Aller au contenu

qu'est-ce qui définit le sens de rotation de notre Terre


Aravatius

Messages recommandés

on tourne dans le sens horaire ou pas?:?:

 

pourquoi un sens et pas l'autre?:(

 

 

pourquoi toutes les planètes tournent et pour longtemps?:o

 

y a t-il des variations de vitesses importantes au cours des siecles en ce qui concerne la terre?:?:

 

la terre a donc un "spin"comme les particules?:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on tourne dans le sens horaire ou pas?:?:

 

Pour un observateur dans l'espace qui fait face au pôle nord, la Terre tourne dans le sens anti-horaire.

Pour un autre observateur qui fait face au pôle sud, la Terre tourne dans le sens horaire.

Tout dépend donc du point d'observation.

 

pourquoi un sens et pas l'autre?:(

pourquoi toutes les planètes tournent et pour longtemps?:o

 

Ce sens de rotation est probablement lié au processus initial de formation des planètes. Une histoire de conservation de moment cinétique je pense, mais je n'en sais pas plus. A noter que Venus, contrairement aux autres planètes, tourne dans le sens inverse des autres planètes et qu'Uranus a un axe de rotation très incliné.

 

y a t-il des variations de vitesses importantes au cours des siecles en ce qui concerne la terre?:?:

 

Je ne pense pas, mais à vérifier.

 

la terre a donc un "spin"comme les particules?:rolleyes:

 

Je ne pense pas qu'on puisse attribuer un spin a un objet aussi gros que a Terre, ca ne concerne que des particules. D'ailleur, le spin d'une particule n'est pas lié à la rotation de celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes les précisons, je me demande si le noyau des planètes et le champ magnétique n'influence pas également la rotation.

 

l'inclinaison de l'axe doit y être pour quelque chose peut être aussi...

 

la précession des équinoxes également en ce qui concerne la terre...

 

 

Alors si les pôles s'inversent un jour le sens pouraît peut être changer,dans notre belle histoire ,il paraît que ceux-ci ce sont déjà inverser il y a plus de 10000 ans!!!

 

l'horlogerie du système est incroyable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors si les pôles s'inversent un jour le sens pouraît peut être changer,dans notre belle histoire ,il paraît que ceux-ci ce sont déjà inverser il y a plus de 10000 ans!!!

 

l'horlogerie du système est incroyable!

 

Exactement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont seulement les pôles magnétiques qui se sont inversés!!Pas les pôles gégraphiques!!Il faudrait une collison énorme pour faire chavirer la Terre!!La Terre est considéré comme tournante dans le sens positif, car ce sont les scientifiques du Nord qui ont instauré cela, grace a leurs instruments!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont seulement les pôles magnétiques qui se sont inversés!!Pas les pôles gégraphiques!!Il faudrait une collison énorme pour faire chavirer la Terre!!La Terre est considéré comme tournante dans le sens positif, car ce sont les scientifiques du Nord qui ont instauré cela, grace a leurs instruments!!!

là non bobo, tu as tord de croire celà,nous avons changé à plusieurs reprises de pôles ,les particules magnétiques enfermées dans la lave d'un volcan le prouve,l'orientation des "ferreux "est inversée et d'aprés la datation carbone 14 il y a entre 10000 et 13000 ans et celà à plusieurs reprises depuis 4 Milliards et demi d'années terrestres et oui c'est commeça....

 

le nord géographique et dans l'emisphère boréale ,avec Polaris l'étoile polaire comme repère astronomique pour la naviguation (qui changera un jours également car c'était deneb avant)

 

l'horlogerie reste incroyable!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, dans ce que tu viens de dire, c'est les minéraus dans les laves, notamment les magnétites, qui ont prouvé que les pôles se sont inversés!Jusque là, rien à redire!Mais tu parle de magnétisme!Ce sont seulement les pôles magnétiques qui s'inversent!Le pôles Nord magnétique était au Sud, il y a 130 000 ans je crois!Mais l'Antarctique a toujours été au Sud astronomique!

 

Il n'est jamais question de rétournemen planétaire, mais de géomagnétisme!

http://secretebase.free.fr/planetes/terre/poles/poles.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

l'inversion des poles magnetique tout les 700 000 ans il parait ,

donc depuis la Creation il y a eu 6 inversions

lu dans je ne sais plus quel mag scientifique ....

 

maintenant pour que l'on retrouve le nord au sud et vice versa , il faudrait que la lune quitte son orbite et qu'il n'y ait plus attraction entre Terre/Lune et là je pense que la terre tournerait sans doute de facon bizare ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu un rapppel : pas loin du pôle nord géographique on a aujourd'hui un pôle...SUD magnétique! Bin oui, vu que ce sont les pôles opposés qui s'attirent, le pôle nord magnétique d'une boussole (i.e. le côté rouge) ne peut être attiré que par un pôle sud magnétique.

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a t-il des variations de vitesses au cours des siecles en ce qui concerne la terre?:?:

 

:

 

Bonjour Avaratius

 

L’homme en courrant ; sa inclinaison vers l’avant et sa vitesse diminuent t’elles ou non au fil des siècles et c’est ça pour moi qui peut répondre peut être à votre question ; j’ essaye et on a la chance de tomber dans quelque chose de scientifique et je remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi toutes les planètes tournent et pour longtemps?:o

Remarque que tout tourne, dans l'Univers! En raison de la gravité, si tout ne tournait pas, tout se serait effondré sur soi-même dès le début!

Et nous ne serions pas là pour en parler!

 

Fa-bu-leux!

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu un rapppel : pas loin du pôle nord géographique on a aujourd'hui un pôle...SUD magnétique! Bin oui, vu que ce sont les pôles opposés qui s'attirent, le pôle nord magnétique d'une boussole (i.e. le côté rouge) ne peut être attiré que par un pôle sud magnétique.

 

Erwan

Salut Erwan et si c'est le pôle sud de la boussole qui est peint en rouge c'est pas plus simple comme ça.

Bonne nuit.

Luc.:hm::hm::hm: (je le sors encore une fois lui, car personne s'en sert le pôvre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que ca veut dire que les bousoles indique plus le nord

 

Bonjour

Quelque soit ce que vous essayez de dire de ça ; il me parait vraiment qu’à une vitesse maximale critique de l’homme coureur ; l’angle de son inclinaison vers l’avant c’est de la vrai physique et il est égale à 23 ,73 degrés au même titre que l’angle d’inclinaison de l’axe de rotation terrestre ; en plus si je dit à mon maçon que l’axe de rotation de notre terre est incliné d’un coté ; il va me répondre normalement même la boule d’eau de mon niveau maçonnerie elle va s’orienter toujours vers le haut de cette inclinaison terrestre alors ; en réalité ; ce n’est pas un haut qui existe dans le pole nord mais c’est quelque chose de cette façon ; encore ; plus ce qu’on cherche à comprendre est très important plus on se trompe et les accidents sont graves et dans un sens proche toujours ; une fois j’ai cliqué dans mon webastro ; j’ai trouvé monsieur Albert et d’autres parlent sur l’amour dans l’espace ; c’est magnifique mais pour moi et tant que c’est de la science toujours ; pourquoi ils ont oublié l’amour dans les rêves pour certains en périodes critiques ; il y a non seulement l’homme et l’espace mais c’est une étrange joie trompeuse dans une topographie énigmatique de cet univers qui a schizophrénié beaucoup de gens victimes et qui nécessite une compréhension de pointe ………. !

Pour récolter il faut labourer mais vous avez le droit de me dire : traverse la mer Gheribi et tais toi de mélanger comme ça .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai mal compris avant ; et c’est insuffisant de vous remercier ; alors j’essaye encore ; pourquoi d’après vous les méditerranéens n’ont pas un visage japonais ou chinois tant qu’ils sont en même ligne sur cette terre ; moi je n’ai pas compris cela et je vous remercie une deuxième fois .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quelque soit ce que vous essayez de dire de ça ; il me parait vraiment qu’à une vitesse maximale critique de l’homme coureur ; l’angle de son inclinaison vers l’avant c’est de la vrai physique et il est égale à 23 ,73 degrés au même titre que l’angle d’inclinaison de l’axe de rotation terrestre ; en plus si je dit à mon maçon que l’axe de rotation de notre terre est incliné d’un coté ; il va me répondre normalement même la boule d’eau de mon niveau maçonnerie elle va s’orienter toujours vers le haut de cette inclinaison terrestre alors ; en réalité ; ce n’est pas un haut qui existe dans le pole nord mais c’est quelque chose de cette façon ; encore ; plus ce qu’on cherche à comprendre est très important plus on se trompe et les accidents sont graves et dans un sens proche toujours ; une fois j’ai cliqué dans mon webastro ; j’ai trouvé monsieur Albert et d’autres parlent sur l’amour dans l’espace ; c’est magnifique mais pour moi et tant que c’est de la science toujours ; pourquoi ils ont oublié l’amour dans les rêves pour certains en périodes critiques ; il y a non seulement l’homme et l’espace mais c’est une étrange joie trompeuse dans une topographie énigmatique de cet univers qui a schizophrénié beaucoup de gens victimes et qui nécessite une compréhension de pointe ………. !

Pour récolter il faut labourer mais vous avez le droit de me dire : traverse la mer Gheribi et tais toi de mélanger comme ça .

 

Et en français, çà donne quoi:?:

S'il te plaît, essaie faire un effort car là je ne comprends rien du tout!!!

 

A part les deux premières lignes : si un homme courait à "une vitesse maximale critique", comme tu dis, il ne s'inclinera pas pour autant à 23,73°... D'ailleurs, la Terre est la seule planète à avoir cette inclinaison, qui n'est pas une constante physique vraie pour toutes les planètes!

 

PS : le lune a bien un effet régulateur sur l'inclinaison de l'axe, mais cette inclinaison n'est pas causée par la lune (elle existerait même sans lune)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : le lune a bien un effet régulateur sur l'inclinaison de l'axe, mais cette inclinaison n'est pas causée par la lune (elle existerait même sans lune)

 

J' ai édité mon mess dsl :wub:

 

PS: Pour le message de lemarchat, soit il parle dans un langage évolué qu' on ne comprends pas, soit il a passé trop de temps dans un bar :) soit ses paroles sont confuses

 

Je plaisante biensur, le message me semble compréhensible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Terre est la seule planète à avoir cette inclinaison, qui n'est pas une constante physique vraie pour toutes les planètes!

 

PS : le lune a bien un effet régulateur sur l'inclinaison de l'axe, mais cette inclinaison n'est pas causée par la lune (elle existerait même sans lune)

 

Merci à vous ;

 

Justement c’est ça et c’est la même chose pour l’inclinaison de l’homme elle n’est pas constante au fil des siècles et elle est en lien avec l’inclinaison terrestre qui diminue et on remontant dans le temps l’homme devait courir plus vite encore que maintenant et d’autres choses aussi ; ce sont des idées ; j’essaye comme vous essayez et j’ai cité avant que c’est la lune qui garde et stabilise la vie sur terre encore ; c’est de la science et je sais pas pourquoi le bar ; le bar est réservé pour celui qui le connaît ; moi jamais ; j’aime voir la tour Effel et je vous remercie une deuxième fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j' ai bien compris, ce sont tes idées que tu nous racontes...eh bien oui, ça pourrai être pas mal mais malheureusement pour toi, " l' inclinaison" de l' homme n' est pas du a l' inclinaison terrestre qui diminue...mais a l' évolution humaine.

Quant à l' inclinaison terrestre, elle ne restera pas constante au fil du temps car la lune est en train s' éloigner progressivement de la Terre et donc perdre son influence sur son axe d' inclinaison.

 

J' ai pris ton message comme une question, alors, j' espère avoir fait simple (même si j' ai été très bref).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'scusez-moi mais là... quel délire... on se croirait dans le sous-forum "humour"... burlesque même! :cheesy:

lamarchat... ne le prends pas mal... mais...

j'ai envie de parler de poisson-chat d'avril qui vient de se réveiller en retard...

 

 

 

 

Tu sais, un coureur au démarrage fait un angle de bien plus de 24° avec la verticale... !pomoi! et pourtant il se redresse parce qu'il y a l'inertie (au sens usuel - non physique - du terme) du corps, et une forte force vers l'avant exercée par le sol sur les pieds (par réaction à l'action des pieds sur le sol, vers l'arrière)...

 

Et puis ça ne tient - littéralement - pas debout ton explication aussi parce que bon, hein... faut encore savoir s'il va dans le sens de la rotation terrestre ou dans le sens inverse, ou encore vers le pôle Nord ou le pôle Sud, etc, etc... tu sais, il faudrait que la rotation de la terre accélère (ou ralentisse) très fortement pour que ça marche... mais bon, hein...

 

Et puis tu as déjà vu l'évolution des homindés (résumé en sautant des étapes :be: ) ? australopithèque courbé -> homo erectus quasi-droit -> homo sapiens droit -> homo sapiens sapiens courbé devant son bureau -> bientôt affalé sur son clavier. Et ne me dis pas que l'inclinaison de la terre change aussi vite...

 

Bobo, s'il te plaît, vérifie la fiabilité des pages que tu cites, parce que secretebase.free.fr, c'est un truc qui veut nous faire croire qu'il y a un complot dirigé par des ptits hommes verts et les gouvernements les plus riches, pour que les dits petits hommes verts (venant par exemple de la planète rouge) conquièrent la planète bleue (ça fait rire jaune... c'est haut en couleurs, poétique hein?)

 

Et puis ça... bu-rles-que je vous dit :D :

10- Quelle est la précision de la datation archéomagnétique?

La précision de la datation archéomagnétique dépend de nombreux facteurs: fidélité de l’enregistrement dans les terres cuites, absence de déplacement de la structure, taux de variation du champ magnétique terrestre, précision des diagrammes de référence qui dépend elle-même de la précision de la datation des terres cuites sur lesquels ils sont basés. Dans les cas favorables on peut atteindre une précision de 25 ans.

Ah, là... parce que les basaltes (laves refroidies), c'est de la poterie?

Et puis au contraire, toutes ces structures se déplacent... et en fait ils disent que rien à la surface de la Terre ne bouge, mais que c'est la Terre qui s'incline... et selon eux, la deuxième possibilité est plus simple... a besoin de moins d'énergie?

Nan mais franchement... quelqu'un peut me calculer l'énergie nécessaire au retournement complet de la Terre? :be:

 

J'espère que mon prof de français me donnera ce truc à commenter... je serai particulièrement loquace sur toutes les aberrations de cette fameuse page...

Roooh, le moment dipolaire de la Terre... bin voyons... c'est une grosse molécule...

 

Des études en paléomagnétisme ont établi que la polarité magnétique de la Terre "s'était inversée plus de 170 fois pendant les derniers 80 millions d'années". Selon un article du géologue S.K Runcorn, Professeur à l'Université de Cambridge, "il ne fait aucun doute que le champ magnétique de la Terre est déterminé directement ou indirectement par la rotation de la Terre". Donc, l'axe lui-même de la Terre aurait changé. Plus simplement, la planète aurait basculé sur elle-même, ce qui aurait entraîné un changement de la localisation des pôles géographiques. Selon des articles parus dans Nature, la dernière inversion géomagnétique a eu lieu il y a 12 400 ans, au onzième millénaire avant notre ère. On sait que cette période est marquée de grandes extinctions dans le monde animal. (Nature 234,27/12/71). Certains scientifiques estiment que la prochaine inversion des pôles magnétiques terrestres aura lieu vers 2030. (article paru dans Nature 12/2/76).

 

Extrapolation après une ou deux bouteilles en trop (en plus des 10L de mélange éthanol/méthanol règlementaires)... ah oui... le champ magnétique de la Terre varie, et il y a un lien entre champ magnétique et axe de rotation -> ils en déduisent que la terre a basculé de 180°. Bin voyons... logique, bien sûr; pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt.

 

Bon voilà, j'vais pas commenter tout, il y a trop de conneries sur cette page, j'ai autre chose à faire là, hein...

 

PS: CATLUC, ma si, ça yen a être pôle Sud magnétitique dans neige Canada. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très grand merci à vous et à Yoann m car en absence de ce qu'ils ont les autres ; j'ai essayé de parler sur l'angle et la mécanique qui fait le plus rapide homme coureur avec la vitesse maximale limite qui peut atteindre en courrant aujourd'hui et avant dans ses siècles passés et son lien avec l'axe de rotation de cette terre en variation et il n'y a pas que ça et je crois que c'est de la physique en dehors de l'évolution humaine ordinaire et ce n'est pas le bar ; en plus et si vous me permettez : ce qui influe l'un sur l' autre l'éloignement de la lune et la variation de l'inclinaison terrestre et point d'intérrogation ; au contraire pourquoi c'est pas le contraire ;et on est la pour comprendre et pour corriger nos erreurs ; je vous remercie une deuxième fois .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement ;)

 

 

Evidence en vous remerciant

Essayez de diminuer l'échelle de la terre pour voir où elle est et dans quel sens son axe de rotation peut s'inverser d'abord ; l'age de l'univers est égal à trois fois l'age de la terre comme avant dans nos livres saintes sans savoir scientifiquement pourquoi et je m'excuse car on est loin de comprendre le vrai .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayez de diminuer l'échelle de la terre pour voir où elle est et dans quel sens elle peut s'inverser d'abord ; l'age de l'univers est égal à trois fois l'age de la terre comme avant dans nos livres saintes sans savoir scientifiquement pourquoi et je m'excuse car on est loin de comprendre le vrai .

 

 

Je comprends pas le sens de cette "phrase" j' ai pourtant fais des efforts :confused:

J' ai juste saisi que l' univers est (selon la théorie du Big Bang) âgé de 15 milliards d'années environ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, voyons voir.

 

Lamarchat, pourquoi le sens de rotation de la Terre s'inverserait-il, ou pourquoi l'axe de rotation de la Terre basculerait-il de 180° ?

 

Et puis, quels arguments as-tu pour dire que l'inclinaison d'un coureur par rapport à la verticale est au maximum de 23.73° ? Tu sais, il n'y a aucune limite à son inclinaison, tant qu'il n'a pas le bout du nez sous le niveau du sol :be:

Donc il peut théoriquement être quasiment à l'horizontale, pour peu qu'il ait des muscles suffisemment puissants pour que l'accélération soit suffisante, puis pour atteindre une vitesse à laquelle la résistance de l'air sera suffisante pour compenser son poids qui tend à le faire tomber en avant (puisqu'il est incliné en avant).

 

:?::mad::hm::cry::p:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai cité avant : en absence d’une vrai explication ; la terre crée un ouest en mouvement donc j’ai essayé de dire d’autres choses et non pas ce que vous m’avez répondu ; je rectifie alors comme ça :

Essayez Milanc de diminuer l'échelle de la terre pour voir où elle est et dans quel sens et dans quel plan son axe peut s'inverser d'abord ; l'age de l'univers est égal à trois fois l'age de la terre comme avant dans nos livres saintes sans savoir scientifiquement pourquoi et je m'excuse car on est loin de comprendre le vrai.

En plus ; Personne ne peut assurer le vrai y compris hawking et d’autres et j’ai jamais vu un coureur met le nez comme vous m’avez expliqué lorsque il y a les médailles d’or et je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.