Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut, 

J'ai un nouveau petit souci sous Siril. 

J'imageais initialement le plus souvent avec un 2000D, j'avais donc choisi le motif GBRG puisque le 2000D n'est pas encore bien reconnu, et le RGGB donne des couleurs bizarres. 

Entre temps j'ai imagé aussi avec un 500D. 

J'ssaye aujourd'hui de traiter des images faites avec le 2000D, j'ai donc de nouveau changé le motif, et pas moyen qu'il l'accepte. 

Il me repasse systématiquement les prises en RGGB puisque l'en-t^te est à priori en RGGB. 

Il mets une phrase en rouge disant qu'il outrepasse les paramètres. Quelqu'un saurait comment le forcer à appliquer le GBRG ? Même les flats sont passés en RGGB du coup. 

Merci pour vos réponses. 

Edit, autant pour moi je n'avais pas vu la description anglaise de la case juste au dessus ! Donc c'est réglé. 

Modifié par Drase
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Salut,

J'ai un soucis presque similaire. Je sélectionne le mode GRBG mais rien à faire l'image RVB est violette... j'arrive pas à comprendre comment on peut traiter les images d'un EOS 2000D.

Alexandre

• 1 mois plus tard...
Posté

je me permet de faire remonter.

je viens d'avoir le même genre de soucis avec mon 60D.

A priori le 60D est en GBRG, mais quand je délatrice mes fits avec ce pattern j'ai une image rouge, mais vraiment rouge, même les étoiles sont rouge en vue linéaire.

si je force en RGGB ou BGGR j'ai une image improbable (une vue comme en histo mais en linéaire, pixels visibles...) donc de toute évidence ce ne sont pas les bon pattern.

du coup j'ai essayé en GRBG, là pour le coup mon image est toute bleue.

la dernière fois que j'ai utilisé cet apn, je n'avais pas de filtre CLS et tout est passé sans problème en laissant Siril s'occuper de tout, j'avais mon image dematricée "verte", comme d'hab, la photometrie et la suppression du bruit vert jouaient leur rôle a merveille.

Mais là en GBRG ou même GRBG la photometrie me donne des couleurs qui dérivent soit dans le rouge, soit dans le bleu.

Mon filtre serait-il en cause?

J'ai (encore) raté un épisode?

Posté (modifié)

Il faut faire confiance à la lib qui dématrice (libraw), et essayer de pas se poser trop de question. D'autant plus que libraw a pris des libertés sur le type de matrice affichée, mais ceci est compensé par les coordonnées d'origines qu'elle choisit.

Voir les commentaires ici : https://www.libraw.org/news/libraw-0-20-Release

La photométrie derrière un filtre CLS ca marchera forcément moins bien.

Modifié par lock042
Posté

Oui je suis sur la dernière, elle est top d'ailleurs une fois qu'on a retrouvé ses marques.

(je suis sur windows, ubuntu j'ai lâché il y a quelques années quand j'ai commencé à être obligé de rentrer dans le code pour faire marcher cette satanée carte wifi de M**** qui n'a jamais voulu fonctionner :D )

merci en tout cas ;)

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.