Aller au contenu

Derniers dessins de l'hiver (en vrac)

fvb

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici une petite série de quatre dessins, mes derniers réalisés cette fin d'hiver.

J'alimenterai la série au fur et à mesure que je les mets au propre.

Pour commencer, NGC4096, une galaxie vue par la tranche, peu spectaculaire mais élégante toute de même (comme toutes les galaxies vues par la tranche, je trouve).

Cette galaxie est située dans la constellation de la Grande Ourse, à proximité de la limite de constellation avec les Chiens de Chasse. C'est un objet rencontré au hasard du cheminement (en fait je voulais accéder à M106). Voici donc un argument en faveur du cheminement : si j'avais eu un goto, j'aurai abouti à M106 directement, délaissant alors cette sympatique galaxie.

La trouvant esthétique, j'ai décidé de m'attarder un peu...

Les conditions d'observation étaient assez moyennes : turbulence raisonnable mais transparence pas terrible (impression de fond de ciel "laiteux", qui tend à amplifier la pollution lumineuse).

A noter que le Night Sky Observer's Guide mentionne un noyau brillant d'aspect ponctuel... que je n'ai pas remarqué ! (la faute à la transparence ? J'aurais peut -être dû grossir davantage, j'étais à 78x avec le nagler 16)

Cette galaxie et de magnitude 10,8v.

ngc4096_13mar07

Posté

Et voici M82, dessin réalisé le même soir. On voyait pas mal l'échancrure obscure sur le côté Sud, avec deux grosses nodosités brillantes de part et d'autre.

(Observation et dessin au T250 avec Pentax XL 7, 178x).

m82_13mar07

Posté

Très beaux dessins fvb !! :hm:

Comment tu fais pour avoir des étoiles aussi ponctuelle et fines ? (en plus d'être lumineuses ) parce que j'ai un peu de mal à faire la même chose !

Merci bien !:: ;)

Posté

Merci Astrofan.

Pour représenter les étoiles, rien de plus simple : sur du papier ordinaire blanc, je les dessine avec un banal stylo feutre à pointe fine. Juste un point pour les plus fines, et un disque plus ou moins gros pour les autres. Ce petit disque est réalisé par un mouvement de tracé circulaire, en spirale, en prenant garde de faire des disques bien ronds et non des patates.

La version que je présente ici provient d'un scan fortement réduit (la taille d'origine en sortie de scanner étant bien trop élevée pour un affichage sur le forum). La réduction doit affiner les étoiles.

Posté

Allez, j'alimente encore ce post avec un autre dessin : il représente le couple M97 - M108.

Ce dessin a été réalisé le même soir que les précédents, au Nagler 16, oculaire dans lequel les deux objets rentraient de justesse.

M97M108_13mar07

Posté

Joli dessins ! notamment le couple M97-M108 que je n'ai revu que récemment, et effectivement ton dessin montre bien que M97 flashe dans un 300 (j'avais le souvenir un objet plutôt faiblard, ça devait dater du Mak 150, voire du 115/900). :)

Posté

La suite (et fin) de la série :

M46, bel amas ouvert dans la Poupe. Il contient une nébuleuse planétaire ! Ce dessin est forcément imparfait : il y a tant d'étoiles à représenter que l'on s'y perd ! (Dessin du 11 mars 2007, au nagler 16, 78x).

m46_11mar07.jpg

Et enfin, le dernier dessin qui trainait au fond de la chemise, en attente de mise au propre : NGC 2903, galaxie spirale vue par la tranche. Bien connue des observateurs (elle est située dans le Lion, juste devant son museau), on dit souvent qu'elle mériterait de figurer au catalogue Messier. (Dessin de décembre 2006 au Pentax XW10, 125x)

ngc2903_26dec06.jpg

Posté

Ahhhh !!! :D

Mon dieu ! Que c'est zoli !!!!! :hm:

Y'a rien à dire sur tes dessins fvb (sauf que c'est beau).

Je suis toujours bluffé (notamment par M97).

Comment tu arrives à la repérer parce que j'ai jamais réussi encore.

@+ et continue à nous envoyer d'aussi beau dessins !

Posté
Ahhhh !!! :D

Mon dieu ! Que c'est zoli !!!!! :hm:

Y'a rien à dire sur tes dessins fvb (sauf que c'est beau).

Je suis toujours bluffé (notamment par M97).

Comment tu arrives à la repérer parce que j'ai jamais réussi encore.

@+ et continue à nous envoyer d'aussi beau dessins !

Merci Astrofan :)

Pour le repérage de M97, c'est assez facile : partir de Mérak, une des étoiles principales de la grande Ourse. De là, se décaler de 2° environ en revenant vers la queue de l'Ourse. On tombe d'abord sur M108 et puis sur M97. Je dois avouer que j'ai peu de mérite : avec le nagler 26, j'ai Mérak et M108 dans le même champ...:cool:

Posté

Le dessin de M46 est superbe : quel courage !

J'aime bien aussi M108, avec sa "fausse supernova". Tu te souviens, MatP, elle nous avait intrigué en 2003, à l'oculaire de ton Intes...

Posté
Le dessin de M46 est superbe : quel courage !

Merci ! Je n'ai pourtant représenté que 80 étoiles environ' date=' alors qu'en visuel au 250, il y en a sans doute bien plus.

J'aime bien aussi M108, avec sa "fausse supernova". Tu te souviens, MatP, elle nous avait intrigué en 2003, à l'oculaire de ton Intes...

Donc cette étoile, que tu qualifies de "fausse supernova" est une étoile de la Voie Lactée en avant plan ?

Posté

AH que cela me redonne envie :)

De très beau dessin qui permettent à ceux qui n'ont pas trop de temps en ces périodes de concours de pouvoir s'envoler au delà des nuages ;)

Merci pour ces dessins!

Encore un mois .... et après mes concours, c'est promis s'il fait beau, je m'y remet!

Posté

Très sympa fvb ta M46 avec la petite 2438 ! :)

J'aime bien aussi M108' date=' avec sa "fausse supernova". Tu te souviens, MatP, elle nous avait intrigué en 2003, à l'oculaire de ton Intes...[/quote']

Comme si c'était hier, Bruno ! :) Mais sincèrement, après bientôt 4 ans, est-ce que tu savais que ce n'était pas une SN ou est-ce que tu te posais vraiment la question ? Si tu étais dans le premier cas, bravo pour l'effort pédagogique ! ;)

A rebours, j'ai du mal à croire à l'autre alternative : en 20 ans d'astro, passer à côté de ce détail ? Impossible ! (Dans les deux cas tu m'auras bien fait marcher, et je t'en remercie. :be:)

Posté

En 2003, je ne savais pas si cette étoile était une étoile de notre Galaxie ou une supernova (on m'aurait demandé un pronostic, j'aurais voté pour une étoile de notre Galaxie, car une découvrir supernova, ç'aurait été trop beau, mais sans être sûr à 100 %). Tu crois que je connais par coeur les champs de toutes les galaxies ? :) Je sais que l'un des Messier de l'amas de la Vierge possède aussi une "fausse supernova", mais je ne sais plus laquelle. Et aussi NGC 6207, avec son "noyau double". Mais ma mémoire est bien insuffisante pour retenir les étoiles du champ de toutes les galaxies. Dommage, car ça me permettrait de dessiner sans sortir dehors, dans le froid et l'humidité... :)

Posté

Pas par cœur le champ de toutes les galaxies, mais les étoiles particulièrement brillantes et isolées en surimpression des galaxies de Messier, oui ! :p Tiens, une galaxie récemment observée avec tellement de SN potentielles que je pourrai jamais m'en souvenir (même avec seulement un 300), c'est la grosse dans la Girafe, là. NGC 2403.

Bon, c'est sûr quand on observe souvent et avec un gros diamètre on doit finir par tout mélanger. Avec un 500 la population de galaxies avec fausses SN doit exploser. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.