Aller au contenu

Binocular viewer

TSIPC

Messages recommandés

Posté

Ca permet d'utiliser les deux yeux pour zieuter avec une meilleure impression de relief, surtout en planétaire. Mais ça un inconvénient: ça diminue la lumière et ça allonge la focale. Donc c'est plutôt dédié planétaire et petits objets. Et ça alourdit le tuyau donc il faut un bon porte oculaire et une bonne monture (ou un Dobson...).

Certains sont fans, moi pas car je n'arrive pas à avoir une bonne image sur les 2 yeux en même temps... D'ailleurs j'ai plus ou moins le même problème avec des jumelles.

Il faut tester pour voir si ça te plait. Perso, je pense qu'avant d'aller investir là dedans (et 2 oculaires à chaque fois !), tu peux déjà faire le tour avec du matériel plus "standard".

Posté

Attention rarement compatible avec les newton impossible de faire la MAP.

Il faut ajouter au minimum une barlow et parfois une bague. Soit multiplier la focale par 3X. Utilisation avec un 200 sur la lune et les planètes.Ensuite il faut deux oculaires longue focale identique.

Posté

J'ai utilisé sur un C11 ... pas mal. La vision stéréoscopique donne une "impression" de relief qui bien entendu n'existe pas mais c'est amusant de "voir" M57 flotter au devant des étoiles.

MAIS, il y a une perte lumineuse finalement sensible qui n'est pas balancée par le fait d'utiliser les deux yeux. Et une étoile faible (à proximité de M57), mais visible en "mono" ne le devenait plus (en vision directe ou décalée) en bino. Moi j'ai pas été séduit. Ajouté à cela l'obligation d'acheter les oculaires par paire ... bof bof !

Posté

[bonsoir ,

je vous trouve bien difficiles !!!

je viens d'essayer une de ces bino , meme modele (fabriquée par WO, prismes en bk4), sur mon newton SW 200/1000, une nuit vers le 12 ou 13 avec bon seeing et peu de turbu

franchement , je ne partage pas vos réticences: c'est vrai q'on perd un peu de lumiere à grossissement equivalent par rapport a l'observ en mono , mais il ne faut pas oublier qu'on peut travailler avec des focales plus grandes et que si le G theorique calculé est plus petit , c'est largement compensé par le fait que la vision bino donne une impression d'augmenter notablement le G!!ainsi , j'ai observé saturne avec

-barlow X2 courte (sur rallonge de37mm),

-2 occulaires de 9 mm /68° chinois

ce qui donne un G de x 260 env

je peux vous dire que c'est superbe !!!

j'ai la meme impression de G qu'en mono à x400, avec le relief en plus et une luminosité plus que correcte

c'est vrai qu'on attenue legerement les satellites , mais ils sont bien là !!

je n'ai pas constaté d'image fantome , c'est vrai qu'il faut bien regler au poil l'ecartement pupillaire et la map sur les 2 cotés, mais on s'y fait vite!!

je n'ai pas constaté de vignettage , la planete n'est pas déformée si on la place en bord de champ , et l'image est tres découpée : cassini et les anneaux crepe , l'ombre taillée au couteau , l'ombre des anneaux sur la planete, les bandes equatoriales , tout y est (sauf encke !! )!

de plus quand la turbu arrive , la vision bino attenue fortement par rapport à mono !!

j'ai tenté la separation de la double double LYRE: pas de probleme, on separe mieux la plus serrée qu'en mono(2,3" je crois )

jai pu aussi separer une double dans le cancer à 1,9 "

j'ai répété sur saturne avec des conditions moins bonnes , ça reste tres praticable !!

sur la lune , je n'ai pu que tenter hier soir , tres bas sur l'horizon et pas longtemps:l'impression de relief est encore plus bluffant !!

a refaire des que la mto le permettra !!

ce qui est agreable , c'est que tu fatigues bien moins ton oeil" mono"!!

coté monture , mon EQ5 entraine toute la quincaillerie sans faiblir !!

j'ai verifié sur 30 min , ça suit au poil !!

bref , je crois que ce sera ma commande au pere noel pour cette année !!

voila , c'est juste un petit témoignage, pour plaider "à decharge "pour cette pauvre bino !!

cordialement /claude

Posté

Je possède aussi la tête binoculaire William Optics. Rien que pour Saturne ça vaut le coup. Avec mon Dobson 300/1200, je peux mettre un grossissement pas très élevé, et pourtant je vois plein de détail (comme si le cerveau grossissait l'image en quelque sorte). Et, surtout, il y a une sorte d'"effet stabilisateur" : la turbulence s'arrête (si elle n'est pas trop forte, quand même). J'avais entendu parler de ce genre de chose, et je constate que Cevenastro a fait la même constation que moi, mais il faut le voir pour le croire ! Je n'ai pas constaté de perte de lumière (vite fait en regardant les satellites de Saturne : ils y étaient tous, même les plus faibles). Ça dépend peut-être du modèle ?

Posté

Cela vient aussi peut-être du fait que nous somme physiologiquement faits pour voir des deux yeux...

Avez-vous déjà essayé de conduire avec un oeil fermé ? ou plus simplement de marcher ?

C'est un peu comme entendre un son mais que d'une seule oreille, on pert des infos.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.