Aller au contenu

Bien renouveler son materiel... Au secours !

Beloube

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Après avoir (quasiment) fait le tour du forum, j’ai les idées plus claires mais le doute subsiste… Je ressors mon vieux 114/1000 Paralux et me demande si je ne renouvellerais pas mon matos :?:

Du coup, je sombre dans le choix abyssal qui s’offre à moi… je viens donc humblement demander conseil à tous les habitués, passionnés, amateurs ou professionnels, chien blanc physicien, autruche à lunette, tortue ou hermine coquine… bref, les routards, les fidèles, les vieux de la vieille :be:

J’erre sur la Toile depuis une semaine en quête d’infos. Je ne suis plus un débutant, mais j’hésite comme pour mes premiers pas : Newton ou Maksutov-Cassegrain ? 6 ou 8 pouces ? EQ3-4-5…6…10 ? HEQPro ? SVP ? 500 € ou 5000 ? Pendaison ou balle dans la tête ?

Cédant la place à mon vieux 114 mm, je me disais qu’un 150mm au moins… Mais les prix dissuadent vite :cry:

Dans un premier temps, ce serait pour de l’observation (je suis un amoureux des galaxies spirales et des nébuleuses colorées !!!). Disons, pour commencer, objectif Messier !!!

Puis, un peu de photo avec mon vieux reflex argentique (j’ai vu une superbe image de la nébuleuse d’Orion issue d’une première astrophoto).

Je suis boulimique de conseils ! Et plus j’en apprends, plus j’ai l’impression d’être ignorant : hier encore je croyait assez naïvement que SVP signifiait « S’il Vous Plait »…

Merci de votre aide,

Nicolas.

Posté

Bonjour,

Il faudrait que tu précises un peu les choses: quel budget? dans quelles conditions tu observeras (jardin, immeuble, ville, campagne? Planetaire ou Ciel profond ( visiblement tu preferes le CP), photo ou pas photo ( apparemment photo...)???

Je laisse la suite aux experts pour les conseils, je ne suis pas competent, mais je sais que les questions que je t'ai posées (ils t'en poseront surement d'autres...) leur seront essentielles pour qu'ils te guident dans ton choix.

Posté