Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je me permets de poster ici une petite liste de questions qui me sont venus après ma première soirée d'observation avec mon télescope OMEGON 130/920 EQ-3. 

👉 J'ai posté le récit "complet" de ma soirée dans la catégorie CROA, mais je pense que mes questions trouveront davantage de réponses ici. 

Concernant le chercheur : J'ai réussi à le régler correctement (je crois), mais le laser de celui-ci me semble trouble, pas au point. Aussi, je m'y prend surement mal (c'était une première), mais je suis vraiment pas à l'aise avec son utilisation. J'ai la tête collée contre le tube, pour essayer d'y voir quelque chose. Avez-vous des "techniques" particulières ? 🤔 

- Concernant la monture : Une fois la mise en station faite, j'ai serré l'axe de rotation de la monture (azimut), mais à chaque fois que j'ai voulu effectué un autre mouvement sur un autre axe, celui-ci se desserrait et c'est toute la monture qui tournait. C'était pourtant bien serré à chaque fois. 🤦‍♂️

- Concernant la monture #2 Quand je voulais effectuer un mouvement important, mon tube venait à taper dans les longues tiges souples qui me servent à tourner les différents axes. Impossible de faire des mouvements amples correctement. 😤

- Concernant la monture #3 : Surement une question de pratique, mais dans la nuit, l’œil dans le chercheur, j'avais tendance à me gourer souvent de molettes de serrage/desserrage des axes. Pénible, non ? 

- Concernant le tube : Une fois l’œil dans l'optique et quelques étoiles en vue, celles-ci sont apparus tremblotantes, comme ci il y avait des vibrations dans le tube. Comment stabiliser le tout un peu plus ?

Voilà. Les questions peuvent sembler "banales", et sont vraiment d'ordre pratique, mais ce sont des petits soucis qui ont rythmés ma première séance. En les réglant, j'espère rendre meilleure la seconde. Je compte sur vous. 🙇‍♂️

20200711_214305.jpg

Posté

Bonsoir,

le chercheur à diode rouge :pas au point ? VERIFIEZ PILE et réglage de jour sur un poteau à 500 mètres au moins.

la monture : inquiétant si les axes ne peuvent être verouillés correctement si toutefois on te comprends ! la manette de déclinaison doit toujours etre positionnée vers l'avant du tube, lors de mouvements importants (choix de cibles très différentes dans l'espace) il est logique d'avoir une manette au moins dans une position pas pratique, il suffit alors de la mettre dans la position opposée et bien souvent alors tu auras à retourner ton tube dans ses colliers pour pouvoir regarder dans l'oculaire . un truc important : toujours ton contrepoids doit se trouver dans la direction où tu tournes ton tube, par exemple si le contrepoids est à l'ouest et que tu veux observer un lever de lune à l'est (evident) pas question de passer par le sud pour cette manoeuvre, tu passeras par le nord ! autre chose : la nuit tous les chats sont gris...es-tu sûr d'avoir serrer et desserrer les bonnes manettes dans tes manoeuvres.

la vision : le tremblement des étoiles peuvent etre de diverses causes :

1.la turbulence atmosphérique le thermique : forte sur les étoiles basses, faible sur les hautes , à vérifiez

2.le thermique : on est en plein été, sortir son tube 30 mns avant pour l'aider à se mettre à temp. ambiante et évitez de se mettre sur une terrasse en dur qui accumule toute la chaleur de la journée pour la restituer la nuit ; il y a pas mieux que la pelouse (je zieute la photo)

3.des vibrations peuvent survenir sur des montures motorisées mal équilibrées provoquant des minis à-coups à chaque saut de dent des engrenages, phénomènes qui peut s'amplifier lorsque le trépied est sur une surface dure : tu peux détecter ceci en posant les doigts doucement sur le moteur d'ascension droite : il doit ronronner très gentîment, pas vibrer.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.