Aller au contenu

Anniversaire à Sabarat ...

patry

Messages recommandés

Posté

Bon ce sera assez court, car finalement le temps n'a pas été aussi clément que les organisateurs (Magasin La clef des étoiles et l'observatoire de Sabarat) l'avait souhaité mais on a quand même bien apprécié la possibilité de se rincer l'oeil dans du bel instrument !

Sabarat est un petit observatoire, géré par des personnes ma foi fort sympatique et bien situé à quelques dizaines de km au sud de Toulouse. C'est pas les Pyrénnées mais on y est en une heure de route assez belle.

Là, on est sur un petit sommet qui domine la vallée du village de Sabarat et du Mas d'Azil (connu pour sa grotte pittoresque).

Ce soir du beau monde est de la partie, Sébastien et Madame Vauclair bien entendu, les parents Vauclair sont présents aussi ainsi que quelques amis de l'association PS dont Marc R (dit Marc C11).

C'est d'ailleurs la première chose que j'ai vu, non pas Marc R mais sa monture G11 devant la porte d'entrée. Ca promet s'il est venu avec son matériel ... je vais être déçu (enfin quoique ...).

A l'intérieur, Sébastien nous acceuille moi et ma petite famille (madame et mon petit) mais il y a déjà beaucoup de monde (je ne connais presque personne mais en quelques minutes j'ai l'impression d'être de la famille ... bonne ambiance).

On se glisse dans un coin (c'est plus que l'heure de manger pour le petiot) et on se glisse entre des malles de matériel pour subvenir au besoin du plus petit mais sans doute du moins discret des observateurs présents.

Bon, là dans le coin il y a déjà du beau monde, une monture GPDX et surtout un dobson Skyvision de 300mm que sébastien ne va pas tarder de monter

Pict4097.jpg

Pict4101.jpg

Bon on est dans un observatoire et je suis curieux de "monter voir" ce que cache la coupole. Bon un 400~450mm que quelques autres sont venus voir en cette toute fin de crépuscule.

Pict4100.jpg

Allez, retour en bas, et là, sur une table, je suis comme attiré par quelques formes jetées tels un jeu de mikado. Mais un mikado somme toute fort cher.

Allez, dans le désordre : A&M/TMB 105, A&M/TMB 115 et monture Gemini G42.

Pict4096.jpg

Vous avez vu une GPDX et une EQ6. Vous avez donc une idée de la différence de taille non ? Bon reportez ca une fois entre une EQ6 et une G11 Losmandy ... vous voyez toujours ? Bon maintenant imaginez la même différence (en tout cas c'est l'impression que cela donne) entre une G11 et CA !

C'est beau et c'est bien fait ... ok ok on va pas parler d'argent, on est entre amis et cela ne se fait pas !

Quand aux lunettes, elle font presque jouet à coté et respectivement ouverte à 6.2 pour la 105 et 6.9 pour la 115, on est là avec le dessus du panier quand même !

Même le bulletin de contrôle me semblait bizarre ... souvent on y met plusieurs "traits" pour montrer la focalisation selon la fréquence ... là tout semble aligné sous le même trait (bon en deuxième lecture ce ne sera pas le cas mais c'est une belle optique tout de même).

Une lunette comme ca, sans monture ca fait un presse livre un peu cher, et je me demande quelle monture sera utilisée pour la porter. Et là seb sort une platine double et mon copain Marc a les yeux qui pétillent. Mince il n'y aura pas de C11 ce soir, mais deux lunettes APO en // sur la G11 ! Ca va donner !

Après avoir fixé les deux colliers, Marc joue les altérophiles avec une des lulu (il ne doute de rien le bonhomme).

Pict4105.jpg

Nota pour ceux qui ne le connaissent pas, ce n'est pas un "nain", et OUI la monture culmine à plus de 1m50 de haut au sommet de sa tête (le trépied) est à peine sorti.

Heuu, marc arrête de déconner, avec 3500 et 4500€ pièces, tu va pas nous les abimer j'espère !

Bon tout ce petit monde se met en température pendant que sebastien nous gratifie de son speech (ca s'est vu que tu lisait tes notes sébastien). On avale quelques bricoles et ressort pour essayer de voir quelques trucs. Làs, les nuages se sont aussi invités et il faudra jongler avec la météo pour espérer voir autre chose que du gris. Saturne s'est toutefois montré quelques minutes et ca à été suffisant pour l'observer avec les lunettes, et avec le dobson surtout

Pict4118.jpg

Pict4111.jpg

Ha je vous ait pas dit, dans l'intervalle il a un mak SW 150 et une A&M 80 sur monture sphinx qui ont poussé dans le jardin ! La vache il y a de la bonne terre là (il faudra que j'y enterre mon C8 si j'ai bien compris).

Pict4126.jpg

Un peu plus tard, un Mewlon 180 et un autre dobson (~300mm) se sont invités.

De guerre lasse (las de courrir à la suite des nuages et parce que ma progéniture avait largement dépassé l'heure du coucher, et je commençait à avoir peur de devoir rembourser un truc qu'il aurait abimé par inadvertance) j'ai plié mon mak127 (non il ne s'est pas transformé en mak150 ou mak180 ... dommage l'endroit semblait prometteur) non sans avoir vérifié la collimation sur une étoile artificielle judicieusement apportée et d'avoir ensuite testé quelques oculaires en planétaire sur le clocher de Sabarat à quelque km de là.

Ce fut une bonne soirée, et finalement, on a pu un peu se rincer l'oeil sur saturne avec quelques instruments : Je ne jugerait pas vraiment car le temps m'a manqué pour cela et il est difficile de donner un jugement de valeur après 2' d'observation. Une autre fois peut être à la forêt de bouconne ? Quoi qu'il en soit, mon impression ca a été quand même qu'il n'y avait aucun chromatisme (à ce prix là, il y a interêt) mais on a pas grossis suffisament pour pouvoir espérer viérifier le contraste sur saturne ainsi que la résolution de la chose.

J'ai par contre eu quelques minutes pour faire le même exercice sur le dobson de 300mm, l'image claque franchement (je ne connais pas l'origine de l'optique) mais on voit une nette différence avec (de mémoire) un 200mm et ce, même à faible grossissement (largement inférieur à x80 probablement).

Bon ca a été une bonne soirée quand même, et puis on a pas tous les jours deux ans ... bon anniversaire Sebastien !

Posté

Merci patry pour ce CROA illustré! :)

Quel bestiau la Losmandy G11, non mais quel bestiau!! :o

Et joyeux annif à Sébastien! ;)

PS: ça donne envie de venir... finalement c'est pas si loin que ça Toulouse :rolleyes:

Posté

whaou!, quelques belles bêtes où l'on aurait voulu y plonger l'oeil!!!

merci pour ce croa imagé et vivant

Posté

Désolé pour ne pas avoir décrit plus en détail l'image observée dans les lunettes mais quand on est très nombreux, on ne peut décidément pas passer beaucoup de temps chacun. En plus, afin de permettre d'observer à deux (et comme le parallèlisme n'avait pas été fait), les deux lulu disposaient d'oculaires plutôt grand champ et de faible grandissement. Pas facile dans ces conditions d'avoir un avis sur le "punch" de l'image de saturne. En luminosité c'est clairement meilleur que mon mak127 (mais bon c'était prévisible aussi car les grossissements n'étaient franchement pas les mêmes) que ce soit avec la 105 ou bien évidement la 115.

En résolution, je ne sais pas donc.

Par contre l'image au skyvision de 300mm avec quasiment les même grossissements que les lunettes, là ça décoiffe et on voit apparaître plein d'étoiles sur le fond du ciel qui n'apparaissent pas à la lulu (105 ou 115). Comme quoi le diamètre ...

Allez, ce sera pour une autre fois, en comité restreint j'espère pour profiter de la chose.

Posté

Salut Marc,

Pas mal de beau matos en effet !! Dommage que vous n'ayez pas eu la météo propice....

Prochain télescope : un dob de 300 mm démontable ? C'est toujours dangereux d'observer dans ce genre d'instrument, ça peut créer des envies... Surtout que le passage de 200 à 300 mm est vraiment sensible niveau luminosité, c'est très appréciable en ciel profond...

Albéric

Posté
C'est pas assez démontable pour toi ça ?

Tu abuse non ?

:?: Moi pas comprendre. Je n'ai pas dit que le Skyvision n'est pas démontable... J'ai juste dit qu'il t'en faudrait à toi tout seul (Skyvision ou autre), le 300 mm de Marc rien qu'à lui.... ;)

Albéric

Posté

Excellent reportage photo :)

Ah, c'est ça une Losmandy G11 :b::hmm::rendu:

Moi qui SUIS un nain, j'ai bien fait de pas en acheter une :malade:

Quoique vu la taille des boîtes de ma CGE... que j'ai pas encore osé ouvrir... je me demande un peu s'il n'y a pas une ressemblance :?:

Posté

Albéric> effectivement, mea culpa, j'avais pas compris ta phrase (pourtant très claire ... ok c'est vendredi).

Lin> C'est très gros mais cela se décompose en plusieurs parties. Les 3 jambes du trepied, la section centrale, la tête, ...

Maintenant, la monture a été fabriquée par Losmandy pour Celestron et s'appelle G11 chez Losmandy. Puis Celestron à fait la CI700, qui n'est qu'un clone fabriqué par eux mêmes, et enfin la CGE. Mais je pense que du point de vue de la catégorie, on est dans les mêmes eaux.

Par contre la G42 ... http://www.astronomy.hu/g42.htm

Posté
Mais je pense que du point de vue de la catégorie, on est dans les mêmes eaux.

Arrrgh :malade:

Posté

Salut Marc et bonjour à tous,

Merci pour ce "petit" CROA bien illustré...

Je corrige cependant un petit point puisque finalement le temps s'est pas mal découvert (retour au lit 4h, voire plus pour les irréductibles...). Pour une fois qu'on a un peu de chance... Enfin pas non plus un ciel magnifique (un peu brumeux) mais très stable, donc de belles obs de Saturne mais un peu bof en ciel profond, pas de quoi pousser les instruments...

Pour Lin je confirme : CGE et G11 même combat...

Promis la prochaine fois on fait ca en comité restreint pour mieux tester...restez branchés...

Amitiés

Seb (qui vient de féter ses deux ans !!! merci de me rajeunir Marc :hm: ) et

Céline

Posté
Pour Lin je confirme : CGE et G11 même combat...

Ok... donc je vais louer une grue pour la monter et une nacelle pour atteindre le sommet :eek:

:D

Posté

La stabilité est à ce prix... :o

Et encore, rien ne vaut, paraît-il, la colonne coulée en béton armé sur socle indépendant... :(

PS: ma CG5, the biggest de mes montures équatoriales, bien que de réputation inégale m'offre un suivi correct, sans add-on, par rapport à ce qui se faisait avant...

Bien sûr je rêve d'EQ-6 ou d'Orion G, voire de CGE... mais le potentiel des "petites" montures reste positif lorsque l'on considère le matériel d'antan...

Pour l'instant j'ai choisi de pousser le matériel dont je dispose au max de ses possibilités (et j'en suis encore loin!!!) avant de mettre à jour...

Posté

>Seb ... tu est "vachement" grand pour deux ans tu sais !

Je t'envoie via mail un lien où tu trouvera toutes les images, et si tu en veux "des grandes", n'hésite pas !

Posté

Hé ben moi j'y étais aussi ! Dommage Patry, on aurait pu faire connaissance...

D'ailleurs, sur une de tes photos, la veste jaune avec écharpe c'est bibi :p

Sinon, c'est clair qu'il y avait du beau matos.

Les deux lunettes sont splendides, mais on a été trois utilisateurs de dobsons 250 ou 300 et anciens utlisateurs de lunettes apo à partager la même réflexion : par rapport à nos télescopes, ça fait bizarre de revoir Saturne aussi petite et pourtant sombre. Comme quoi, le diamètre... cela dit, l'image de ces lunettes est superbe, comme dans toutes les apo du reste.

Le skyvision m'a plus intéressé, en tant que familier du dobson. D'ailleurs, les concepteurs ont réalisé un système de fixation au bas du serrurier très similaire au mien : j'aurais dû déposer un brevet ;) Ce télescope est très beau, la finition est sans reproche. Dommage que le ciel n'ait pas été à la hauteur pour en profiter !

Petit truc insolite : la collimation du dob... au laser vert !!! :o Faut quand même faire gaffe de ne pas prendre le retour du faisceau dans l'oeil !!! :be:

Merci donc à Sébastien et Céline pour cette soirée...

Posté

Moi j'étais le papa du petit blondinet "un peu" (pas toujours) sage !

Une prochaine fois à Bouconne peut être ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.