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Avec l'éclairage LED, ça change encore.

Pour les galaxies et même les nébuleuse en réflexion, un simple UVIR-Cut suffit sinon on coupe du signal utile et de toute façon la pollution lumineuse est sur tout le spectre avec un pic dans les bleus si importants, sauf à habiter dans des zones encore fortement équipées en lampadaires à sodium, mercure.

 

Et plus un filtre est restrictif, mieux c'est (attention au décalage avec les f/d très rapides), ça paraissait évident mais au moins ça justifie leur prix ;) 

Posté

Attention, on mélange un peu tout ici.

Les filtres antipollution n'ont pas le même rôle que les filtres multibandes, d'ailleurs je n'évoque pas du tout les antipollution dans mon article qui font l'objet d'un autre débat.

Un filtre multibande s'utilise exclusivement sur les nébuleuses en émission. Typiquement tout ce qui émet de l'hydrogène et de l'oxygène, et pour certains filtres, du soufre (dont on peut tout à fait se passer).

Pour les galaxies, pas de filtre ou un antipollution voire un filtre L (IR/UV cut) si on travaille en zone avec forte PL.

Pour les nébuleuses en réflexion ou les nébuleuses sombres, idem pas de filtre ou juste un antipollution ou un L.

  • J'aime 3
Posté
Il y a 3 heures, Colmic a dit :

Attention, on mélange un peu tout ici.

Les filtres antipollution n'ont pas le même rôle que les filtres multibandes, d'ailleurs je n'évoque pas du tout les antipollution dans mon article qui font l'objet d'un autre débat.

Un filtre multibande s'utilise exclusivement sur les nébuleuses en émission. Typiquement tout ce qui émet de l'hydrogène et de l'oxygène, et pour certains filtres, du soufre (dont on peut tout à fait se passer).

Pour les galaxies, pas de filtre ou un antipollution voire un filtre L (IR/UV cut) si on travaille en zone avec forte PL.

Pour les nébuleuses en réflexion ou les nébuleuses sombres, idem pas de filtre ou juste un antipollution ou un L.

Bien vu, j'ai corrigé dans mon post, j'avais une coquille sur émission/reflexion

Posté
Le 10/02/2024 à 10:26, Colmic a dit :

Attention, on mélange un peu tout ici.

Les filtres antipollution n'ont pas le même rôle que les filtres multibandes, d'ailleurs je n'évoque pas du tout les antipollution dans mon article qui font l'objet d'un autre débat.

Un filtre multibande s'utilise exclusivement sur les nébuleuses en émission. Typiquement tout ce qui émet de l'hydrogène et de l'oxygène, et pour certains filtres, du soufre (dont on peut tout à fait se passer).

Pour les galaxies, pas de filtre ou un antipollution voire un filtre L (IR/UV cut) si on travaille en zone avec forte PL.

Pour les nébuleuses en réflexion ou les nébuleuses sombres, idem pas de filtre ou juste un antipollution ou un L.

Du coup, considère tu le IDAS GNB et le Antlia Triband RGB Ultra comme des multibandes ?

Quel est leur intérêt ?

Ou comme des broadband antipollution ?

Posté
Il y a 15 heures, Chuck_Novice a dit :

Du coup, considère tu le IDAS GNB et le Antlia Triband RGB Ultra comme des multibandes ?

 

IDAS a été le premier constructeur a sortir un filtre, le GNB, qui permet d'imager aussi bien les nébuleuses que les galaxies, et le tout en milieu pollué.

On doit ranger ce filtre dans une catégorie à part. Il n'est pas aussi sélectif qu'un NBZ sur le halpha et le OIII, mais il ne coupe pas les IR proches.

 

Antlia RGB est la réponse de Antlia au GNB, avec une bande passante encore moins sélective sur Ha et OIII, ce qui en fait un filtre moyen sur les nébuleuses en émission, mais permet d'imager les galaxies et néb sombres et en absorption.

 

On pourrait les classer comme de très bons filtres antipollution.

 

Personnellement j'en reste à mon duo L-Extrême + L-Pro (j'ai aussi un NBZ et un ZWO triband :) ).

L-Extrême (ou NBZ selon l'humeur) pour les neb en émission et L-Pro pour tout le reste.

  • J'aime 1
Posté (modifié)
Le 12/02/2024 à 10:22, Colmic a dit :

 

IDAS a été le premier constructeur a sortir un filtre, le GNB, qui permet d'imager aussi bien les nébuleuses que les galaxies, et le tout en milieu pollué.

On doit ranger ce filtre dans une catégorie à part. Il n'est pas aussi sélectif qu'un NBZ sur le halpha et le OIII, mais il ne coupe pas les IR proches.

 

Antlia RGB est la réponse de Antlia au GNB, avec une bande passante encore moins sélective sur Ha et OIII, ce qui en fait un filtre moyen sur les nébuleuses en émission, mais permet d'imager les galaxies et néb sombres et en absorption.

 

On pourrait les classer comme de très bons filtres antipollution.

 

Personnellement j'en reste à mon duo L-Extrême + L-Pro (j'ai aussi un NBZ et un ZWO triband :) ).

L-Extrême (ou NBZ selon l'humeur) pour les neb en émission et L-Pro pour tout le reste.

 

Ok, 
Je te rejoins, je pense que je partirai pour :

Modifié par Chuck_Novice
Posté

Le L-Extreme semble générer des halos autour des étoiles brillantes ce qui n'est pas le cas du Antlia ALP-T (j'ai ce dernier et je confirme).

  • J'aime 1
Posté
Il y a 11 heures, Bretoc a dit :

Le L-Extreme semble générer des halos autour des étoiles brillantes ce qui n'est pas le cas du Antlia ALP-T (j'ai ce dernier et je confirme).

Il y a effectivement tout un débat dessus, là série des L-xxx semblant sujet au halo suivant les séries, mais peut-être aussi suivant la caméra. Il me semble que @Colmic avait évoqué sur l'un de ses post que la présence ou non de la présence en natif d'un filtre IR sur la caméra pouvait jouer. (Différence par exemple entre une 533 sans filtre IR et une 2600 qui a un filtre IR, alors que les 2 capteurs ont le même techno derrière)

Posté

Cet article a déjà plus de 3 ans, et depuis je suis passé sur une 2600 mono. Je ne suis plus trop au fait des nouveautés :)

Je conserve ma 6200 couleur cependant pour les grandes mosaïques et mon L-Extrême fait le job.

 

Mon L-Extrême faisait partie du tout premier batch de production chez Optolong, aussi il est possible qu'il les aient chouchoutés.

J'ai effectivement eu des échos de halos sur certains L-Extrême, le mien n'en a pas, et contrairement à ce que j'ai pu lire, il est utilisable en-dessous de F/4 puisque je l'utilise sur ma FSQ106 à F/3.6.

 

Maintenant si je devais investir aujourd'hui, je partirais soit sur de la valeur sûre japonaise (IDAS) soit sur de l'Antlia qui a l'air un cran au-dessus des autres productions chinoises.

Il est également conseillé de rester dans la même marque car les épaisseurs varient d'une marque à l'autre. On reste ainsi à peu près sur la même MAP.

Si tu choisis de l'Antlia sur un antipollution, alors je te conseille de rester chez Antlia sur le multibande.

  • J'aime 2
Posté
Le 13/02/2024 à 10:13, Colmic a dit :

Cet article a déjà plus de 3 ans, et depuis je suis passé sur une 2600 mono. Je ne suis plus trop au fait des nouveautés :)

Je conserve ma 6200 couleur cependant pour les grandes mosaïques et mon L-Extrême fait le job.

 

Mon L-Extrême faisait partie du tout premier batch de production chez Optolong, aussi il est possible qu'il les aient chouchoutés.

J'ai effectivement eu des échos de halos sur certains L-Extrême, le mien n'en a pas, et contrairement à ce que j'ai pu lire, il est utilisable en-dessous de F/4 puisque je l'utilise sur ma FSQ106 à F/3.6.

 

Maintenant si je devais investir aujourd'hui, je partirais soit sur de la valeur sûre japonaise (IDAS) soit sur de l'Antlia qui a l'air un cran au-dessus des autres productions chinoises.

Il est également conseillé de rester dans la même marque car les épaisseurs varient d'une marque à l'autre. On reste ainsi à peu près sur la même MAP.

Si tu choisis de l'Antlia sur un antipollution, alors je te conseille de rester chez Antlia sur le multibande.

Merci pour ces précisions et pour tout le taf

Posté

Par contre @Colmic j'ai une question : dans ses rapport James Thompson semble adapter les durées d'exposition en fonction de chaque filtre.

C'est une notion complètement nouvelle pour moi : comment calculer le temps d'exposition idéal en fonction du filtre et ne mon Reflex ? (en l'occurence disons un Antlia ALP-T ou Quad Band Anti Light et mon Canon EOS 6D ?)

Posté
Il y a 17 heures, Chuck_Novice a dit :

C'est une notion complètement nouvelle pour moi : comment calculer le temps d'exposition idéal en fonction du filtre et ne mon Reflex ? (en l'occurence disons un Antlia ALP-T ou Quad Band Anti Light et mon Canon EOS 6D ?)

 

Un autre de mes articles en parle :)

Lien en signature => Calculs et généralités sur les CMOS

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 6 heures, Colmic a dit :

 

Un autre de mes articles en parle :)

Lien en signature => Calculs et généralités sur les CMOS

Mais c'est top !

Merci je regarde ça !!

  • 1 mois plus tard...
Posté
Le 10/02/2024 à 10:26, Colmic a dit :

Pour les galaxies, pas de filtre ou un antipollution voire un filtre L (IR/UV cut) si on travaille en zone avec forte PL.

C'est aussi valable pour des galaxies comme M33, M51 ou ont voudrais faire ressortir les nébuleuses de la galaxie? 

  • 5 mois plus tard...
Posté

Salut, je remonte un peu ce fil. Je viens d'acheter un A7S, et du coup je ne trouve pas trop de sujet sur l'utilisation de filtre optolong avec?

Alors je cherche des infos , des retours d'expériences avec les "seulement"30sec de pose?

L pro? L extreme ? L quad enhance ?

Ou bien repartir sur un CLS comme j'avais sur mon ancien Canon 700D?

 

Merci de vos retours!

David.

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