aura déjà. Sachant que 1000 ou 1200mm de focale cela représente un bon compromis pour la taille des objets mais l'autoguidage sera quand même incontournable.

Posté

Merci à tous pour votre avis...

En ce qui concerne Meade, il me semble avoir lu LE fameux post ;)

Sinon, à terme, oui, je voudrai bien faire de la photo, mais dans l'immédiat, je suis coincé par mon buget qui tourne aux alentours des -500EUR... OOOOuinnnnn !!!!!

Bon, disons que 500-600EUR semble un minimum raisonnable. D'après ce que j'ai pu voir ou lire... Mais peut-être devrais-je attendre pour le "gonfler" et acquérir un truc tout de suite plus costaud, surtout la monture, a priori.

J'habite à côté de Chambéry (Savoie) mais observe en montagne dès que je peux pour trouver un air plus "pur" et moins de polution lumineuse. Il me faut donc qqch de transportable (pas de Dobson 400mm !). L'idée du club est intéressante. En plus, il y en a un pas très loin de chez moi ! A creuser...

Posté

Hello Nico :) Bienvenue sur WebAstro :) (ô poésie)

Tu parles de t'essayer à la photo argentique. C'est un art difficile, très difficile, très cher, et riche en déceptions. Aujourd'hui, un débutant armé d'une webcam fait des images planétaires plus belles que celles prises par les plus grands observatoires dans des années 80. Tu te rends compte??

Donc, à mon avis, la photo argentique on oublie. Tu commenceras par faire du planétaire à la webcam, qu'il te sera possible de bricoler afin de la rendre apte à la longue pose, et donc à la photo du ciel profond. Et de fil en aiguille, si l'astrophoto te passionne, investir dans une CCD et une grosse monture.

Il n'est pas besoin d'avoir une grosse monture pour s'initier à l'astrophoto. Evidemment, tu ne feras pas des photos particulièrement soignées, mais on voit déjà de très belles photos faites avec un 150/750 EQ3-2.

A mon avis, puisque tu as déjà un 115, il te faut prendre un bon diamètre. Je te conseille le Sky-Watcher 200/1000 sur EQ-5 à 499€.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SK601400

Posté

merci pour la bienvenue ! en plus, c'est la première fois que pose un post sur un forum... j'étais en train d'étudier les cartes indiquées sur par Newton, ou 'Bruno, je sais plus (pardon) dans une rubrique "l'astro pas chère"... TROP EXTRA ! PDF, format A3 ou A4, imprimable... vraiment cool ; MERCI !!!!!! je les ai toutes chopées et imprimées...

Quoi qu'il en soit, merci des conseils : j'avais bien vu SW 200/1000 sur EQ-5 ;)

d'ailleurs, que vaut-elle cette monture ? et le tube, il est fiable ?

en ce qui concerne mes observations, je ne suis pas un accro du planétaire (Jupiter et Saturne, tout juste) bien que j'adore regarder les photos des autres...

Posté

Ah, tu parles de l'atlas de Taki ! Il est d'une qualité superbe ! Maintenant que tu as les cartes, tu peux avoir les données sur ma page personnelle : http://astrosurf.com/bsalque/ (le petit guide des constellations pour avoir une liste homogène et exhaustive d'objets par constellation, et les notes d'observation pour avoir une idée de ce qu'on voit). Il y a aussi une tentative de cartes, mais depuis que j'ai vu celles de Taki, aïe, j'ai arrêté... :) Et voilà comment tu économises un atlas et un catalogue !

Posté

Oh, c'est ce que j'ai. Une valeur sûre, pour une utilisation en visuel et en initiation à l'astrophoto.

Posté

D'acc !

Tu l'utilises aussi pour la photo ou tu as un autre engin ?

Parce que j'ai regardé sur le lien que tu m'avais filé : la monture d'origine n'est pas motorisée et le viseur polaire n'est pas inclus non plus...

Donc si je rajoute le monteur double axe et le VP, j'arrive à 90 EUR de moins que la même bête sur la HEQ5 toute équipée.... dilemme !

Posté

Si tu veux faire de l'astrophoto sérieuse, alors cette configuration n'est pas faite pour toi. Il faut une mointure plus solide (ou un tube moins lourd).

C'est plutôt pour privilégier le visuel en s'amusant un peu à la photo.

Alors oui, la HEQ-5 seraît un minimum.

Posté

Humm.... je vois !

Donc, c'est exactement ce qu'il me faut !!!

Tu viens de résumer en une phrase mes objectifs :be:

Merci "happy tree friend" !!!

Posté

Ca me paraît un très bon choix, un 200mm sur monture équatoriale pour 500 zoros, ça a vraiment bien baissé....

Même si la monture n'est pas top tu pourras quand même faire du planétaire avec une webcam sans trop de difficultés.

Posté

Oui, je pense... Enfin, d'après ce que j'ai lu à travers ce forum :D

Le seul "truc", c'est que ça ne m'enchente pas la webcam : je n'ai pas de pc portable, et même si j'en avais un, je crois que je serais bien embarassé avec...

Non, disons plutôt un APN, genre EOS300 ou 350D... Là, d'acc :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.