Aller au contenu

qu'est ce que c'est?

mariposa

Messages recommandés

Posté

Ah non, c'est pas la monture EQ3 des SBB.

S'il y a une chause qui n'était pas mauvaise dans mon SBB c'est bien sa monture, nettement plus "solide" que celle-la qui ressemble effectivement comme deux gouttes d'eau à la monture de la Bresser de L*dl :rolleyes:

Posté

bon me voila de retour....

quoi qu 'il en soit,qu'on m'ai vendu des vessies pour des lanternes ou pas, il y a une chose qui est primordiale pour moi,c'est que avec ce "truc" je me suis retrouvé dans les champs a 3/4h du mat a decouvrir qu'il y avait d'autres trucs au dessus de ma tete et que c'etait monstrueux ce qu'il y avait au dessus de cette tete. et que quand je rentrais, j'etais furieusement bien.

(j en parle au passé mais c'est toujours d'actualité).

je suis d'ailleur obligé de faire quelques dizaine de km pour m'eloigner de la pollution luimeuse de la banlieue et ca aussi je trouve ca genial, je ne sais si j'accrocherais autant en sortant juste dans mon jardin, il faut trouver le coin,le champs, la p'tite departementale deserte, se refugier dans la 205 "camping car" paskicaille!!!...

que, pour moi ce n'est pas l'enclume ni le marteau qui fait le forgeron mais

l' amour de son metier qui l'amene obligatoirement a le faire bien en ayant un savoir faire et un savoir etre s'y rapportant.

et aussi ,primordial, j'apprends le ciel, non pas l'oeil collé au tube "sebenwatcheredensanmark":)mais a l'oeil nu et au jumelles, puis je pointe ensuite (avec les surprises du debutant).

je decouvre cette discipline qu'est l'astronomie et l'observation astronomique avec ce qu'il y a autour aussi.

alors comme je crois que je suis mordu, pour le matos il suivra avec mes exigence et mes connaissances (je ne roule pas sur l'or mais pas a la rue non plus).

quant a la personne qui me l a vendu, je crois qu'elle devait etre aussi naive que moi et s'etre "fait avoir "aussi lors de son achat car je la crois sincere (bah oui je suis comme ca!)

donc je crois que je vais tirer le mieux que je peux de cet engin et continuer a m'extasier.(le prochain scope sera proportionnellement mieux à celui ci plus celui ci est "pourri" non?)

merci en tout cas pour toutes ces reponses. tous les modeles de scopes ou de montures que vous donnez ont tous des rapports et des differences par rapport a "l'original". en tout cas si je doiis le revendre un jour (un collectionneur?) ce sera en connaissance de cause et pas pour des vessies.

merci bruno pour ces precisions techniques, je ferais les tests avec ces choses en tete.

Posté

Bien le bonjour, mariposa.

Il ya quelques années, J'ai acheté d'occasion, un vieux Newton catadioptrique, semblable au tien, dont j'ai été obligé de nettoyer la barlow intégrée car recouverte d'une fine pellicule grasse. Ce modèle comporte en plus, une lame de fermeture en verre qui supporte le secondaire et empèche toute intervention par le haut du tuyau.

Pour atteindre la barlow, il faut dévisser les deux vis qui maintiennent la plaque alu, sous la double molette de Mise Au Point, enlever la plaque, une lame ressort, peut-être encore une autre pièce, et la double molette, puis retirer le tube coulissant du Porte Oculaire en faisant attention de ne pas déposer, "au passage", la graisse de la crémaillère sur l'anneau de feutre ou de mousse qui tapisse l'entrée de la partie fixe du PO.

La barlow est montée dans une bague filetée, vissée à l'extrémité du tube coulissant (exactement comme un filtre sur un oculaire). La mienne était collée par une espèce de poix qui rendait le dévissage presque impossible !

Au remontage, j'ai laissé, dans le filetage, un peu de cette poix qui assurera le blocage de la barlow mais j'ai changé la graisse de la crémaillère.

Les 2 vis qui fixent la plaque sous les molettes de crémaillère sevent aussi à doser la pression; ainsi on obtient une MAP plus ou moins "fluide":

trop serrée, la MAP est dure, difficile et fait trembler tout l'ensemble,

trop lâche, la MAP "ne tient pas"; elle se dérègle sous le poids de l'oculaire.

Voilà, si ça peut te servir...

Adishatz

VB

Posté
Actuellement, je te certifie qu'il est livré avec l'Astro-3. Et je le prouve!

Sauf que la photo ne correspond pas du tout à ce qui est livré ...

La version actuelle est sur une EQ3-2 noire, le tube est gris et le reste est noir et je le prouve ...

attachment.php?attachmentid=1949&d=1165759516

Il fait pas le fier la, le SBB, de vant le gros Orion ... :be:

Posté

@ Mariposa

Ma photo te donnera au moins une idée de l'évolution qui t'attend ... ;)

En ce qui concerne ton matériel, je ne crois pas que tu ais fait une mauvaise affaire ...

Rien qu'un moteur de suivi t'en as pour 80 à 100 € ... Tu ajoutes à ça le pointeur lazer et le colimateur ... Non vraiment, tu as fait une bonne affaire je pense ...;)

A mon avis tu devrais bien t'amuser avec ce tube, au moins en ciel profond. :)

En planétaire, si c'est comme moi avec mon SBB, tu ne feras pas grand chose ... Faut dire que l'engin ne supporte pas les forts grossissements ... :rolleyes:

Posté

oui en effet vieux bigourdan tes indications correspondent bien a ce que j ai vu et fait (les deux vis, la poix qui ne ma pas empeché de devissé, mais que j ai completement enlevée, c'ets ca en effet que j ai du mal aenlevé sur cette barlow integrée)je ne savais pas pour le reglage de la cremaillere peut etre est ce pour cela que j ai plus de map maintenant je verai ca.

merci

Posté

l escabeau est fourni avec l'orion?:)

c est vrai qu epour avoir vu de visu des seben les photos qu 'on nous montre enjolive "un peu" l'affaire.

meme si pour le planetaire c'est pas le top je n'y croyais pas en attrapant saturne pour la premiere fois (les surprises du debutant)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.