Aller au contenu

Instrument secondaire pour observer pendant les prises de vues


fca

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite à une petite discussion sur le sujet occas du web, je crée un sujet à part pour avoir vos conseils.

 

Voilà en résumé la situation: ayant commencé par du visuel, je me suis lancé peu à peu dans l'astrophoto. Si cette discipline me correspond beaucoup plus, il faut quand même admettre que quand on lance plusieurs heures de prise de vue, on a vite fait de s'ennuyer à attendre dans la voiture. Je chercherais donc un deuxième instrument, afin de pouvoir faire du visuel pendant mes séances photos. Ayant commencé sur une EQ3-2 qui dort au garage depuis l'achat de la HEQ5, c'est elle qui servira de monture dans le cas ou je prend un second tube. L'autre solution proposée consiste à poser des jumelles sur un trépied photo. J'ai déjà des jumelles, mais qui ne m'ont jamais vraiment donné satisfaction. Le fait que je les tienne à la main, et donc que je bouge joue peut être la dessus, et l'achat d'un trépied photo peut donc s'avérer une bonne idée.

 

Mes principaux critères sont:

 

  1. L'encombrement: avec la HEQ5, l'APN, l'ordi, le 150 etc... le coffre et les sièges arrières sont déjà bien remplis. Un deuxième newton me semble donc prohibé.
  2. Le poids (dans le cas d'un second tube): Le tube sera montée sur une EQ 3-2 dont un des pieds est abimé. Elle supportait le 150/750 dans cet état, mais j'aimerais partir sur quelque chose de plus léger si possible.
  3. Le prix: je pense mettre environ 200€ dans ce nouvel équipement. Je n'ai aucun soucis à partir sur de l'occasion et je ne suis pas spécialement pressé (je peux attendre LA bonne affaire), donc on peut partir sur un instrument d'une valeur de 300/400€ neuf.
  4. EDIT: Type d'observation: Qui dit poids et encombrement faible, dit forcement diamètre faible. Je ne m'attend donc pas à un instrument qui me permette de voir les objets les plus faible du ciel profond, mais il j'aimerai qu'il soit correcte pour du planétaire et quelques objets brillants (étoiles doubles, amas ouverts, etc...)

 

Je suis également preneur de toute autre solution qui n'aurait pas encore été évoquée.

 

Merci

Modifié par fca
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Il arrive d'en trouver dans ces tarifs:

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1808094433.htm

 

 

Je ne m'attendais pas à trouver une telle décote. Merci pour l'info (bon, par contre, c'est à quelques centaines de km de chez moi, et il ne fait pas d'envoi. Mais j'ai édité le poste original pour virer cette phrase ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, tu connais déjà mon point de vue ;)

 

Mise à part ça, je trouve que le trépied photo, s'il est solide, a plein d'avantage pour faire un peu de visuel pur. Tu pourras y monter aussi une lunette 80ED, si tu en trouves une ou un MAK comme il a été suggéré dans le post précédent.

 

Le trépied photo ne quitte jamais mon coffre de voiture en fait, car il a le gros avantage de ne pas avoir besoin de batteries pour fonctionner :)

Modifié par bpollet
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bpollet a dit :

Hello, tu connais déjà mon point de vue ;)

 

Mise à part ça, je trouve que le trépied photo, s'il est solide, a plein d'avantage pour faire un peu de visuel pur. Tu pourras y monter aussi une lunette 80ED, si tu en trouves une ou un MAK comme il a été suggéré dans le post précédent.

 

Le trépied photo ne quitte jamais mon coffre de voiture en fait, car il a le gros avantage de ne pas avoir besoin de batteries pour fonctionner :)

Effectivement je connais ton point de vue. Par contre, je dois avouer que je n'y connais pas grand chose dans le domaine. Quel est le budget pour un bon trépied photo "solide"? As-tu un modèle/une marque en particulier à conseiller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une paire de jumelles 20x80 ou 25x80? C'est petit, ça rentre dans ton budget, on en voit souvent passer pour moins d'une centaine d'euros en occasion et ça laisse 100 euros pour un bon trépied photo. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fca a dit :

Quel est le budget pour un bon trépied photo "solide"? As-tu un modèle/une marque en particulier à conseiller?

 

Je vais être honnête quitte a passer pour un rigolo. 😉

En fait, mon trépied je l'ai eu avec mes jumelles 12*80. J'ai acheté l'ensemble d'occasion a 100€.

 

Je n'ai donc pas de référence à te recommander. Je pense qu'il faut compter une bonne centaine d'euros surtout si tu veux y monter autre chose que des jumelles.

 

Le mien est un manfrotto mais je n'ai pas la référence exacte. Il faut le choisir suffisamment grand pour ne pas avoir trop de mal à regarder au zénith

Modifié par bpollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.