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Bonjour, ça y est mon télescope est arrivé c'est 250/1200 newton sur azeq6 pro.

J'ai acheter un canon 1200D qui est defiltre total.

J ai vu que lors d objectif mis en place( ou d utilisation de lunettes astro) la mise au point était presque impossible. 

Ma question est quand est-il avec un correcteur de coma puisqu'il dispose de lentilles?

 

 

Deuxième question, défiltrage total sur les nébuleuse ok c'est rouge mais que faut il faire pour les galaxie comme M31 ? Faut-il mettre un filtre à l'entrée du capteur, si oui lequel ?

 

 

Je vous remercie d'avance.

Posté

Salut,

 

Il y a 17 heures, Alan-astro a dit :

J ai vu que lors d objectif mis en place( ou d utilisation de lunettes astro) la mise au point était presque impossible. 

Si, elle est possible. Elle pose un petit problème sur le bas du spectre et tu peux avoir des étoiles empâtées par exemple mais rien de catastrophique.

Je te conseille l'achat d'un filtre ir/uv. Tu peux le fixer directement sur l'apn pour un eos clip ou, ce que j'ai fait, le visser sur l'entrée du correcteur de coma (filtre 2 pouces). Vérifier dans ce cas s'il y a un filetage sur le correcteur.

Le filtre protègera ton capteur des poussières.

 

Il y a 17 heures, Alan-astro a dit :

Deuxième question, défiltrage total sur les nébuleuse ok c'est rouge mais que faut il faire pour les galaxie comme M31 ? Faut-il mettre un filtre à l'entrée du capteur, si oui lequel ?

Aucun mis à part l'ir/uv.

 

Bonne continuation :)

 

  • J'aime 1
Posté
Il y a 23 heures, Alan-astro a dit :

J ai vu que lors d objectif mis en place( ou d utilisation de lunettes astro) la mise au point était presque impossible. 

Ma question est quand est-il avec un correcteur de coma puisqu'il dispose de lentilles?

 

oui, c'est

- le chromatisme : décalage de mise au point pour les différentes longueurs d'ondes/couleur)

- et le shérochromatisme étoile de moins en moins focalisée quand on s'éloigne de la longueur d'onde "centrale" pour laquelle l'objectif a été optimisé : l'aberration de sphéricité augmente quand on s'éloigne de cette longueur d'onde optimale, l'étoile est de moins en moins ponctuelle.

 

La très grande majorité des lunettes et objectifs à lentilles ont du sphérochromatisme. Évidemment, ça augmente beaucoup en Ir et UV puisque qu'on est au plus loin de la longueur d'onde optimale. Donc effectivement ça peut être tel que tu n'arrive plus à avoir une étoile pontuelle même à la mise au point optimale pour cette longueur d'onde et même avec un filtre qui ne garderait que cette longueur d'onde. Sans filtre c'est encore pire car le chromatisme vient s'ajouter.

Au final on se retrouve avec une mise au point impossible à faire i.e. des étoiles jamais ponctuelles quel que soit le réglage.

 

La solution est effectivement de réduire la largeur de spectre vu par le capteur pour limiter ces effets, donc mettre un filtre de luminance, voir un.peu plus comme le minus violet qui coupe un.peu le violet. c'est souvent de ce côté du spectre qu'il y a un soucis, ça bouge plus vite.

Astronomik a fait un très bon filtre pour ça : le luminance L3 qui réduit un.peu le spectre. idéal pour les objectifs photos et lunettes même apo quand on a des liserés bleus autour des étoiles.

 

Correcteur de coma : l'effet est plutôt moindre mais ça dépend des correcteurs. Avec certains correcteurs on peut complètement se passer de filtre (le Asa 3" par ex, le GPU 2" est pas mal aussi) alors qu'avec d'autre on a beaucoup plus de chromatisme/sphérochromatisme et il faut un filtre (le Kepler 4 lentilles par ex)

 

Et cet effet de chromatisme et spherochromatisme vient s'ajouter à l'aberration de sphérique qu'ajoutent plus ou moins les correcteurs. les correcteurs 2 lentilles en ajoutent plus au centre que les 3 ou 4 lentilles. On a des étoiles moins fines au centre, même avec filtre.

 

 

 

Posté (modifié)
Il y a 8 heures, latrade24 a dit :

Salut,

 

Si, elle est possible. Elle pose un petit problème sur le bas du spectre et tu peux avoir des étoiles empâtées par exemple mais rien de catastrophique.

Je te conseille l'achat d'un filtre ir/uv. Tu peux le fixer directement sur l'apn pour un eos clip ou, ce que j'ai fait, le visser sur l'entrée du correcteur de coma (filtre 2 pouces). Vérifier dans ce cas s'il y a un filetage sur le correcteur.

Le filtre protègera ton capteur des poussières.

 

Aucun mis à part l'ir/uv.

 

Bonne continuation :)

 

Daccord merci beaucoup pour ta réponse c'est gentil. Par contre le filtre on est d'accord,il faut ducoup l enlever pour les nébuleuse (assez rouge) ?

Avec le filtre M31 ne paraîtra donc plus rouge ?

Modifié par Alan-astro
Posté
Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

 

oui, c'est

- le chromatisme : décalage de mise au point pour les différentes longueurs d'ondes/couleur)

- et le shérochromatisme étoile de moins en moins focalisée quand on s'éloigne de la longueur d'onde "centrale" pour laquelle l'objectif a été optimisé : l'aberration de sphéricité augmente quand on s'éloigne de cette longueur d'onde optimale, l'étoile est de moins en moins ponctuelle.

 

La très grande majorité des lunettes et objectifs à lentilles ont du sphérochromatisme. Évidemment, ça augmente beaucoup en Ir et UV puisque qu'on est au plus loin de la longueur d'onde optimale. Donc effectivement ça peut être tel que tu n'arrive plus à avoir une étoile pontuelle même à la mise au point optimale pour cette longueur d'onde et même avec un filtre qui ne garderait que cette longueur d'onde. Sans filtre c'est encore pire car le chromatisme vient s'ajouter.

Au final on se retrouve avec une mise au point impossible à faire i.e. des étoiles jamais ponctuelles quel que soit le réglage.

 

La solution est effectivement de réduire la largeur de spectre vu par le capteur pour limiter ces effets, donc mettre un filtre de luminance, voir un.peu plus comme le minus violet qui coupe un.peu le violet. c'est souvent de ce côté du spectre qu'il y a un soucis, ça bouge plus vite.

Astronomik a fait un très bon filtre pour ça : le luminance L3 qui réduit un.peu le spectre. idéal pour les objectifs photos et lunettes même apo quand on a des liserés bleus autour des étoiles.

 

Correcteur de coma : l'effet est plutôt moindre mais ça dépend des correcteurs. Avec certains correcteurs on peut complètement se passer de filtre (le Asa 3" par ex, le GPU 2" est pas mal aussi) alors qu'avec d'autre on a beaucoup plus de chromatisme/sphérochromatisme et il faut un filtre (le Kepler 4 lentilles par ex)

 

Et cet effet de chromatisme et spherochromatisme vient s'ajouter à l'aberration de sphérique qu'ajoutent plus ou moins les correcteurs. les correcteurs 2 lentilles en ajoutent plus au centre que les 3 ou 4 lentilles. On a des étoiles moins fines au centre, même avec filtre.

 

 

 

Bonjour, merci pour cette réponse très complete, mais je dispose d un Newton donc pac de lunette, le correcteur de coma c'est le correcteur de coma sky-watcher pour Newton F/4 (payé 275e). (Le 250/1200 est un prêt je doit recevoir en septembre le 250/1000 donc bien f/4) sur le 1200 je ne sais pas si la différence est contraignant avec se correcteur?

Les filtres que vous me proposez on t ils des différences notable (si oui lesquelles ?) Par rapport à ceux proposé par @latrade24 (ir/uv cut) ?

Merci

Posté
Il y a 3 heures, Alan-astro a dit :

Daccord merci beaucoup pour ta réponse c'est gentil. Par contre le filtre on est d'accord,il faut ducoup l enlever pour les nébuleuse (assez rouge) ?

Non, tu laisses le filtre tout le temps, il ne coupera pas le rouge des nébuleuses

 

Il y a 3 heures, Alan-astro a dit :

Avec le filtre M31 ne paraîtra donc plus rouge ?

Non, le filtre est "clair", il  coupe simplement les ir et les uv

Posté
Il y a 15 heures, latrade24 a dit :

Non, tu laisses le filtre tout le temps, il ne coupera pas le rouge des nébuleuses

 

Non, le filtre est "clair", il  coupe simplement les ir et les uv

D'accord merci, il y a t il une solution pour que les galaxie ne paraissent pas rouge ?

Après je dit ça je suis même pas sûr... il y a deux jours j ai mis le correcteur de coma et l'APN au  foyer, j ai laisser la mise au point nimporte comment (je venais d'avoir le matériel) juste idée de voir se que ça faisait.

J ai pris la photo, elle était rouge et je voyais 3/4 etoile pas ronde, la photo toute rouge et pas de m31 visible. Donc j imagine que en faisant tout les réglage ça doit être mieux 🤣 en espérant qu'elle ne paraît pas rouges.

J ai vu sur le forum et autre que certaine personne pour les galaxie il ne mettent pas dutout de filtre étant donné que c'est un Newton alors je sais pas trop

Posté

L'image prise en mode raw peut effectivement apparaitre rouge mais quand tu auras fait l'empilement puis le traitement elle aura des couleurs "normales".

Si les étoiles ne sont pas rondes il peut s'agir d'un problème de suivi de la monture ou de collimation du tube.

  • J'aime 1
Posté
Il y a 16 heures, latrade24 a dit :

L'image prise en mode raw peut effectivement apparaitre rouge mais quand tu auras fait l'empilement puis le traitement elle aura des couleurs "normales".

Si les étoiles ne sont pas rondes il peut s'agir d'un problème de suivi de la monture ou de collimation du tube.

Ah d'accord super merci pour l informations, j ai eu peur j'ai cru que j allais avoir des photos uniquement rouge 

Merci

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