Aller au contenu

Star Adventurer : quel trépied ?


Alhajoth

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'envisage l'achat d'une Star Adventurer (si j'en trouve...), et je me posais la question du trépied nécessaire.

 

La configuration la plus lourde serait un boîtier reflex de 800 g, avec un objectif de 685 g (zoom 50-135 mm f/2.8).

Mais sur un boîtier non défiltré, je ne sais pas s'il y a des cibles intéressantes à 135 mm...

Je veux tester un peu le temps que je pourrai consacrer à la photo (connue pour être chronophage), avant d'éventuellement faire de plus lourds investissements.

 

Trépied photo ou astro ?

Je possède déjà un trépied pour Sky-Watcher NEQ5, mais si je pouvais prendre plus léger (sans perdre en qualité d'image), j'aimerais autant.

 

Merci.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Le 13/07/2020 à 01:37, Alhajoth a dit :

je ne sais pas s'il y a des cibles intéressantes à 135 mm...

Oui, même non défiltré, les grands champs de ce type sont toujours sympas

 

Le 13/07/2020 à 01:37, Alhajoth a dit :

mais je pouvais prendre plus léger (sans perdre en qualité d'image),

Le trépied fait pour, de SW, a de bons retours... Certains utilisent des Berlebach mais c'est pas le même prix. Personnellement je l'ai utilisé avec un Zomei, alu avec "platine" de renforts et ca fonctionnait bien, mais à refaire je pense que je choisirai celui dédié à la monture :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop :)

 

Alors je passe juste par là, mais avec un manfrotto 290 mt293a3 , un 80D et le 18-135 du kit, sur une Star Adventurer, j'ai fait ça. Je précise que je débute mais genre débute. Y'a des cibles intéressantes, plein à 135mm 🙂

 

Donc je pense que tu peux te lâcher, surtout avec un objectif qui semble correct 🙂

m31_20200712_drizzle_cosmetic.jpg

IMG_2495.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma Star Adventurer mini, j'ai pris ce trépied TS Optic d'un poids de 1,7 Kg : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/trepieds/trepied-photo-stable-aluminium_detail

(Pour éviter d'avoir mon sac à dos trop chargé, je me sers de ma gourde pour lester le trépied et avoir plus de stabilité)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J’ai une star adventuer avec l’ancien pied dédie SW

Il n’est pas des plus stable, le nouveau model semble plus stable avec une tablette porte accessoire

Le point faible est l’adaptateur équatorial, peu pratique avec du jeu

Si vous avez essayé d’autre model je suis intéressé

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Avec ma SA, et pour la photo, j'utilise un velbon 655 ultra : c'est léger, robuste, pratique, pas trop chère (entre 100 et 140€).

 

Voici une vidéo de présentation d'Arnaud Thiry :

 

https://www.bing.com/videos/search?q=velbon+655+ultra&ru=%2fsearch%3fq%3dvelbon%2b655%2bultra%26FORM%3dAWRE&view=detail&mmscn=vwrc&mid=69A31470E7151E0CE3D969A31470E7151E0CE3D9&FORM=WRVORC

 

Ca se trouve ici, par exemple :

 

https://www.digit-photo.com/VELBON-Trepied-Ultra-655-rVELBONVULTRA655A.html

 

Je m'en sers en itinérant, pendant mes randos ou virées nocturnes dans les montagnes.

 

@+

 

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, kptainsboob a dit :

Avec ma SA, et pour la photo, j'utilise un velbon 655 ultra : c'est léger, robuste, pratique, pas trop chère (entre 100 et 140€).

 

La charge admissible annoncée est de 4 kg. Même si Arnaud Thiry dit que ça peut faire plus, il ne dit pas non plus qu'il a utilisé ça avec une Star Adventurer de 3,5 kg.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cédé aux conseils d'Arnaud Thiry et ai aussi acheté un trépied Velbon 655 Ultra.

Ok, la charge maxi est de 4kg, mais en ne dépliant que les 2 sections de trépied les plus épaisse sur les 4, ça reste bien stable avec un Canon 80D + grip et un 70-200 f/4. J'envisage d'y rajouter un chercheur 9*50 avec caméra de guidage. Je vais arriver aux limites de capacité de la monture, mais je pense que ça devrait aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l’utilise avec la Sam + Queue d’arronde + le contrepoids + un 100d ou 450d + le 70/200 f4 canon : pour du nomade pur, ça fait le job.

Apres, il y a sûrement mieux mais c’est plus chère ...

En poste semi fixe, ton trépied acier est largement suffisant. Tout dépend ce que tu veux faire finalement.

C29BBDC1-D7DC-4918-863E-9FC515207EF2.jpeg

Modifié par kptainsboob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement,comme je ne pourrai guère utiliser la Star Adventurer en nomade dans un premier temps (je m'attends à ce que les dix premières séances photo ne se passent pas très bien), j'envisage d'utiliser un trépied astro bien solide.

Cela me permettra en plus de mieux cerner mon besoin.

 

Il faut juste que je vérifie que les deux vont bien s'assembler. Je ne pourrai pas la mettre directement sur un trépied de Sky-Watcher à cause du téton, mais sur une colonne ?

 

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Alhajoth a dit :

Il faut juste que je vérifie que les deux vont bien s'assembler. Je ne pourrai pas la mettre directement sur un trépied de Sky-Watcher à cause du téton, mais sur une colonne ?

Le téton peut se dévisser.

Mais pour fixer une tête de vis au pas Kodak ou Congrès, je pense qu'il faut passer par un accessoire fabriqué sur mesure. Je n'ai rien vu dans les boutiques astro le permettant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Flogus a dit :

Le téton peut se dévisser.

Mais pour fixer une tête de vis au pas Kodak ou Congrès, je pense qu'il faut passer par un accessoire fabriqué sur mesure. Je n'ai rien vu dans les boutiques astro le permettant.

 

La colonne a déjà une vis au pas du Congrès. La Star Adventurer est bien muni d'un trou fileté au pas du Congrès ?

Je m'inquiétais plus par rapport au diamètre du socle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai indiqué dans le Club Paysages de Nuit comment rendre la table équatoriale SW bonne sans dépenser un kopek... je vous laisse chercher, car après cette petite optimisation, elle vaut bien la WO question précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.