Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde !

Olivier, 50 ans tout frais et presque toutes mes dents, je me décide à m'inscrire sur ce forum après l'avoir déjà bien parcouru. Plutôt attiré par le ciel et les astres dans ma jeunesse, l'envie m'a pris l'été dernier de m'intéresser plus sérieusement à l'astronomie amateur, sans doute à force de passer quelques temps plusieurs soirs de suite le nez en l'air sur mon transat à prendre le frais à la nuit tombée. Peut-être aussi après avoir vu Saturne au travers d'un telescope lors de la nuit des étoiles 2019 organisée au planétarium d'Epinal.

Plus jeune, j'aimais assez les lectures en lien avec le ciel et les astres et je parcourais avec plaisir les livres sur ce sujet. Il m'avait été offert aussi il y a fort longtemps une horrible lunette jouet tout en plastique avec laquelle j'avais néanmoins réussi à observer (un peu) la Lune. Etant donne la qualité optique de l'engin, c'est tout ce qu'on pouvait voir de nuit avec ça. S'en suivirent avec les années deux paires de jumelles bien plus recommandables sans être pour autant des foudres de guerre, achetées en VPC, puis une troisième paire acquise cette fois-ci chez un opticien afin de m'en procurer une paire de qualité. Ce fût c'est le cas de le dire le jour et la nuit, il s'agit du modèle Arena S 12x50 de chez Eschenbach. Elle m'ont finalement bien plus servi de nuit que de jour, efficace pour distinguer Jupiter et ses Galiléens, et peut-être deviner la forme des anneaux de Saturne si j'avais eu un trépied.

Avec le regain d'intérêt pour l'astronomie, j'ai refais récemment quelques séances d'astro aux jumelles. Le mobile dans une main pour Stellarium et les jumelles autour du cou, j'ai en plus des classiques Saturne et Jupiter réussi à voir quelques amas et apparemment la couleur rougeoyante d'Antares dans la constellation du Scorpion, c'était bien la première fois que je distinguais la couleur d'une étoile. Un ami que je savais possesseur d'une longue-vue et d'une lunette astronomique à l'abandon a eu la gentillesse de me les prêter afin que je me fasse une opinion sur mon prochain instrument d'astronomie. Si je n'ai pas utilisé la longue-vue (faute de trépied), je me suis bien amusé avec la lunette, une Skywatcher 60/700 à la monture bien pourrie mais qui m'a permis d'observer la Lune, et surtout Jupiter et Saturne de manière bien plus efficace. J'ai eu beaucoup de plaisir à voir ces deux planètes aussi bien avec mes propres yeux, Mars fut également de la partie mais impossible de distinguer ne serait-ce que sa couleur avec cet équipement.

Au final, entre ces quelques essais, les conseils avisés d'une connaissance astram confirmé et mes nombreuses lectures internet, et après avoir hésité avec une lunette 80/900 goto et un mak 127 goto, ce sera très probablement un Dobson 254/1200. Ayant la chance d'habiter pas trop loin de Colmar, je ferais le voyage jusque la bien connue boutique Optique Unterlinden où je pourrai bénéficier assurément de conseils avisés sur mon projet de premier instrument.

Je me rends compte maintenant que j'arrive à la conclusion de ma présentation que je viens de rédiger un pavé, et peut-être mon premier CROA 😄. J'espère ne pas vous avoir découragé par la longueur de ma première contribution.

Au plaisir de vous lire, probablement d'échanger, voire de se rencontrer.

Bonne soirée à tous.

Posté

Bonjour et bienvenue,

J'habite aussi a coté d'Epinal, si ça t’intéresse de faire quelques sorties, n’hésites pas à me contacter.

Au plaisir de se croiser sur le forum et dans la vrai vie 

Posté

Bonjour sun.

Et merci pour l'invitation. Je suis plutôt casanier ce qui n'est pas très compatible avec la pratique de l'astronomie 😊, mais il arrive à l'ours de quitter sa grotte. Dans quels coins tu effectues tes observations ?

Pas très loin de chez-moi il y a le point de vue de la Croix de Virine, en cyan sur le site de l'avex, mais si la route est droite, la pente est très, mais alors très forte. Mais peut-être connais-tu déjà ?

Posté

J'observes vers les eolienne de Rehaincourt.

Je connaissais pas la Croix, mais c'est pas trop loin donc ça peut le faire 

Posté

Depuis la Croix de Virine, la nuit on en voit bien des éoliennes avec leurs flashs anti collision, il y a sûrement celles de Rehaincourt dans celles-ci. Je ne connaissais pas ce coin moi-même, sûrement plus facile d'accès avec du matériel que la Croix de Virine. Il y a aussi la zone entre Xertigny et Bains les Bains qui semble pas mal, en particulier le "Noirmont", ça s'invente pas 😄, qui est presque en bleu. Si je connais bien la route Epinal - Xertigny - Bains les Bains, ce n'est pas le cas des "chemins de traverse", faudra que j'aille explorer ces coins de jour. Ce qu'on appelle la vieille route de Bains les Bains que je connais bien aussi semble prometteur également, faudra aussi que j'y fasse du repérage.

Le secteur de Neufchâteau semble très bien aussi mais c'est déjà plus loin, autant monter sur les hautes-Vosges 😊.

Peut-être à bientôt, en tout cas côté matériel pour l'instant, je risque pas le tour de rein.

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Kra-Terre a dit :

Bonjour tout le monde !

Olivier, 50 ans tout frais et presque toutes mes dents, je me décide à m'inscrire sur ce forum après l'avoir déjà bien parcouru.
(...)

Je me rends compte maintenant que j'arrive à la conclusion de ma présentation que je viens de rédiger un pavé, et peut-être mon premier CROA 😄. J'espère ne pas vous avoir découragé par la longueur de ma première contribution.

Au plaisir de vous lire, probablement d'échanger, voire de se rencontrer.

Bonne soirée à tous.

Bonjour Olivier, le Vosgien,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

J'ai beaucoup apprécié ta présentation (qui ne concerne pas, comme le font tant d'autres webastrams dans leur présentation, uniquement les instruments d'observations astronomiques) mais qui indique, d'une façon très agréable à lire, la genèse de ton désir d'observer le firmament étoilé.   :D

Afin d'en savoir un peu plus sur les choses du ciel, je te conseille de consulter fréquemment les énigmes posées dans le cadre du QAC (Quizz Alternatif Convivial) de Webastro :   https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/ ).

J'attends avec impatience de déguster ton premier CROA.   ;)

Tu sais, même les simples
amateurs d'astronomie” comme moi (et non “astronomes amateurs” comme la quasi-totalité des webastrams) peuvent poster un CROA. Regarde par exemple mon premier CROA (posté il y a déjà douze années   :o   ) : https://www.webastro.net/forums/topic/29592-jai-eu-beaucoup-de-chance/ .

Cieux clairs pour toi Mon Cher Olivier .   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Posté

Bonjour Olivier et bienvenue sur le forum :)

J'ai la chance de posséder un dobson 250 et un Mak 127, ce sont 2 instruments très différents mais qui m'apportent tous deux une grande satisfaction.

Le Dobson est très à l'aise sur le ciel profond mais assez encombrant (il me faut faire quelques kilomètre pour avoir un ciel avec quelques étoiles).

Le Mak lui est ultra léger et est au top en planétaire. Il peine un peu plus sur le ciel profond mais pas mal de cibles restent accessibles.

Tu pourras comme tu le dis trouver des conseils en boutique.

Tu peux aussi songé à sortir de ta grotte le temps d'une soirée pour te rendre dans un club ou tu passeras assurément un sympathique moment en échangeant sous la voûte céleste.

Posté

Bonjour Roger et Kalhaar.

Merci pour votre accueil.

Content que tu aies apprécié ma présentation Roger, au moins mon digi-bavardage n'aura pas été vain 😄. Et encore j'aurais pu être plus prolixe, j'ai oublié de parler de mon regret de n'avoir pas vu la comète de Halley en 1986, de ma surprise en découvrant sans la chercher la comète Hale-Bopp en 1996 et la chance d'avoir pu assister au spectacle de l'éclipse totale de Soleil en 1999 malgré une météo des plus des plus nuageuses.

Je suis allé jeter un petit coup d'œil au QAC, c'est effectivement riche en culture astronomique, et pointu, je ne pense pas en résoudre une énigme de sitôt. Mais on peut se satisfaire de sa simple lecture, ce n'est pas du temps perdu. Chouette ton premier CROA, le mien sera sûrement moins captivant 😁.

Kalhaar, j'ai bien de la chance d'habiter les Vosges, le Val d'Oise ne doit pas être le lieu le plus facile pour effectuer des observations. J'envisage effectivement la possibilité de me joindre à une soirée d'observation d'un club Astro, il semblerait que ce conseil fasse partie de la liste des dix commandements de l'astronome aspirant 😊. Dommage cependant, on dirait que mon département n'est pas très fournis en clubs d'astronomie amateur. Et mis à part celui des environs de Saint Dié (qui est un chouilla trop loin), aucun n'a de site internet. Faudra que je dégaine mon téléphone.

1h40, le ciel étant clément en fin de journée,  je pensais pouvoir sortir les jumelles ce soir, cest raté, les nuages se sont invités. Je vais tout de même descendre afin de rentrer la tondeuse, elle a assez pris l'air à cette heure-ci.

Bonne nuit !

Posté
Il y a 6 heures, Kra-Terre a dit :

Dommage cependant, on dirait que mon département n'est pas très fournis en clubs d'astronomie amateur.

Tu as le club Hale Bopp a Mirecourt, j'y suis, si tu veux plus d'infos n'hésite pas 

Posté
Le 06/07/2020 à 08:12, sun a dit :

Tu as le club Hale Bopp a Mirecourt, j'y suis, si tu veux plus d'infos n'hésite pas 

Merci, en plus c'est pas trop loin de chez moi. Vous avez repris vos activités ou c'est encore à venir ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.