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  • 4 semaines plus tard...
Posté
Le 24/04/2021 à 12:28, EboO a dit :

Sans vouloir polémiquer mais plutôt apprendre et profiter de l'expérience des autres cet article m'interpelle https://ciel-astro-ccd.com/wp/temps_exposion-pollution/?fbclid=IwAR2H_Cnq3wFI9wvVIaAfMUNBpGQA9EcqYzMCsffWyIGsWyc3nOuiFEXDJKA

 

C'est malheureusement basé sur rien de concret.

Il déduit des temps de pose sur des estimations et rien d'autre.

Je pense que se baser la règle des 3 sigma (voir l'article dans ma signature) est une démarche un peu plus sérieuse qui repose sur des vraies mesures.

Posté

D'accord, je te remercie.

Je constate que j'ai loupé ton article, celui sur les filtres est très bien fait et je vais immédiatement lire celui sur les calculs.

Posté

Bonjour à tout.e.s, 

 

Merci @Colmicpour tes nombreux tutos qui me guident dans mes choix et dans mes réflexions. Habitant la banlieue parisienne, je rencontre des problématiques équivalentes et le narrowband me permet d'envisager le ciel profond (même si je rejoins la problématique du gradient infernal). J'ai fait l'acquisition d'un filtre L-eXtreme et je fais de l'OSC. 

 

Maintenant, j'ai quelques questions

  • ma chaine optique est construite ainsi : ZWO 533MC + Porte filtre ZWO + bague 16.5 mm + correcteur/réducteur. Bon si j'ai bien compris pour être parfait, il me faut rajouter 1/3 de l'épaisseur de mon filtre (dans le cas du optolong : 0,62 mm) pour avoir un backfocus au top, c'est bien ça ? 
  • Forcément, je suis intéressé pour tester du SHO. Je dois donc recevoir prochainement le filtre IDAS NB3 (bon pas même épaisseur de filtre mais tant pis). Est-ce que tu penses qu'il pourra faire l'affaire en complément du L-eXtreme ? 
  • Je crois avoir vu passer un de tes messages expliquant que tu évitais de poser plus de 180 s (si je me trompe pas) notamment car la pollution lumineuse commence à influer trop au-delà. Tu confirmes ? Tu conseilles quoi au niveau du gain ? De jouer sur des valeurs en "unity gain" ou plutôt augmenter le gain au détriment du bruit ? 

Forcément il faut jongler entre pollution lumineuse et signal et pour le moment, je suis encore en période de rodage donc tes conseils sont les bienvenus avant de commencer à taper dans les nébuleuses cet été.

 

Merci beaucoup 🙏🏼

Posté
Il y a 4 heures, Alprazolar a dit :

ma chaine optique est construite ainsi : ZWO 533MC + Porte filtre ZWO + bague 16.5 mm + correcteur/réducteur. Bon si j'ai bien compris pour être parfait, il me faut rajouter 1/3 de l'épaisseur de mon filtre (dans le cas du optolong : 0,62 mm) pour avoir un backfocus au top, c'est bien ça ? 

 

Pour être clair : S'il te faut 55mm de backfocus, alors il te faudra 55.62mm en rajoutant le filtre.

 

Il y a 4 heures, Alprazolar a dit :

Forcément, je suis intéressé pour tester du SHO. Je dois donc recevoir prochainement le filtre IDAS NB3 (bon pas même épaisseur de filtre mais tant pis). Est-ce que tu penses qu'il pourra faire l'affaire en complément du L-eXtreme ? 

 

Oui, ya pas de raison. Pour pas mal de cibles, le OIII est la couche qui nécessite le plus de temps de pose, par conséquent sur 2 filtres le fait d'avoir 1Ha + 1SII + 2OIII c'est pas mal du tout.

 

Il y a 4 heures, Alprazolar a dit :

Je crois avoir vu passer un de tes messages expliquant que tu évitais de poser plus de 180 s (si je me trompe pas) notamment car la pollution lumineuse commence à influer trop au-delà. Tu confirmes ? Tu conseilles quoi au niveau du gain ? De jouer sur des valeurs en "unity gain" ou plutôt augmenter le gain au détriment du bruit ? 

 

Jette un oeil à mon article sur les règles et calculs autour des CMos (en signature), notamment la règle des 3 sigma et le milieu pollué.

Pour le gain, pas de question à se poser avec la 533/2600/6200, c'est gain à 100 et rien d'autre (ou alors gain zéro dans certains cas particuliers, j'en parle dans mon article, tu trouveras aussi l'explication sur le unity gain).

Posté

Merci beaucoup pour ta réponse précise ! 

 

Je t'avoue que je suis retombé sur ton poste sur les règles et calculs autour des CMOS juste après mon message en fouillant donc j'ai eu beaucoup de réponses au passage. J'avoue que pour certaines acquisitions, je suis monté haut et j'ai des résultats rassurant pour d'autres :D 

 

En tout cas super tes articles car en tant que débutant, et Val d'Oisien, ça me permet de mieux comprendre la gestion de la pollution lumineuse et donc fond de ciel ! 

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour.

Je viens de parcourir ce post très documenté (comme d’habitude, pourrais-je dire ! chapeau bas Colmic !!) et malgré tout, quelques questions me viennent à l’esprit.
J’ai aussi utilisé la fonction RECHERCHE dans les forums mais il n’en ressort rien de clair (paradoxale de rechercher la clarté alors que d’habitude, c’est l’obscurité qui est le Graal 😉).


Quelles seraient les recommandations des grands gourous quant à l’usage des filtre Multibandes dans les ciels pollués des centres-villes (au hasard, avec une ASI 2600MC-Pro par exemple…. 😊 ) ?
Est-ce pertinent (ou faut-il les réserver aux cieux plus cléments) ?

Si oui, un ou des filtres se détachent-ils dans cette optique (désolé du jeu de mot) ?

Si non, un filtre antipollution type CLS ou LPS n’est-il pas la solution, en offrant au passage l’intérêt de « couvrir » l’ensemble de nos cibles (galaxies, amas compris) ?


A moins que la solution mixte soit la réponse : Multibandes si la cible est une nébuleuse et CLS/LPS pour le reste…….

Reste à faire un choix dans chaque catégorie !!!
 

Pour expliquer ces interrogations, depuis plus d’un an, il n’est quasiment pas possible de sortir sous des cieux propres (tout le monde n’a pas la chance d’habiter sous un ciel de campagne ou de montagne).
Dans le meilleur des cas (le mien), il faut se contenter d’un jardin de centre-ville avec quelques dizaines de degrés de vue (et donc un panel de cibles limité) et de quoi lire presque sans éclairage d’appoint.
(Et je plains sincèrement ceux qui sont en appartement, sans balcon….).


Certes, les choses sont en train de s’améliorer et le couvre-feu va disparaitre.

Mais pour combien de temps avant un nouveau variant plus virulent ?


Et quand bien même, avec les solutions d’automatisation existantes (dans mon cas, ASIAIR PRO), installer tout le barnum dans le jardin, pour la nuit, est possible en semaine : on lance le processus à la nuit tombé et on récupère tout le lendemain matin.
Alors on peut se contenter du weekend et se retrouver sous un ciel meilleur.
Mais parfois (qui a dit souvent ?), il faut beau en semaine et mauvais Vendredi et/ou Samedi !!!!


Je pense que je ne suis pas le seul à me poser ces questions et que même si chaque cas est unique, cela pourrait aider lors d’un choix d’investissement (200/300 par filtre et 100 de porte-filtre -après la caméra et tout le toutim-, c’est un investissement !!!)


Désolé si mes questions vous paraissent idiotes mais j’aime bien clarifier et avoir des éléments précis !!


Thierry

Posté

Très intéressé également par les réponses des sachants sur cette question d’actualité, l’astro-confiné et l’astro-balconné devenant à la longue et par la force des choses une vraie pratique en soit 🙁

 

Pour ma part un filtre l-pro à pris place à temps plein au nez de ma 533 sur mon balcon proche - parisien et le l-enhance a trouvé une seconde vie sur ma lunette de guidage (luxieux !) qui n’y voyait que du blanc. Mais le tout reste impuissant face aux redoutables LED...

 

 

Posté

Historiquement sodium haute pression (Orange spectre discontinu) et mercure haute pression (Blanc spectre discontinu)  ... progressivement remplacés par des led (Blanc spectre quasi continu et c’est un pb niveau filtration...) 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Salut, 

 

Il y a 1 heure, Starfix87 a dit :

Si oui, un ou des filtres se détachent-ils dans cette optique (désolé du jeu de mot) ?

Sous un ciel très pollué le L-extrem donne de très bons résultats 

 

Il y a 1 heure, Starfix87 a dit :

Si non, un filtre antipollution type CLS ou LPS n’est-il pas la solution, en offrant au passage l’intérêt de « couvrir » l’ensemble de nos cibles (galaxies, amas compris) ?

Il faut effectivement plusieurs filtres. On ne va pas faire une galaxie avec un L-extrem. 

Personnellement, sous Bortle 3/4, j'utilise un L-enhance pour beaucoup de nébuleuses (petit frère du L-extrem en terme de bande passante) et un L-Pro pour des objets plus généralistes. 

 

J'envisage même de me prendre un SII pour reconstituer du SHO en OSC. 

Posté

Bonsoir.

 

Merci pour vos réponses et vos commentaires.

 

Je vais, effectivement, m'orienter vers une solution double : un L-Extreme et un L-Pro.


A utiliser en fonction des cibles, des circonstances et des conditions.

 

Punaise, si ma femme tombe sur le relevé de compte, le mauvais temps sera le dernier de mes soucis !! 🤣

Posté

Bonjour à tous,

 

Après 8 pages de lectures très intéressante, j'ai quand même des petites questions.

Je vais tester le grand champ avec une Asi 533 et un Canon 300mm à F4, j'habite en montagne/campagne où la pollution est très limité, à priori j'ai un Bortle de 3/4.

 

Je cherche donc à acquérir un filtre mais voilà et oui il y a toujours un voilà.

A votre avis le " L extreme" ne sera t-il pas trop séléctif ?

Quelle taille pour le filtre ? 2" ou 31.75 ??

 

Manu

Posté

Salut, 

 

Le L-enhance suffira pour ce type de ciel, après tout dépend des villes environnantes. Bortle 3/4 c'est au zénith, si tu as une cible au sud par exemple, et que tu as une grosse ville à 50km au sud, la c'est plus embêtant, mais le L-enchance fait quand même du très bon boulot. 

 

il y a 5 minutes, manudu74 a dit :

Quelle taille pour le filtre ? 2" ou 31.75 ??

Ca dépend de ta bague adaptatrice, et ton filetage. Certaines acceptent les filtres 2", par exemple : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/bagues-adaptatrices/bague-adaptatrice-t2-pour-objectif-canon-eos-zwo-nouvelle-version_detail

 

Vérifie la compatibilité de ta bague, et ce que tu voudrais faire par la suite avec ton filtre par la suite. Dans l'idée vu le capteur tout petit de la 533MC, un 1,25" suffira et ne te provoquera pas de vignettage. Mais un 2" te servira toujours si par la suite tu changes de setup

Posté
il y a 2 minutes, Drase a dit :

Salut, 

 

Le L-enhance suffira pour ce type de ciel, après tout dépend des villes environnantes. Bortle 3/4 c'est au zénith, si tu as une cible au sud par exemple, et que tu as une grosse ville à 50km au sud, la c'est plus embêtant, mais le L-enchance fait quand même du très bon boulot. 

 

Ca dépend de ta bague adaptatrice, et ton filetage. Certaines acceptent les filtres 2", par exemple : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/bagues-adaptatrices/bague-adaptatrice-t2-pour-objectif-canon-eos-zwo-nouvelle-version_detail

 

Vérifie la compatibilité de ta bague, et ce que tu voudrais faire par la suite avec ton filtre par la suite. Dans l'idée vu le capteur tout petit de la 533MC, un 1,25" suffira et ne te provoquera pas de vignettage. Mais un 2" te servira toujours si par la suite tu changes de setup

 

Merci pour ta réponse ;)

Concernant les villes, on va dire que j'en ai une "Chambery (73)", mais il faut dire aussi que dans mon coin (Moye 74) il y a beaucoup de montagnes ;) .

pour la bague j'ai pris celle la https://fr.aliexpress.com/item/1005001952991641.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.13c96c37uhYejY

Concernant mon setupt j'ai en plus une 294mm pro sur TS 107/700 mais j'ai déjà tous les filtres lrvbsho.

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, manudu74 a dit :

j'ai un Bortle de 3/4

 

A Bortle 4 chez moi je n'utilise pas de filtre du tout 🙂 On a du gradient à retirer mais Siril le fait bien. Et la contrepartie c'est bien plus de lumière/rapidité. Quand j'avais testé un CLS (qui suffit largement pour la PL à Bortle 4) j'avais trouvé que les avantages ne compensaient pas les inconvénients donc contre-productif, du coup je préfère sans filtre.

 

Sauf bien sûr quand je veux spécifiquement faire du Ha (shooter sous la Lune par exemple) ou du HOO sur mon capteur couleur, auquel cas j'utilise un duo-bande - mais pour cet usage autant qu'il soit le plus étroit possible, j'ai pris le Nebula NBX.

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 24 minutes, LucaR a dit :

A Bortle 4 chez moi je n'utilise pas de filtre du tout 🙂 On a du gradient à retirer mais Siril le fait bien. Et la contrepartie c'est bien plus de lumière/rapidité. Quand j'avais testé un CLS (qui suffit largement pour la PL à Bortle 4) j'avais trouvé que les avantages ne compensaient pas les inconvénients donc contre-productif, du coup je préfère sans filtre.

On parle pas de filtres anti-PL ici mais de filtres multi bandes pour mettre en valeur les nébuleuses justement, comme tu l'évoques avec le HOO. Donc je suis d'accord sur le fait qu'un CLS n'est pas forcément nécessaire à Bortle 3/4 (et encore ca dépend des villes environnantes et de la hauteur de la cible), mais l'intérêt des filtres multi bandes c'est de faire ressortir le signal utile. Donc même avec une PL basse, c'est efficace. 

 

J'en veux pour preuve (et sans augmenter le temps de pose, même en le réduisant) : 

Les photos sont pas top, beaucoup de problèmes, mais ca illustre bien l'intérêt de ce type de filtre, même avec des ciels à peu près corrects 

Modifié par Drase
Posté
il y a 24 minutes, Drase a dit :

mais l'intérêt des filtres multi bandes c'est de faire ressortir le signal utile. Donc même avec une PL basse, c'est efficace. 

Bin oui mais du coup pour cet usage autant y aller sur des bandes les plus étroites possibles non? 

Posté (modifié)
il y a 6 minutes, LucaR a dit :

Bin oui mais du coup pour cet usage autant y aller sur des bandes les plus étroites possibles non? 

Je pense que ca dépend de ce qu'o recherche, de l'utilisation et du setup. Si @manudu74pose son 300mm sur une SA avec une 533MC par exemple, même avec autoguidage les poses de plusieurs minutes vont être compliquées. Donc peut être choisir des bandes moins étroites. Enfin à voir en pratique 

 

Je sais que chez moi le L-enhance est largement suffisant et que je n'achèterai pas le L-extrem par exemple (par contre le SII pourquoi pas 😇)

Modifié par Drase
Posté
Il y a 4 heures, Drase a dit :
il y a une heure, Drase a dit :

Je pense que ca dépend de ce qu'o recherche, de l'utilisation et du setup. Si @manudu74pose son 300mm sur une SA avec une 533MC par exemple, même avec autoguidage les poses de plusieurs minutes vont être compliquées. Donc peut être choisir des bandes moins étroites. Enfin à voir en pratique 

 

Je sais que chez moi le L-enhance est largement suffisant et que je n'achèterai pas le L-extrem par exemple (par contre le SII pourquoi pas 😇)

Alors le tout sera sur une queue d'aronde sur ma ts 107/700 sur une AZEQ6

 

il y a 1 minute, manudu74 a dit :

Alors le tout sera sur une queue d'aronde sur ma ts 107/700 sur une AZEQ6

 

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, manudu74 a dit :
Il y a 2 heures, manudu74 a dit :

Alors le tout sera sur une queue d'aronde sur ma ts 107/700 sur une AZEQ6

 

 

Oui donc pas de souci avec les poses longues si tu fais du guidage 🙂

 

C'est donc une question de budget et de ce que tu veux faire. Si ce que tu veux c'est juste diminuer la PL pour avoir moins de gradient à retirer en post, à Bortle 4 un simple CLS suffit, pas besoin de plus: le l-enhance lui-même me semble too much. Mon setup est similaire au tient (lunette 102 f/5 sur azeq6 avec guidage) sous un ciel Bortle 4 limite 5, et comme je disais je trouve qu'au final on s'en sort mieux sans aucun filtre anti-PL 🙂

 

En revanche si ce que tu veux c'est faire des composition HOO, ajouter des couches couleurs Halpha à tes poses sans filtre (ou avec CLS), shooter sous la Lune, etc... Dans ce cas je conseille plutôt la bande la plus étroite que permette ton budget, le l-extrème étant le plus étroit parmis les optolong bi-bandes (mais t'en as aussi d'autres marques). C'est ce que moi je fais depuis peu avec un IDAS NBX.

 

 

 

Modifié par LucaR
Posté (modifié)
il y a 9 minutes, LucaR a dit :

à Bortle 4 un simple CLS suffit, pas besoin de plus: le l-enhance lui-même me semble too much.

En fait pour moi ce n'est pas la même utilisation... Tu as l'air de classer le L-enhance dans la même catégorie. On a bien un filtre anti PL, et un filtre multi bandes nébulaire. Le l-enhance est un peu le petit frère du L-extrem autrement dit 

Il y a 3 heures, manudu74 a dit :

Alors le tout sera sur une queue d'aronde sur ma ts 107/700 sur une AZEQ6

Là où on est d'accords avec @LucaR c'est que ca dépend de ton utilisation. Tu ne nous as pas encore dit ce que tu souhaitais faire :) Si tu recherches juste un filtre anti PL généraliste effectivement les L-extrem, L-enhance etc ne sont pas les plus adaptés. Il y a un sujet sur les filtres anti PL, avec des comparaisons des caractéristiques. 

 

Edit : Ici -> 

 

Modifié par Drase
Posté
il y a 13 minutes, Drase a dit :

Le l-enhance est un peu le petit frère du L-extrem autrement dit 

Ha nan mais en fait on est parfaitement d'accord, c'est juste que je m'exprime mal 😅 Si j'ai réagit c'est parceque je ne comprenais pas pourquoi il trouvait le l-extrème too much "pour son ciel Bortle 4-3". S'il avait dit too much "pour mon porte-monnaie" ou too-much "pour mes capacités de suivi/guidage" j'aurais rien dit. Mais là avec "too much pour mon ciel" j'en ai déduit, peut-être à tord, qu'en fait il voulait juste limiter la PL 🙂

Posté
il y a 5 minutes, LucaR a dit :

qu'en fait il voulait juste limiter la PL 🙂

Nan mais je pense aussi que c'est ça, c'est pour ca que j'ai réorienté @manudu74 dans mon dernier message, au cas où :) 

Posté
il y a 46 minutes, Drase a dit :

Nan mais je pense aussi que c'est ça, c'est pour ca que j'ai réorienté @manudu74 dans mon dernier message, au cas où :) 

Alors je vais partir plus pour faire du HOO et pourquoi pas jouter un filtre S2 par la suite ;)

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Merci pour toutes ces informations 👍

 

Je shoot à l'APN en Bortle 4. Je possède un filtre clip EOS CLS Astronomik que je n'utilise pas souvent (j'ai l'impression d'avoir plus de mal à faire mon focus manuel malgré l'utilisation d'un Bahtinov).

 

Je m'intéresse au filtre clip EOS Optolong L-Enhance qui permet d'avoir un meilleur signal en Ha + OIII sur les nébuleuses. La réduction d'étoiles est aussi un effet que je recherche. Comme je shoot avec un capteur couleur, je souhaiterais me tourner vers la technique de séparation RVB en HOO.

 

Est-ce que cet investissement est une bonne idée ? Je ne sais pas si je devrais utiliser mon CLS au maximum avant d'aller plus loin, je n'ai pas l'impression que ce filtre aide à réduire les étoiles ou à faire un pseudo HOO, je remarque simplement un peu moins de pollution lumineuse (utilisation standard quoi). Je sais qu'il serait préférable de partir sur des filtres 1.25'' ou 2'' mais je compte conserver mon APN jusqu'au bout et la roue à filtre est pas pratique niveau back-focus. J'ai également la possibilité de mettre un filtre 2'' dans ma 61 EDPH mais c'est pas le plus pratique surtout si je veux prendre quelques lights sans filtre en pleine nuit. Enlever un clip EOS est bien plus ergonomique.

 

Merci pour vos conseils 🙂

Posté
il y a 17 minutes, Cocatrix a dit :

Est-ce que cet investissement est une bonne idée ?

 

Je ne sais pas répondre à cette question :D

Est-ce que l'astro est une bonne idée ? Est-ce que faire des photos que tout le monde a déjà fait des milliers de fois est une bonne idée ?

Ya que toi qui peut répondre à cette question à mon sens.

 

Moi je suis dans une démarche différente : j'ai déjà une caméra mono avec roue à filtres et tout l'emmerdement qui va autour.

Pour le coup je trouve qu'une caméra couleur associée à un L-Enhance ou L-Extrême c'est bien moins d'emmerdement pour sortir un résultat certes moins résolu, mais qui me donne satisfaction compte-tenu de mon niveau d'exigence.

Et comme je le disais plus haut, de toutes façons à quoi ça sert de chercher l'image la plus résolue possible dans le sens où on trouvera toujours une meilleure image que la sienne !

Le principal c'est de se faire plaisir avant tout.

 

il y a 22 minutes, Cocatrix a dit :

Je sais qu'il serait préférable de partir sur des filtres 1.25'' ou 2'' mais je compte conserver mon APN jusqu'au bout et la roue à filtre est pas pratique niveau back-focus. J'ai également la possibilité de mettre un filtre 2'' dans ma 61 EDPH mais c'est pas le plus pratique surtout si je veux prendre quelques lights sans filtre en pleine nuit. Enlever un clip EOS est bien plus ergonomique.

 

Un tiroir à filtres c'est encore plus simple, puisque tu n'as même pas à démonter l'APN pour sortir le filtre.

Et ça sera plus simple à mon avis de revendre un filtre M48 qu'un EOS-Clip.

Pour le backfocus, là effectivement faut vois si ça passe. Les tiroirs Baader sont les moins épais il me semble.

 

Enfin un CLS ne te permet pas de faire du HOO, pas même du pseudo, c'est juste un filtre anti-pollution.

  • J'aime 1
Posté
il y a 1 minute, Colmic a dit :

 

Je ne sais pas répondre à cette question :D

Est-ce que l'astro est une bonne idée ? Est-ce que faire des photos que tout le monde a déjà fait des milliers de fois est une bonne idée ?

Ya que toi qui peut répondre à cette question à mon sens.

 

Moi je suis dans une démarche différente : j'ai déjà une caméra mono avec roue à filtres et tout l'emmerdement qui va autour.

Pour le coup je trouve qu'une caméra couleur associée à un L-Enhance ou L-Extrême c'est bien moins d'emmerdement pour sortir un résultat certes moins résolu, mais qui me donne satisfaction compte-tenu de mon niveau d'exigence.

Et comme je le disais plus haut, de toutes façons à quoi ça sert de chercher l'image la plus résolue possible dans le sens où on trouvera toujours une meilleure image que la sienne !

Le principal c'est de se faire plaisir avant tout.

 

Effectivement je suis d'accord avec toi ahah. C'est vrai que ce filtre associé à un capteur couleur me tente bien car c'est simple et efficace, tout ce que je recherche ! Je voulais simplement pas passer à côté d'un élément essentiel avant d'investir 🙂

 

il y a 1 minute, Colmic a dit :

 

Un tiroir à filtres c'est encore plus simple, puisque tu n'as même pas à démonter l'APN pour sortir le filtre.

Et ça sera plus simple à mon avis de revendre un filtre M48 qu'un EOS-Clip.

Pour le backfocus, là effectivement faut vois si ça passe. Les tiroirs Baader sont les moins épais il me semble.

 

Enfin un CLS ne te permet pas de faire du HOO, pas même du pseudo, c'est juste un filtre anti-pollution.

 

D'accord je vais check ces tiroirs à filtre ça semble intéressant, et pour la revente également. Ok tu confirmes mes doutes sur le CLS, bon au moins il sera toujours pratique pour les paysages de nuit.

 

Un grand merci pour avoir dissipé mes doutes !

  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Me revoilà après l'achat d'un filtre L-eNhance qui est juste formidable sous des cieux pollués !

 

Je pense avoir compris la démarche du SHO avec une caméra couleur mais j'aurais besoin d'une confirmation du procédé que je compte faire plus tard :

  • Si je fais une session avec le L-eNhance, j'aurai des data contenant Hb + OIII + Ha que je traite pour obtenir la couche_hb_oiii_ha 
  • Si maintenant je fais une autre session avec un filtre SII, j'obtiens la couche_sii
  • Sur Siril, il me suffit ensuite d'aligner ces deux couches puis d'utiliser l'outil composition RVB. Je glisse ensuite la couche_hb_oiii_ha dans le vert et le bleu puis la couche_sii dans le rouge, est-ce exact ?

Je ne suis pas sûr concernant la couche_hb_oiii_ha car avec le script d'extraction Ha OIII j'obtiens deux couches distinctes. Je ne souhaite pas utiliser de script (j'aime bien faire les choses manuellement), comment séparer cette couche en couche_bh_oiiicouche_ha sur Siril ?

 

Je suis conscient qu'il ne s'agira pas de pure SHO car il y a une couche Hb supplémentaire mais cela pose-t-il un problème fondamental ? Autre chose, est-il plus judicieux d'investir dans un filtre SII seul ou de trouver un multi-bandes SII + OIII (j'ai lu quelque-part que ce signal était plutôt bruité) ?

 

Merci pour vos réponses 👍

Modifié par Cocatrix

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