Aller au contenu

Quéstion débutant,déclinaison et ascension droite ?

amadeus

Messages recommandés

Posté

Salut a tous! :?

Quelqun pourrait-il m'éclairer sur ces 2 quéstions,voila mon téléscope a monture équatorial indique les degrés en déclinaison de 0 a 9 et de 9 a 0 comment trouver par ex... 41°17',et dans l'autre sens et ce que cela corréspond une valeur négative -45°15 par ex... et en ce qui concerne l'ascencion droite la graduation indique 2 chiffre superposés a partir de 0 puis 23-1,22-2 ect... puis dans l'autre sens le contaire 1-23,2-22 ect... alors quelle valeur utilisés pour 18h4mn par ex... la valeur du bas ou celle du haut ? et pourquoi dans le sens contraire les valeurs son inversés,corrésponde t'elle a une valeur négative style -18h65mn par ex...

merci a tous pour vos réponses.

Posté

Salut Amadeus !

Heu.. c'est assez déconcertant, en effet :wink:

Pour la Dec, de 0 à 9 signifie de 0° à 90° et 9 à 0 signifie de -90° à 0°. Donc si tu veux 41° 17' t'essaye de mettre à un tout etit peux plus e que "4" sur ta graduation, je suppose.

Pour l'AD c'est en fonction de si tu te trouve dans l'hémisphère Sud ou Nord, je suppose.

Pour vérifier, il faut te mettre sous le ciel et faire des tentatives ! Genre tu prend les coordonnées de deux étoiles. Tu pointe l'une et tu regarde la déclinaison indiquée et vérifie si ça correspond à celle que tu avais trouvé dans un bouquin ou autre. Ainsi tu seras assuré pour ce que je viens de supposer.

Pour l'AD tu choisit les graduation du haut pour initialiser et tu essaye de faire tourner ton instrument jusqu'à ce que celle de la seconde étoile soit indiquée. Tu modifie également la Dec, en mettant celle correspondant à la seconde étoile. Si l'étoile se trouve dans le chercheur (et mieux, dans l'oculaire) c'est que c'était la bonne graduation. Si c'est pas bon c'est que c'était celle du bas qu'il fallait prendre.

Mais tu le voit rapidement, en fait, si lorsque tu tourne ton instrument vers l'AD de la seconde étoile ton instrument se dirigie dans le bon sens.

Bye !

Cyp

PS : heu, j'ai étais clair, là ?... :o:lol::lol::lol::lol: :roll:

Posté

C'est a peut prés clair oui,en tout cas je vais essayer ce que tu ma proposé,merci d'avoir essayer de m'aider Cyp, a+ tchao! :roll: :wink:

Posté
Salut Amadeus !

Heu.. c'est assez déconcertant, en effet :wink:

Pour la Dec, de 0 à 9 signifie de 0° à 90° et 9 à 0 signifie de -90° à 0°. Donc si tu veux 41° 17' t'essaye de mettre à un tout etit peux plus e que "4" sur ta graduation, je suppose.

Pour l'AD c'est en fonction de si tu te trouve dans l'hémisphère Sud ou Nord, je suppose.

Pour vérifier, il faut te mettre sous le ciel et faire des tentatives ! Genre tu prend les coordonnées de deux étoiles. Tu pointe l'une et tu regarde la déclinaison indiquée et vérifie si ça correspond à celle que tu avais trouvé dans un bouquin ou autre. Ainsi tu seras assuré pour ce que je viens de supposer.

Pour l'AD tu choisit les graduation du haut pour initialiser et tu essaye de faire tourner ton instrument jusqu'à ce que celle de la seconde étoile soit indiquée. Tu modifie également la Dec, en mettant celle correspondant à la seconde étoile. Si l'étoile se trouve dans le chercheur (et mieux, dans l'oculaire) c'est que c'était la bonne graduation. Si c'est pas bon c'est que c'était celle du bas qu'il fallait prendre.

Mais tu le voit rapidement, en fait, si lorsque tu tourne ton instrument vers l'AD de la seconde étoile ton instrument se dirigie dans le bon sens.

Bye !

Cyp

PS : heu, j'ai étais clair, là ?... :o:lol: :lol: :lol: :lol: :roll:

C'est un peu compliqué quand meme, t'as pas plus simple ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.