Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous, ça y est. enfin, il est arrivé.

Après 2 ans d'attente, de questionnement a propos du choix du télescope, et de recherche, je me suis acheter un dobson Orion XX14i, il s'agit d'un modelé d’occasion en super bon état, sont propriétaire était très soigneux, il est quasi neuf, avec quelques accessoires, comme le chercher point rouge Celestron, filtre 2" OIII, UHC, Polarisant, les oculaires d'origine, la jupe, mallette de transport pour accessoires. je suis heureux comme tout.

J'ai enfin pu le sortir hier soir.

Mon premier constat, les déplacements sont fluide. la "mise en station" de l'inteliscope et très simple et rapide, en ce qui concerne le miroir et bien, wouahou, j'ai pris une claque, moi qui est passé près de 23 ans à me satisfaire de mon petit 114/900 sur monture équatoriale, la bête est monstrueuse, c'est un piège à photons, les étoiles montre leurs plus belle éclat.

Aux alentour de 2h, je me suis tourner vers Jupiter, j'en est pris plein les yeux, tous les détails que je ne percevait pas bien avec mon 114mm, ils deviennent visible à présent, j'ai pu enfin apercevoir les détails de ça surface, ces magnifiques couleurs et tout ces satellites qui l'accompagne.

J'ai continuer mes observations en ciel profond, ce que je n'arrivait pas a exploiter avec mon petit 114/900, je suis aller faire un petit tour dans la constellation d'Hercule avec l'amas globulaire M92, j'ai eu beaucoup de mal à le localiser, et je n'est pas réussi a l'apercevoir en détail.

Pour une première sorti avec c'est instrument imposant je suis combler, malgré la taille de la bête, il est très maniable et facile d'utilisation. Maintenant, il me reste plus qu'a approfondir mes maigres connaissance en ciel profond. 

Je tiens a remercie les membres du forum qui mon aider à faire mon choix sur l'instrument. Je pense que je ne le regretterait pas. De plus, avec une telle ouverture, j'ai de quoi m'occuper pour toute une vie.

IMG_20200704_172328.jpg

• J'aime 1
Posté

Bonjour

Et bien voilà , plus qu' à attendre le 1er quartier de Lune . Faudra d' abord t assoir avant de mettre l' œil a l oculaire .🙃

Après plus de 20 ans avec une Lulu de 60 et passé direct sur un Dob de 460 j' ai de suite pris 2 claques .😃

Bonnes obs .

JM

• J'aime 1
  • 1 mois plus tard...
Posté

Je vous fait un retour petit sur mes premières observations. je ne vais pas faire de comparaison avec mon ancien 114/900, ça ne sert a rien,

Et bien que dire si ce n'est que j'ai pris plusieurs claques.

Je peut enfin observer presque sans limite tout les objets du ciel nocturne. 

Je suis en train de me faire le catalogue de Messier qui était jusqu’à aujourd'hui difficile a observé avec mon 114/900.

Les nébuleuse, amas d'étoile. nébuleuse planétaire, galaxie. je m'émerveille face a la beauté du ciel...

J'ai même eu la chance de tombé par hasard sur IC1295, une nébuleuse planétaire de la constellation de l'écu auquel je écrit un CROA sur le forum.

La beauté des planètes de notre système solaire est a coupé le souffle, le grossissement est sans limité, enfin tout dépend de la qualité du ciel.

et que dire de la Lune...

Je reste sans voix, 

Voici un instrument qui va m'accompagner tout au long de ma vie.

• J'aime 1
Posté

Et en se qui concerne son utilisation, j'en est pas parlé.

Il est des plus simple, il est a la porté de tout. J'ai des amis qui sont venus observé et on pris beaucoup de plaisir à le manipuler. Je suis vraiment content de se choix. 

Le raquette intelliscope est vraiment bien pensé, et très simple a mettre en oeuvre, il me permet de trouver des objets facilement et rapidement.

Les déplacement son fluide et précis. 

J'y est tout de même apporté une amélioration en y ajoutant des roulettes.

Je vais également faire un support pour la raquette, le scratch ne tiens plus beaucoup et pour un instrument a ce prix la ils auraient pu faire autre chose pour la maintenir.

Je recherche des solutions pour cette hiver pour limiter la rosée. Je ne sait pas encore si je vais être trop impacté par ce phénomène, comme il s'agit d'un serrurier, la ventilation est optimal.

Je pensais acheter les bandes chauffante pour le miroir primaire, secondaire, le PO et le chercheur.

Si il y a des idées je suis preneur. 

Posté
Il y a 3 heures, Sully a dit :

Je pensais acheter les bandes chauffante pour le miroir primaire, secondaire, le PO et le chercheur.

Ton instrument n'est rien d'autre qu'un Newton mis en Alt-Az, il n'y a donc aucune raison pour qu'il y ait de l'humidité au niveau du miroir primaire.

Pour le reste, secondaire, chercheur, oculaire, il existe des résistances chauffantes et des boîtiers de régulation. Différentes marques existent, tu trouveras cela dans tous les magasins Astro.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 4 heures, Sully a dit :

Je recherche des solutions pour cette hiver pour limiter la rosée.

Salut @Sully, j'ai installé ça sur le mien si ça peut te donner des idées. Tapis de couchage décath:

IMG_5025 - C - Copie.JPG

Posté

J'en est un aussi. L'ancien propriétaire en a confectionner un,  et je me posé la question sur ça réel efficacité. 

Apparemment oui, beaucoup de personnes utilises ce genre de bricolage.

Posté

J'ai aussi fixé des découpes de ce même tapis autour du support de miroir secondaire et des tubes d'isolation autour des tubes du télescope. Depuis que j'ai fais cet ensemble de bricolage je n'ai plus de problème de rosée sur les miroirs. Ne pas oublier aussi de mettre une "chaussette" sur les tubes.

Capture.JPG

• J'aime 1
Posté

Super ça... et tu utilises les ventilateur du miroir primaire? Je n'en est pas et je me posé la question? Mise a part pour accélérer peut être la mise en température.

Posté
Il y a 22 heures, Sully a dit :

tu utilises les ventilateur du miroir primaire?

Non, je n'en ai pas. Je m'arrange pour arriver tôt sur les sites et j'installe tout de suite le matos, ça permet de le mettre en température. S'il y a encore du soleil je cache la structure du primaire avec un pare soleil de voiture, ça lui évite de chauffer.

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 6 minutes, Toutiet a dit :

Ah...les Aiguilles Croches ! 😍

J'y monte ce soir... ;), enfin pas loin: Col du Joly.

Monter le 14" au sommet des Aiguilles Croches risque d’être compliqué :be:. Quoique... avec un bon 4x4 on peut monter jusqu'à 2400 m. Mais bon, je ne suis pas équiper pour.

Modifié par polorider
correction de l'orthographe!
Posté
il y a 32 minutes, polorider a dit :

Y'a une photo juste au dessus 😉

Ah oui j'avais mal compris je viens de voir. En fait je pensais que tu avais carrément fixé des bouts de tapis isolant sur les fixations du secondaires. D'ailleurs j'ai bien envie de tester avec du scotch double face, de fixer des parties de couverture de survie, au niveau du support du secondaire pour voir si ça fonctionnerait. Sur l'emballage de la couverture de survie, c'est mentionné que ça protège du froid, et la ou c'est le plus intéressant, c'est que ça protège aussi de l'humidité de ce qui est écrit.

• J'aime 1
Posté

Sa y est je viens tout juste de terminer le support de raquette intelliscope. C'est bien mieux que le velcro...

IMG_20200820_190730.jpg

IMG_20200820_190655.jpg

• J'aime 1
Posté
Il y a 17 heures, Astro-N5 a dit :

Tu peux faire une photo de l'isolation que tu as fais autour du secondaire avec le tapis stp ?

Désolé @Astro-N5 j'ai répondu trop vite et je t'ai renvoyé sur une photo qui ne répond pas à ta question. 

Il y a 15 heures, Astro-N5 a dit :

D'ailleurs j'ai bien envie de tester avec du scotch double face, de fixer des parties de couverture de survie, au niveau du support du secondaire pour voir si ça fonctionnerait.

C'est exactement ce que j'ai fait. Je n'ai pas de photo sous la main. J'en poste une dès que je l'aurai ;).

• J'aime 1
Posté
Il y a 19 heures, Astro-N5 a dit :

Tu peux faire une photo de l'isolation que tu as fais autour du secondaire avec le tapis stp ? Ça m'intéresse

C'est très (très) moche :malade: mais ça empêche un refroidissement trop rapide du miroir, ça lui permet de garder une certaine "chaleur" et ça lui évite d'avoir une T° inférieure à l'air ambiant (c'est pour ça qu'il y a de la buée sur les miroirs) et je pense que ça fonctionne bien: plus de buée sur le secondaire depuis que j'ai fait ce bricolage (environ 3 ans) même pendant les longues soirées bien humides et froides d'automne en Savoie.

L'hiver je n'en sais rien: je ne sors jamais l'hiver :eheh:.

Il faut veiller à ne pas augmenter l'obstruction et bien fixer les bouts de tapis au plus prêt du support de miroir.

Sur le miroir le montage est "souple": le tapis n'est pas fixé par du double-face mais par des petits "velcro" afin de ne pas contraindre le dit miroir.

Pour le réglage du secondaire le "capuchon" s'enlève et se remet très facilement.

IMG_20200821_111920.jpg

IMG_20200821_112325.jpg

IMG_20200821_112121.jpg

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, polorider a dit :

C'est très (très) moche :malade:

:D C'est pas l’esthétique qui compte, mais le résultat. Donc c'est bien ce que j'avais compris au début. Je compte faire pareil, comme sur la première photo, mais avec une couverture de survie pour commencer, et voir déjà ce que ça donne avant d'envisager le tapis isolant décathlon. Réponse cet automne/hiver. Merci pour les photos :) 

Modifié par Astro-N5

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.