Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Après mes 3 ou 4 soirées premières soirées d'observations de saturne et Jupiter,

les dernières avec Dobson 150/750 ES 4,7 MM 82°, j'ai vraiment du mal avec Jupiter, la plupart du temps trop brillante.

Une seule fois j'ai pu voir les bandes correctement, et le "point" à peu qui marque la tâche.

J'ai essayé d'améliorer les choses :

-Une fois laissé passé 30 mn pour la t° du télescope

-En prenant le temps, d'observer, d'y revenir, de varier 

-En éclairant parfois autour avec mon portable, pour atténuer l'effet de la brillance sur ma pupille

-hier soir en 9MM de base je distinguais mieux les bandes qu'avec le 4,5 MM !

-A priori mon télé est suffisamment colimaté, avec saturne ca va, avec les satellites de Jupiter aussi ...

Je cherche quoi améliorer 

C.

Posté

Bonsoir,

Avec le 4,7 mm, tu grossis 250x, avec la hauteur des planètes et la turbulence que cela implique, cela vient peut être de ça. 

Les soirs où la turbulence est importante, il vaut mieux moins grossir.

D'autres avis vont certainement arriver

Posté

Avec un 150/750 je pense que mon grossissement est moins important (à x160).

Je serais curieux de savoir si dans ces conditions certains arrivent à mieux.

Posté
il y a 1 minute, C.L'EST a dit :

Avec un 150/750 je pense que mon grossissement est moins important (à x160).

Je serais curieux de savoir si dans ces conditions certains arrivent à mieux.

Pff, excuse moi, j'ai plus les yeux en face des trous, j'étais parti sur un dob 150... 

Elle était à quelle hauteur à peu près. Si tu l'a observé lorsqu'elle était à 5° ou par dessus un bâtiment, faut pas chercher beaucoup plus loin. 

Posté

Effectivement, Jupiter était seulement approximativement  au double de la hauteur du bâtiment !

(autrement dit, à 2H par rapport à la hauteur H du bâtiment)

Je vais tester avec vue dégagée, première sortie en extérieur en vue pour ce dob 🙂

J'attendais de le connaître un peu, et j'ai à présent un sac de transport, ça tombe bien 🙂

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.