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Hello

 

J'aimerais des conseils / retours sur les réducteurs à serrage annulaire + blocage par rotation. J'ai l'impression que ça offre un gain de confort assez net pour pas cher, et éventuellement un serrage plus "sûr" si jamais je charge mon PO comme une mule.

 

J'ai vu différents modèles, du fameux Baader click-lock à 70 €, au Kepler à 30 € qui semble avoir de bons retours. Qu'offre le Baader pour plus du double du prix ? D'autres retours sur le Kepler ? Ou sur d'autres modèles ?

 

Tant que j'y suis, je me suis dit : pourquoi pas la même chose pour le coulant 2" ? Là j'ai vu des choses de ce genre. Est-ce que ça vaut le coup ? Est-ce que le filetage M54 femelle c'est bon pour la connexion sur un PO Orion (j'ai un XT10 Classic) ?

 

Enfin, j'imagine qu'il faut soigneusement mesurer la longueur de tout le bazar monté, et éventuellement acheter une bague allonge de la bonne taille si on est significativement plus court que le montage d'origine ?

 

Merci !

Posté

Salut, 

C'est pas un retour précis à cause de ma faible expérience. 

Néanmoins, mon kepler 250mm dispose d'un serrage annulaire comme sur l'image du lien pierro-astro pour le 2" et la bague de conversion 1.25". 

Je trouve ça plutôt bine comme système car finalement ça apporte un serrage un peu plus uniforme qu'une vis qui appuie en 1 seul point sur l'oculaire et ça lui évite de laisser des traces ou de déformer le coulant de l'oculaire. Je n'ai aucun problème particulier avec. 

 

La bague de conversion ressemble fortement à celle-là https://www.telescopes-et-accessoires.fr/bague-de-conversion-orion-coulant-508mm-vers-3175mm-c2x30317652, je ne saurais pas dire avec précision si c'est bien la même. 

 

Le système est très intéressant et fonctionne très bien sans problème. Après à toi de voir si ça te convient pour le prix ou bien si finalement ça reste un investissement peu utile car l'autre système reste assez performant. 

J'espère avoir à peu près bien répondu et je laisse d'autres exprimer leur avis. 

Posté
Il y a 18 heures, LaurentGom a dit :

J'ai vu différents modèles, du fameux Baader click-lock à 70 €, au Kepler à 30 € qui semble avoir de bons retours. Qu'offre le Baader pour plus du double du prix ?

 

Le ClickLock Baader fait payer sa marque, et l'angle d'action nécessaire au verrouillage/déverrouillage qui est de quelques degrés seulement. 

Mais cet avantage risque d'être un inconvénient sur un XT10 ou le tube ne doit pas être particulièrement bien tenu ; l'action sur le levier du Baader risque de te faire perdre ta cible alors que tu pourrais la conserver en tournant la bague du SW.

Je pense que le Baader est plus adapté aux télescopes motorisés car les axes sont plus rigides.

Posté
Il y a 7 heures, macfly51 a dit :

Mais cet avantage risque d'être un inconvénient sur un XT10 ou le tube ne doit pas être particulièrement bien tenu ; l'action sur le levier du Baader risque de te faire perdre ta cible alors que tu pourrais la conserver en tournant la bague du SW.

Je pense que le Baader est plus adapté aux télescopes motorisés car les axes sont plus rigides.

 

Merci pour cette réflexion, car c'est un achat que j'envisageais pour plus tard. Mais du fait de ta remarque pleine de bon sens, je vais sans doute m'abstenir.

Posté
Le 30/06/2020 à 21:12, LaurentGom a dit :

Là j'ai vu des choses de ce genre.

 

Attention, ça ce n'est pas un serrage annulaire, mais un serrage à 3 vis + bague laiton.

Ca ne te garantit en aucun cas un centrage parfait de l'oculaire ou du train d'imagerie derrière.

Il vaut mieux investir tout de suite dans un vrai serrage annulaire, Clic lock ou autre solution identique.

Posté
il y a 11 minutes, Colmic a dit :

Attention, ça ce n'est pas un serrage annulaire, mais un serrage à 3 vis + bague laiton.

Serrage annulaire, ça ne désigne pas juste le fait qu'il y ait une bague intermédiaire entre les vis et la jupe de l'oculaire ?

 

En tout cas j'ai choisi cette solution car je n'ai pas trouvé d'adaptateur M54 -> 2" avec un système de serrage par rotation, sans vis (à part le Baader, donc).

 

il y a 16 minutes, Colmic a dit :

Ca ne te garantit en aucun cas un centrage parfait de l'oculaire ou du train d'imagerie derrière.

Oui, j'ai un peu laissé de côté l'aspect "centrage parfait". En visuel pur j'ai l'impression que ça n'a pas forcément beaucoup d'importance, à partir du moment où il n'y a plus de jeu dans le PO (ce que le serrage par bague devrait garantir).

Posté
il y a 53 minutes, LaurentGom a dit :

Serrage annulaire, ça ne désigne pas juste le fait qu'il y ait une bague intermédiaire entre les vis et la jupe de l'oculaire ?

 

Non. Tu serres la vis, la bague laiton se déforme, point. Ca ne va pas te faire un serrage uniforme si tu serres une vis plus fort que les 2 autres.

Dans le cas d'un vrai serrage annulaire, on serre uniformément sur tout le diamètre avec la même pression et on garantit alors le centrage parfait du train optique derrière.

 

il y a 58 minutes, LaurentGom a dit :

En visuel pur j'ai l'impression que ça n'a pas forcément beaucoup d'importance

 

Fais un essai à 300x de grossissement sur une étoile et tu seras fixé :)

D'un côté on va passer beaucoup de temps à faire une collimation et de l'autre on va détruire cette collimation avec un mauvais centrage de l'oculaire.

Posté
il y a une heure, Colmic a dit :

Non. Tu serres la vis, la bague laiton se déforme, point. Ca ne va pas te faire un serrage uniforme si tu serres une vis plus fort que les 2 autres.

Pas centré ok, mais pas uniforme je suis assez déçu, je pensais que la bague en laiton était suffisamment rigide pour se déformer uniformément (et pas localement là où la vis appuie) et offrir un serrage régulier.

En ce qui concerne l'appellation, il semblerait bien que la présence de l'anneau suffise à ce qu'on appelle ça du serrage annulaire 😁 (ou alors tous les sites marchands font de la publicité mensongère).

 

De toute façon, je n'ai pas trouvé mieux que ça et le Baader est donc à éviter à cause de son levier.

 

il y a une heure, Colmic a dit :

D'un côté on va passer beaucoup de temps à faire une collimation et de l'autre on va détruire cette collimation avec un mauvais centrage de l'oculaire.

Dans ce cas le cheshire sera lui aussi décentré, et la collimation sera déjà "bancale". Mais au moins il sera décentré de la même manière que l'oculaire, et c'est ce qui me faisait penser que ce ne serait pas si grave. Actuellement j'ai du jeu (une seule vis de serrage, pas de bague) et là par contre il y a carrément une grosse différence selon que le cheshire / oculaire est plus vers le haut ou vers le bas dans le PO.

 

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